[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kam'
Wtf
Mon dernier rêve sous l'emprise de la fièvre comprenait de l'électrotech et Pink Floyd dans leur Live at Pompeii. Y avait de la bonne musique dans le tien ?

Citation :
Publié par Feldi
T'as pas capté que le troll t'était directement destiné ou tu sais juste pas te défendre ?
C'était un pull mais sinon je trouve c'est pas si mal licence pro info, t'es pratiquement sûr de jamais être au chômage, tu fais pratiquement que du dev et si tu démerdes bien tu peux être très bien payé pour un bac+3. Puis y a pas mal de bts et dut qui n'arrivent même pas jusque là^^.
Citation :
Publié par Ed Wood
Non pas du tout. Normalement en médecine ça donne :
PAES (ou PACES)
DFGSM 2
DFGSM 3

En pharmcie :
PAES (ou PACES)
DFGSP 2
DFGSP 3

(DFGS = diplome de formation générale en sciences, donc après médicales ou pharmaceutiques)
Mais dans l'usage tout le monde dit P2 D1 et P2 P3 en pharma.
L'idée de licence est débile, celle de la PAES est pire. Mais deux choses en sont sortis de bien en médecine : on passe la P2 et D1 dans un programme de modules (comme pendant l'externat), donc module de cardio, de pneumo, etc... qui donne une certaine logique, contrairement à faire des matières "physio" qui traînent au hasard, alors que maintenant tu as de la physio dans chacun module qui va être fait en même temps que l'anat, bio, cyto, sémio chir et médical de l'appareil.

Et ça fait une coupure entre le premier et deuxième cycle beaucoup plus logique qu'avant.
Oui tu as raison c'est DFGS, mais 3/4 des profs utilisaient encore les anciens sigles du coup je m'y perds un peu... Par contre je crois que la scol de ma fac parle de P3 et plus de D1, j'irais vérifier ça tiens.

C'est plus dur de comprendre le cursus que les cours maintenant, surtout avec les UE de recherche et les UE modules. Grosse migraine pour faire un choix.
Citation :
Publié par Milith
Mon dernier rêve sous l'emprise de la fièvre comprenait de l'électrotech et Pink Floyd dans leur Live at Pompeii. Y avait de la bonne musique dans le tien ?
J'avais même pas de musique, je me sens roulé du coup.
Ah je vois que je suis pas le seul à avoir eu une fois un "rêve" consistant à devoir résoudre un exo sous peine de pas pouvoir dormir. Je me sens moins bête, merci Kam.
Citation :
Publié par Feldi
Dis toujours ce que toi tu fais, qu'on rigole aussi.
Je ne suis qu'en droit, et je considère que c'est de la merde (pour ça que je vais faire une ESC après ma licence) mais ça reste quelques crans au dessus de ta licence pro pourrie qui fait de toi un loser et t'empêchant de critiquer objectivement des études, peu importe leur nature.
Je passe mon stage infirmier aux urgences c'est trop cool!

Bon, par contre j'ai aucune idée de ce que je vais faire, surement le ménage mais j'évite les personnes âgées dépendantes ou la maternité, pas plus mal pour un premier contact avec l'hôpital.
Citation :
Publié par goyard
Bon, par contre j'ai aucune idée de ce que je vais faire, surement le ménage mais j'évite les personnes âgées dépendantes ou la maternité, pas plus mal pour un premier contact avec l'hôpital.
J'ai des potes qui ont torché des vieux pendant leur premier stage à l’hôpital. Enjoy !
Surtout qu'ils avaient pas trop le choix vu qu'ils étaient répartis dans les différents services de façon aléatoire.
Citation :
Publié par goyard

En faite, comme dans tous les stages, ça dépend sur qui tu tombes, tu peux rester tes journées à rien faire, comme tu peux vraiment apprendre à faire des gestes. Dans tous les cas essaye de demander à faire des trucs, car si tu restes dans ton coin et que personne ne viens te chercher, tu vas sacrément te faire chier.
JE SUIS ENFIN EN VACANCES PUTAIN

J'aurais appris deux trucs cette année, de une l'acier inxoydable c'est pas du tout inoxydable, et de deux, comment ça se fait que quand on appuie sur un écran LCD les couleurs partent en couille.
J'ai aussi appris que dire j'ai un partiel de physique quantique au lieu de dire un partiel de physique, ça en jette un max.
Citation :
Publié par goyard

Comme dit,s tu tombes sur es jambons... : du brancardage, installer des gens etc
Comme dit Ed si t'as pas les deux pieds dans le même sabot tu feras des choses =) ...
Reste que tu as normalement un bout AS et un bout IDE non ?
Chez nous les étudiants font ce pour quoi ils sont là, donc pour ceux qui sont en stage IDE, si ils viennent pas du genre "non mais tu es IDE tu as rien à m'apprendre" (entendu l'été dernier ) ben : pose de perf/prise de sang, gazs du sang, naso-gastriques, sonde urinaires, ECG ...... bassins plein de merde, lavements à l'eau et à l'huile.
Et si tu tombes sur un PH encore plus cool il te fera faire quelques tours avec lui pou te montrer des choses, radios, écho, TDM, sutures ...

C'est la loterie.

Reste que faut vraiment être un peu con pour pourrir des étudiants qui viennent en stage (quels qu'ils soient), c'est quand même aussi un "pari pour l'avenir" pour un service, de bien accueillir des gens qui viendront y faire des gardes, qui viendront y bosser ou tout simplement faire un peu de pub ....
Et après les gens s'étonnent que dans des promos de 180 IDE y en a 10% qui veut venir bosser sur le CHU

C'est quelle fac?
Citation :
Publié par Kirika
Comme dit,s tu tombes sur es jambons... : du brancardage, installer des gens etc
Comme dit Ed si t'as pas les deux pieds dans le même sabot tu feras des choses =) ...
Reste que tu as normalement un bout AS et un bout IDE non ?
Chez nous les étudiants font ce pour quoi ils sont là, donc pour ceux qui sont en stage IDE, si ils viennent pas du genre "non mais tu es IDE tu as rien à m'apprendre" (entendu l'été dernier ) ben : pose de perf/prise de sang, gazs du sang, naso-gastriques, sonde urinaires, ECG ...... bassins plein de merde, lavements à l'eau et à l'huile.
Et si tu tombes sur un PH encore plus cool il te fera faire quelques tours avec lui pou te montrer des choses, radios, écho, TDM, sutures ...

C'est la loterie.

Reste que faut vraiment être un peu con pour pourrir des étudiants qui viennent en stage (quels qu'ils soient), c'est quand même aussi un "pari pour l'avenir" pour un service, de bien accueillir des gens qui viendront y faire des gardes, qui viendront y bosser ou tout simplement faire un peu de pub ....
Et après les gens s'étonnent que dans des promos de 180 IDE y en a 10% qui veut venir bosser sur le CHU

C'est quelle fac?
Fac de Dijon, mais stage chez moi à chalon sur saone.

Ouais, d'après ce que j'ai entendu en réunion cette aprem ça consiste en ce que tu as dit. J'ai bien d'envie de faire le plus de trucs possibles, c'est pour ça que j'ai choisi un petit hôpital; je connais une fille qui a suivi l'interne du service pendant tout son stage et elle a pu faire plein de gestes alors que mes potes qui se sont tapés le CHU c'était pas top...

J'ai limite hâte. Pareil pour la rentrée, j'ai découvert ma promo aujourd'hui et c'était plutôt fun de s'apercevoir qu'on en connait même pas le quart.
Revenue de Lyon, admise au maaav \o/ Par contre au début quand ils ont dit qu'ils ne prenaient qu'une douzaine d'étudiants... Mais ça va, c'est passé

Le cadre est vraiment beau et c'est près de tout, vraiment, j'ai hâte d'y être. Merci encore en tout cas pour vos infos. Maintenant, dossier de transfert et recherche d'appartement
Bon je passe en d1. Mais j'arrête de faire le con, d'ailleurs j'ai commencé les bouquins pour l'ECN en début de vacances. Quand je vois tous les d2 que je connais qui se prennent une raclée comme pas possible et les d3 se dire qu'ils vont prendre une année sabbatique histoire d'être à niveau, j'ai pas envie que ça m'arrive.

Et puis c'est plus motivant de faire ça que de faire des parties de programme, de virer les traitements et les conduites à tenir parce qu'on le fera plus tard, parce que ça donne des cours absolument pas structurés et moi je trouve ça plus chiant à apprendre.

Bref, on verra si je tiens mes résolutions, mais pour l'instant ça va.
Bon bah j'ai mes résultats
j'ai pris cher en éthique et en biophysique, j'comprend pas du tout

Donc
Santé publique : 15
Epistémo : 12
Psycho : 12
Ethique : 8.5
Biophy : 10
Anat : 15
Medoc : 15

J'remonte de 200 places, faut que j'me saigne l'an prochain..
@ Ed Wood :

En D1 on faisait surtout la physiopath et la sémio, pour tous les appareils. C'est super important car c'est la base pour tout le reste, seulement en D1 la majorité de la promo est encore en mode glande, avec le recul c'est dommage.

Je te conseillerai plutôt de ne pas trop t'embêter avec les bouquins ECN, tu auras largement le temps plus tard. Mais si tu veux avoir une tete d'avance sur les autres alors bosse sérieusement ta D1, spécialement sémio, physiopath, et histo/pharmaco si tu kiffes.
Et puis si tu y tiens vraiment, tu passes probablement quelques modules dès la D1 (chez nous c'est SP et maladies infectieuses), donc concentre toi là dessus cet été !
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
@ Ed Wood :

En D1 on faisait surtout la physiopath et la sémio, pour tous les appareils. C'est super important car c'est la base pour tout le reste, seulement en D1 la majorité de la promo est encore en mode glande, avec le recul c'est dommage.
Je vois comment ça sera, vu qu'avec la réforme, c'est exactement le même fonctionnement que la p2 mais sur d'autres appareils. Donc oui ce que tu dis anat/physio/histo/pharmaco, c'est dans la partie fondamentale de l'appareil, et après il y a la sémio en partie "clinique". Mais cette partie clinique, la plupart des profs ne s'embêtent pas à faire quelque chose de spécifique à la p2/d1 : ils prennent les bouquins ECN et coupent les parties traitements, dd, etc..
Bon bien sur, ils ne font pas tous les items non plus, mais c'est vraiment du copier/coller. Histo/pharmaco : ce qu'on fait ça doit être 5h de travail par appareil, donc rien du tout, et la physio, bah je serais obligé de la voir un peu, mais c'est pareil, c'est pas vraiment énorme par rapport à ce qu'ils classent en sémio.

Non sérieusement, à la fin des révisions, j'avais déjà ouvert les bouquins ECN parce que je retrouvais des parties de mes cours dedans, autant que je commence sur de bonnes bases et puis, pour moi, c'est plus motivant à bosser que le reste.

Dernière modification par Ed Wood ; 06/07/2012 à 08h25.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés