Ma question est donc qu'est ce qu'un bon jungler ?
(je pense que vous allez me dire que c'est très situationnel, mais vu que vous m'avais déjà énormément aidé pour mes premières questions je me dis que vous avez sûrement quelques tips)
En gros j'aimerais savoir quand est-ce qu'il faut intervenir sur les lanes ? ou quand vaut il mieux continuer à farm ?
Pour ceux qui counter jungle, comment savez vous si vous pouvez invade ou non en early pendant les phases de lane ?
(c'est à dire qu'il n'y a pas de ward sur la map, le mid est visible mais pas le jungler adverse, peut on déduire ses mouvements ?)
Le bon jungler, il voit une opportunité, il gank. Le mauvais jungler, il voit une opportunité, il gank, mais c'est un mauvais jungler !
Plus sérieusement, et comme tu le dis, c'est à 90% du situationnel. Une lane que tu gank, ce sont 2 lanes + ta jungle où les ennemis savent que tu n'es pas. Du coup, ça ouvre à un gank ennemi ailleurs, un vol de buff, un dragon forcé car eux auront un smite dessus, pas ton équipe, etc...
Pour savoir quand gank, basiquement tu peux déjà te repérer sur l'état de push des lanes. Si un ennemi push, il s'ouvre à un gank "facile", car il aura énormément de distance à parcourir pour retourner en lieu sûr. Si ton équipe push top ou bot par contre, ce n'est pas ingankable, loin de là, tu peux venir par les buissons de la lane, attendre que l'ennemi dépush, et les prendre par surprise. Ca demande une meilleure communication avec la lane concernée par contre, car ils devront laisser l'ennemi dépush sans trop lui faire peur.
Si aucun de ces deux cas ne se présente, tu peux considérer qu'il vaut mieux farm ta jungle, voire invade celle des ennemis.
Il faut également une très bonne map awareness, et te forcer à prendre les timers de Nashor et du dragon et de tes buffs en priorité, puis de ceux des ennemis si tu en as l'occasion (une ward au bleu ennemi ne mange pas de pain). De là, tu sais où aller et quand pour être utile et que ton déplacement soit rentable. Il sera (très) souvent (toujours ?) plus utile d'aller contester un buff que tu as timed que d'aller gank une lane sur demande car bien souvent, le mec se dira "le jungler ennemi m'a gank, DONC mon jungler DOIT gank sur ma lane". C'est loin d'être tout le temps vrai.
Il faut évidemment savoir lâcher un camp pour aider une lane proche en difficulté, ton teammate aura plus de chances de s'en sortir ; par contre il faut aussi savoir sacrifier ce même teammate s'il est assuré de mourir. Il ragera, mais tu auras économisé 20 secondes.
Prends toujours au moins une ward lors d'un back, ward un côté du mid, ward le bleu ennemi si tu en as l'occasion, achète un early oracle si tu es bien en gold, ça fait une putain de différence.
Fabrique-toi une carapace anti-rage, car c'est bien connu, si un mate overextend sans ward, c'est de ta faute s'il meurt. Aie toujours ta "cible PvE" en cible justement, pour voir ses points de vie, et savoir quand smite pour la finir. Au fil du temps, tu n'auras plus besoin des chiffres, mais au début ça aide grandement. A chaque mort de "cible PvE", regarde en haut à droite de ton écran, et prends le timer. A partir de là, tu donneras le rythme des parties, pourras annoncer un respawn important 1 minute avant, 30 secondes avant, être sur place à 5 au moment du respawn, et ainsi être en position de force.
Adapte-toi aussi à la compo. Ne prends pas un assassin s'il y en a déjà un au top. Prends un jungler à CC si tu vois que vous en manquez. Maîtrise les junglers comme Nautilus, Maokai, Alistar, pourquoi pas Jarvan (j'aime beaucoup ce perso), etc pour donner un avantage sérieux à ton équipe aussi bien en laning qu'en team fights.
Ne néglige pas le fait de jouer sur les autres lanes, pour comprendre quand et comment un jungler est utile, ce qu'un jungler doit faire et ne pas faire, comprendre l'importance d'un creep pris comme "taxe de gank", l'intérêt ou non de push ou non, etc...
Je dois oublier beaucoup de choses, c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit sur le moment ! J'en rajouterai si je repense à d'autres trucs.
edit : par rapport à ta question sur le counter jungle sans vision, c'est un risque très dangereux. Il vaut mieux demander à tes mates de ward et ensuite penser à counter jungle, tout en ayant toi-même une ou deux wards "offensives" visant à donner la vision sur un buff ou un point de passage important (sortie des wraiths par exemple). Pour tout ce qui est déduction des mouvements, repère à quel buff le jungler ennemi démarre au lvl 1, ça te donnera une idée du timer de ce buff, du moment où il arrivera au second, des respawns, etc... En gros, s'il démarre au bleu, tu sais qu'autour de 7'15 il sera re-up, et que 2'30 plus tard, ce sera au tour du rouge.