Gnomoria, du fun avec des gnomes

Répondre
Partager Rechercher
Il a l'air bien sympa, j'ai un peu laisser tomber town perso..

Y'a du challenge ? c'est possible de se faire démonter par une invasion de troll ou un incendie ? mourir de famine comme dans towns ?
Citation :
Publié par Husceal
Et question bête, mais j'ai beau eu essayé mais impossible a récolter les cotons/petite plantes? Car ça me bousille mes champs et surtout j'aurais besoin de cotons pour leur lit !
Tu fais bien Agriculture > Forage ?
La valeur du royaume, qui dépend de la richesse des biens et des installations (comme le grand Hall) provoque l'arrivée des gnomades et des marchands. Un mobilier en Birch Trees a plus de valeur qu'un mobilier en pierre ou en Oak Trees.

La richesse provoque aussi la convoitise, et des gobelins peuvent venir piller les gnomes (ils pop sur l'un des bords de la carte). S'enfermer ne suffit pas, car dans l'ombre née la terreur : les golems (qui pop dans les cases trop sombres). Les torches sont les amis des gnomes.

Le royaume entier peut s'effondrer suite à la famine ou la soif. Une mauvaise gestion des récoltes, une distillerie qui tourne au ralenti, et c'en est fini des p'tits gros nez.

Afin de récolter des plantes sauvages, il faut utiliser l'ordre "forage". Pommes, coton, fraises...

J'ai des difficultés avec les rampes et escaliers aussi. Ce que je fais, c'est placer une rampe qui descend, puis miner les murs de la salle ou du couloir, tout en laissant la rampe bien entourée par des murs, sauf sur un côté.
Citation :
Publié par Siscka
Tu fais bien Agriculture > Forage ?
Haha j'avais tout fais sauf ça, merci de l'astuce! Bien bête car au final ça m'a grandement ralentit ma production ! Bon je vais recommencer une carte, dommage car celle la était bien avec des grosse montagne !
J'ai eu pas mal de soucis aussi avec les rampes/escaliers, mais dès qu'on a saisi le truc c'est très facile et finalement très intuitif si j'ose dire :
- Pour faire un escalier vers le bas, choisir : Terrain > Dig > Stair down
- Un escalier vers le haut : Terrain > Mine > Stair up
Mais attention, l'escalier peux être crée seulement sur un mur/bloc existant, si il n'y a pas de mur, que c'est du vide, il faut passer par Build > Terrain > Stair up/down

L'erreur que vous avez du faire pour coincer un gnome : Demander de faire un Dig > Stair down, puis faire la zone à creuser en dessous autour de l'escalier avant que le gnome ai creuser l'escalier : Grosse erreur, car le gnome vas faire l'escalier, commencer à creuser les murs mais aussi l'escalier ! (si il se trouve dans votre zone prédéfini à miner avant qu'il soit créé) et le gnome se retrouve dans une salle sans accès, si vous l'oubliez, au bout de quelques temps il meurt. A priori c'est un bug car les escaliers ont peu les détruire qu'avec déconstruction et par un builder seulement, je pense que ça viens du fait que la zone de minage a été faite quand l'escalier était encore un mur, donc il le mine :/

J'adore ce jeu, il m'a dégouté d'avoir acheté Towns (qui est lui + cher en plus).

Par contre les Gobelins je les trouve très hardcore... Autant les Golems se font tuer sans soucis par mes mineurs qui s'en sortent sans égratignures, autant mes gardes équipés ont toujours chaud au fesses, sa pisse le sang partout et me bouffent 7 bandages à chaque fois, ma dernière partie j'ai fini par m'enfermer, je fais tout en sous sol sauf les arbres, (blé/fraises/cotons pousse très bien en sous sol), je me crée un plateau artificiel où les Gobelins peuvent pas monter, il finissent par mourir de soif juste avant la fin de la saison où j'ouvre mon bloc de l'entrée pour aller chercher du bois en plus et faire rentrer les arrivants

Regardez bien ça fait une espèce de plateau volant, je voulais mettre des bloc de terre pour éviter cet effet de vol mais c'est vraiment très très long, c'est descendu bien bas dans mes priorités
Gnomoria01.jpg

Edit pour au dessus : Très bizarre moi un seul gobelin est arrivé à tuer tous mes yak dans une de mes première partie.
Plusieurs petite questions, j'ai recommencé une partie ( et cette fois j'ai pas oublié un gnome perdu dans une cave, ni de récolter du coton ! ), mais je n'arrive pas a agrandir ma communauté. J'entends par la, j'ai les gnomes de départs, mais c'est tout. J'ai essayé de construire des dortoirs vides individuels, de mettre deux lits a coté pour qu'il copule, rien a faire!

Niveau coffre également, je construis des "crates" en bois, pour essayé de faire des réserves de stocks plus petites, mais au final ils ne mettent que les planches de bois et les récoltes dedans. J'ai un entrepot plein de pousse de coton, j'aimerais bien qu'ils les stocks dans une boite, mais ils le font pas... Si quelqu'un a une idée?
Pour stocker le coton les seeds etc c'est des bag qu'il faut créer, workshop > loom > bag.

Pour avoir des immigrants je fais un dortoir pas de chambres individuel, aussi plus tu créé de stuff de valeur plus t'a de chances d'avoir une vague de migrants.
Pour les conteneurs, le jeu ne permet pas encore de les gérer. Les gnomes font ça à l'arrache, mais c'est prévu de changer.

Pour les gnomades (les migrants), comme j'ai écrit plus haut :

Citation :
La valeur du royaume, qui dépend de la richesse des biens et des installations (comme le grand Hall) provoque l'arrivée des gnomades et des marchands. Un mobilier en Birch Trees a plus de valeur qu'un mobilier en pierre ou en Oak Trees.
Principalement, un Great Hall avec tables, chaises, statues et torches augment considérablement la valeur du royaume (la valeur de cette salle est même comptée double, d'après le wiki). Des chambres individuelles aussi (pensez à les assigner à un gnomes). Un bon Great Hall fait facilement 15x15 cases.

Le wiki peut aider aussi à savoir qui quoi comment :
http://www.gnomoriawiki.com/
Ha oui génial merci pour le wiki, effectivement y a des informations dont je n'avais pas connaissance! Super

Edit: Bon bah c'est fait, 17 Gnomes habite désormais ma petite cité, du coup faut que j'agrandisse les dortoirs ! Je vais aussi commencer un peu le coté militaire!

Dernière modification par Husceal ; 24/06/2012 à 22h17.
Pour les arrivant de ce que j'ai remarqué arrivent à l'aube de chaques nouvelle saison (une saison dure 12 jours je crois), et comme l'a dit tchey ça dépends de l'attraction du great hall et chambres à couché, avec juste un dortoir commun pourri en terre j'en ai gagné 4, une autre fois avec great hall et dortoir commun avec 1000+ de worth chacun, 17 sont arrivés.

Pour les crate chez moi c'est pas du tout à l'arrache je trouve ça même très bien foutu votre stockpile a une valeur "max container" qui correspond au nombre max de container qu'il peux y avoir dessus (crate//barrel/bag), c'est toujours à fond, une zone de 5x5 aura un nombre max de 25 container par défaut, 25 crates c'est un peu énorme! (100 planks?), vos gnomes vont charger la zone de crate jusqu'à 25 avant de s'occuper d'une autre stockpile.

L'astuce est de descendre ce nombre à 2/3 pour commencer, et là magie, les gnomes mettrons 2/3 crate max par stockpiles et toute les crates faite en plus n'iront nulle part et resteront sur le carpenter.

Je trouve le système bien mieux que towns où il faut config chaque container à la main un par un :x
Ce jeu me semble intéressent, y aurait il une localisation en français ?
Quoi quand dise les ayatollah de langue du chat qui expire, c'est toujours agréable de jouer à un jeu écrit dans sa langue natal surtout, quand on ne comprend vraiment pas un mots de la version original. (fin cela ne va pas m’empêcher de tester la démo).


Ps pour ton tour du monde c'est juste génial, je te souhaite bon vent.
Jamais en fait, mais en fin de compte c'est sympa, bon c'est assez simple à comprendre en faite.

Bon par contre bug assez gênant quand je fait remove floor y a deux mineurs qui ce mette sur une même dalle et ce bloque les perso clignote.
Bon me voilà avec une sauvegarde corrompu après un plantage.

N'empêche c'est un bon petit jeu, et avec beaucoup de temps de dev, il devrait devenir une alternative graphique à DF.
Y a quand même deux trois trucs qui manque :
Un système d'alerte qui sert à quelque chose, comme quand un objet est mis en attente pour manque de matière première, ou quand un gnome se fait attaquer.
La gestion de priorité dans les métiers, parce que pour certain qui ne nécessite pas d'atelier c'est dur de gérer la priorité (entre construire/miner par exemple)
J'ai toujours été intéressé par le principe de Dwarf fortress mais l'aspect visuel m'a complétement freiné à tester ce jeu...
Par contre je crois que je vais me laissé tenté par celui-ci!
Merci pour cette trouvaille!
Citation :
Publié par Krowax
Y a quand même deux trois trucs qui manque :
Un système d'alerte qui sert à quelque chose, comme quand un objet est mis en attente pour manque de matière première, ou quand un gnome se fait attaquer.
La gestion de priorité dans les métiers, parce que pour certain qui ne nécessite pas d'atelier c'est dur de gérer la priorité (entre construire/miner par exemple)
Tu a dû mal saisir le système de métier si tu prends cet exemple (construire/miner) car les 9 gnomes de départ ont des métiers bien spécifique, de mémoire y a 2 mineurs, 2 builders, 2 farmers, 2 woodcutters, et 1 ranger. Ils sont tous spécialisé dans un métier et peuvent en plus transporter, mais si une tache de leur métier est demandé quelque part, elle est prioritaire sur les tâches de transport (hauler). Donc ton exemple tiens pas la route : le builder ne vas jamais miner et le mineur jamais construire, sauf si tu a fait des profession multi-rôle à tout le monde, et je ne pense pas que ce soit très optimisé pour leur pex.

De ce fait, la construction d'objet est immédiate puisque ya des gnomes dédiés, mais faut faire preuve d'un peu de bon sens, si tu demande de craft des planches, mais en même temps de raser une forêt, y a des chance pour que les bûcherons aillent tomber les arbres plutôt que de faire les planches (les taches sur le terrain (miner/couper/cueillette) ont l'air prioritaires sur les ateliers). Après rien t'empêche de faire des métier encore plus spécialisé pour mon exemple du bûcheron, avec un métier exclusivement à la coupe d'arbre, un autre aux ateliers de bois.

Après cela peut aussi venir du fait que tes gnome du métier de la tache demandé roupille, c'est vraiment pas rare. Pour les construction d’atelier, il faut la totalité des matériaux nécessaire pour que les gnome builder commencent le travail (l’atelier passe de jaune à vert), si ça reste jaune, c'est que soit tu n'as pas la totalité des matériaux nécessaire, soit ils ont pas fini la muraille de chine que tu a demandé dehors, soit ils dorment

Pour les alertes c'est vrai que ça manque, mais je me demande si c'est pas voulu, car tu a l'alerte de la mort des gnomes (en bas à gauche)et tu as quand même une petite musique qui annonce le pop des gobelins, si tu as le courage comme moi de les laisser. Sinon reste la possibilité de s'enfermer, en 12 jours (les gnomes pop pas la première saison à priori) j'ai réussi à me faire une muraille infranchissable en terre d'au moins 50 par 50 pour y planter mes arbres, les fermes sont en sous-sol. De cette façon je laisse qu'un couloir avec mes garde bien équipé en plein milieu, les gobelins sont obligés d'y passé et affronter les gardes.
Disons qu'avec 80 gnomes, y a plus trop besoin de builder, en général tout est déjà construit, donc un moment, les builder vont passer farmer ou un truc plus utile (enfin faut bien les nourrir les goinfres). Donc j'ai passé mes 4 mineurs en builder vu que je me retrouve avec des grottes en profondeur ou faut à la fois construire le plancher et miner, des fois l'inverse virer du sol. etc... Le problème c'est que si je ne micro-manage pas il arrive souvent qu'un gnome reste coincé sur une plateforme parce qu'il à voulu construire plutôt que creuser. Si t'as le malheur que ton gnome soit à la limite de la soif (tain dès dois ils en mettent du temps à se rendre compte qu'il serait temps d'aller boire un coup) et que par exemple y a ton champs de peuplier qui viens de pop, c'est plutôt facile de l'oublier là.
J'ai tenté de raser une montagne et je me suis retrouvé dans ce cas de figure un nombre incalculable de fois.
Moi j'avais commencé une partie sur la démo, j'en étais à faire des ateliers, sauf que je pouvais pas les finir, j'avais des nains qui amenaient le matos sur le site de construction de l'atelier, et d'autres qui récupéraient ce matos sur place pour le remettre dans les réserves, du coup, aller retour en boucle, j'ai essayé d'occuper tous mes nains sauf les builders dans leurs occupations respectives, et même comme ça, ils venaient me faire chier et ramasser les trucs. J'ai raté quelque chose?
Citation :
Publié par Krowax
Disons qu'avec 80 gnomes, y a plus trop besoin de builder...
Tu es donc dans le cas des multi-rôles :P Je pense que le meilleur truc à faire c'est que les ordres soit fait exactement dans l'ordre où on le demande, sa serai déjà bien, je me suis aussi retrouvé plein de fois dans des situations où le gnome se bloque tout seul, c'est rageant, tout ça car il fait tout dans n'importe quel ordre.

J'ai fini par tout manager, étape par étape pour éviter se genre de situations.

@Yaelith : Je crois que tu es victime d'un bug xD perso je n'ai jamais vu une telle chose se produire, c'est peut-être inhérent à la demo, tu peux essayer de décocher "hauler" tout en bas de toute les professions le temps qu'ils finissent.

Sinon je suis tombé sur un autre bug bien chiant, mon crafteur de bloc de pierre essaye de ramasser des pierre brute dans le stockpile adjacent mais n'y arrive pas, il reste figé et l'atelier clignote bleu/jaune très rapidement. Et encore un autre pire qui m'a fait reload ma partie : j'ai voulu faire des pentes (rampes) bien jolies sur une montagne, et pour je ne sais quelle raison mes gnomes s'empilent sur ces rampes et n'en bouge plus... Depuis j'ai arrêté de faire des rampes !

Dernière modification par Ethann F. ; 30/06/2012 à 20h37.
Un post super intéressant Robobob sur l'avenir de gnomoria :

Citation :
I've been getting a lot of questions about where Gnomoria is heading and seeing a list of upcoming features. I take that to mean that I've been too quiet about development. Part of the unspoken agreement of alpha funding is getting to be a part of the development process. Part of my job is to listen to feedback and communicate back what's being worked on and what is planned.

I'm hesitant to put up a list, because in my mind as soon as I do, that becomes a promise. Game development tends to be fluid. As you iterate on the game, often times features get repriortized and new ideas pop up. I want to be able to cut features that just aren't fun or don't work well and reprioritize plans to fix critical bugs or add in something awesome that I just realized or someone suggested. I feel like having a list would lock development into that list and just upset people if I deviated.

...
La suite ici

Il nous dit qu'il a été assez silencieux jusqu'à présent sur le développement mais qu'il ne souhaite pas se fixer une listes d'objectifs précis pour les prochaines uptades et que pour l'instant il s'affaire a debug au maximum son jeu avant de passer a des ajouts.

On apprend notamment qu'il souhaite travailler 3 gros domaines, les constructions, les combats et les gnomes (leur vie ainsi que leur interactions entre eux)

Au programmes :
_Plus d'options esthétique, les walls doors, furnitures
_Une variété de pièges, simples comme les spikes traps, ou plus complexe a l'aide de mécanismes
_Un système de magie
_Travailler les interactions entre les gnomes, leur fixer des objectifs de vie à atteindre pour voir leurs stats s'améliorer en retour.
_Avoir la possibilité de voir les pensés d'un gnome.
Yo

Acheté hier soir, un peu testé... je sens que ça va bien me plaire, il faut que j'améliore ma gestion des piles de stockage. Je me suis mis en pacifique pour le moment histoire de maîtriser un peu les concepts basiques
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés