Bah c'est un peu le sujet ici. Vu le titre ...
C'est effectivement le sujet ici, donc il est tout à fait légitime d'en parler/débattre, après tout ceux que ce débat n'intéresse pas (ce qui est tout à fait compréhensible) ne sont pas obligés de le suivre
Les stats ça parlent, mais comme tout chiffres on peut l'interpréter comme on veut. Globalement elles donnent des information très précieuse pour améliorer son propre gameplay (ex. taux de coup au but, dommage par partie, ennemies spot).
Les stats peuvent effectivement aider le joueur à améliorer son gameplay, en lui montrant ses points forts/ points faibles, encore faut-il qu'elles soient pertinentes... et pour qu'elles le soient, il faudrait qu'elles soient par char / type de char. En effet, le spotting par exemple c'est bien joli, mais quand tu joues à la fois des arty et des legers bah ca veut plus dire grand chose... De même comme je disais plus haut pour la précision, où une arty (encore elle!!) va polluer les stats tandis qu'un TD va les tirer vers le haut.
Pour le XMV moi je suis plutôt contre, car les gens sont trop "bête" et croient que si la chose donne 30% de chance de victoire c'est forcement perdu. L'autre coter du XMV, quand il est bien utilisé, c'est de choisir entre deux chars équivalent, celui dont le pilote est le plus efficace et d'éliminer ainsi les tirs les plus efficaces.
L'XMV est donc un outil statistique dont 70% des utilisateurs ne comprennent pas le principe.
En réponse à certaines personnes qui ne jurent que par elles.
+1, la plupart des gens prennent les stats affichées en jeu pour parole d'évangile, et si tu as le malheur de faire un truc qui ne leur plaît pas, il t'abreuvent d'insultes, te balancent tes stats à la tronche en les accompagnant parfois d'un obus dans les dents... Et je ne parle même pas du cas où tu as l'outrecuidance de leur faire un commentaire, alors là c'est un crime de lèse-majesté, souvent puni d'un TK pur et simple... toute cette agressivité pour quoi??? parce qu'un crétin a 3% de plus que toi dans une stat donc il se prend pour un dieu...
Et malheureusement, on n'a pas toujours un contrôle total sur ses stats, par exemple hier soir 10 parties 9 défaites, et à mon humble avis je ne pense avoir fait de grosse erreur que dans une seule des 10, en pensant (a tort...) que j'aurais le temps de coller mon 3601 au ferdinand avant qu'il m'en mette trop dans les dents... grossière erreur, OS...
Je me suis fait notamment abeuver d'insultes avec un jagdpanther sur la nouvelle map (celle urbaine avec la voie ferrée au milieu) car j'ai apparemment mal joué en étant le seul en embuscade en face du double tunnel qui passe sous la voie... ayant ce faisant empilé trois carcasses adverses de l'autre côté du tunnel, dont mon homologue d'en face que j'ai eu la chance de spotter le premier... alors soit je n'ai rien pigé au jeu, soit les deux crétins qui ont passé la partie entière à m'abreuver d'insultes et à se gargariser devant mes maigres 49% de victoires sont des abrutis... au passage ils étaient tellement occupés à éplucher mes stats et taper leurs messages qu'ils se sont fait chopper et descendre sans avoir fait grand chose... je me suis finalement fait descendre par un pzIV qui avait contourné par la gauche, et comme j'étais seul avec les arty, il s'est collé à moi et m'a défoncé... mais sincèrement je ne vois pas quelle erreur j'ai pu faire dans cette partie?
Tout ça pour dire qu'effectivement je suis d'accord sur le fait que la plupart des gens utilisent trop les stats, et la plupart du temps les utilisent mal car de toute façon il n'y a pas grand chose de réellement utile à en tirer...