Devblog : Les donjons modulaires (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gros-matou
Justement, en quoi devoir farm 2x plus pour le même résultat est intéressant ?
Avant de remonter le sujet, tu aurais du lire les autres interventions. La réponse a déjà été longuement débattu.
La seconde utilité du donjon modulaire et de casser l'économie des hl/thl qui farment du contenu bas level pour s'enrichir ou s'xp sans contrainte.
Citation :
Le mec à 4 comptes 190 qui va se muler RM pourra toujours le faire, il faudra juste qu'il fasse 2x plus de donjons, même principe.
Justement non le principe n'est pas le même. Si tu fais deux combats à 4 contre 4 monstres, tu récolteras autant qu'un combat contre huit à challenge égal. Par contre, pour l'xp, ça n'a rien a voir. Les donjons modulaires ont été fait, entre autres, pour éviter de voir les THL squattaient des Dj BL et les aider à faire les Dj de leur level. Bref, l'article du devblog l'explique bien
C'est un problème que j'avais déjà soulevé à l'époque (mais je n'étais pas le seul à le dire). Les seuls réponses que j'ai eu sont les mêmes (sans tenir compte de ce que l'on a pu dire) : "C'est des donjons BL, faut les laisser aux BL".

C'est une réponse typique sans réflexion, car le problème est le même pour eux que pour nous. Leur drop est autant réduit que le notre (d'autant plus qu'à bas niveau la PP est encore plus faible, donc ils ont encore moins de drop). Et ça avantage toujours les octo qu'ils soient ou non BL, ça ne change rien pour eux. Mais tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, et on va tous sur FII dans le donjon de son niveau. Le reste n'est pas pour nous. Et si tu veux des ressources BL pour les métiers, tu les achètes aux BL, pas besoin d'aller les dropper toi même, ce n'est pas de ton niveau.
Citation :
Publié par chym
Et si tu veux des ressources BL pour les métiers, tu les achètes aux BL, pas besoin d'aller les dropper toi même, ce n'est pas de ton niveau.
Dommage que ce soit utopique parce que ça a de la gueule quand même, un vrai commerce pour tous, le rêve.
@ gros-matou :

Le mec qui va taper des Royalmouth à 4 comptes 190 n'est en rien différent du mec qui tape des Kitsous avec des personnages 190 pour faire du Dropp.
Comme le dit L'picard, c'est pas normal qu'un mec Thl fasse son beurre avec des Donjons prévus pour des joueurs de niveau moyen.
Citation :
Publié par chym
C'est une réponse typique sans réflexion
Il demande à ce que les dj pour bl aient plus de mobs pour que les thl puissent mieux drop, ce que je trouve illogique, je ne vois pas pourquoi les thl auraient le droit de drop plus de poils de kitsous que ceux moins hl, au final ils passent le même temps que toi à drop.
De toutes façons c'est un débat sans fin entre ceux qui trouvent ça logique, et ceux qui veulent toujours plus de drop ... Et ankama ne nerfera pas ça de toutes façons.
Citation :
Publié par Kyoshirho
@ gros-matou :

Le mec qui va taper des Royalmouth à 4 comptes 190 n'est en rien différent du mec qui tape des Kitsous avec des personnages 190 pour faire du Dropp.
Comme le dit L'picard, c'est pas normal qu'un mec Thl fasse son beurre avec des Donjons prévus pour des joueurs de niveau moyen.
Donc en gros je dois être obligé de faire des donjons THL pour me faire des sous alors que ça ne m'a jamais intéressé et que le matché est ultra saturé ? Je n'ai pas le droit d'approvisionner les forgemage en runes en farmant le kitsou car je suis trop HL, et si aucun THL ne peut le faire car ça ne leur ait pas destiné qui va le faire ? Les BL qui le feront 1 fois pour dire de l'avoir fait ?

Ouais non ça n'a aucun sens.
Citation :
Publié par Kiwigae'
De toutes façons c'est un débat sans fin entre ceux qui trouvent ça logique, et ceux qui veulent toujours plus de drop ... Et ankama ne nerfera pas ça de toutes façons.

Les donjons modulaires sont déjà un énorme nerf pour le drop des petites teams (quelques soit son niveau), alors qu'ils sont censés les favoriser. Je ne vois pas ce que tu veux de plus.
Citation :
Publié par gros-matou
Donc en gros je dois être obligé de faire des donjons THL pour me faire des sous alors que ça ne m'a jamais intéressé et que le matché est ultra saturé ? Je n'ai pas le droit d'approvisionner les forgemage en runes en farmant le kitsou car je suis trop HL, et si aucun THL ne peut le faire car ça ne leur ait pas destiné qui va le faire ? Les BL qui le feront 1 fois pour dire de l'avoir fait ?
Bin si mais tu dois juste assumer de devoir en faire plus c'est tout, perso ça m'a jamais déranger de faire le donjon kitsou a 4, c'est juste par fainéantise et que tu gagnes moins qu'avant que tu viens whiner j'ai l’impression

@au dessus : ah bon ? Depuis quand ? Je joue une team de 4 perso j'peux faire des donjons qu'avant j'aurais jamais imaginer faire -> pas de nerf du drop, un up pour moi
Une chose qui pourrait être sympa et qui pourrait inciter les gens à aller dans des donjons de leur niveau, c'est de donner un bonus drop quand on est dans la bonne tranche de lvl. Un peu comme pour l'xp guilde : <10 lvl d'écart, on a le taux de drop maximum (ou un bonus), <20 on a un taux de drop un peu plus faible (ou un bonus moins élevé), etc.
Citation :
Publié par L'picard
Bin si mais tu dois juste assumer de devoir en faire plus c'est tout, perso ça m'a jamais déranger de faire le donjon kitsou a 4, c'est juste par fainéantise et que tu gagnes moins qu'avant que tu viens whiner j'ai l’impression
Ben oui, faire 2 fois de combat parce que l'on est à 4 (comme le dit gros matou le niveau n'a rien à voir) pour la même chose ça n'a aucun intérêt.

Citation :
@au dessus : ah bon ? Depuis quand ? Je joue une team de 4 perso j'peux faire des donjons qu'avant j'aurais jamais imaginer faire -> pas de nerf du drop, un up pour moi
Moi aussi ça me permet de faire des donjons qui ne sont pas de mon niveau, mais d'un niveau au dessus. Donc si c'est pour faire des donjons de son niveau c'est à revoir.

Et puis la prochaine MàJ on va interdire au maître bûcheron de faire des planches, et aux maîtres paysans de récolter du blé ou de devoir en faucher de fois plus pour en récolter autant. Sinon, c'est tous des fainéants aussi ? Parce que le blé et les planches, ce n'est plus de leur niveau.
Citation :
Pourquoi pas un plus gros nerfs dans les donjons qui ne sont pas de leurs tranche ? Pourquoi toujours vouloir donner un bonus ?
C'est pour ça que j'ai parlé d'une baisse du taux de drop OU d'une baisse d'un bonus plus on s'éloignerait du lvl normal pour le donjon, même si je me doute qu'Ankama aurait une préférence pour le bonus.
Citation :
Publié par chym
Et puis la prochaine MàJ on va interdire au maître bûcheron de faire des planches, et aux maîtres paysans de récolter du blé ou de devoir en faucher de fois plus pour en récolter autant. Sinon, c'est tous des fainéants aussi ? Parce que le blé et les planches, ce n'est plus de leur niveau.
Tu compares deux choses qui n'ont rien a voir la
Citation :
Publié par chym
Moi aussi ça me permet de faire des donjons qui ne sont pas de mon niveau, mais d'un niveau au dessus. Donc si c'est pour faire des donjons de son niveau c'est à revoir.
Il a pas dit qu'il fait à présent des donjons au dessus de son niveau, mais des donjons qu'il pouvait pas faire avant.
Perso avant j'avais jamais pu réellement faire frigost II car on était jamais 8 dans notre cercle de connaissance à être co en même temps, avec un niveau suffisant etc ...
Là j'ai tout fait sauf glours (parcequ'il m'intéresse pas pour le moment) en équipe de 4 à 6 et c'était très sympa. Chose que j'aurai pas pu faire avant. Pourtant ce sont et c'étaient des donjons de mon niveau
Citation :
Publié par L'picard
ça te traverse pas l'ésprit que le donjon kitsou ne soit pas fais pour les lvl 200 ?
Si tu avais lu son constat, le problème qu'il soulève est une inégalité. Lui répondre qu'il est normal qu'il ne soit pas fait pour des niv.200 à 4 comptes (ou moins), alors qu'il continue à être fait pour des niv.200 à 8 comptes, n'a rien de logique.

Pour étayer davantage, on récupère déjà plus de ressources à 8 comptes qu'à 4 comptes sur le même nombre de monstres, alors si la rentabilité est encore divisée par deux (ou plus) car il y a moins de monstres, ce n'est clairement pas normal et ça va encore dans le sens du multi-comptes massif.

Par ailleurs, le donjon kitsou rapportant des ressources utiles à un niv.200, il est normal qu'un joueur de ce niveau le parcoure puisqu'Ankama en donne la possibilité. Et il est normal de demander à ce que ce soit fait dans des conditions équitables.

Si Ankama ne voulait pas permettre à des hauts niveaux de parcourir des donjons de faibles niveaux, ils brideraient simplement l'accès* ou ils feraient en sorte que l'XP et/ou le drop récupéré soit indexé sur le niveau des monstres combattus. (Il suffirait ensuite d'harmoniser le niveau des monstres et d'en considérer les boss comme "monstre ayant une valeur de x ou y joueurs" pour avoir un système de gains d'expérience cohérent.)

* (Personnellement, j'y serais favorable car, comme tu le dis, cela aurait pour conséquence un vrai commerce pour tous où tout le monde a la possibilité d'entrer dans l'économie, mais il n'y a pas assez de donjons.)

Dernière modification par Dy Seath ; 14/08/2012 à 15h08.
1 mois plus tard, je ne comprends toujours pas l'interet du donjon modulaire, quelqu'un pourrait m'expliquer? (à part permettre au team de 4 de se débrouillées seules [et encore vu le drop et l'xp quasi nul], ça rend le jeu encore moins sociable sur les serveurs normaux, non?)

Bref, des explications?
Pour ma part le système de donjon modulaire me convient. Je joue 4 personnages et j'arrive à xp et à me faire des kamas. J'ai également pu accéder à Frigost II, chose impensable auparavant.
Citation :
Publié par Molyc / Shak
1 mois plus tard, je ne comprends toujours pas l'interet du donjon modulaire, quelqu'un pourrait m'expliquer? (à part permettre au team de 4 de se débrouillées seules [et encore vu le drop et l'xp quasi nul], ça rend le jeu encore moins sociable sur les serveurs normaux, non?)

Bref, des explications?

ça permet a des mono de se regrouper plus facilement pour un donjon (oui, trouver 4 personnes c'est plus facile que d'en trouver 8).

ça permet également a des plus petit multi-compteurs de faire les donjons.

Tu trouves le drop et l'xp quasi nul, c'est juste que tu as l'habitude du drop a 8 persos, mais des mecs qui vont a 4 en kolosso, qui choppent deux griffes bah ils se disent que 2/4 ont drop, c'est pas mauvais et ça rapporte des kamas si ils en ont pas besoin. Avant le donjon modulaire, ils faisaient pas de kolosso, point a la ligne, donc c'est forcément mieux.
Citation :
Publié par Akeu
Pour ma part le système de donjon modulaire me convient. Je joue 4 personnages et j'arrive à xp et à me faire des kamas. J'ai également pu accéder à Frigost II, chose impensable auparavant.
Ce qu'on essaye de te dire, dy-seath qui m'a confirmé, c'est que ce système avantage encore les octocompteurs.
Le donjon modulaire c'est bien, je disais juste que ce système de modulation par nombre de personnages est inutile, ce qu'il faudrait c'est un système de modulation par level de groupe, ce serait bien plus efficace.
Citation :
Publié par gros-matou
Ce qu'on essaye de te dire, dy-seath qui m'a confirmé, c'est que ce système avantage encore les octocompteurs.
Le donjon modulaire c'est bien, je disais juste que ce système de modulation par nombre de personnages est inutile, ce qu'il faudrait c'est un système de modulation par level de groupe, ce serait bien plus efficace.
je crois qu'il répondait a Molyc / Shak, il a pas parler d'octocompteurs favorisé ou pas ^^'
Citation :
Publié par gros-matou
Le donjon modulaire c'est bien, je disais juste que ce système de modulation par nombre de personnages est inutile, ce qu'il faudrait c'est un système de modulation par level de groupe, ce serait bien plus efficace.
Dans un système de modulation par niveau de groupes, au Kitsou, tu aurais quoi comme groupes, avec tes 4 THL? 2 mobs par salle?

Le système actuel encourage a jouer en groupes de 8, très nettement - donc octocomptage pour les gens qui veulent être totalement autonomes. En ce sens, il ne corrige pas toutes les injustices du système précédent. Mais il va tout de même dans le bon sens, en rendant plus accessibles les donjons aux gens qui ne peuvent/veulent pas se lancer dans le multi massif, et en pénalisant l'XP dans des donjons "trop faibles pour son niveau".

Personnellement, je préconiserais plutôt une indexation a la baisse du drop pour les groupes "trop forts", un peu comme ça se passe avec l'XP. L'idée, ce serait que le "meilleur" moyen de droper des poils de kitsous, ce soit en y allant avec un groupe de persos dont le niveau soit comparable a celui des kitsous (les kitsous ayant l'inconvénient que les niveaux ne sont pas homogènes entre les variétés, mais ça peut se corriger). Avec, comme conséquence, que le commerce de poils de kitsous, sans leur être réservé, soit principalement entre les mains de persos de ces niveaux (et que ça leur fournisse des moyens de se faire des kamas, en gros en revendant des runes a des plus HL qu'eux).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Dans un système de modulation par niveau de groupes, au Kitsou, tu aurais quoi comme groupes, avec tes 4 THL? 2 mobs par salle?
Euh.... Non, j'aurais à battre le groupe de level maximum, comme avant, étant donné que mon groupe serait plus HL que le groupe de mob

Et je précise aussi que faire des donjons modulables par rapport au level du groupe ne changerait rien pour frigost. En effet, les mobs sont lvl 200 +/-, donc en partant de ce principe un groupe de 4 battra 4 mobs, de 5 battra 5 mobs etc... Ce qui reviendrait donc au même qu'avec le système de modulation par nombre de personnes, et ça c'est bien.
Citation :
Publié par gros-matou
Euh.... Non, j'aurais à battre le groupe de level maximum, comme avant, étant donné que mon groupe serait plus HL que le groupe de mob
Ah oui, j'ai effectivement calcule a l'envers.

Mais je maintiens ce que j'ai dit: ce n'est pas normal que le donjon Kitsous soit un meilleur lieu de drop pour une équipe de THL (même de 3-4 persos) que pour une équipe de persos de niveau 80.
Je n'ai pas fait beaucoup de dj depuis que le système est en place mais il y a quand même des choses à revoir au niveau des groupes de mobs présents par rapport au lvl à qui est destiné le dj.


Le donjon tofu qui est normalement destiné au lvl40, si on divise le lvl de mobs par le nombre de participants, on tombe sur un donjon destiné aux lvl30.


C'est la même chose pour le dj daïgoro et les premières salles du dj AA, alors que le lvl du groupe du boss est lui de 460 à 4, soit supérieur à un groupe de 4 lvl90. Le même problème se pose pour le Rasboul. Le dj Canidés, avec des salles ne dépassant pas le lvl200...


Personnellement, tant que je n'ai pas besoin des ressources de boss, je ne vais plus en donjon puisque j'xp mieux en dehors alors que je trouve quand même le système sympa à la base.


Au niveau du drop, étant donné que j'ai testé ces dj avec des personnages ayant le lvl du-dit dj, je n'étais clairement pas optimisé en pp et bien sûr le drop était misérable . Je pense même pas avoir droppé de quoi refaire des clés.


Ne pas xp, ne pas dropper et devoir acheter/dropper pour refaire des clés, en jouant des persos bl, je préfère clairement aller ailleurs. Pour les dj hl/thl, je ne sais pas ce que ça donne par contre, j'espère que c'est mieux équilibré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés