pour l'avoir testé, je peux que confirmer : le malus "supplémentaire" n'est pas un malus de chance de dropper, et ne peux pas etre contourné par de bons challs.
Si vous avez 50% de chance de dropper un objet. Vous faites un chall 100% sur une pierre butin 4 à 8, vous aurez au final l'objet sur chaque personne. Puis on va tirer 4 pour 8 (soit une chance sur deux) ce qui revient en fait a ce que chaque perso ait 50% de chance de drop.
Sans chall, on a 50% de récupérer, 50% de garder, donc 25%.
Mettons le chall cheat des dev, 50000000%, si vous faites une butin 4 à 8 vous serez bridé a 50% de drop quel que soit le truc.
Soit vous vous pensez chanceux, et vous testez, donc vous pouvez gagner. Ou perdre. Soit vous prenez pas le risque et vous faites a 4. Notons un point : les % avec les challs augmentent avec la taille du groupe, ainsi que la facilité à faire les challs.
En gros, à mes yeux : soit vous pouvez, à 4, dépasser les 100% de drop, auquel cas, faites à 4. Soit vous pensez ne pas pouvoir (challs et autres) auquel cas, ca a peu d'importance au final. Tirer 2 fois a pile ou face et espérer 2 fois pile, ou alors tirer un nombre précis parmi 4 possibles, c'est la même chose.
Dans le cas du dofus, je conseillerai personnellement de le faire à 8 : plus gros challs, plus faciles à gérer, donc au final, plus de % de chance de l'avoir puisqu'on arrive jamais a 100%, et donc qu'on est jamais bridé.
|