Obligation de congés l'été

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Ayant 6 mois d'ancienneté dans ma boîte, j'ai acquis la moitié de mes congés (soit 15 jours) et le droit à 13 RTT dans l'année.

Ma boîte nous demande de poser :
- 4 semaines de CP entre le 01/06/2012 et le 30/09/2012
- 1/4 de nos RTT sur cette période

N'ayant pas un droit plein, je ne suis pas obligé de poser 4 semaines de CP (je les ai pas :x), mais on me dit que je dois poser 2 semaines consécutives et que c'est imposé par la loi. Les textes que je trouve parlent en effet de 12 jours ouvrés consécutifs.

Ma question est de savoir : Est-ce que ça s'applique à moi qui n'ai pas un droit plein de congés ? (et que ça broute d'utiliser la moitié de ses congés en pleine période alors que l'été va encore être pourri ).
Effectivement, pour être très précis, c'est pas deux semaines, c'est 12 jours ouvrés, don si t'a un férié au milieu il faut prolonger d'un jour et donc ça fait plus de deux semaines. Pour le reste ta boîte a parfaitement raison, elle oublie même de préciser (comme toutes les boîtes) que tu as le droit de prendre 4 semaines d'affilée si tu veux, le fractionnement ne se fait qu'avec l'accord des deux parties.

Pour ta question, sache une chose: ce n'est pas le salarié qui décide des dates de ses congés, mais bien l'employeur. Donc s'il veut que tu les prennes, tu les prendras.
C'est un peu ce que j'avais l'air de trouver sur le net. J'imagine qu'en pratique c'est rarement aussi "imposé". On est assez larges chez nous côté congés je crois, mais selon les personnes pour certains c'est la période creuse et pour d'autre une forte période d'activité :x (Juin/Juillet surtout).

Clairement j'ai pas l'intention de claquer 4 semaines de suite . Mais même 12 jours de suite ça me sert à rien surtout que je préférerais étaler mes congés tant que je les ai pas tous :/. J'compte en garder quand même !
Ca m'étonne d'être soumis aux mêmes obligations que ceux qui ont 3 semaines de congés de +. Si j'avais eu que 3 mois d'ancienneté et encore moins de congés c'était pareil ?

Pi bon, partir 12 jours pour moi c'est la garantie de gros sujets devenus urgent au retour :x. Heureusement que j'ai ma stagiaire qui me préviendra pendant mes vacs, merci la loi !

Et thx Slashounet
Citation :
Publié par Slashounet
Pour ta question, sache une chose: ce n'est pas le salarié qui décide des dates de ses congés, mais bien l'employeur. Donc s'il veut que tu les prennes, tu les prendras.
Pour les RTT, ok. Mais tu en es sûr pour les CP ?
Citation :
Publié par Adau
Oui, en cas de désaccord c'est le patron qui choisit tes dates, en respectant la plage de congés d'été de l'entreprise. (Entre le 1er mai et le 31 octobre sauf disposition contraire d'une convention, etc.)
Il ne peut par contre te forcera à prendre qu'une semaine en dehors de cette période, les 4 semaines d'été étant un droit.
Note qu'il doit te signifier ces congés un mois à l'avance minimum s'il les fixe unilatéralement.
Citation :
Publié par Adau
C'est encore plus vrai pour les CP en fait, vu que généralement les RTT sont gérées par des accords d'entreprise, donc ce sont ces accords qui gèrent les modalités (liberté totale a l'employé, ou moitié employeur moitié employé, ou employeur complètement plus rarement).

Pour les CP c'est très souvent l'employeur qui décide, typiquement en fermant l'entreprise pendant 4 semaines en été. Mais il doit bien sur respecter la loi qui impose un certain nombre de contraintes.
Citation :
Publié par Irishstou
Dans le BTP ça se fait beaucoup. Tout le monde prend ses CP en Août par exemple.
Les cas où le service ou l'entreprise entièrement ferment est un peu différent des cas où il y a des congés tournants.
Citation :
Publié par Quild
Euuuh, je réclame en fait :x.
J'ai pas de moyen de consulter mes mails pros en vacances :x.
En quoi est-ce important, puisque tu es justement en vacances ?
Citation :
Publié par Laadna
En quoi est-ce important, puisque tu es justement en vacances ?
Parce que j'ai des clients importants avec des demandes importantes et urgences et des deadlines courtes qui peuvent tomber. Nos processus de binômes sont très mal implantés et peuvent pas toujours répondre à tout. Genre ça peut leur prendre 1h à étudier une question pour laquelle j'ai la réponse en 2 secondes parce que je connais le dossier. Et l'urgence de la question et la susceptibilité du client est pas forcément évidente.

Y'a des avantages à côté, mais les vacances ne me permettent pas de me couper de mes responsabilités (bon le fait que je soie jeune et en début de carrière joue aussi). C'est pas la mort pour moi de passer même 30mins/jour sur quelques trucs et clairement c'est pas nécessaire.

Toujours est-il que ça m'emmerde de partir presque 3 semaines ininterrompues :/. Abusé que la loi soit la même alors que je n'ai pas mes 5 semaines de CP... (ok j'ai des RTT mais bon)
Citation :
Publié par Quild
Parce que j'ai des clients importants avec des demandes importantes et urgences et des deadlines courtes qui peuvent tomber. Nos processus de binômes sont très mal implantés et peuvent pas toujours répondre à tout. Genre ça peut leur prendre 1h à étudier une question pour laquelle j'ai la réponse en 2 secondes parce que je connais le dossier. Et l'urgence de la question et la susceptibilité du client est pas forcément évidente.
Bis :
En quoi c'est ton problème puisque tu es en vacances ? ^^
C'est pas le sujet mais bon, quand t'es en vacances, t'es pas censé faire ton boulot. Si ton employeur se démerde mal et que c'est la merde quand t'es en vacance, c'est son problème.
Citation :
Publié par Bjorn
Bis :
En quoi c'est ton problème puisque tu es en vacances ? ^^
C'est pas le sujet mais bon, quand t'es en vacances, t'es pas censé faire ton boulot. Si ton employeur se démerde mal et que c'est la merde quand t'es en vacance, c'est son problème.
Surtout si c'est la merde parce qu'il t'a imposé un congé que tu ne souhaitais pas prendre…
Citation :
Publié par Quild

Y'a des avantages à côté, mais les vacances ne me permettent pas de me couper de mes responsabilités (bon le fait que je soie jeune et en début de carrière joue aussi). C'est pas la mort pour moi de passer même 30mins/jour sur quelques trucs et clairement c'est pas nécessaire.

Toujours est-il que ça m'emmerde de partir presque 3 semaines ininterrompues :/. Abusé que la loi soit la même alors que je n'ai pas mes 5 semaines de CP... (ok j'ai des RTT mais bon)
Aux yeux de la loi tu n'es donc pas en vacances. Il faut que la coupure soit totale pour être "légalement" en vacances.

Sinon en effet il faut prendre 4 semaines dans la période de référence et une semaine en dehors. Tu peux ou non fractionner ton congé. En cas de différent sur les dates, l'employeur a "le dernier mot". C'est lui qui tranche en respectant les règles de priorité.

En règle générale on évite de trop faire chier sur les congés, on impose rarement, si X salariés veulent prendre leurs congés en même temps et que c'est impossible, on va jouer la négociation et la conciliation entre eux. Les congés c’est le meilleur moyen de faire monter le mécontentement super haut et super vite.
Citation :
Publié par Priape/!\
Sinon en effet il faut prendre 4 semaines dans la période de référence et une semaine en dehors. Tu peux ou non fractionner ton congé. En cas de différent sur les dates, l'employeur a "le dernier mot". C'est lui qui tranche en respectant les règles de priorité.
C'est quoi ces règles de priorité ? Les parents d'abord ?
En l’absence de dispositions conventionnelles ou d’usage, l’ordre des départs en congé est fixé par l’employeur après avis des représentants du personnel, s’ils existent, et compte tenu de la situation de famille des bénéficiaires et de leur activité chez un autre employeur.

Cas particuliers

• Les conjoints et les personnes liées par un pacte civil de solidarité (PACS) qui travaillent dans la même entreprise ont droit à un congé simultané.
  • Les salariés nouvellement embauchés peuvent, avec l’accord de l’employeur, prendre les congés qu’ils ont acquis sans attendre la fin de la période de référence.

L’ordre et la date du départ doivent être communiqués par l’employeur à chaque salarié et affichés au moins un mois à l’avance.
Une fois fixée, cette date s’impose. Sauf circonstances exceptionnelles, elle ne peut être modifiée ni par l’employeur ni par le salarié dans le mois précédant la date prévue.
L'arrangement entre salariés, c'est cool, mais pas top du point de vue légal, car une personne qui pourrait être en droit d'être prioritaire pourrait ne jamais en jouir. Mais dans le faits, c'est souvent comme ça que ça se passe.

Priape a rappelé les critères, un autre est souvent oublié: les salariés qui travaillent chez plusieurs employeurs différents. Vu qu'on ne peut travailler pendant ses congés, il vaut mieux qu'ils s'arrangent.
Citation :
Publié par Lango
Surtout si c'est la merde parce qu'il t'a imposé un congé que tu ne souhaitais pas prendre…
Certes, mais un peu de pragmatisme : si avec 30 min de travail / jour pendant mes vacances, je m'evite une grosse surcharge de travail a mon retour, je le fais
Citation :
Publié par Quild

Exactement les arguments que je donnerai à ta place à mon chef pour fractionner/étaler mes vacances... Mais c'est quoi ces entreprises ou un gars qui gère des gros clients n'est même pas en possibilité de dialoguer avec ses RH/son hiérarchique sur des trucs aussi importants que les congés ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Tu autorises tes collègues à te contacter durant les vacances ?

Comme je te plains ...
C'est mieux que de revenir avec des conneries faites de partout. Je préfère qu'on m'appel 5 min qd je bosse pas que de passer une journée à récupérer les merdes accumulées.
Certains ont l'air d'avoir des collègues sur qui on peut compter
Sinon , pour ma part dans ma boite, c'est vivement conseillé de poser 2/3 semaines en été, une semaine pour les fêtes de fin d'année, et une semaine qui sera utilisée pour les ponts. Mais c'est toujours plus ou moins modulable selon la charge de travail prévue. Ceci dit avec 130 heures de RTT , je transcende les règles
Citation :
Publié par barbe
Exactement les arguments que je donnerai à ta place à mon chef pour fractionner/étaler mes vacances... Mais c'est quoi ces entreprises ou un gars qui gère des gros clients n'est même pas en possibilité de dialoguer avec ses RH/son hiérarchique sur des trucs aussi importants que les congés ?
Le problème étant que la loi impose de poser 12 jours de congés sur 12 jours ouvrés consécutifs de façon ininterrompue :/.

@metal/Jahmir : C'est même pas une question de confiance dans les collègues. Ils ont pas les mêmes informations. La trouver dans un contrat ils savent faire, savoir qu'on a eu un échange mails avec le client ou je ne sais quoi pour procéder différemment, ils peuvent pas savoir. J'ai récupéré les dossiers d'une personne en congé maternité, j'ai du l'appeler les premières semaines sur un certain nombre de sujets, j'avais juste pas le choix.
Quand vous dites "la loi" pour ces 12 jours consécutifs, on parle bien d'une règle qui s'applique toutes entreprises confondues, ou d'une convention collective ?

Ça m'intéresse parce que dans ma boîte y a pas mal de truc pas super réglos. Je me posais notamment la question sur les vacances. On est obligés de poser nos congés sur 3 semaines banalisées, ça a priori c'est normal, mais ces 3 semaines sont séparées d'un mois d'intervalle à chaque fois. Donc ça, c'est pas normal ?
Toutes les informations ici

C'est le genre de lien à mettre en favori. Les CP c'est un peu une usine à gaz qui s'est construite avec les ajouts successifs de semaines, et de jurisprudence.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés