Aprés DAoC, ou allez vous partir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nehylen
Je trouve que tu n'abordes pas le problème dans le bon sens. À l'évidence il y a 10 ans il y avait plusieurs standards, mais depuis les éditeurs ont fait beaucoup de Wow. Et la question qui se pose alors est: pourquoi préférer la copie à l'original?

Il n'y a pas de raison qui justifie que Wow doive être le moule, pas plus qu'il n'y en a pour justifier que les FPS sur la 2e guerre mondiale doivent être le standard parce que Call of Duty 1,2,3 ont bien marché.
Le problème aujourd'hui c'est que le marché a effectivement été standardisé. Grosso modo il se divise entre les gros MMO avec gros budgets et grosses contraintes, et petits MMO en f2p dont on voit les pubs à droite à gauche sur des sites divers et variés.
Sachant que le modèle f2p impose des contraintes profondes sur le gameplay, et que dans le cas des mastodontes par abonnement le gros budget de dev/marketing les incite à être très frileux quant aux risques qu'ils s'autorisent à prendre.

Rajoutons par-dessus le changement de mentalités/réactions qui va avec l'époque et le choix. C'est-à-dire qu'avant on restait sur le jeu parce qu'il était difficile, inexploitable en solo: nous nous serrions les coudes dans l'adversité, et le lien ainsi créé faisait rester sur le jeu.
Aujourd'hui, comme dit le dit Nephizz nous sommes devenus de gros blasés et ce qui nous faisait rester à l'époque nous dissuaderait probablement aujourd'hui.
J'aime bien ce que tu dis au sujet de WoW, pourquoi doit-il être imité?

Je crois au contraire que les dev prennent un risque en voulant imiter WoW, sans innover, il n'y aurait aucune raison d'aller vers ce jeu. Je pense que les prochains jeux à connaîtres du succès seront différents de WoW.

Je suis aussi d'accord avoir toi, que les MMO ont évolués mais nous aussi. Je ne suis pas sur qu'on accepterait encore de jouer un soutien qui doit obligatoirement grouper pour xp... Pourtant c'est ça qui faisait le charme de Daoc, on se faisait des amis pendant les phases de groupe!

Une chose qui est bien avec Daoc et qui selon moi doit rester pareil dans le prochain jeu que je jouerai: le moins d'instance possible. Combien de gens j'ai rencontré dans des dongeons, que j'ai rez pour ensuite grouper avec eux? Que j'ai aider sur un gros monstre alors qu'ils allaient mourir? Ça fait tout le charme d'un mmo je trouve.

Le principe du Druide Symb, Clerc Smite et Chaman Abysse est très bien justement pour ça, toutefois il est difficile de jumeler facilement le rôle de soutien pendant la phase de leveling si on se spé pour soloter...
Citation :
Publié par Nephizz
En même temps tout le monde le sait depuis des années, c'est pas comme si tu avais découvert la vérité absolue.
J'en ai parfaitement conscience mais pourtant le discours que je lis le plus souvent c'est:

Citation :
Publié par RaiseYourWeapon
C'est pas compliqué putain, des vrais CC, un speed, pas de classe miroir.
Ya quand même un paquet d'anciens qui déboulerai sur un jeu comme ça si ça sortait alors pourquoi ils le font pas PUTAIN??§§§§
Citation :
Publié par zenpachi
plus sérieusement ne rêvez pas on aura pas de succéseur digne de ce nom pourtant la base est tellement simple

3 factions
pas de classes miroirs
bon system de CC et de rupt
bonne map PVE RVR et des donjons bah comme les map daoc quoi
system d'xp quest et bashing mob pas forcement que en quête
un system de stuff a la fois rapide et difficile

et voila enjoy avec ca vous avez la bonne base c'est si difficile a faire ca ?
Alors ok, toute ces mécaniques sont vraiment intéressantes. Mais est-ce la forcement la seul recette à suivre pour faire "the best MMORPG ever"?
Moi je pense qu'on est en droit d'attendre un petit peu plus d'imagination de la part des développeurs.

Citation :
Publié par Njuk
GW2 n'a pas 3 factions donc le RvR n'aura jamais le goût de DAOC.
Ca me fait penser aux joueurs de counter strike qui ne veulent pas entendre parler d'une autre version que la 1.6 parce que... j'en sais rien d'ailleurs, pour moi c'est le même foutu jeux!

Citation :
Publié par Verine
Si il y a encore des gens ici et que le forum est toujours actifs presque 11 ans après la sortie c'est qu'il y a forcement de bonnes raisons a ca.

Et sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie mais aujourd'hui la plupart des MMO passent en Free to Play, ont une durée de vie active de 2/3 ans et n'ont clairement pas une communauté fidèle (pas tous hein mais la plupart). Je te parle même pas des projets morts nés ..
Je pense que si DAOC est toujours en vie c'est aussi parce que:
- Il est sortit avant Wow,
- Le budget lié à son développement est largement inférieur aux MMOs actuels, et donc facilement rentabilisé,
- Les serveurs plus modestes et donc moins coûteux nécessitent moins d'abonnements pour être entretenus.

On peut aussi faire le même constat sur Ultima Online par exemple.

Des communautés fidèles, il y en a sur beaucoup de MMOs. Alors si l'un d'eux meurt ou passe F2P, ce n'est pas forcement parce qu'il est moins bon que DAOC par exemple. Mais parce que le nombre de joueurs fidèles requis pour atteindre le seuil de rentabilité est lui bien plus élevé.

Citation :
Publié par Nehylen
Je trouve que tu n'abordes pas le problème dans le bon sens. À l'évidence il y a 10 ans il y avait plusieurs standards, mais depuis les éditeurs ont fait beaucoup de Wow. Et la question qui se pose alors est: pourquoi préférer la copie à l'original?

Il n'y a pas de raison qui justifie que Wow doive être le moule, pas plus qu'il n'y en a pour justifier que les FPS sur la 2e guerre mondiale doivent être le standard parce que Call of Duty 1,2,3 ont bien marché.
Le problème aujourd'hui c'est que le marché a effectivement été standardisé. Grosso modo il se divise entre les gros MMO avec gros budgets et grosses contraintes, et petits MMO en f2p dont on voit les pubs à droite à gauche sur des sites divers et variés.
Sachant que le modèle f2p impose des contraintes profondes sur le gameplay, et que dans le cas des mastodontes par abonnement le gros budget de dev/marketing les incite à être très frileux quant aux risques qu'ils s'autorisent à prendre.

Rajoutons par-dessus le changement de mentalités/réactions qui va avec l'époque et le choix. C'est-à-dire qu'avant on restait sur le jeu parce qu'il était difficile, inexploitable en solo: nous nous serrions les coudes dans l'adversité, et le lien ainsi créé faisait rester sur le jeu.
Aujourd'hui, comme dit le dit Nephizz nous sommes devenus de gros blasés et ce qui nous faisait rester à l'époque nous dissuaderait probablement aujourd'hui.
Je suis parfaitement d'accord avec ton post et avec la plupart des raisons qui vous poussent à rester sur DAOC. Mais en faite, le message que j'ai (maladroitement) voulu exprimé avec mon intervention c'est: Ne vous laissez pas enfermer dans votre petite vision du MMO parfait.
Citation :
Publié par Heilig
Je suis parfaitement d'accord avec ton post et avec la plupart des raisons qui vous poussent à rester sur DAOC. Mais en faite, le message que j'ai (maladroitement) voulu exprimé avec mon intervention c'est: Ne vous laissez pas enfermer dans votre petite vision du MMO parfait.
Certes, d'ailleurs j'ai pas mal joué à WAR au début, alors que je n'en attendais rien et m'y suis mis pour suivre les amis IG. Je n'ai donc pas été déçu(enfin pas autant), et suis resté dessus plus longtemps qu'eux.
Mais sans parler de MMO parfait, il n'y en a aucun de sérieux qui reprenne les principes de base de daoc.
Pourtant ils pourraient copier Blizzard sur une autre innovation: ils ont bien apporté le tri-faction sur starcraft à une époque où les jeux de strat c'était NOD vs GDI, humains vs orcs, Core vs Arm.
Ce ne doit pas être si idiot comme principe si Blizzard le fait, non?
Citation :
Publié par Heilig

Sauf que ca n'a rien a voir avec une vision subjective d'un mmo parfait, ce sont différents concepts qui sont objectivement supérieurs en tous points

Ce qui ressort chez a peu prés tous les joueurs de daoc ce sont pas certains arguments discutables et subjectifs mais en reprenant zenpachi
Citation :
3 factions
pas de classes miroirs
bon system de CC et de rupt
un system de stuff a la fois rapide et difficile
Je ne vais pas faire un argumentaire complet, j'en ai ni le temps, ni l'envie ni les compétences, et j'ai qu'une main pour tout taper

3 factions : Je vais pas expliquer mais c'est le minimum, 1 front est bien trop restrictif, le 2eme permet une explosion des possibilités.

Pas de classes miroirs : ca multiplie les possibilités de jeu, mais surtout ça montre des devs imaginatifs et si bien sur il y a équilibrage (condition indispensable) compétents. De plus il y a une réelle identification a sa faction

Un système de cc et de rupt : ca rajoute un vrai contrôle, un véritable avantage a celui qui ne fait pas que bourinner comme un débile, ça rajoute énormément d'actions à réaliser, ca augmente la complexité. Sachant que la complexité ne repousse pas les joueurs casuals mais les no brain, ça n'en fait qu'un avantage. Avoir une influence ou contrôler la manière de jouer de celui d’en face afin d’entrainer une réaction ou une action préventive est l'essence d'un jeu multijoueur, sinon on fait des bots très compétitifs de nos jours.

Stuff rapide et difficile : perso je ne joue pas pour refaire tout mon stuff tous les 6 mois mais je ne joue pas non plus pour acheter mon stuff avec une carte bancaire (adieu d3). J’apprécie aussi un petit peu de challenge pve, même si ce sont des npc, le pve, à dose correct, peut demander certaines compétence et apporter du plaisir comme dans n'importe quel jeu solo. Au final ce même pve ne reste qu'un moyen et non une fin.

Je suis désolé mais ce n'est pas subjectif de dire qu'un jeu comprenant ces qualités est strictement supérieur à un jeu ne les ayant pas. Et ce ne sont pas des details, c'est le coeur même d'un mmo.

Maintenant au lieu de dire que l'on ne détient pas la vérité (et donc de sous entendre que toi tu la possède?), tu peux tenter d'essayer de démontrer que 2 factions c'est mieux que 3, que 5 classes identiques c'est mieux que 20+, que moins de complexité est mieux et qu'il faut que le stuff soit long, dur et en renouvellement permanent afin d'entretenir la durée de vie de manière artificielle, gl hf

Ps : je suis d'accord sur le fait que ce n'est probablement pas LA recette, que p-e un jour des devs imaginatifs et compétents vont en trouver une mieux, sauf que jusqu’à présent c'est la meilleure, point.

Dernière modification par Sorine ; 12/07/2012 à 16h13.
Il faut ajouter les ras de daoc. Il faut de la compétition et du challenge pour qu'un jeu dure. Et ce système de "ras" avec un rang qui sert à quelque chose donne envie aux compétiteurs de toujours s'améliorer et le rang max ne s'atteint pas en 2 semaines ( comme un certain jeu ).

Je suis désolé mais faire du pvp pour tuer des mecs et rien gagner derrière ça me saoule personnellement.
Citation :
Publié par Sorine
Maintenant au lieu de dire que l'on ne détient pas la vérité (et donc de sous entendre que toi tu la possède?), tu peux tenter d'essayer de démontrer que 2 factions c'est mieux que 3, que 5 classes identiques c'est mieux que 20+, que moins de complexité est mieux et qu'il faut que le stuff soit long, dur et en renouvellement permanent afin d'entretenir la durée de vie de manière artificielle, gl hf
Mince alors! Je m'exprime si mal que cela pour que vous ne compreniez pas ne sens de mon intervention?
Si c'est le cas j'en suis désolé.
Mais je tiens quand même à rappeler que je n'ai rien contre DAOC et ses mécaniques de jeu (enfin surtout pour le RvR). Je reconnais volontiers qu'elles sont très bonnes et de mon point de vue probablement supérieures sur pas mal de point comparées à des MMO plus récents (pour les avoir tester également).

Et je n'ai reproché à personne de ne pas connaitre la vérité sur le MMO parfait. Et je ne sous entend pas non plus la connaitre (je me demande bien ce qui t'a poussé à penser cela).

En revanche ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'entêtement de certaines personnes à rejeter d'un bloc tout ce qui n'est pas DAOC.

Par exemple:
Citation :
Publié par Njuk
GW2 n'a pas 3 factions donc le RvR n'aura jamais le goût de DAOC.
Ça n'a rien de personnel avec Njuk mais c'est un bon exemple du discours de pas mal de joueurs de DAOC.

Donc la en gros dans l'exemple GW2:
- Il n'y pas 3 factions mais 3 serveur,
- Il y à des classes miroirs,
- Et à priori pas de système de CC et de rupt comme dans DAOC.

Mais pourquoi s’arrêter à ce qu'il n'y a pas dans DAOC par rapport sur GW2 et pas plutôt l'inverse.

Ce qui donne:
- Un système d’équilibrage du RvR,
- Un système qui permet aux joueurs de tout niveaux de s'affronter et d'être compétitif sur les même champs de batailles.,
- Un système d'esquive,
- Des classes polyvalentes (défaut ou qualité, chacun est juge)...

Ici GW2 n'est qu'un exemple et la comparaison n'ai pas très exhaustive. Je ne tente pas non plus de prouver qu'il est meilleur ou moins bon que DAOC, mais personne ne peut nier qu'il a quelques d'arguments. Qui peut juger de sa qualité avant même de l'avoir essayé?

Donc je maintient que c'est parfaitement subjectif, il n'y a pas de vérité absolue sur le MMO parfait. Deux jeux peuvent bien avoir une saveur différente mais procurer la même intensité de plaisir, j'en suis convaincu.

Il ne faut jamais dire: "fontaine je ne boirais pas de ton eau".
Citation :
Publié par Heilig
Il ne faut jamais dire: "fontaine je ne boirais pas de ton eau".
OUI , mais bon , depuis de nombreuses années , la fontaine des mmos a plutôt tendance à servir de l'eau bien putride, voire empoisonnée à l'arsenic, d'où la méfiance légitime ...
Entre les fausses annonces , les flops, les tromperies sur la marchandise et j'en passe .
Citation :
Publié par fergus
OUI , mais bon , depuis de nombreuses années , la fontaine des mmos a plutôt tendance à servir de l'eau bien putride, voire empoisonnée à l'arsenic, d'où la méfiance légitime ...
Entre les fausses annonces , les flops, les tromperies sur la marchandise et j'en passe .

Oui, beaucoup de MMO ont tendance à couler dans les 6 mois (au hasard : RIFT, SWTOR...).
RIFT et KOTOR n'ont pas encore coulés, et je suis sur que comme DAOC ils ont leurs petite communauté de fans.

Citation :
Publié par fergus
La plupart des MMO sortis ces dernières années sont loin d'être de grosse daubes. Ils manquent juste un peu d'originalité.

Qu'est-ce que vous pouvez être sévère parfois!
D'accord sur ce que tu dis mais seulement sur certains points.

Pour moi et je dis bien pour moi un MMO sera bon si tu as le sentiment d'immersion, de pouvoir voyager dans une autre epoque et de vivre un peu ce que tu fais quand meme.

GW (j'ai longtemps joue au premier et suit de tres pres le 2) c'est un peu le counter strike du MMO. Ya du tres bon mais ca ne correspond pas a ce que je cherche. Events instancies, arenes instanciees, monde instancie ... moins que le 1 mais quand meme ..

Tu parles du WvWvW et c'est en soit un mauvais exemple car c'est comme faire jouer orcanie contre carnac contre broc sauf que chaque realm n'aurait qu'une faction composee de plusieurs races... WoW c'est chaud... et je vois mal l'apport en terme de background et de credibilite.

La force de daoc en dehors du systeme de gameplay et RA c'est que le roi Arthur, les trolls vikings et autre elfe ca parle a beaucoup de monde et donne un sentiment de credibilite immense (cf Tolkien etc ...).

Si tu regardes WoW il reutilisent les meme trucs et c'est le jeu ayant eu le plus fort succes. Je dis pas qu'il faut faire que dans ca mais si tu cree un univers il faut etre credible (EvE Online tres bon la dessus d'ailleurs et pourtant pas d'elfes )
Citation :
Publié par Verine
La force de daoc en dehors du systeme de gameplay et RA c'est que le roi Arthur, les trolls vikings et autre elfe ca parle a beaucoup de monde et donne un sentiment de credibilite immense (cf Tolkien etc ...).

C'est justement cet aspect de Daoc qui a été tué depuis très longtemps par des extensions grosbillistes comme Toa ( Arthur chez Ben Hur dans un décor carton-pâte genre Cincinnati ) , la mentalité ingame ( 8v8 , buffbots , course aux rps et R-A-F de la lore de Daoc ) , ce qui fait que daoc est devenu une sorte de counter-strike médiéval ( le côté médiéval étant juste un " hasard " , à la limite la majorité s'en foutent ) . Daoc a complètement perdu son âme à cause 1) de Mythic 2) de la communauté de plus en plus kevinesque .

La fonte drastique de la population le prouve . ( Bien que çà soit wow bien sûr qui ait été surtout en cause ) .

pythontoa.jpg

Dernière modification par fergus ; 17/07/2012 à 06h07.
Citation :
Publié par fergus
C'est justement cet aspect de Daoc qui a été tué depuis très longtemps par des extensions grosbillistes comme Toa ( Arthur chez Ben Hur dans un décor carton-pâte genre Cincinnati ) , la mentalité ingame ( 8v8 , buffbots , course aux rps et R-A-F de la lore de Daoc ) , ce qui fait que daoc est devenu une sorte de counter-strike médiéval ( le côté médiéval étant juste un " hasard " , à la limite la majorité s'en foutent )
Faux. Ils ont complètement revalorise le classic, tu xp en BG, peut faire tes quetes dans les villes principales de la map de base et ne voit finalement toa que du 45 au 50 très rapidement pour la quête GG farm cl et ml/glass donc c'est beaucoup moins le cas. De plus, plus personne ne fait les Ml a l'ancienne/farm artef.
Petite anecdote egalement j'ai recemment parle a un 12L (probalement 13L now) qui faisait du RP sur le TS.

Citation :
Publié par fergus
Daoc a complètement perdu son âme à cause 1) de Mythic 2) de la communauté de plus en plus kevinesque .
Faux. Comment peux tu sérieusement penser que les joueurs sont fondamentalement diffèrent d'un jeu a l'autre? On a tous joue a pas mal de MMO, des kevins il y en a partout et encore plus sur les MMO new gen qui ont tendance a ratisser encore plus large.

Citation :
Publié par fergus
La fonte drastique de la population le prouve . ( Bien que çà soit wow bien sûr qui ait été surtout en cause )
Faux. La population est certes plus celle de la grande époque mais apres presque 11 ans d'existence tu croises encore du bus en PT euro sur les BG et en ZF. Tu connais beaucoup de gens qui peuvent en dire autant? Je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.

Quand a la PJ elle est juste le reflet d'un manque de culture, je vais pas te faire un expose sur l'histoire et la géographie mais les sarrasins en autres ont fait un sacre bout de route ...

Ton post me fait surtout penser, et stp ne le prends pas mal, a quelqu'un d'un peu aigri ne voyant que les mauvais cote, parlant des kevins et de la course au rp etc ...

Alors oui tout n'es pas parfait mais ton problème vient je pense principalement d'un manque de réseau car lorsque tu te sorts les doigts et montes de belles teams tu te fais vraiment vraiment plaisir .. même en 2012.
Le Passage in english de Daoc a juste cassé une autre proportion de DAociens, je serais revenu sans ce petit truc qui m'agace. J'aurais aimé ressortir mon Mda hihi
Mine de rien ça en devient du hors sujet.
Citation :
Publié par Eraecan
Le Passage in english de Daoc a juste cassé une autre proportion de DAociens, je serais revenu sans ce petit truc qui m'agace. J'aurais aimé ressortir mon Mda hihi
En meme temps c'est pas bien complique, pour les quetes tu suis le point rouge sur la map (personne ne lis les quetes de toute), pour les groupes c'est "inc", "assist" et "WTF"

Bref tu peux re ouvrir ton compte sans probleme et en plus il y a toujours pas mal de frenchies ..
Citation :
Publié par Eraecan
Possible, mais rien ne dit que tu aurais passé l'étape des 15j gratis. Des vieux daociens il en passe un tous les quatre matins sur jol pour dire "hey les gars c'est moi, je reviens!", fier comme Artaban.
Puis notre artaban arrive IG, il voit qu'il ne connait plus personne, qu'il y a des gens qui parlent des langues bizarres et que son équipement flambant neuf il y a 6-7 ans passerait à peine sur un lv.40 actuel. À compter de là, il a 2 choix:

1. Il a vraiment envie de re-jouer, se re-stuff, se refait une liste de contacts. Et il est prêt à en baver quelques semaines
  2. Il est dans un vieux trip nostalgique et pensait que daoc n'attendait que son retour pour recommencer à tourner rond. Comme ce n'est pas le cas, il arrête après moins d'une semaine à gesticuler sur jol après avoir dûment demandé quelle était la spe en vogue pour sa classe favorite. C'est l'écrasante majorité.
Après être partie de France et donc de DAOC pour cause de décalage horaire, j'ai testé EQII, Guild Wars, WoW, Warhammer, Aion,Rift, DIII...finalement le seul qui reste vraiment actif dans mes comptes ca reste WoW, et pas tellement pour le end game pour ma part, je suis casual raider, mais surtout parce que ma guilde fait 1500 membres, qu on organise 2 RL par an et que j'y ai rencontré mon homme dans un de ces RL (/3615mylife off).
J'aimerais pouvoir trouver un jeu qui allie graphique, pvp solide (à date je n'ai jamais rien trouvé qui batte le concept DAOC pour le pvp) ET bon pve...du coup je vais peut etre tester Guild Wars 2...ptetre
Citation :
Publié par Verine
Pour moi et je dis bien pour moi un MMO sera bon si tu as le sentiment d'immersion, de pouvoir voyager dans une autre epoque et de vivre un peu ce que tu fais quand meme.

Je te rejoint sur ce point. Après quelques recherches, le background de la partie PvP de GW2 est peu étoffé et un peu tiré par les cheveux je trouve. C'est dommage parce que c'est un aspect que j'affectionne également.
Pourtant, en ce qui concerne la partie PvE par contre, le background serait apparemment très complet et sortirait pas mal des clichés habituels de la fantasy.

Ceci-ci dit de mon point de vu de petit nouveau sur DAOC (lvl 44 2L3), en RvR, la vrai raison rp et le pourquoi je dois taper les joueurs d'en face, je ne la connait absolument pas. Et le pire c'est que je m'en fou (mais l'anglais est sûrement pour beaucoup).

Alors pour le coup j'ai un peu le même sentiment que "fergus" à savoir l'impression de jouer à une sorte de counter strike médiévale ou faire du kill est devenu une fin en soi. Le but n'étant pas de contribuer à la gloire de son royaume, mais surtout de faire monter son rang, pour faire encore plus de kill, pour monter encore plus son rang...
La preuve étant le nombre de "suicide-kills" qu'il m'est été donné de voir jusqu’à aujourd'hui (le fufu solo qui se dépêche de tuer le plus faible d'un groupe avant de se faire rouler dessus étant l'exemple le plus parlant).

Malgré tout, ça ne m’empêche pas d'y trouver du fun et un certain charme dans ses mécaniques RvR c'est vrai.
Cela dit, je pense que ça ne sera pas mon maitre étalon en ce qui concerne le choix de mes expériences massivement multijoueurs futures.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés