Je suis parfaitement d'accord avec ton post et avec la plupart des raisons qui vous poussent à rester sur DAOC. Mais en faite, le message que j'ai (maladroitement) voulu exprimé avec mon intervention c'est: Ne vous laissez pas enfermer dans votre petite vision du MMO parfait.
Sauf que ca n'a rien a voir avec une vision subjective d'un mmo parfait, ce sont différents concepts qui sont objectivement supérieurs en tous points
Ce qui ressort chez a peu prés tous les joueurs de daoc ce sont pas certains arguments discutables et subjectifs mais en reprenant zenpachi
3 factions
pas de classes miroirs
bon system de CC et de rupt
un system de stuff a la fois rapide et difficile
Je ne vais pas faire un argumentaire complet, j'en ai ni le temps, ni l'envie ni les compétences, et j'ai qu'une main pour tout taper
3 factions : Je vais pas expliquer mais c'est le minimum, 1 front est bien trop restrictif, le 2eme permet une explosion des possibilités.
Pas de classes miroirs : ca multiplie les possibilités de jeu, mais surtout ça montre des devs imaginatifs et si bien sur il y a équilibrage (condition indispensable) compétents. De plus il y a une réelle identification a sa faction
Un système de cc et de rupt : ca rajoute un vrai contrôle, un véritable avantage a celui qui ne fait pas que bourinner comme un débile, ça rajoute énormément d'actions à réaliser, ca augmente la complexité. Sachant que la complexité ne repousse pas les joueurs casuals mais les no brain, ça n'en fait qu'un avantage. Avoir une influence ou contrôler la manière de jouer de celui d’en face afin d’entrainer une réaction ou une action préventive est l'essence d'un jeu multijoueur, sinon on fait des bots très compétitifs de nos jours.
Stuff rapide et difficile : perso je ne joue pas pour refaire tout mon stuff tous les 6 mois mais je ne joue pas non plus pour acheter mon stuff avec une carte bancaire (adieu d3). J’apprécie aussi un petit peu de challenge pve, même si ce sont des npc, le pve, à dose correct, peut demander certaines compétence et apporter du plaisir comme dans n'importe quel jeu solo. Au final ce même pve ne reste qu'un moyen et non une fin.
Je suis désolé mais ce n'est pas subjectif de dire qu'un jeu comprenant ces qualités est strictement supérieur à un jeu ne les ayant pas. Et ce ne sont pas des
details, c'est le coeur même d'un mmo.
Maintenant au lieu de dire que l'on ne détient pas la vérité (et donc de sous entendre que toi tu la possède?), tu peux tenter d'essayer de démontrer que 2 factions c'est mieux que 3, que 5 classes identiques c'est mieux que 20+, que moins de complexité est mieux et qu'il faut que le stuff soit long, dur et en renouvellement permanent afin d'entretenir la durée de vie de manière artificielle, gl hf
Ps : je suis d'accord sur le fait que ce n'est probablement pas LA recette, que p-e un jour des devs imaginatifs et compétents vont en trouver une mieux, sauf que jusqu’à présent c'est la meilleure, point.