[Archive] Les animés 2012 [Mars. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Si la violence psychologique entre en compte dans ce que tu appelle horreur, tu as toujours Bokurano, et dans une moindre mesure Naru Taru (moindre mesure parce que le coté SF est pas trop présent).
Je mentionnerais bien Another aussi de la saison dernière, dans le genre horreur/mystère à ambiance relativement glauque.
C'était pas forcément LE hit que j'attendais, mais ça valait quand même bien le visionnage.

Vu Tasogare Otome x Amnesia 07-08 aussi, serious business
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'histoire avance plus sur ces deux épisodes que depuis le début de la série, comme quoi c'est pas un mal de lâcher un peu le fanservice parfois. L'ambiance était assez sombre tout au long des deux épisodes et j'ai un peu halluciné pour le coup de l'escalier.

Au final ils auraient presque pu conclure l'histoire ici maintenant qu'on a le passé de Yuuko et que le couple est enfin officiel, même si la dernière scène nous laisse entendre qu'elle en a pas fini d'en découdre avec ses souvenirs.

Aussi vu Hyouka 06, auquel j'accroche toujours autant. Pourtant on peut dire qu'il se passe rien, mais c'est beau, les dialogues sont fun, et le héros est décidément énorme dans son rôle de flemmard de l'extrême
Moi ce qui me fait pleurer c'est de voir la différence de qualité entre Hyouka (produit par KyoAni) et Natsu Iro Kiseki (produit par JC-Staff). J'adore les 2 shows, là n'est pas mon propos mais franchement quand Little Busters sera là, je vais regretter la qualité qu'on aurait pu avoir et qu'on aura pas.

Car franchement Hyouka a élevé les standards pour une série d'animation TV. Ca ne fait pas l'ombre d'un pli. KyoAni a décidé de dépenser bcp de thunes sur cette série et ça ressort de partout.
Nyarlko 08 : Bon, c'est assez marrant, mais j'ai de plus en plus de mal à suivre l'anime. Pas dans le sens c'est compliqué, mais dans le sens où ça me frustre de plus en plus à chaque épisode.

Même si me doutait bien que Chtuko à pour ainsi dire aucune chance avec Nyarlko et que c'est juste un ressort comique, ça passait tant que le héro de service rejetait Nyarlko, mais depuis quelques épisodes on sent que ça commence à devenir un peu plus sérieux niveau romance et pas dans le bon sens (pour moi, du moins ). Avec l'arrivée d'Hastur, j'me suis même mise à espérer un pairing yaoi Hastur/héro histoire que Nyarlko aille se consoler dans les bras de Chtuko, mais là encore, ça semble mal barré.

'fin bon, j'adore l'opening. Je trouve d'ailleurs qu'on a pas mal d'opening sympa cette saison (Nyarlko, Accel World, Natsuiro...)

Citation :
Publié par sakuba
Moi ce qui me fait pleurer c'est de voir la différence de qualité entre Hyouka (produit par KyoAni) et Natsu Iro Kiseki (produit par JC-Staff). J'adore les 2 shows, là n'est pas mon propos mais franchement quand Little Busters sera là, je vais regretter la qualité qu'on aurait pu avoir et qu'on aura pas.

Car franchement Hyouka a élevé les standards pour une série d'animation TV. Ca ne fait pas l'ombre d'un pli. KyoAni a décidé de dépenser bcp de thunes sur cette série et ça ressort de partout.
Heu, je trouve que Natsuiro kiseki est très correct niveau qualité graphique et sonore. Pis bon, on l'as déjà signalé, mais KyoAni focalise ses ressources sur un anime à la fois là où la plupart des autres studios en font plusieurs en même temps. Si tous les studios faisaient de même, on aurait beaucoup moins d'anime par saison.
Pareil, je trouve que Natsuiro Kiseki s'en sort plus que bien à ce niveau. C'est joli, plutôt réussi musicalement et l'animation est globalement bonne. C'est sûr que ça atteint pas le niveau de finesse et de détail de Hyouka mais en effet, en produisant qu'une série à la fois, ils peuvent se permettre de mettre beaucoup de moyens là dedans.
Et c'est un peu le point vendeur de leurs productions, du coup

Et pas mal de bons openings en effet cette saison et dans tous les styles, allant du nawak délirant (Nya !) à la jpop entrainante, et quelques unes que je vais écouter longtemps. Au hasard, celui de Fate/zero ou Tasogare x Amnesia.

Je me retrouve à zapper quasiment aucun OP cette saison, c'est rare.
Oula, tu n'as pas vu le dernier épisode de sorti alors ? C'est à pleurer et on a de jolies medusa-face un plan sur 2 pour exagérer à peine et ce phénomène a commencé assez rapidement pour Natsuiro. Pour un truc pas trop action, c'est plutôt triste.

Même en ayant plusieurs projets, avec l'outsourcing qu'on se mange depuis quelques années, faut pas croire non plus que ce n'est pas voulu. Et si c'est pour se disperser de trop, alors oui faut un peu réduire la cadence.

EDIT : Juste un seul screenshot de l'épisode 8 mais je pouvais en prendre beaucoup beaucoup plus sur le coup. Et je vais le redire, j'adore Natsu Iro mais clairement, graphiquement, c'est vraiment pas la panacée. Et encore, sur ce screen, les proportions et les rapports de distances font encore plus peur que le graphisme.

vlcsnap-2012-05-30-19h04m39s222.png

EDIT en-dessous : Oué enfin, faut y aller alors pour arriver à critiquer le graphisme de Hyouka. On est tellement habitué par la masse d'animés qu'on fait même plus gaffe aux détails insignifiants qui donnent vie à une oeuvre. Oui les gens en arrière-plan, ils bougent dans Hyouka. Même un autre truc : les persos principaux clignent des yeux ! Regardez un peu partout, c'est un détail très con mais qui est loin d'être la norme. Un personnage meme assis quelques instants reste rarement statique de partout, etc ...

Dernière modification par sakuba ; 30/05/2012 à 19h11.
Ouais enfin bon, je crois que pour Hyouka, Camelias a quand même des trucs à redire graphiquement. Je lui laisse la parole, si elle rate son jet de volonté pour résister à cet appel
J'ai vu le dernier natsuiro. Après, perso, je me laisse porter par l'histoire sans trop me focaliser sur les graphismes tant que y a pas des trucs trop violents. Hyouka, j'ai regardé le premier épisode histoire de, parce que c'est kyoani quand même, mais j'ai pas accroché.
C'est ça le soucis de J.C.Staff, c'est irrégulier, et un des meilleurs exemple est To aru Majutsu no Index II. Tu as des scène franchement sublimes (genre le combat de accelerator contre euuuuh merde j'ai oublié son nom, qui se passe sous la pluie) et des épisodes où à l'inverse t'as limite l'impression de regardé un doujin tellement c'est cheap >>
Bah, kyoani est pas toujours au top non plus, hein. K-on, par exemple, j'avais tiqué sur certaines scènes avec des jambes/pieds/mains parfois bizarre. Et pourtant je suis une fan autant du studio que de K-on.

Après, perso, je serai pas contre que plus de studio suivent l'exemple de kyoani niveau soucis du détail et de la qualité de ces dernières saisons, mais ça impliquerait que certains titres ne soient probablement jamais passé en anime, on aurait juste les gros titre du moment. Et du coup, on risquerait de passer à coté de bonnes surprises qu'on voit pas forcément venir.
Ah on me tends la perche...

Oui j'ai un problème avec le chara-design de Hyouka, du même que j'en avais avec celui de K-on, mais comme c'est mes seules expériences récente avec le studio, j'ai du mal à savoir si c'est un choix dans le chara-design ou si c'est récurrent.

J'ai un souci avec les mains et les pieds des personnages, des fois on a des plans parfait, surtout les gros plans, avec des mains fines, et dès qu'on repart un peu en arrière, c'est l'effet 'gros bébé' qui prends le dessus. C'est pas à tous les plans, mais on a les yeux qui sont plus grosses que les mains ou les pieds, et même dans le déplacement de personnages j'ai déjà repéré que les filles se déplacaient en se dandinant, genre gros bébé qui sait pas marcher.

Pour mieux exprimer ce que j'exprime :
hyouka.jpg

C'est les seuls animes (K-on et Hyouka) ou je repère ce genre de mains petites. Après, oui j'ai l'impression de ne voir plus que ça, alors oui les graphismes sont sympa, c'est joli, mais j'estime pas que c'est du 100% parfait, moi ces finitions des personnages me gênent. C'est joli, mais on me le vendra pas comme l'anime révolutionnaire en terme de graphismes, pas à moi. Par contre vous pouvez essayer de le vendre à quelqu'un d'autre.

Edit : ah contente de pas être la seule à l'avoir remarqué ce côté main/pieds/jambes
Edit bis : Pour l'instant sur les dernières œuvres qu'on a eu, PA Works a ma préférence, à voir s'ils confirmeront avec Tari Tari
C'est un choix de chara-design depuis presque toujours. On l'a eu dans Clannad, dans LS, dans K-ON!, dans Haruhi, etc .... Et je suis intiment persuadé que c'est voulu.
Ça gâche, autant sur les couleurs et les background rien à redire, mais là, à cause de ça, je pourrais pas lui mettre un 10/10 niveau graphisme.
Bref j'échange n'importe quel personnage qui bouge au fond ou clignement d'oeil contre cet odieux effet "gros bébé" qui est sûrement là pour accentuer la kawaiititude des personnages.
Nyaruko 08 bien drôle, malheureusement je suis pas aussi calé que vous pour choper les références

J'ai capté direct celle de Working par contre . Et après avoir vu le perso sur le topic cosplay du Bar le déguisement de Cthuko au moment du Saint Valentin fight est celui du perso féminin ultra connu de Neo geo ?
Ah Sakamichi no Apollon, ou Kids on the slope 07 :

Je connaissais bien le morceau car j'aime bien écouter la BO, mais là mon coeur a fait un "dokun" en version anime, j'ai même failli verser des larmes, c'était grave roxxant. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Tasogare Otome x Amnesia 08.

Cette série aurait pu être infiniment meilleure si le personnage principal n'était pas un légume.
Et je m'excuse par avance auprès de tous les honnêtes gens qui travaillent dans l'agro-alimentaire.

Pour Hyouka, si le choix de la taille des mains est effectivement contestable, je voudrais bien qu'on m'indique une référence en matière d'animation qui rendrait pertinent de relever un détail aussi... insignifiant ?
Citation :
Publié par Aeronth

Pour Hyouka, si le choix de la taille des mains est effectivement contestable, je voudrais bien qu'on m'indique une référence en matière d'animation qui rendrait pertinent de relever un détail aussi... insignifiant ?
La forme et taille des mains/pieds de personnages principaux me saute personnellement plus aux yeux que des détails dans le background d'une scène. C'est un choix esthétique de la part de Kyoani, ça m'empêche pas d'apprécier le studio comme la plupart de leur anime, mais même si ça me gâche pas l'anime, ça me gêne toujours un peu aux entournures. C'est une question de sensibilité.

Akagi, par exemple :

http://i.animecrazy.net/akagi1.jpg
http://www.zdistrict.com/wp-content/uploads/2007/12/xakagi.jpg.pagespeed.ic.ePoOd8Rl9I.jpg

Y en a qui vont aimer le chara design, d'autres (dont moi) qui vont avoir du mal avec la forme des visages et les proportions parfois un peu étrange, surtout au niveau des épaules. (Je signale en passant que j'aime beaucoup Akagi, du moins le manga vu que j'ai pas encore vu l'anime. Et c'est justement le design qui m'empêche de sauter le pas, parce qu'autant en manga, ça passe vaguement, autant en version animée, j'ai peur que ça me rebute trop.)
Citation :
Tasogare Otome x Amnesia 08.

Cette série aurait pu être infiniment meilleure si le personnage principal n'était pas un légume.
Il a 11 ans le héro, meme que des fois le mangaka dit bien qu'il a du mal à le faire passer pour tel

Pour Nyarko 8, la référence de Kuko au Bloody Valentine event c'est bien
Mai Shiranui
Nyarko 08
C'est bien Mai en effet, ce qui contraste pas mal vu qu'elle n'a pas vraiment les mêmes... arguments, qui sont un peu une des caractéristiques principales de Mai

Sinon c'est un peu chaud de chopper TOUTES les références j'imagine, celles à Working! par exemple m'ont échappé, vu que je j'ai pas regardé. Cela dit, y a des vidéos YT qui décryptent les épisodes et chaque référence. En tout cas y en avait pour les 2-3 premiers, je sais pas si ils ont continué.
Mais c'est marrant pour le premier de voir toutes les pauses de sentai reprises à l'identique.

Sinon pour la discussion de design/moyens technique, je dois pas être bien regardant (surtout pour des séries où l'intérêt n'est pas dans la technique mais plus dans les persos/dialogues), mais j'ai rien vu de choquant dans Natsuiro 08 non...
Et même sur le screen, y a pas de problème énorme qui me saute aux yeux. Même si j'apprécie la qualité graphique de Hyouka, c'est pas un truc que je reprocherais à Natsuiro tant que je vois rien de spécial en regardant la série.

Si je devais trouver un truc qui me "choque" par moments cette saison ce serait plus Saint Seiya. J'aime bien la série, mais y a vraiment des passages qui font peur côté animation.

Ah, et j'avais pas remarqué le coup des mains dans Hyouka... maintenant je vais forcément regarder, c'est malin ça
Ok merci pour l'info sur Nyaruko .

Effectivement je n'avais jamais capté les mains dans Hyouka et maintenant que tu as montré l'image c'est vrai que cela rend bizarre, j'espère juste comme Val que je ne vais pas me focaliser sur ça maintenant quand je verrais les prochains épisodes .
Citation :
Publié par Val
Ah, et j'avais pas remarqué le coup des mains dans Hyouka... maintenant je vais forcément regarder, c'est malin ça
Désolée, je voulais pas en arriver là, je sais que ça peut-être gênant en plus.
C'est juste que quand on me dit : c'est sublime, rien à redire, rien à jeter, ils en font un par an, mais c'est de la pure qualité, j'ai tendance à chercher les défauts.
Autant je peux regarder Fuujin Monogatari sans sourciller et dire c'est sublime, car là c'est tout un style graphique qui est géré de cette façon, autant là, je sais qu'ils peuvent quelque chose de plus joli, alors je le dis.
Hyouka c'est joli, mais ce n'est pas la perfection que j'attendais.

Sakuba, pour mieux comprendre, je t'ai sorti un anime qui a à peu prêt les même caractéristiques que Hyouka, jeunes filles, avec de grands yeux.
Je pense que tu peux facilement dire, oui ce n'est pas forcément mieux, Cam' tu cherches la petite bête pour me faire chier et pourtant, je trouve les proportions plus harmonieuses.

hyouka2.jpg

Pour moi, le haut du tableau niveau animation, est maintenu par Guilty Crown, Hanasaku Iroha, et (là je ne suis pas objective) Chihayafuru. Une animation très homogène, fluide et agréable pour le tout (même si tout le monde ne peut pas aimer le style de Chihayafuru).

Edit : Moni158 sur deviantart a de bonnes mains de références si ça t’intéresse (mais là on est pas vraiment dans l'animation).

Dernière modification par Camelias ; 31/05/2012 à 13h34.
En même temps, le screen de Hyouka n'est pas flatteur vu que les mains sont mal dessinées. contrairement à celles de Iroha. Faut prendre deux scènes à la qualité de dessin similaire. Il y a aussi des défauts dans Iroha d'ailleurs ^^

Je n'ai plus cet anime sur le PC mais je pourrai te trouver pas mal de passages comme celui que tu as sorti de Hyouka. Maintenant, je ne dis pas qu'il y en a un plus réussi que l'autre au niveau de l'animation vu la patte graphique étant tellement différente (beaucoup de rondeurs dans les séries Kyoto Animation, les fameux yeux aux couleurs flashy qui pétillent de vie, l'aspect très "sucré" de la direction artistique etc.) mais KyoAni n'est pas spécialement réputé pour son animation des corps mais davantage pour les émotions que les animateurs sont capables de transmettre grâce à l'animation des visages et la vie qu'ils insufflent à leurs personnages. Ce n'est pas du Production IG qui est bien plus constant et doué même si ce n'est plus aussi bon qu'au début des années 2000 (exception faite de Seirei no Moribito qui surclasse le reste).

Après, je ne connais aucun studio qui soit infaillible et Shaft est l'un des pires au niveau de la continuité de la qualité avec des épisodes réellement horribles face à d'autres vraiment très chouettes. Madoka et les monogatari ont des épisodes à faire frémir tellement ça pique les yeux.

C'est malheureusement le problème quand tu paies tes animateurs une misère et que tu sous-traites une partie du boulot.

Et n'oublions pas une chose quant aux séries KyoAni, c'est du pur moeblob et c'est loin d'être un genre qui met en avant le respect des proportions
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés