Pour l'instant, on ne sait pas trop ce que donnera Eureka AO mais niveau originalité, Eureka 7 faisait assez fort quand même avec son message de paix écolo, les aliens non hostiles qui cherchent davantage à entrer en communion avec l'humanité, les méchas organiques qui n'ont rien de "divin" ou assimilé mais qui sont une extension du Scub Coral donc une entité globale qui cherche à communiquer, à apprendre et à évoluer, des ennemis humains ayant une vision différente du monde et de la suprématie humaine, le trapar et le pilotage des méchas sur la vague du surf, une pointe de spiritualité mais qui tourne autour de la communion entre les différentes formes de vies...
C'est quand même très à part comme anime et pour l'instant, AO semble voguer sur le même principe même si, bien entendu, des éléments seront différents.
Mais oui, il est toujours possible de faire quelque chose d'original mais c'est bien moins aisé que dans les années 80/90 où les types d'animes méchas étaient assez restreints. Effectivement Evangelion a relancé le genre à sa façon avec son originalité mais ce que j'ai du mal à avaler, c'est ce culte qu'on lui porte, cette forme d'adulation qui t'empêche d'avoir un jugement critique sans te faire bash par une horde de fans. Pourtant, Eva a énormément de défauts et de faiblesses surtout dans le scénar.
Enfin bref, on verra bien pour Eureka AO mais de ces 10 dernières années, cette licence est peut-être la plus "à part" des animes du genre mécha.
|