[Archive] Les animés 2012 [Mars. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Tu exagères là

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est quand même un nom assez souvent utilisé dans le monde des méchas et c'est bien plus vieux que Evangelion. Tu en as dans le premier Macross par exemple. Et il ne faut pas oublier les mk1 qui sont aussi des Mark 1 et ça, tu en as à toutes les sauces. C'est juste ce qui désigne la première version et tu en as aussi dans les Gundam.

Bref, je ne vois pas trop le rapport avec Evangelion. Il y a déjà eu bien assez de plagiats plus ou moins honteux et assumés (qui a dit Fafner ?), ce n'est pas pour en rajouter quand un série tente d'être un peu plus originale
Rinne no Lagrange s'inspire aussi fortement d'Evangelion. C'est pourtant une excellente série. Tout comme le début d'E7 AO est excessivement bien foutu.
Citation :
Publié par Lianai
Je ne vois pas l'inspi Evangelion dans Eureka Ao en dehors peut-être du fait que ce sont de jeunes ados qui pilotent les méchas ?
Même ça je vois pas trop en quoi on peut y voir une inspi d'Evangelion - les ados qui pilotent des méchas... c'est aussi vieux que les manga/animes de méchas.

Et effectivement le "Mark I" (et Mark II, III, IV etc etc...) c'est un terme tout à fait commun pour signifier le développement d'un truc et notament des armes, y compris dans le monde réél et ce depuis très longtemps, donc c'est évidence que ça n'a rien à voir avec Evangelion.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Même ça je vois pas trop en quoi on peut y voir une inspi d'Evangelion - les ados qui pilotent des méchas... c'est aussi vieux que les manga/animes de méchas.
Clairement mais voilà, faut bien trouver un truc

Plus sérieusement, Eureka 7 et Ao font partie des séries les plus originales dans le monde des Méchas et ça, c'est bon ! Message écolo, de paix et bisounours tout en étant sérieux et intelligent. Je ne fais pas dans l'objectif vu que je suis fan de cet anime même avec les présences de Renton et des trois gosses mais c'est quand même vachement plus original qu'un Fafner (je sens que je vais me faire des ennemis)
Ah d'accord
merci beaucoup pour l'infos ,je pensais pas que " Mark " serait aussi générique et tout .

Cela dit sergorn parle de pilotage d'enfant a cause du post de lianai ? pasque j'ai rien évoqué dessus, j'aurai pu le faire mais au dernier moment j'ai laissé tomber
Pasque ca reste plus ou moins une inspiration pour ma part , plus ou moins car effectivement le pilotage par des enfants est pas nouveau...

Le problème est la règle d'or ou les enfants sont les seuls a pouvoir le faire.(j'ai pas compris pourquoi encore ou j'ai du rater des infos )
Si cette règle a choqué d'autres ,franchement je les comprends car dans la série d'origine il n'y avait pas cela (holland pilotait non? )
La honnetement ca se rapproche d'un show evangelion avec ce genre de règle arbitraire.

Les armes conventionnelles aussi ne marchant pas sur les "ennemis" (secrets) , seuls les mechas héros peuvent faire l'affaire , la encore c'est pas nouveau mais la facon dont s'est dit , exprimé ou même mis en scène ca me rappelle le show Eva

Pour vous il n'y a vraiment rien qui rappelle evangelion ou d'autres shows classiques de mechas?

J'adore Ao , la zic est superbe, et l'anim des combats géniale , les mechas sont pas mal aussi mais le scenario general j'ai du mal a lui trouver une identité propre , l'ensemble même manque d'originalité pour moi.

Cela dit j'attends la fin de la série pour vraiment confirmer mais pour l'instant c'est ma pensée .
Pour faire simple, je pense qu'après 35 ans d'animes méchas sans parler des mangas, il devient difficile de créer une série totalement originale qui n'a pas de points communs avec d'autres licences plus ou moins connues. Evangelion étant la plus connue de toute une génération (si seulement c'était mérité...) on y trouve forcément davantage de similitudes mais faut pas voir plus loin que ça.

On est très loin des animes qui s'inspiraient vraiment et sans honte de Eva il y a quelques années.

D'ailleurs, je crois que la limitation de l'âge pour piloter est plus ancienne que Eva mais j'ai un trou de mémoire d'un coup...

Pour ce qui est des armes conventionnelles, c'est juste que le calibre des armes des méchas est carrément d'un autre niveau

Dernière modification par Lianai ; 07/05/2012 à 22h01.
Citation :
Publié par Lianai
Pour faire simple, je pense qu'après 35 ans d'animes méchas sans parler des mangas, il devient difficile de créer une série totalement originale qui n'a pas de points communs avec d'autres licences plus ou moins connues. Evangelion étant la plus connue de toute une génération (si seulement c'était mérité...) on y trouve forcément davantage de similitudes mais faut pas voir plus loin que ça.

On est très loin des animes qui s'inspiraient vraiment et sans honte de Eva il y a quelques années.

D'ailleurs, je crois que la limitation de l'âge pour piloter est plus ancienne que Eva mais j'ai un trou de mémoire d'un coup...

Pour ce qui est des armes conventionnelles, c'est juste que le calibre des armes des méchas est carrément d'un autre niveau
On peut toujours faire des shows originaux a mon humble avis, la preuve evangelion qui est sorti bien bien bien après Tetsujin 28-gō , bref en gros y a eu de l'espace et du temps entre ce manga qui a apporté le genre mecha geant et evangelion sorti en 95 , tetsujin doi dater facile des années 50 je pense (chais plus)

Je pense que c'est toujours possible de se trouver une identité mais effectivement plus ca va et plus ca devient difficile de sortir du lot :
Evangelion ,FSS , Ideon, macross/E7 ,gundam , tetsujin 28, grendizer par exemple ont apporté un nouveau souffle au genre et donné des "enfants" par la suite. J'oublie d'autres mangas surement mais deja a partir de ces noms on peut voir des derivés a foison.(comme raxhephon derivé d'eva )

Evangelion c'est bel et bien merité car c'est assez dur de voir l'ombre d'autres animés sur le show , il y a sa particularité et tout ce qu'il faut pour sortir du lot (meme si oui il s'inspire d'autres animés sorti avant)
Pour l'instant, on ne sait pas trop ce que donnera Eureka AO mais niveau originalité, Eureka 7 faisait assez fort quand même avec son message de paix écolo, les aliens non hostiles qui cherchent davantage à entrer en communion avec l'humanité, les méchas organiques qui n'ont rien de "divin" ou assimilé mais qui sont une extension du Scub Coral donc une entité globale qui cherche à communiquer, à apprendre et à évoluer, des ennemis humains ayant une vision différente du monde et de la suprématie humaine, le trapar et le pilotage des méchas sur la vague du surf, une pointe de spiritualité mais qui tourne autour de la communion entre les différentes formes de vies...

C'est quand même très à part comme anime et pour l'instant, AO semble voguer sur le même principe même si, bien entendu, des éléments seront différents.

Mais oui, il est toujours possible de faire quelque chose d'original mais c'est bien moins aisé que dans les années 80/90 où les types d'animes méchas étaient assez restreints. Effectivement Evangelion a relancé le genre à sa façon avec son originalité mais ce que j'ai du mal à avaler, c'est ce culte qu'on lui porte, cette forme d'adulation qui t'empêche d'avoir un jugement critique sans te faire bash par une horde de fans. Pourtant, Eva a énormément de défauts et de faiblesses surtout dans le scénar.

Enfin bref, on verra bien pour Eureka AO mais de ces 10 dernières années, cette licence est peut-être la plus "à part" des animes du genre mécha.
Parler d'originalité avec Evangelion est par ailleurs un poil exagéré - si la série a immédiatement cartonnée au Japon c'est justement aussi parce que c'était entièrement calibré pour titiller les Otakus en leur offrant tout ce qu'ils aiment.

Après il y a une certaine originalité dans le traitement et la mise en scène de par le talent indéniable d'Hideaki Anno, mais dans le fond Evangelion c'est du grand classique.

Citation :
Evangelion ,FSS , Ideon, macross/E7 ,gundam , tetsujin 28, grendizer par exemple ont apporté un nouveau souffle au genre et donné des "enfants" par la suite
Grendizer?

Tu parles de la série qui est passée totalement inaperçue au Japon ?

Tu ferais mieux de citer Mazinger Z

-Sergorn
Mazinger Z en effet

Evangelion a surtout cartonné a cause de son type " mechas " ,la preuve cela a marché en dehors du japon , je ne pense pas que le succès d'evangelion soit restreint uniquement au japon .
C'est bien plus qu'une serie pour simple otaku.
Sinon, j'ai vu l'AKB0048 02

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avais peur qu'il ne se passe rien du tout après les premières minutes, mais finalement ils ont réussi à balancer de l'action comme ça, bien sympa <3

Sinon, les deux génériques sont présents.
La quasi-absence de la Maeda Atsuko version 0048 dans l'OP est une omission intolérable
Ou alors c'est pas un oubli, et depuis le concert du début elle aurait autre-temps... ?

Ah, sinon, y avait quelqu'un qui avait des étoiles dans les yeux plutôt que des coeurs
Evangelion ...

C'est vraiment un anim particulier pour le coup. Je suis pas du tout d'accord avec vous quand vous dites que c'est classique. Cet anime n'a rien de classique ! C'est un otaku-trap de 1ere catégorie.

On a des premiers épisodes très classiques au début, d'ailleurs toute qui était prévue l'est. Seulement au bout d'un moment Anno a eut des problèmes et ça a modifié le scénario donnant lieu à des réflexions sur le fond qui devenaient de plus en plus intéressante. Mais alors le summum, c'est la destruction quasi-totale du récit. De un ça a obligé tout ceux qui suivaient à lire entre les lignes pour essayer de comprendre en gros les tenants et aboutissants de la série. Mais de deux (et c'est là le vrai coup de génie à mon sens), c'est qu'il va adresser un message directement à ceux qui ont suivis la série. Moi perso je trouve ça très fort et j'ai jamais revu ça ailleurs.

Dernière modification par Lagh ; 07/05/2012 à 23h51.
Citation :
Publié par Sergorn
si la série a immédiatement cartonnée au Japon
C'est a relativiser hein, c'est vrai qu'avec un recul de 20ans, c'est le cas mais lors des premières impressions/éditions, les VHS se vendaient assez bien mais pas trop (dans les 5k) pour les premiers volumes, c'est les derniers épisodes qui ont totalement fait exploser Eva (le dernier volume a atteint les 80k je crois). Malheureusement je peux pas link de sources vu que c'était sur des threads de 2chan lors du grand débat Madoka est le nouvel Eva .
Les débats sur Eva en même temps, c'est un truc sans fin entre les fanboys qui crient au génie et les haters qui dénoncent la plus grosse arnaque intellectuelle de la création.

Et le pire c'est que les 2 ont un peu raison.

Ou comment se mettre les 2 camps à dos d'un seul coup \o/
Citation :
Publié par Tacos Tacle
Sinon en Yuri tu as Haiyore! Nyaruko san nan?
Moyen quand même, c'est à peut prêt aussi yuri qu'un Railgun disons. De la tentative de semi-viol à répétition

Par contre en plus de Moretsu complètement assumé et (parait-il) Saki, y a Natsuiro Kiseki aussi, qui commence à être relativement explicite sur les sentiments de certaines.
Citation :
Publié par Val
Par contre en plus de Moretsu complètement assumé et (parait-il) Saki, y a Natsuiro Kiseki aussi, qui commence à être relativement explicite sur les sentiments de certaines.
Oué ça évolue bien dans ce sens on dirait, enfin ça reste meugnon pour le coup.

*redonne du grain à moudre, car n'a pas envie de participer au débat mais aime bien lire* Oubliez pas Escaflowne
Nan mais Maaya Sakamoto donc pas touche à Escaflowne ! L'anime je m'en fous (attention, j'adore quand même) mais Maaya quoi !!

Elle reste, à mes yeux, l'interprète d'un des plus beaux opening de toute l'histoire de l'animation. Kiseki no Umi qui m'a foutu un over 9 000 dans les oreilles la première fois que je l'ai entendue (putain les années passent trop vite !!) en regardant la série Lodoss War donc la suite des OAV. Le seul souci de cet opening, c'est que la musique ne va pas avec les images

Ahhh Maaya...
Citation :
Publié par Geglash
C'est a relativiser hein, c'est vrai qu'avec un recul de 20ans, c'est le cas mais lors des premières impressions/éditions, les VHS se vendaient assez bien mais pas trop (dans les 5k) pour les premiers volumes, c'est les derniers épisodes qui ont totalement fait exploser Eva (le dernier volume a atteint les 80k je crois). Malheureusement je peux pas link de sources vu que c'était sur des threads de 2chan lors du grand débat Madoka est le nouvel Eva .
Hummm

Ca va faire rager les autres mais je lache cette bombe

Citation :
1963 - Tetsuwan Atom
(16 years later)
1979 - Mobile Suit Gundam
(16 years later)
1995 - Neon Genesis Evangelion
(16 years later)
2011 - Puella Magi Madoka Magika

...
Sûrement pour cette raison que 2chan se sent obligé de trouver un héritier à cette lignée d'animes cultes et vu que 2011 n'a pas été une année merveilleuse en animes (il y a eu pire mais aussi beaucoup mieux)...

Mais je ne rentrerai pas dans la polémique et la provocation. J'ai un avis assez mitigé sur ce Puella Machin x3 (paf la provoc' ! ).
Déformation de mes propos là

Je ne dis pas que c'était une mauvaise année mais qu'elle n'a pas été merveilleuse

Edit : Je vais préciser pour éviter la horde de joliens enragés !

Il y a quelques animes que j'ai trouvé vraiment très bons (Ano Hana par exemple ou Tiger & Bunny) mais il y a eu beaucoup de daubes et je ne parle pas d'animes au budget ridicule mais plutôt de choix de public et d'une amplification dans le fan service à la limite du hentai qui a commencé à prendre une ampleur assez critique. Disons que je vois en 2011 une dégradation de la qualité moyenne des animes et non une absence de bonnes séries.

Dernière modification par Lianai ; 08/05/2012 à 16h19.
Je trouve que 2011 a vraiment était une bonne année. Bien sur il y a eu des animes moins bon mais d'ici quelque temps la majorité les auront oubliés. Et si on ne garde que les meilleurs ça doit sûrement être la meilleur année depuis longtemps.

Après pour les animes vraiment limite il y a eu quoi ? la saison 2 de SnQ et Manyuu Hikenchou j'en vois pas d'autre sur le moment. Peut être Hen Semi aussi en y repensant.
Les autres sont pas pire que ce qu'on a déjà eu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés