Ce qu'il y a de bien avec ce genre d'évènement, c'est que beaucoup découvrent qu'Internet ce n'est pas le monde des Bisounours...
Sans entrée dans la paranoïa, les gens découvrent enfin que certaines données sont sensibles ! Que ce soit un compte de jeu, d'email, facebook, twitter, ils ont une valeur marchande.
En sécurité informatique, il y a une catégorie de virus qui agit simplement : il s'infiltre sur une machine et en crypte le contenu. Le seul moyen pour récupérer les données présentent sur le poste est de payer une rançon. Les photos de Mme Michu, le pirate, il s'en fout. Lui ce qu'il voit, c'est que Mme Michu, ça l'embêterait pas mal de perdre ses photos car elles ont une valeur sentimentale. Du coup, le pirate, il sait que Mme Michu, elle paiera les 50€ de rançon. Mais comme Mme Michu est nulle en informatique, dans 1 an, elle se fera de nouveau pirater. Le pirate, il fait ça pour l'argent !
Après, ce qui est tendance, c'est de toujours rejeter ses fautes sur une grosse compagnie. Certaines ont prouvé leurs incompétences mais, jusqu'à preuve du contraire, lorsqu'il y avait faille, il y avait preuve de concept. Or là, pour le moment, rien de concret. Récupérer un ID n'a jamais été un début de hack. Je peux même faire une révélation : "Le numéro / les numéros dans l'url d'une page sont souvent l'id correspondant dans une base de données

!".
L'autre blague, c'est d'entendre certains parlés de bruteforce de folie pour un seul compte de jeu... Un peu de sérieux, vous croyez vraiment que le pirate va passer 1 an à essayer de casser un mot de passe ?
C'est pourtant simple, beaucoup de monde utilise le même login, voir même mot de passe sur plusieurs sites. Il suffit de s'attaquer aux sites les moins sécurisés. Curse.com, par exemple, se fait voler ses bases de données au moins une fois par an.