Le jour où les développeurs comprendront que pour proposer un pvp en extérieur de qualité il ne faut pas se contenter d'un terrain de jeu mais que le gameplay doit également être pensé pour ce type de jeu, on aura fait un grand pas.
De qualité pour qui ? pour les 8 mecs qui farment le bus de 80 ou pour les 80 qui se font farm ?
C'est un problème comptable de base, les 80 mecs du bus payent 10 fois plus que les 8 du groupe fixe en terme d'abo/boites et ils ont aussi le droit de s'amuser, avec un système punitif @daoc ils se barrent et vous vous retrouvez à 200 à courir en boucle sur des maps quasi vides sur un unique serveur mondial alors que le jeu avait des dizaines de serveurs à son apogée.
Le problème de base du PvP, que la plupart des joueurs PvP sont totalement incapable de comprendre car généralement ils sont du bon coté de l'épée, c'est qu'on y meurt trop, si en plus tu meurs en ne pouvant rien faire t'as une sensation d'impuissance qui te fait quitter le jeu rapidement.
C'est facile, tuer beaucoup de gens sans mourir c'est fun, c'est glorifiant et ça procure une sensation de puissance. En PvE tu peux tuer des centaines de mobs à la chaîne entre chaque mort, ils s'en foutent puisque c'est de mobs.
La seule frustration que tu peux rencontrer en PvE c'est si tu t'attaques à un contenu qui est trop dur pour toi et que tu t'acharnes à wipe dessus.
Des centaines voir des milliers de guildes ont pété parce qu'elles s'étaient attaquer à trop gros pour elle et qu'elles ont pas eut la sagesse de faire demi tour. Une soirée de merde ça va, 2 semaines de merde c'est le disband assuré.
En PvP, si t'as 2 joueurs qui se rencontre t'as forcement un mort. Après soit les deux joueurs ont eut l'impression de pouvoir faire quelque chose, le combat était serré et il y'a bonne chance qu'ils se soient amusé tous les deux soit c'était no match, y'en a qu'un qui s'est amusé et l'autre se rapproche du départ.
Vu qu'il y'a pas moyen d'équilibrer le "skill" du joueur, les dev ne peuvent qu'agir en essayant de limiter la frustration du perdant en lui donnant l'impression qu'il a pu faire quelque chose donc ça exclu tout gameplay trop punitif@1m de mez.
Sur une soirée PvE normale t'auras dans les 90%-95% de satisfaits, sur une soirée PvP@DAoC t'auras 10% de satisfait, c'est pour ça qu'il y'a plus de joueurs PvE que PvP.
C'est ca qu'une bonne partie des joueurs PvP sont pas capable de comprendre, eux s'amusent a rouler sur un bus avec le groupe fixe, mais le bus s'amuse pas du tout et si ca arrive trop souvent/facilement, ben le bus se barre et le jeu meurt par manque d'activité.
Et dire : oui mais c'est des mauvais, ils ont qu'a monter des groupes fixes et jouer mieux ! c'est pas une réponse, pour la majorité des gens un jeu reste un jeu, c'est fait pour se détendre, pas pour tryhard.
Ils veulent pas des contraintes des groupes fixes, la plupart se donnent même pas la peine de lire un forum, même pour trouver un build "efficace" alors s'engager sur le long terme pour monter un team, respecter les horaires, développer un teamplay, ça leur viendrait même pas à l'idée.