Le WvWvW est bien, mais vaut-il le RvR de DAoC?

Répondre
Partager Rechercher
Ouais DAOC c'était génial ... me souvient des forts ou quand tu t'approchais de la porte tu étais OS a cause des de la culture de champis derrière le mur posé par les deux animistes qui campaient la toute la journée.

Me souvient de gréves du RvR tellement ce n'était pas équilibré.

Puis c'est sans compter le groupe qui gérait à lui seul un bus.

Déconnez pas personne ne tiendrait sur un MMO comme ca à l'heure actuel, vous vous retrouveriez avec un petite communauté de HCG et c'est tout.

Après pour les tonnes de frag que j'ai fait sous DAOC en temps de HC oui j'ai parfois un peut de nostalgie ... mais soyons réaliste j'ai maintenant une vie et si je devais me retrouver dans un MMO avec les mêmes bases je serais dans le bus Alb à ne pas comprendre pourquoi je suis mort sans pouvoir rien faire
Citation :
Publié par Final
Voilà
Tiens donc, en parlant de daoc voilà un nom qui me dit quelque chose ;-)

Sinon, oui effectivement je suis entièrement d'accord avec vous. Je crois que le mot "mmo-fast food" résume bien les mmo de nos jours. C'est bien triste.

Mais quelques part je (Et pas que moi) n'aurais plus le temps de m'investir dans un jeu comme DAoC, qui je crois demandait énormément d'investissement. Ou du moins j'aurais peur de retomber dans cette addiction. Casual gamer que je suis devenu (Je l'ai acheté le 28 aout et je suis lvl 11 !) cela me convient dans le sens où, effectivement on peut se permettre de pvp sans trop devenir un geek.
C'est bien pour les casuals, moins pour les geeks, du fait que quand on passe une grosse majorité sur un jeu on a envie d'en avoir la récompense et de devenir assez cheat que pour buter tout les casuals.
DAoC en était un bon exemple, a un certaine époque 11L signifiait qu'on passait quand même une grosse partie de notre vie sur ce jeu et de ce fait, contre un casual 3L, le challenge n'y étais pas vraiment. Mais c'était la récompense de beaucoup d'heure de travail. Et quelques part, c'est ça qui était plaisant.
Les champi n'ont jamais posés de soucis pour ceux qui se souvenait qu'il y avait 3map rvr

J'ai fait certains de mes plus beau combat rvr sur alb et mid pendant que les hibs campaient les MG avec leur champi sur emain
Je suis parfaitement d'accord avec toi Gnark, le modèle DAoC aujourd'hui ne pourrait me convenir, j'étais étudiant, je pouvais donc jouer beaucoup plus qu'aujourd'hui et du coup je le vivais pleinement.

Néanmoins, rien n'empêche de rendre l'action plus rapidement accessible, avec toujours de l'organisation, sans pour autant casser toute la chaîne de relationnel qu'impose normalement un MMO.

Or depuis WoW le bien nommé, le MMO est destructuré pour en faire un jeu solo dans son pexing, fermé à sa guilde pour certains points "HL" (le contenu end-game), et tout le reste se fait en insta-click random association. Du coup on ne se sent plus liés par la nécessité de devoir faire quelque chose en commun avec quelqu'un, tout tombe gratos ou presque dans le bec sans bouger son cul (la palme revenant au système LFR qui est priceless à cataclysme).

Maintenant, imagine que le jeu n'impose pas 120h de pexing mais uniquement 40h effectives si tu te démerdes à les faire en groupe, ce qui implique de prendre allez... 5 à 10 minutes à se rendre sur une zone, et essayer de monter un truc qui tient la route.

Tu crées des contacts, tu peux être amené à tourner avec pas mal de monde, et tu crées des affinités potentielles.

Idem pour le RvR, c'est en théorie ce qui doit être fait, mais le système instancié @faut faire la file d'attente casse la coordination...

Tu cliques "rejoindre file d'attente" et tu es TP à l'endroit où ça va bastonner (si tu as la chance de rentrer), tu "sticks" à peu près le bus et tu vas RvR.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 04/09/2012 à 13h13.
Je pense que vous avez quand même des souvenirs un peu embellis de daoc avec le temps.

Parce que daoc c'était aussi :
- Ah le spot xp est déjà pris on attend
- Ah on vient de die parce que le mez sur le mob a fail, on a perdu 2h d'xp
- Afk à droite du tp parce qu'on a pas de 2eme healer
- Afk à droite du tp parce qu'on a pas de mezzer

ect ect... et encore, je (on) était plutôt dans les gens "connus" des servs, donc moins sujets à tous ces problèmes de groupe...

Mais ouais, on le faisait quand même. On attendait, on patientait. Est ce qu'on le ferait encore aujourd'hui ? J'en doute.
Citation :
Je pense que vous avez quand même des souvenirs un peu embellis de daoc avec le temps.
Pas mieux !
J'ai beau garder de tres bon souvenir de DAOC , je crois que beaucoup ont oublié tout les inconvénients de celu ci .
Un jeu comme DAOC aujourd'hui ne serait tout simplement pas acceptable pour une grosse majorité de joueurs
C'est ce que je dis juste au dessus de ta réponse Dawme, qu'aujourd'hui DAoC serait un modèle, si il était repris tel quel, qui ne me conviendrait plus.

Maintenant, il existe quand même un juste milieu, et ce pour n'importe quel "pan" des MMO.

- XP : entre bash des quêtes PNJ insipides et bash du mob en groupe avec parfois 1 à 2h d'attente dans un groupe qui xp dessus avec des contraintes de classes/rôles importantes, y a un milieu.
Pour le coup GW2 l'a quand même un peu trouvé, on tape un peu partout sur la map, on se retrouve prit dans des évents qui sont inégaux en qualité certes, mais qui ont le mérite de te maintenir dans le rythme.
Néanmoins, il serait bon que GW2 corrige le coup du serveur de débordement, parce que là par moment, c'est juste chiant pour essayer d'xp à plusieurs pour se retrouver. Ca devrait automatiquement foutre le groupe sur le même serveur.

- PvE : je me prononcerai pas, déjà j'y suis pas au lvl 80 (pas du tout même !) mais ce n'est pas le "but" du soft.

- RvR / PvP : c'est quand même bien là la question initiale du sujet, entre le RvR de DAoC qui pouvait comporter des abus, parfois demandant presque trop d'organisation et le RvR de GW2, y a quand même un juste milieu.

Prenons les jeux RvR (j'exclu donc Aion qui était pvpve )

*DAoC demandait qu'il y ai des leads qui aient de l'emprise sur le royaume, les alliances. Donc de l'investissement, parfois énormément d'heures de manière ininterrompue, toi aussi tu te souviens du fameux siège continue de Midgard @Champi. Mais ça pouvait aussi aller vite avec les rush éclair @belier P1/P2/P3, les prises de forts simultanées etc.

*Warhammer demandait des leads qui aient également de l'emprise sur la "faction", mais il demandait en règle générale, encore plus d'heures de connection pour la moindre attaque d'envergure vu qu'il fallait préparer les fronts pour ensuite s'attaquer aux forteresses puis à la capitale. A l'époque où le jeu tournais sous ce schéma (avant qu'il soit tronqué de la moitié des features par les dev...), c'était pas rare de voir une attaque capi organisée débuter vers les 11h du mat et finir à 2/3h du mat pour le kill du Roi.

*GW2, franchement le système peut être sympa car accessible assez rapidement et dans l'action (j'y ai mis qu'une fois les pieds vu la file de ouf en pur pickup), mais la conception actuelle me fait penser que ce sera un echec ®PrX.
Limitation à 166v166v166 mais sans garantie que l'équilibre numérique sera respecté
Du coup ça me semble compliqué à l'heure actuelle pour vraiment jouer en guilde, ne parlons même pas d'alliance encore.

J'espère vraiment qu'ils vont corriger ça, en l'état ça me fait pas trop "bander", mais si ils font en sorte qu'on puisse se tag en groupe/warband (pour reprendre le système warhammer). Franchement ça sera déjà un gros gros plus et là ça me semble déjà plus prometteur

Le système de combat est certes déroutant pour du RvR sans soigneur pur au cul, mais du coup ça donne un peu la sensation de voir une vraie baston de film : les gens qui vont faire les fifous un peu seul au milieu de 4 mecs en pensant qu'un spam heal les sauvera... ça existe pas

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 04/09/2012 à 14h09.
Citation :
Publié par Dawme
Lol, sympa cet argument, "ça va c'était une bande d'amateurs dans leur garage on peut pas leur en vouloir"... Srsly quoi. La sortie de daoc était lamentable, point. Relativement à l'époque c'était assez courant mais ça n'excuse rien. Et la sortie de la version localisée par GOA était encore plus honteuse (avec une version localisée qui n'a jamais été mise sur les serveurs de beta test et donc testée en prod le jour de la sortie du jeu, et où -évidemment- rien ne marchait).
DAoC est sorti 6 mois trop tôt et pas du tout fini probablement parce que Mythic manquait de tunes, et finalement les choses se sont passées et ils ont eu la chance que ça tourne globalement ok mais c'est juste factuel que le jeu était même pas à moitié fini.
Ca excuse que c'etait leur premier MMO
Ca excuse qu'ils n'etait pas une multinationale.
Beaucoup de joueurs de daoc etaient a la base issue de T4C et crois moi ca fait un choc graphique quand tu passe de la 2D a la 3D a tel point que tu en oublie les défauts.

Une fois de plus tu compare ce qui n'est pas comparable, daoc c'est un vieux MMORPG qui est sorti dans une periode ou les MMO etaient réservé a une niche de joueurs.

Ont est loin des schémas de bioware et blizzard.

Citation :
Publié par Graendal
Ben justement......
http://users.telenet.be/mmodata/Charts/Subs-1.png Et Swotor... le futur nous le dira, mais aux dernières nouvelles il y avait 1.4M comptes actifs.
Swtor est un echec depuis sa création jusqu'a aujourd'hui, fais par une bande d'incapable qui ne pensent qu'a l'argent.

Heureusement pour eux qu'ils ont eu les droits pour la licence parce que crois moi que sans cela, le jeux serai passé inapercu tellement il est mauvais.

Bioware a grassement payer les sites de jeux en ligne (style jv.com) pour leur faire de la pub via des pseudo-reportages et maintenant il passe le jeux en free to play sous pretexte qu'il s'adapte au modèle economique des joueurs.

Quand un jeux est pourri c'est du F2P

Dernière modification par Kurdy/Eolna ; 04/09/2012 à 14h55.
Citation :
Publié par Kurdy/Eolna
Ca excuse que c'etait leur premier MMO
Ca excuse qu'ils n'etait pas une multinationale.
Beaucoup de joueurs de daoc etaient a la base issue de T4C et crois moi ca fait un choc graphique quand tu passe de la 2D a la 3D a tel point que tu en oublie les défauts.

Une fois de plus tu compare ce qui n'est pas comparable, daoc c'est un vieux MMORPG qui est sorti dans une periode ou les MMO etaient réservé a une niche de joueurs.

Ont est loin des schémas de bioware et blizzard.
Non mais c'est pas parce que tu jouais à un jeu de merde avant qu'il faut se satisfaire d'un jeu un tout petit peu moins pourri aprés. Et en plus, on a l'impression que j'ai osé insulter le grand DAoC, mais wake up, j'ai 300 days de played sur daoc quand je stop, c'est bien que je considérais que c'était un bon jeu.
Le fait est que daoc est sorti dans un état lamentable, probablement parce qu'il manquait 6-12 mois de taf, probablement parce que Mythic n'avait plus de tunes pour supporter le dev en pure perte et que c'était release now or die. C'est un simple constat que même si pour l'époque c'était soit disant tolérable, on nous a vendus à l'époque un produit complétement pas fini et que ça n'était pas _normal_.
Comme ça n'est pas plus normal que GOA ait mené un beta test pendant 3 mois et que le premier test de la version localisée ait eu lieu le matin du live européen, et que RIEN ne marchait, pas même la première quête ! Je dois vous rappeller que le "END" de "Endurance" était traduit en "FIN" dans la première version de daoc fr ? C'était de l'amateurisme pur et simple.

Aprés les choses ont evolué doucement et la situation est devenu acceptable mais personne au monde ne devrait prendre daoc en exemple en matière de lancement de MMO, à part pour s'inspirer de ce qu'il ne faut pas faire.
Citation :
Publié par Dawme
Je sais pas pourquoi tu vois le "fixe vs bus" comme un truc négatif genre farm. C'était effectivement un des aspects très jouissifs de daoc que d'avoir la possibilité de gérer des situations où tu étais en sous nombre, de pouvoir utiliser entre autres le terrain et les cc pour défendre ou tenir en large infériorité, et force est de constater que sans ae cc valables, cette partie sera très limitée voire inexistante.
Salut Dawme, ça fait un bail.

En fait, il est déja possible de faire ceci sous GW2 RvR avec : le décor, les arrowcarts, les dômes/walls gardiens et les TP mesmer. Nous avons déjà vécu plusieurs moments épiques de ce genre, je dois dire (comme tenir la Garnison a 10v30+...)

A titre d'exemple, 5 gardiens peuvent tenir une arch ou une entrée de fort cassée un moment : Sanctuary, Switch au wall staff, bump au shield, circle du hammer 2h, etc. Sanctuary étant le plus puissant des outils pour "modeler" le terrain
Citation :
Le WvWvW est bien, mais vaut-il le RvR de DAoC?
Pour moi la réponse est non pour les raisons suivantes, mais ma réponse peut aussi venir de l'incomplétude des informations que j'ai récolté pour le moment dans GW2.

- Les avantages dus à la domination de mon royaume (ici mon serveur) me paraissent mineurs.

- Les avantages dus à la domination de mon royaume fluctuent trop, il n'y a pas d'évènement violent déclenchant un merde on est en train de nous piquer les reliques il faut que j'y aille

- De toute manière même si on était alerté (ce qui n'est pas le cas je crois) on ne pourrait y aller qu'à 166 (et encore) et en n'ayant aucune possibilité de s'organiser en groupe ou guilde

- De plus, encore faudrait il qu'on arrive à y aller


Au final, pour moi toujours, le WvsWvsW est du niveau de celui de Warhammer Online, un peu mieux car tri-faction, un peu moins bien sans collision, et risque fortement de se transformer aussi en PvPvE, toujours avec la limitation pour ceux qui peuvent y aller.
Daoc etait plus riche en gameplay (plus de cc, plus de roles dédiés heal/dps/tank etc...), le roam plus prenant.
quoique sur la fin trop de mago dps 12L, ca tuait le gameplay...mort en 2scd :x

mais le wvw est plus intessant que le rvr de daoc, ou les reliques c'etait surtout du bus, et de l'attaque surprise, car rarement prenable si defendu, et ou les gens voulaient juste un teleport pour pas avoir a marcher ou prendre de bateau.

dans gw2, les forts sont moins relous, ya une utilité a tout les camps/tours/fort, le role de l'apro et des trébu est sympa...
et ceux qui aiment pas bus peuvent tourner sur les coins "ouverts" camps d'apro, trajets, voir tour etc., ou changer de carte.
une petite guilde peux facilement pourrir un bus ou repeindre une carte.
j'irai pas le comparer a warhammer, car ya certes pas mal de bois, mais y a pas de couloir et moins d'interet a caper chaque objectif (une fois que tas fini l'xp bien sur^^)

ya un autre point cool , c'est le speed, dans daoc on pouvait rarement echapper a l'ennemi en speed max et les aggro pve sont relous, dans gw2 ca va moins vite mais on esquive les mobs ou le zerg , meme quand on a un speed pourri, ce qui est bien moins frustrant.


sur la durée ca va pecher parcontre
dans 6mois, certains en auront plein le cul de taper du bois (et meme bien avant 6mois). ils iront a l'essentiel, taper les moches! instance / roam.

Dernière modification par Greldi ; 05/09/2012 à 10h35.
ça manque d'espace ouverts entre les objectifs qui sont souvent trop proches.
Et lorsque tu as un peu d'espace, c'est blindé de mobs......
Je me demande ce qu'ils foutent là, d'ailleurs.
Je trouve aussi les objectifs trop rapprochés, à savoir :

- Soit la map est trop petite
- Soit il y a trop d'objectifs

Les mobs me dérange pas vraiment, au contraire ils sont utiles quand on est thief et qu'on est dans la merde
Ce qui manque vraiment (mis à part ce qui a déjà été dit et dont je suis 100% d'accord) c'est que tous les adversaires sont des anonymes. Dans Daoc, les gars que tu tuais en rvr tu les connaissais pour la plupart, en tout cas tu connaissais les gros joueurs et la plupart des joueurs (même ceux du bus !), et après leur avoir rouler dessus tu pouvais aller sur JOL pour les flam et pour rager car c'était des gros noob qui bussaient à 3fg à 16h de l'aprem.

La les adversaires c'est juste des pnj et comme tu changes toujours d'adversaires car les serveurs tournent, jamais tu n'auras aucun plaisir à leur rouler dessus. Limite même les joueurs de ton serveur c'est des anonymes vu comme le jeu n'encourage pas trop le group et amène tout le monde à rester entre guilde (et vu le nombre très importants des joueurs par serveur).

Ils auraient du faire des serveurs plus petits et garder un systême rvr propre à chaque serveur (quitte à permettre les rencontres inter-serveurs de manière occasionnelle)
Certains vont te répondre que c'est très bien ainsi.

Je trouve que cela fait un peu pack de mobs, puis c'est vraiment pas sexy.
Le dernier point sur la personnalisation changera peut être quand on passera à des cycles de deux semaines.
Surtout que si leur classement fonctionne on devrai recroiser régulièrement les mêmes serveurs.

Sinon, need dégager les mobs des plaines didiou que c'est chiant!
Citation :
Publié par Jewpacabra
Ce qui manque vraiment (mis à part ce qui a déjà été dit et dont je suis 100% d'accord) c'est que tous les adversaires sont des anonymes.
Bah ouais c'est laid.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés