L'importance des rôles de classes (ou non)

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J'ai une crainte simple concernant GW2 , qui risque de me faire quitter rapidement...

... J’espère qu'en voulant casser la sainte trinité Heal/tank/dps, ils ne cassent pas aussi la synergie de groupe.

Parce que 5 types en groupe qui se la jouent au final solo dans un gros bordel généralisé, parce qu'ils peuvent tous tout faire, ça n'est pas vraiment ma vision du MMO parfait.

edit : Un peu en retard a première vue, pour pas changer
La synergie est là. Il ne faut pas oublié qu'il y a des combinaisons de sorts possible.
L'exemple le plus parlant est le mage qui fait un mur de feu. Si le rôdeur tire à travers le mur, les flèches s'enflamme.

Et je ne donne qu'un exemple là.
Il y a donc bien une synergie de groupe, elle est juste différente de la classe Tank/Heal/Dps.
Citation :
Publié par jaxom
J'ai une crainte simple concernant GW2 , qui risque de me faire quitter rapidement...

... J’espère qu'en voulant casser la sainte trinité Heal/tank/dps, ils ne cassent pas aussi la synergie de groupe.

Parce que 5 types en groupe qui se la jouent au final solo dans un gros bordel généralisé, parce qu'ils peuvent tous tout faire, ça n'est pas vraiment ma vision du MMO parfait.

edit : Un peu en retard a première vue, pour pas changer
Ils ont retiré le healer qui était souvent à la limite du bot niveau gameplay mais sinon on garde le principe du :
- tank
- dps cac
- nuker
- dps range
- buffer
- debuffer

Il ne manque que le healer comme je l'ai dis au dessus, à voir si il est bon ou mauvais.

Je ne sais pas d'où tu sorts que tout le monde pourra tout faire, on est quand même très très loin d'un cabal ou toute les classes sont des nuker/dps.
Citation :
Publié par Nathos
La synergie est là. Il ne faut pas oublié qu'il y a des combinaisons de sorts possible.
L'exemple le plus parlant est le mage qui fait un mur de feu. Si le rôdeur tire à travers le mur, les flèches s'enflamme.

Et je ne donne qu'un exemple là.
Il y a donc bien une synergie de groupe, elle est juste différente de la classe Tank/Heal/Dps.
+1 ! @jaxom, je pense que parler d'un jeu tel que Guild wars 2 est parler déjà de "quitter rapidement" alors qu'il est à peine tester, et n'est pas sortie c'est idiot ! ma foi je dis ça je dis rien!
oui , sauf que la synergie tank/heal/dps est obligatoire et vitale.

Le systeme de combinaison de sorts, sauf s'il a vraiment une puissance déséquilibrée, n'est au final qu'optionnel, sympa mais pas vital et loin d'etre généralisé.

Bien sur, on parle sur papier, on verra a la beta Mais les mmo ces dernieres années tendent de plus en plus vers du "solo et je groupe si besoin" et "meme en groupe je solote". Tu n'a peut etre pas besoin d'attendre la classe vitale, mais qu'est ce que c'est triste coté ambiance et relations...Tu le chouchoutais le healer qui savait jouer

@Neova on va voir, mais j'ai l'impression que toutes les classes peuvent plus ou moins bien quasiment tout faire, et pas seulement du heal. Tout le monde a des heals/CC/attaques a distance/purges. A voir ce que ca donne.

@Shonaya pour revenir sur le "rapidement" , je m'investis a fond dans un mmo, quitter après 6 mois c'est ma définition de rapidement
Citation :
Publié par jaxom
oui , sauf que la synergie tank/heal/dps est obligatoire et vitale.

Le systeme de combinaison de sorts, sauf s'il a vraiment une puissance déséquilibrée, n'est au final qu'optionnel, sympa mais pas vital et loin d'etre généralisé.

Bien sur, on parle sur papier, on verra a la beta Mais les mmo ces dernieres années tendent de plus en plus vers du "solo et je groupe si besoin" et "meme en groupe je solote". Tu n'a peut etre pas besoin d'attendre la classe vitale, mais qu'est ce que c'est triste coté ambiance et relations...
Tu n'as pas tords, mais je pense qu'on peu en attendre nettement plus venant D'anet ! fin je pense sincèrement oui que Guild wars 2 va révolutionner une bonne partie des MMORPG ! Biensûr comme tous jeux, il ne peux pas plaire à tous le monde mais je pense qu'il peut regrouper une bonne communauté !

@jaxom Puis la on parle d'un jeu sans abonnement ! donc les 6 mois vu que tu n'as pas de facture mensuel, tu ne l'est vois pas passé !
Citation :
Publié par jaxom
oui , sauf que la synergie tank/heal/dps est obligatoire et vitale.

Le systeme de combinaison de sorts, sauf s'il a vraiment une puissance déséquilibrée, n'est au final qu'optionnel, sympa mais pas vital et loin d'etre généralisé.

Bien sur, on parle sur papier, on verra a la beta Mais les mmo ces dernieres années tendent de plus en plus vers du "solo et je groupe si besoin" et "meme en groupe je solote". Tu n'a peut etre pas besoin d'attendre la classe vitale, mais qu'est ce que c'est triste coté ambiance et relations...
Je comprends tes craintes

Pour autant, je peux te livrer mon ressenti (subjectif évidemment mais bon...) qui va à l'inverse de ça.
J'ai écumé pas mal de MMOS comme beaucoup de personnes avec la trinité tank/heal/dps.
Et c'est sur GW2 que j'ai eu le plus l'impression de jouer AVEC les copains. C'est difficile à expliquer mais cet espèce de lien qui peut exister dans la trinité, je le trouve fade.

Ici la synergie dans le groupe est formée par les combos, par le fait d'esquiver les coups pour aller relever le copain qui a été moins vif, par les compétences de protection.
Par exemple, ca parait peu comme ça, mais quel pied j'ai pris dans le 1er donjon quand on allait tous se planquer sous la bulle du gardien et que je mettais quelques aoe de regen en me disant que "ca pourrait faire la différence".

Certes ce n'est qu'un ressenti. Mais j'ai éprouvé cette synergie, pourquoi pas toi?
Citation :
Publié par jaxom
oui , sauf que la synergie tank/heal/dps est obligatoire et vitale.

Le systeme de combinaison de sorts, sauf s'il a vraiment une puissance déséquilibrée, n'est au final qu'optionnel, sympa mais pas vital et loin d'etre généralisé.

Bien sur, on parle sur papier, on verra a la beta Mais les mmo ces dernieres années tendent de plus en plus vers du "solo et je groupe si besoin" et "meme en groupe je solote". Tu n'a peut etre pas besoin d'attendre la classe vitale, mais qu'est ce que c'est triste coté ambiance et relations...

@Shonaya pour revenir sur le "rapidement" , je m'investis a fond dans un mmo, quitter après 6 mois c'est ma définition de rapidement
Je ne comprend pas pourquoi tu t'obstine sur le tank/heal/dps, dans gw il y a, si on veut schématiser comme tu le fais, le tank/support/dps, ça ne change rien. Si tu veux une équipé équilibré dans gw il faudrat bien entendu évider les équipes de 6 nécro ou autre mais plutôt composé avec les différentes classes.

Et puis les joueurs n'ont pas attendu gw 2 pour jouer tout seul, déjà dans gw 1 on pouvait se soloter des instances, pareil pour wow et compagnie donc bon, au final ça ne change rien.
Citation :
Publié par jaxom
oui , sauf que la synergie tank/heal/dps est obligatoire et vitale.
Non, pas du tout en faite. Tu te fais une complète fausse idée de la chose car tu as du joué à que des MMOS ou cette trinité était la base du gameplay de ce MMO.
Ainsi, cette sainte trinité n'est vitale que dans les jeux dont le gameplay en dépend. Et ce n'est pas le cas de GW2.
En tank dps heal, ça rassure, on se dit qu'on peut compter sur le tank pour prendre les baffe, le dps pour shooter la betbete et le heal si on a fait une bourde.

Sauf que là non, du coup, on doit faire plus attention à comment on joue, on se place, qui est avec nous. en mettant du contrôlen du soins, du dps a petite dose a chacun, le groupe , pour être efficace, doit bien se connaitre, et chacun doit être attentif à soi et aux autres.
Nathos, Je me suis mal exprimé ou tu m'as mal compris, c'est bien entendu vital dans les jeux faits autour de la trinité, mais c'est ce qui apportait une synergie forte en groupe, ce qui est, pour moi, le point fort des MMO sur un RPG offline. Le systeme de GW2 fonctionnera, ca n'est pas la question, j'espere juste qu'on y perdra pas plus en synergie que les avantages promis sur papier d'un renouveau du systeme.

Guild wars 2 n'est pas du tout le premier mmo a tenter de fonctionner différemment ( c'est peut être juste le premier dans un monde fantasy assez classique), et contrairement a ce que tu pense, j'en ai justement testé une tonne Mais la plupart de ceux qui ont voulu faire original se sont cassés méchamment les dents, d’où mes réserves. Et d'un autre côté les mmo qui veulent faire des persos couteaux suisses sont souvent faciles d'accès mais de mon point de vue chiants a mourir car ils perdent en partie le coté relationnel du mmo.

@Neova coté synergie de groupe forte en pvp, synergie possible sans groupe fixe, j'ai plus daoc en référence

@Melila j'espere de tout coeur avoir le meme ressenti, mais vu que tu y a joué contrairement a moi, je ne peux que te faire confiance

C'est un sujet sur les craintes, j'ai dit la mienne, je n'ai pas dit qu'elle n’était pas infondée
Je me demande si un groupe de la même classe ne pourra quand même pas avancer.
En ayant des spécialisations variées j'entends.
Dans une vidéo de l'ingé on pouvait voir un groupe composé de 4 mesmer et d'un ingé il me semble.
Chacun avait son rôle et avançais en bonne synergie.
Pas besoin du Tankildépesses.

Suffit déjà d'apprendre à bouger pour réduire les grosses sources de dommages qui seront encore plus évitables dans GW2
Regarde, dans la communauté de l'anneau, y a pas de healer, y a juste un pseudo-tank (Boromir), des damage dealers cac (Aragorn et Gimli à la 2H, les hobbits en traître par derrière), un damage dealer ranged (Legolas) et un assist/buffer/debuffer (Gandalf). Tout le monde doit faire gaffe à sa vie, essayer d'aider ceux en difficulté, mais pas de heal.
Pourtant la synergie marche bien et l'esprit de groupe est là.

....

....


enfin parler de tanking dans GW2 ça fait doucement sourire
de toute façon je crois qu'il faut pas se leurré : pour les gros event et les donjons, on risque de ne plus utilisé le push-to-talk
Citation :
Publié par Fatch
enfin parler de tanking dans GW2 ça fait doucement
??
Il y a bien des classes qui tank mieux et deal moins dans gw2 non ? Donc il y a bien une notion de tanking.
Citation :
Publié par Neova
??
Il y a bien des classes qui tank mieux et deal moins dans gw2 non ? Donc il y a bien une notion de tanking.
tanking sur des mobs à aggro aléatoire ? pas de taunt ?
donc on est d'accord c'est pas vraiment du tanking...
et toute les classes ont une spé plus défensive (je suis le premier à vouloir faire un guerrier hammer) mais c'est pas pour autant que je qualifierais ça de tank.
Je vois pas trop le rapport entre heal et teamplay.
Pour moi c'est même carrément l'inverse.
A part à très bon niveau, un heal ou 2 dans un groupe c'est beaucoup plus permitif, tu peux faire un peu n'importe quoi il va te corriger tes erreurs.
Donc le teamfight sera d'autant plus important car le slack et les erreurs ne seront pas du tout pardonné.

Pour fatch, je pense qu'il parle de pvp au dessus.
Citation :
Publié par Fatch
tanking sur des mobs à aggro aléatoire ? pas de taunt ?
donc on est d'accord c'est pas vraiment du tanking...
et toute les classes ont une spé plus défensive (je suis le premier à vouloir faire un guerrier hammer) mais c'est pas pour autant que je qualifierais ça de tank.
Du tanking aléatoire ? J'aimerai bien voir ta source car à mon avis il y a un ou plusieurs paramètre qui va définir la cible que le monstre va aggro. De plus, vu que l'on peu dodge les sorts, cela signifie que en ce mettant sur la trajectoire du sort, on peut l'intercepté donc par la simple présence d'un personnage en première ligne, tu va tanker une partie des dommages, agro aléatoire ou pas.

Tu auras beau mettre un marteau sur ton guerrier, c'est pas ça qui va te donner les dommages d'un élé ou d'un voleur, faut pas rêver.
Citation :
Publié par jaxom
Nathos, Je me suis mal exprimé ou tu m'as mal compris, c'est bien entendu vital dans les jeux faits autour de la trinité, mais c'est ce qui apportait une synergie forte en groupe, ce qui est, pour moi, le point fort des MMO sur un RPG offline. Le systeme de GW2 fonctionnera, ca n'est pas la question, j'espere juste qu'on y perdra pas plus en synergie que les avantages promis sur papier d'un renouveau du systeme.
En fait, c'est une crainte que beaucoup partage je pense mais qui de mon point de vue est déjà une forme d'assistanat voire même d'égoisme pour le dps/tank. Les gens ne jouent pas ensemble réellement. Y'a aucune synergie, voire même aucune attention réel lors du combat. Le heal fait son boulot et si quelqu'un meurt c'est de sa faute ou de la faute du tank qui a pas bien taunté. Le nombre de fois où j'ai vu ça dans un dj, ca fait peur.
Là, si on meurt ben on ne pourra pas vraiment le rejeter sur les autres et ça c'est bien. Tu veux survivre, ben tu bouges tes fesses sous la protection du gardien, tu te positionnes correctement et tu maitrises ton dps, tu veux du heal ben déjà tu commences par ne pas te mettre en danger sans raison, tu esquives, et le heal étant en appoint, tu l'économise et le lache qu and on en a besoin.
De plus, on verra moins souvent un donjon raté parce que le healer ou le tank sont morts et que le reste de l'équipe en carton pate qui dps comme des bourrins no brain, n'a pas de défense.

PS : je précise que je n'ai pas joué à GW2 mais que c'est mon ressenti.
Citation :
Publié par Bizoolol
On a perdu le tanking pvp le jour ou les classes a bouclier ont perdu la garde et le stun shield.
Ah ouai quand même x.X
Citation :
Publié par Neova
Tu auras beau mettre un marteau sur ton guerrier, c'est pas ça qui va te donner les dommages d'un élé ou d'un voleur, faut pas rêver.
mon pauvre renseigne toi avant de dire des conneries pareil
le guerrier marteau non content de faire du gros dps est la spé défensive du guerrier (étonnant n'est-ce pas)

je te retrouve l'article avec le passage sur l'aggro aléatoire... mais bon faudrais quand même connaitre tous lesm obs du jeu et leur réaction sur le bout des doigts pour savoir à quel moment son aggro va changer...
Citation :
Publié par Turkja
En fait, c'est une crainte que beaucoup partage je pense mais qui de mon point de vue est déjà une forme d'assistanat voire même d'égoisme pour le dps/tank. Les gens ne jouent pas ensemble réellement. Y'a aucune synergie, voire même aucune attention réel lors du combat. Le heal fait son boulot et si quelqu'un meurt c'est de sa faute ou de la faute du tank qui a pas bien taunté. Le nombre de fois où j'ai vu ça dans un dj, ca fait peur.
Là, si on meurt ben on ne pourra pas vraiment le rejeter sur les autres et ça c'est bien. Tu veux survivre, ben tu bouges tes fesses sous la protection du gardien, tu te positionnes correctement et tu maitrises ton dps, tu veux du heal ben déjà tu commences par ne pas te mettre en danger sans raison, tu esquives, et le heal étant en appoint, tu l'économise et le lache qu and on en a besoin.
De plus, on verra moins souvent un donjon raté parce que le healer ou le tank sont morts et que le reste de l'équipe en carton pate qui dps comme des bourrins no brain, n'a pas de défense.

PS : je précise que je n'ai pas joué à GW2 mais que c'est mon ressenti.
Oui tu as plus de responsabilités, ton groupe en as moins ... on est d'accord la dessus

Ce que tu vois comme un avantage, je le vois comme un pas de plus vers un jeu solo. Je ne vois pas trop ou est la synergie de groupe dans tes exemples par exemple, vu qu'au contraire tu as la responsabilité de ta propre survie a 90% ( ce qui etait avant, on est d'accord, impossible).
Citation :
Publié par Fatch
mon pauvre renseigne toi avant de dire des conneries pareil
le guerrier marteau non content de faire du gros dps est la spé défensive du guerrier (étonnant n'est-ce pas)

je te retrouve l'article avec le passage sur l'aggro aléatoire... mais bon faudrais quand même connaitre tous lesm obs du jeu et leur réaction sur le bout des doigts pour savoir à quel moment son aggro va changer...
Désolé mais non, je n'ai pas envie de me spoiler la gueule pendant des mois avant la sortie du jeu. Donc effectivement je peux ignorer certain détail comme le fait que le marteau soit une spé def pour le guerrier.

Concernant l'agro aléatoire, tant que je n'ai pas la source sous les yeux j'y crois moyen, je vois mal comment il peut gérer une ia de manière cohérente avec une agro totalement aléatoire, qui peu changer à tout moment de focus, sans aucune raison. Comme je l'ai dis au dessus d'ailleurs, agro aléatoire ou pas, le simple fait d'être un cac plus tanki et de se mettre en première ligne fait de toi un tank puisque tu auras logiquement plus de chance d'en prendre plein la gueule.

Vous êtres bloqué dans des mécaniques de mmo d'il y a 10-15 ans, allez jeter un oeil sur les derniers mmo/moba et vous verez que l'on peut avoir un jeu teamplay sans avoir tank/dps/heal et que l'on peut tanker sans avoir un taunt ou une aggro facilement contrôlable.

Citation :
tu as la responsabilité de ta propre survie a 90% ( ce qui etait avant, on est d'accord, impossible).
C'était possible mise à part pour le contenue le plus dur du jeux. En gros, on a toujours pu (en tout cas depuis 10/15 ans, je n'ai pas connu les tout premiers mmo) se fair 90/95% du jeux en solo (pve j'entend bien) si on se debrouille bien et qu'on est motivé. Donc rien de neuf à ce niveau là. La seul chose qui change c'est que le/les supports ne seront plus cantonner à spammer le heal comme des péons mais auront droit à un gameplay un peu plus varié, c'est donc belle et bien un évolution.

Dernière modification par Neova ; 26/04/2012 à 15h00.
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