Pré achat et NDA

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Clopixol / Esperanza
Le pré-achat étant lancé depuis mardi, nous avons donc l'immense bonheur de dépenser de l'argent pour un jeu encore sous NDA et dont nous ne conaissont absolument pas la date de sortie.....

Qu'en pensez vous?
J'en pense que les gens achètent en connaissance de cause.
Oui, on peut supposer qu'il sortira un jour de 2012.
Jusqu'au 31 décembre cela laisse de la marge.

À force de regarder des vidéos et images du jeux depuis un an (voir plus longtemps), je trouve presque que les graphismes commencent à prendre un coup de vieux....

Mais bon attendons ... Patience est mère de sûreté ... Pas de pré-commande hâtive ...
Citation :
Publié par oceanbleu
en attendant si on dit rien on ne fait rien, on se fait de plus en plus enfler, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des DLC des DRM et j'en passe.

Alors oui on est pas obligée d'acheter mais on est aussi en droit d'attendre des éditeurs et développeurs un minimum de respect vis à vis du client.
Ici on parle seulement d'une date qui et proche soit en sur.

Et si les dlc ou drm ne se vendez pas il n'en sortirai plus, ce qui n'est pas le cas ça se vend comme des petits pain que tu te face enflez ou pas le problème vient pas de la le problème c'est que tout les autres achèteront quant même.
Citation :
Publié par kafsero
Ici on parle seulement d'une date qui et proche soit en sur.

Et si les dlc ou drm ne se vendez pas il n'en sortirai plus, ce qui n'est pas le cas ça se vend comme des petits pain que tu te face enflez ou pas le problème vient pas de la le problème c'est que tout les autres achèteront quant même.
le souci je pense, c'est surtout de vendre quelque chose de pas finit et toujours sous NDA.
Sinon je suis bien d'accord avec toi, si on se fait avoir c'est par ce qu'il y en a pour aimer ça et en plus ils sont nombreux
Bon j'avais raté ce sujet je recopie donc mes propos tenus dans l'autre

Citation :
Maintenant le fond du problème c'est de vendre un jeu sous NDA sans date de sortie en profitant du fait que les joueurs vont vouloir s'assurer 3 jours d'avance et donc démarrer dans de meilleures conditions de jeu ainsi qu'un accès à la béta
Je rajoute que l'incitation est décuplée par le côté : "attention les mecs les préco c'est maintenant ou jamais"

Donc en gros si tu veux t'assurer une release pépère et un accès à la béta tu es "obligé" de préco un jeu sous NDA sans date de sortie. On légifère sur tout et n'importe quoi, mais visiblement on n'a pas interdit de vendre un truc qui n'existe pas encore.

La prochaine étape c'est dans 5 ans avec la pré-vente d'un jeu au début de son développement avec 3 mois d'accès anticipé à la clé et tu auras encore des gens pour dire que c'est normal et que tu n'es pas obligé de préco.
Citation :
La prochaine étape c'est dans 5 ans avec la pré-vente d'un jeu au début de son développement
ça existe déja avec beaucoup de jeux indé. J'ai pré-acheté natural selection 2 y'a 3 ans et minecraft en alpha

Concernant arena-net, peut être que le pré-achat a pas ravi les joueurs impatients, mais leurs investisseurs doivent être ravis.
En attendant, là où le posteur initial a plutôt raison c'est qu'ils utilisent une technique commerciale des plus douteuses.

Les vendeurs ont des obligations vis-à-vis des clients et non pas l'inverse en faisant croire au client qu'il est roi, etc... Ils font payer des gens un produit qui n'a pas de date de sortie. C'est quand même assez gros jusqu'où peut aller le marketing pour se faire du fric le plus vite possible.

A-net est quand même une sacrée machine à fric...
Citation :
Publié par Terek
Il y en a encore qui vivent d'amour est d'eau fraîche ... et qui pense que le monde tourne comme ça
Ma petite expérience (13 ans) du MMO :

On a eu l'époque bénie sans préco et avec des béta ouvertes de plusieurs semaines (accès à tout le contenu du jeu).

On a eu l'époque un peu moins bénie des préco partielles (tu payais genre 10% du prix du jeu environ et le reste à la release) avec des béta semi-ouvertes (béta complète pour les préco et en open uniquement certains we).

Maintenant on a des préco complètes sur des jeux sans date de sortie et sous NDA avec accès à des we de béta.

Si on laisse les développeurs faire leur popotte sans râler un minimum on va continuer dans ce merveilleux sens.
Citation :
Publié par Loky DeGlaston

On a eu l'époque bénie sans préco et avec des béta ouvertes de plusieurs semaines (accès à tout le contenu du jeu).

On a eu l'époque un peu moins bénie des préco partielles (tu payais genre 10% du prix du jeu environ et le reste à la release) avec des béta semi-ouvertes (béta complète pour les préco et en open uniquement certains we).

Maintenant on a des préco complètes sur des jeux sans date de sortie et sous NDA avec accès à des we de béta.

Si on laisse les développeurs faire leur popotte sans râler un minimum on va continuer dans ce merveilleux sens.
J'ai le même ressenti...
Citation :

... Et malgré cela on a jamais vu un éditeur mettre un revolver sur la tempe du client en l'obligeant à acheter le jeu. Chacun reste libre de faire le choix qu'il souhaite. Dans le cadre d'un pré-achat et non pré-commande, il lui incombe de se fier aux informations de l'éditeur (pourtant clair ici) et non aux extrapolations (erronées et devenant des annonces officiels pour certain) des autres personnes qui comme lui ont pré-acheté le jeu mais en espérant que cela le ferait sortir plus vite.

L'impatience envers les sorties de jeux n'a cessé d'augmenter avec les années mais la sagesse de ces clients n'a pas évolué d'un poil voir même s'est dégradé. Arenanet offre une option d'accès supplémentaire, non obligatoire donc on prend ou pas. Chacun est libre de son choix.
Citation :

Je rajoute que l'incitation est décuplée par le côté : "attention les mecs les préco c'est maintenant ou jamais"

Donc en gros si tu veux t'assurer une release pépère et un accès à la béta tu es "obligé" de préco un jeu sous NDA sans date de sortie. On légifère sur tout et n'importe quoi, mais visiblement on n'a pas interdit de vendre un truc qui n'existe pas encore.

La prochaine étape c'est dans 5 ans avec la pré-vente d'un jeu au début de son développement avec 3 mois d'accès anticipé à la clé et tu auras encore des gens pour dire que c'est normal et que tu n'es pas obligé de préco.
En théorie t'as tout à fait raison, c'est assez borderline de vendre un jeu sous NDA.

Par contre, concrètement, la réalité est tout autre.

Premièrement, ils n'ont jamais dis quel le nombre de pré-achat était limité, bien au contraire. Ils ont affirmés que la phase de pré-achat serait disponible jusqu'à peu avant la release. Les pré-achat pourront être suspendu si le nombre de pré-achat dépassait la limite des serveurs béta, c'est tout. Donc si on veut accéder aux bêtas, oui il veut mieux se dépêcher (enfin, on a aucune idée de la limite...), par contre pour l'accès anticipé on a encore largement le temps.

Deuxièmement, tout ceux qui achètent le jeu dès maintenant (ou en tout cas une bonne partie), le font non pas parce qu'ils ont absolument envie de participer à la beta, mais parce qu'ils savent que de toute façon ils vont acheter le jeu. La beta n'est qu'un bonus. Et ils savent qu'ils vont l'acheter parce que ce qu'ils ont vu jusqu'à présent justifie l'achat du jeu.

Personnellement, je l'achète déjà maintenant parce que pour moi, le jeu vaut déjà les 50€. Il pourrait sortir demain en l'état, donc pas terminé, il m'occuperait quand même un bon moment (en tout cas autant que certaines autre jeux au même prix). Donc non, contrairement à ton exemple des "5 ans à l'avance", on achète GW2 parce qu'on sait concrètement ce qu'on achète.

Et dernièrement, ils ne poussent pas à acheter sous NDA pour absolument avoir l'accès anticipé et la beta. Tu attends un mois avant de l'acheter, tu auras quand même l'accès anticipé, tu auras accès aux prochaines beta. Tu auras juste loupé un seul week-end de beta.

Donc oui on peut critiquer d'avoir lancé les pré-achats aussi tôt (et donc encore en NDA), mais de là à considérer ça comme de l'arnaque/du vol, faut pas déconner. (Personnellement je dirais que le lancement des pré-achats avant la sortie de D3 n'est pas tout à fait une coïncidence ).

[edit]
Citation :

Je suis tout à fait d'accord que ça dégénère complètement, mais faut aussi prendre en compte que actuellement, il y a largement plus de clients potentiel dans le domaines des MMO qu'à l'époque. 1M d'inscrit à la beta de GW2 en 48h. Si GW2 faisaient une beta ouverte, j'imagine même pas les serveurs qu'il faudrait pour supporter tout ça... Je comprend parfaitement qu'ils le fassent pas.
Citation :
Publié par TroA
... Et malgré cela on a jamais vu un éditeur mettre un revolver sur la tempe du client en l'obligeant à acheter le jeu.
Non il dit juste : "si tu veux tester mon jeu et si tu veux démarrer avec 3 jours d'avance sur les autres et donc éviter les lag/crash de zone de la release tu dois préco et vite, parce qu'il n'y en aura pas pour tout le monde" je juge ce procédé plus que limite, maintenant c'est vrai qu'on est pas obligé de préco, mais on a aussi le droit de trouver ça abusif et de noter que les éditeurs voient de moins en moins leurs clients comme des joueurs et de plus en plus comme des pigeons.

En fait le seul argument que vous avez c'est "tu n'es pas obligé de", personne n'a jamais dit le contraire, de même nous ne sommes pas obligé de nous taire et de ne pas dénoncer une pratique commerciale qui nous semble abusive.

Citation :
Publié par Layka
Je suis tout à fait d'accord que ça dégénère complètement, mais faut aussi prendre en compte que actuellement, il y a largement plus de clients potentiel dans le domaines des MMO qu'à l'époque. 1M d'inscrit à la beta de GW2 en 48h. Si GW2 faisaient une beta ouverte, j'imagine même pas les serveurs qu'il faudrait pour supporter tout ça... Je comprend parfaitement qu'ils le fassent pas.
SWTOR a fait une vraie béta (pour les préco) ou tout le contenu était dispo et on ne payait que 10% du jeu d'avance en ayant un jeu sans NDA et avec une date de sortie.

Dernière modification par Loky DeGlaston ; 12/04/2012 à 18h53.
Citation :
Publié par TroA
... Et malgré cela on a jamais vu un éditeur mettre un revolver sur la tempe du client en l'obligeant à acheter le jeu. Chacun reste libre de faire le choix qu'il souhaite. Dans le cadre d'un pré-achat et non pré-commande, il lui incombe de se fier aux informations de l'éditeur (pourtant clair ici) et non aux extrapolations (erronées et devenant des annonces officiels pour certain) des autres personnes qui comme lui ont pré-acheté le jeu mais en espérant que cela le ferait sortir plus vite.

L'impatience envers les sorties de jeux n'a cessé d'augmenter avec les années mais la sagesse de ces clients n'a pas évolué d'un poil voir même s'est dégradé. Arenanet offre une option d'accès supplémentaire, non obligatoire donc on prend ou pas. Chacun est libre de son choix.
Je pense que le point important du message c'était qu'avant, on attirait la communauté de joueurs avec le jeu en lui-même, on le faisait tester, on faisait même parfois participer les gens à une réelle remontée de bugs. On se sentait utile, dans la passion du truc quoi.

Là, c'est aboule le fric avant sinon t'as rien du tout (et dans le cas de GW2, vu qu'il est annoncé qu'il n'y aura pas d'open bêta, c'est réellement rien du tout ou peut être un accès à une CBT si y a encore distribution de clefs).

C'est surtout un état d'esprit, enfin perso je ne râle pas du pré-achat, je l'ai fait et ne le regrette pas ni ne râle sur ce point là effectivement personne ne m'a mis le couteau sous la gorge. Moi ce qui m'embête davantage, c'est que par exemple pour GW2 ces derniers temps on ne parle que de fric : le cash shop, les pré-achats, les upgrades de version (comme si c'était pas assez bordélique).

Le contenu / ressenti ? Ben que dalle : NDA (bientôt levée, ouf...). Je sais qu'on a déjà plein d'infos (moi-même j'en veux pas plus) mais en ce moment le climat c'est "ta gueule et paye". D'ailleurs une nouvelle couche puisque "t'as pas encore payé ? Mais dépêche toi !" (lol...)

edit, en dessous : "la plupart" ont plus de 10 ans de mmo derrière soi ? J'en suis pas si sûre... Et "les temps changent" oui mais non, dire "amen" à tous les changements... c'est discutable.

Dernière modification par JNH ; 12/04/2012 à 18h53.
Moi je pense que c'est surtout la communication qui a beaucoup changé , on a beaucoup d'information , ou justement on en a moins quand c'est bien fait pour faire monter l'attente ... en résulte des comportements frénétiques et au final des plaintes ... vous êtes libres à ce que je sache .

C'est cool 13 ans d'expériences ... sur JoL la plupart des personnes ici sont dans le même cas ... les temps changent
Se plaindre de quelques chose c'est une chose , mais sauter à pieds joints dedans c'en est une autre ...
Citation :
Non il dit juste : "si tu veux tester mon jeu et si tu veux démarrer avec 3 jours d'avance sur les autres et donc éviter les lag/crash de zone de la release tu dois préco et vite, parce qu'il n'y en aura pas pour tout le monde" je juge ce procédé plus que limite, maintenant c'est vrai qu'on est pas obligé de préco, mais on a aussi le droit de trouver ça abusif et de noter que les éditeurs voient de moins en moins leurs clients comme des joueurs et de plus en plus comme des pigeons.

En fait le seul argument que vous avez c'est "tu n'es pas obligé de", personne n'a jamais dit le contraire, de même nous ne sommes pas obligé de nous taire et de ne pas dénoncer une pratique commerciale qui nous semble abusive.
Déjà l'éditeur n'a jamais indiqué que démarrer 3 jours en avance t'empêchera de crash/lag etc... c'est juste une supposition de ta part venant de tes précédentes expériences à priori.

De plus ils n'ont pas donné de date limite à la preco que je sache? Rien n'empêchait d'attendre la date de release avant de preco...mais comme tout bon client, on a tendance à oublier ses expériences précédentes et se précipiter pour acheter comme des moutons

Je prends un exemple concret d'un concurrent qui a décidé de faire ses precos également : TSW. Le jeu a l'air intéressant mais je ne me suis pourtant pas précipité pour le preco, parceque je sais que leur offre c'est la pire arnaque actuelle, tout comme le pack GW2 deluxe.

Venir se plaindre qu'on a acheté comme des moutons parcequ'on ne sait pas faire fonctionner son bon sens...c'est un peu l'hôpital qui se fous de la charité...
Citation :
Publié par Layka
Deuxièmement, tout ceux qui achètent le jeu dès maintenant (ou en tout cas une bonne partie), le font non pas parce qu'ils ont absolument envie de participer à la beta, mais parce qu'ils savent que de toute façon ils vont acheter le jeu. La beta n'est qu'un bonus. Et ils savent qu'ils vont l'acheter parce que ce qu'ils ont vu jusqu'à présent justifie l'achat du jeu.
Ca c'est pas si sûr.
Dis moi pourquoi les gens achèteraient plein pot sinon? (parce que après t'as toujours la bonne occas' du -20/-30%)

Citation :
Publié par Thelanas
De plus ils n'ont pas donné de date limite à la preco que je sache? Rien n'empêchait d'attendre la date de release avant de preco...mais comme tout bon client, on a tendance à oublier ses expériences précédentes et se précipiter pour acheter comme des moutons
Justement ça a été très bien dit que c'était limité. Et la préco simple donne 1 jour en avance (ou 2 je sais plus) mais pas 3

Edit @Keyen : Ah bon c'est pas ce qu'il se passe avec Tera par exemple ou les -5% sur dlgamer pour le préachat de gw2?
Merci d'être passé.
Citation :
Publié par Niwz
Dis moi pourquoi les gens achèteraient plein pot sinon? (parce que après t'as toujours la bonne occas' du -20/-30%)
Parce que ces 20%/30% n'ont pas lieu avant la release, mais plusieurs mois après?
Citation :
Publié par Niwz
Justement ça a été très bien dit que c'était limité. Et la préco simple donne 1 jour en avance (ou 2 je sais plus) mais pas 3
Désolé hein, mais le seul truc limité c'est la collector edition, alors à moins de débourser son fric pour des trucs de collection, la digital version n'est aucunement indiquée comme limité en stock...

Citation :
Thousands of players from all over the world have begun pre-purchasing their copies of the Digital Edition, the Digital Deluxe Edition, and the limited Collector’s Edition. Everyone who pre-purchases the game receives the very handy Hero’s Band in-game item, 3 day Headstart Access before launch, and access to Beta Weekend Events (like the one coming up soon!)
Tiré du site officiel à l'instant...alors bon...l'hôpital toussa...
Tient bonne lecture : http://twitter.com/#!/GuildWars2/sta...53005683474432
Merci de ne pas me contredire sans véritable information

La limité c'est en effet concernant l'édition collector. La on parle du préachat pas des différentes éditions.
Et en plus ça a été dit sur le fofo de jol...

Citation :
Tiré du twitter officiel à l'instant...alors bon...l'hôpital toussa...
Je vois que ça parle beaucoup de NDA.
La NDA est maintenue pour les testeurs, mais on a eu un paquet de retours de la presse qui je le rappelle, a testé la meme chose que les autres joueurs.
On a quand de quoi se faire une bonne idée sur le jeu.
Soyons franc pour préacheté un jeu dont on ne connait pas la date de sorti dont une partie de l'économie reste inconnu (cash shop), dont le contenu et la finition n'est pas certains et dont aucune critique complète n'a été fait, il faut être complètement con. Sutout en échange d'une participation à des bêta dont on ne connait ni la date ni la durée ni la fréquence, ou 3 jours de jeu anticipé qui tomberont en semaine où on sera crevé par le boulot.

Après, certain comme moi l'assume, pour différente raison:
Ils ont foie en Anet
Ils sont déjà satisfait du contenu présenté (mon cas).
Ils veulent être les premiers... de quoi? on sait pas.
Dans tout les cas, je pense que ce sont des personne qui de toute façon achèteront le jeu, qui sont juste vraiment trop impatient. Arena net en profite, pour se faire du gras sur leur dos c'est sûr, d'autant qu'il offre des avantages qui les arrangent, plus qu'autre chose.

Je comprends que certain s'irrite de voir autant de moutons, bien que je sente parfois une certaine frustration chez certain qui prenne la sage décision de ne pas préacheter.

Et pour ceux qui ne veulent pas préacheter et qui ont peur de la surpopulation de release , il peuvent toujours attendre une semaine de plus pour se lancer.
Citation :

Ca me fait sourire ,

Il faut vivre avec son temps, les jeux changent ainsi que leur modèles économiques parce que les progressions techniques le permettent.
Je pense que les autres membres du forum l'ont assez répété, mais le pre-achat n'est en rien obligatoire. Tu dis que tu te sens oblige de pre-commander le jeu pour avoir acces a une beta et etre "pepere" a la release . Chapeau quand meme. Tu sais si tu veux etre pepere tu peux aussi attendre deux/trois mois apres la release histoire que ca se calme.
Ainsi que, IRL, tu as des gens qui achètent des maison sur plan aussi. Certains promoteurs te font meme participer a la construction de l'habitation histoire de rassurer.

@JNH Je vois ce que tu veux dire. Cependant ArenaNet ont eu la bonne attitude, dans le sens ou le cash shop est annonce bien avant la sortie du jeu compte tenu du fait que c'est un MMORPG sans abonnement. Il vaut mieux jouer carte sur table des le depart que de le decouvrir une fois que le jeu est sorti.

Pour le reste, la NDA c'est un faux debat. Avec les myriades de videos qu'ont trouve sur youtube, les videos et articles de presentations des mecanismes du jeu, des classes, des races, du 3W, des regles 3W, du PVP competitif, des dynamic events, du character builder, du stuff, du craft, de donjons, on a meme un wiki complet du jeu ainsi meme des skill builder a jour en fonction de la derniere beta meme pas grand publique. Vous voulez quoi de plus? Un site complet sur ou trouver les items et world boss? La NDA est juste la pour ne pas gacher le plaisir de decouvrir le jeu.

Peace
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés