Pré achat et NDA

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Clopixol / Esperanza
...

En fait c'est même pas le sujet de mon post.
mon post traite sur la pertinence ou non de conserver une NDA sur le forum Jol
...
Bien sûr que c'est le sujet de ton post puisque ton "argumentation" pour ne plus respecter le NDA se base sur ces méthodes limites...
Perso j'ai préacheté parce que ce que j'ai vu ( même si au final c'est pas grand chose) avait l'air vraiment bon. J'ai aussi pu toucher un peu au pvp à la Gamescom précédente et j'avais immédiatement eu un bon ressenti sur le système de combat très nerveux, qui pousse a interagir avec les décors et de bien ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe ( pour esquiver la petite boule de feu a 50m au dessus de toi).

Mais plus que tout, j'ai pré-acheté parce que mon esprit à décidé de vouer un culte a la gloire d'arenanet et de sa franchise guild wars depuis 2006.

Que certains d'entre vous considère les gens prêt à acheter un jeu X-mois avant sa sortie comme des pigeons, je veux bien le comprendre. Mais évitez de le faire remarquer quoi, on a tous nos faiblesses.
Citation :
Publié par Arsh
Pertinent ou non, ce forum a des règles. Les NDA break sont interdits, point barre. Il y a même pas à discuter là-dessus, j'ai donc essayer de comprendre ton point de vue.
Je pense que la question est plutot de se demander si on peut proposer un jeu en pré-achat alors qu'il n'y a pas eu de levée totale de NDA.
Citation :
Publié par Nathos
Le Cash Shop
A ce propos j'ai une questions! j'ai pas joué à la beta, j'avais pas d'acces mais si je parle de ce que j'ai vu alors qu'un joueur nous permettait d'assister en streaming a sa session ça compte comme quoi ? xD
Citation :
Publié par Azigord
A ce propos j'ai une questions! j'ai pas joué à la beta, j'avais pas d'acces mais si je parle de ce que j'ai vu alors qu'un joueur nous permettait d'assister en streaming a sa session ça compte comme quoi ? xD
C'est du NDA break et je te modérerai.
[ Tous les mots de mon message sont bien pesés et les termes employés ne sont pas choisis au hasard. Donc avant de vouloir y répondre en quotant une partie ou une autre, je vous demanderai de ne pas sélectionner qu'un élément de ma réponse en le sortant de son contexte et de bien relire mon message.

Pour commencer, nous n'avons pas encore décidé de la politique que nous allons mener à l'issue des prochaines sessions bêta. Nous décidons d'une session à l'autre de ce que nous établissons comme règles de modération au sujet des NDA break. Ceci est un premier point.

Deuxièmement, les sections de JeuxOnline ont pour tradition de jouer le jeu des NDA établis par les éditeurs/dev des jeux. Les membres de la communauté, qui ont connus plusieurs périodes pré-release de divers MMOs, ont l'habitude de ce genre de pratique sur les forums de fansites.

Maintenant abordons la particularité du NDA entourant Guild Wars 2 et de la politique de communication d'ArenaNet ainsi que de la modération que la section JoL-GW2 applique sur ses forums.

Sans trop en dévoiler sur les coulisses de JoL et sur les relations que nous entretenons avec plusieurs "officiels" de NCsoft/ArenaNet, je n'ai pas pour habitude de laver mon linge en public même si personnellement je me sens droit dans mes bottes et que j'assume tous mes actes, je vais essayer d'être le plus honnête possible avec vous.

Sur le principe, si un utilisateur leak sur le forum cela ne nous regarde pas. Tout simplement parce que nous ne sommes pas censés être au courant des engagements pris entre un tiers et ArenaNet.

A partir du moment où nous, nous respectons de notre côté (c'est à dire nos publications sur le site ou les forums) le contrat qu'on signe avec le développeur ou l'éditeur, ce que font les utilisateurs cela ne regarde qu'eux.
Tant que la charte de JeuxOnline est respectée et que nous ne recevons pas de décisions de la part d'une autorité judiciaire française pour nous demander le retrait de certains propos.
Certes, il peut être avancé que le leak est illégal toussa. Mais je le répète, nous ne connaissons pas la nature des engagements de chacun des participants à nos forums avec une boite de jeux video.
Donc en l'absence d'arguments solides, on n'a pas à modérer un leak.

Ca c'était la théorie, mais la pratique est toute autre.

Pour résumer, si on s'amuse à laisser du leak sur nos forums on va se griller complètement auprès de l'éditeur.

Déjà que la liberté de ton que nous laissons sur nos forums ne nous met pas en odeur de sainteté auprès du développeur...
Sans parler de l'indépendance éditoriale que nous ré-affirmons régulièrement, en effet nous ne concevons pas notre site comme étant juste un outil relais marketing. Un exemple rapide : il y a des news inutiles, du buzz sur une future news à venir, on ne la relaie pas sur notre site. Si ArenaNet veut qu'on parle de leur jeu ils n'ont qu'à balancer de vraies informations et pas une news disant juste "attention bientôt des news!".

Bon je ne vais pas m'étendre plus sur des sujets comme ceux-là qui sont tout autre que celui abordé sur ce thread. Revenons aux leaks et à leur modération.

Contrairement à ce qu'a dit JNH précédemment, si nous avons modéré les leaks ce n'est pas dans l'espoir d'obtenir des cadeaux pour des jeux concours. Honnêtement, si nous ne sommes pas conviés à un EU-fanday ou si nous ne sommes pas dans la possibilité de faire gagner des lots aux membres de notre communauté, je n'en ai rien à faire.

Je sais que c'est égoïste comme réaction mais si nous consacrons notre temps bénévolement à l'animation, la rédaction ou encore la modération de la section c'est pour faire une section qui nous correspond à nous (nous, c'est toi lecteur plus moi plus tous ceux qui... zut je m'égare), c'est à dire qu'avant tout nous faisons partie de la communauté. Cette communauté qui poste sur les forums ou lit les articles de la section JoL-GW2. Ici nous sommes des passionnés de jeux-vidéo en général, de MMO plus particulièrement et de Guild Wars 2 assurément. Et nous ne faisons pas tout ça dans l'optique de faire un fansite et des forums qui correspondent aux attentes de la direction marketing, ou d'un service "communautaire" d'un éditeur de jeux-video.
C'est ainsi que nous définissons notre job au sein de la section.

Non, si nous avons suivi les "instructions" pour la modération c'est qu'elles nous semblaient pertinentes d'une part et que d'autre part nous ne voulions pas nous griller pour les accès presse que nous avons obtenu pour la section.
Dans la mesure où les accès à la bêta ont été distribués au compte-gouttes, avec une liberté de leak totale les threads auraient vites pris la tournure "moi j'ai raison car j'ai joué au jeu et toi tu peux juste la fermer car tu as pas eu accès". Et malgré notre politique de modération de censurer les leaks de signaler qu'on a participer à la bêta, ce genre de message s'est un peu multiplié (en particulier sur le forum Personnages).
Il nous a semblé préférable que jouer le jeu pour pouvoir diffuser un maximum d'informations auprès de la communauté plutot que de laisser un leak tel que le cashshop sur nos forums pour que notre "bad ass attitude" soit signalée et remontée par des personnes ne portant pas la section dans leur coeur.

TL;DR Si ça se trouve y'aura pas de NDA pour les week-end d'accès bêta fournis avec les pré-achats. ]
La question que je me pose (et je remet absolument pas ton pavé en doute ), c'est que si jamais ca vous grille, comment des trucs comme guru, qui leak limite de facon officiel (c'est pas le cas, mais bon....) peuvent etre autant mis en valeur de facon général, notamment avec les devs qui postent?
Franchement, j'ai du mal à comprendre les joueurs qui pestent contre le pré-achat et qui en font un débat qui n'aurait pas lieu d'être :
1) Tu es contre le pré-achat car tu estimes que tu n'as pas à payer un produit non-fini, dont tu ne connais pas la moitié du contenu ni même la date de sortie --> tu n'achète pas.
2) Tu estimes connaitre suffisamment le jeu et le suivre depuis assez longtemps pour savoir ne pas être déçu --> tu l'achètes
3) Tu es dans aucun de ces deux cas --> tu précommandes, tu te renseignes davantage, tu attends la sortie etc...

En bref, personne n'est lésé sur ce coup là et tout le monde fait bien encore ce qui lui plait !
Citation :
Publié par Terckan
TL;DR Si ça se trouve y'aura pas de NDA pour les week-end d'accès bêta fournis avec les pré-achats. ][/COLOR]
il me semble que ça avait été confirmé sur twitter ou FB.
Guru est juste le forum gw2 le plus visité au monde.
Je pense pas qu'Anet puisse se permettre de "boycotter" une communauté aussi importante.

Citation :
Publié par Beroq
il me semble que ça avait été confirmé sur twitter ou FB.
Effectivement, pas de NDA pour les events à venir.

Citation :
Publié par Nanihi
Franchement, j'ai du mal à comprendre les joueurs qui pestent contre le pré-achat et qui en font un débat qui n'aurait pas lieu d'être :
1) Tu es contre le pré-achat car tu estimes que tu n'as pas à payer un produit non-fini, dont tu ne connais pas la moitié du contenu ni même la date de sortie --> tu n'achète pas.
2) Tu estimes connaitre suffisamment le jeu et le suivre depuis assez longtemps pour savoir ne pas être déçu --> tu l'achètes
3) Tu es dans aucun de ces deux cas --> tu précommandes, tu te renseignes davantage, tu attends la sortie etc...

En bref, personne n'est lésé sur ce coup là et tout le monde fait bien encore ce qui lui plait !
Sans la carotte de la beta, ça aurait pu etre valable.
Question : si tu avais gagné une clé beta pour le prochain w-e, est ce que tu aurais quand meme pré-acheté ou est ce que tu aurais attendu de faire la béta avant de te décider ?

Dernière modification par Xehn ; 11/04/2012 à 21h18.
Merci de ta réponse! Il est toujours agréable d'avoir quelques explications ça permet de mieux se positionner ( les patients sont les premiers a le dire! )
et étant donné que les prochaines bêtas seront non soumises au NDA ça me parait raisonnable de ne pas joué avec la NDA de la bêta précédente De toute façon avec les leaks qui sont déjà sorti celui qui veut savoir à la possibilité de le faire! =)
Citation :
Publié par Nanihi

Je suis dans le cas 4:

4) Cela te saoule un peu d'avancer les thunes à l'éditeur, t'es pas une banque.
Mais même si tu trouves le procédé limite, tu te connais assez pour savoir que tu te serais offert le jeu à sa release, pour tester.
Acheter le jeu maintenant ou dans quelques mois ne change pas grand chose pour tes finances. Alors autant acheter maintenant et avoir accès aux bêtas + accès anticipé.
Citation :
Publié par Xehn
Guru est juste le forum gw2 le plus visité au monde.
Je pense pas qu'Anet puisse se permettre de "boycotter" une communauté aussi importante.

Effectivement, pas de NDA pour les events à venir.

Sans la carotte de la beta, ça aurait pu etre valable.
Question : si tu avais gagné une clé beta pour le prochain w-e, est ce que tu aurais quand meme pré-acheté ou est ce que tu aurais attendu de faire la béta avant de te décider ?

Je sais pas vous mais perso ça fait tellement longtemps que j'attends le jeu que je l'ai acheté aujourd'hui uniquement pour avoir accès à la béta. Sans l'accès garanti, j'aurai pré-acheté quelques jours avant la sortie pour l'accès anticipé (sauf grosse déconvenue).
Les retours c'est sympa, mais rien ne vaut l'experience personnelle pour se faire un avis définitif.
En même temps, la carotte de la béta, il ne faut pas la voir comme un dû non plus : quand skyrim ou ME3 t'intéresse, tu as droit à une béta avant de te décider ? Non, tu te renseignes un max avant et puis tu l'achètes (ou pas), en espérant qu'il corresponde à tes attentes.
A ce que je sache, aucun jeu "doit" te donner accès à une béta pour que tu saches si tu l'achèteras après.
(On est d'accord que dans ce cas précis ça rentre en compte dans sa décision, mais ce n'est tout de même pas un dû pour le futur acheteur)
Citation :
Publié par Nanihi
En même temps, la carotte de la béta, il ne faut pas la voir comme un dû non plus : quand skyrim ou ME3 t'intéresse, tu as droit à une béta avant de te décider ? Non, tu te renseignes un max avant et puis tu l'achètes (ou pas), en espérant qu'il corresponde à tes attentes.
A ce que je sache, aucun jeu "doit" te donner accès à une béta pour que tu saches si tu l'achèteras après.
(On est d'accord que dans ce cas précis ça rentre en compte dans sa décision, mais ce n'est tout de même pas un dû pour le futur acheteur)
Le probleme, c'est les personnes qui à priori pensent acheter le jeu meme si quelques zones d'ombres subsistent. La carotte de la beta leur permet de franchir le pas.

Concernant tes exemples, la plupart des jeux "classiques" proposent des démos. La beta, c'est la demo du mmo.

Je considère le pré-achat de gw2 acceptable compte tenu des informations dont on dispose sur le jeu.
Le probleme se pose sur le principe du pré-achat et des dérives que ça pourrait engendrer si la pratique se généralisait.
Proposer le pré-achat d'un jeu sans donner trop d'infos, et offrir un perso exclusif, un skin, une mission ... pour s'assurer des revenus garantis même si au final le jeu est pourri.
Quand je vois les dérives des dlc (fin de prince of persia, dlc pour debloquer du contenu deja présent sur le dvd...), ça me rend méfiant.
Citation :
Publié par Terckan
Bla
Oui, mais pourquoi en vert? Ça fait mal aux yeux !§

Et sinon la polémique na pas lieu d’être, le fait de préacheter le jeu ne donnant aucun avantage significatif à la release, chacun voit midi à sa porte et puis basta.

Citation :
Publié par Xehn
La beta, c'est la demo du mmo.
Non, une beta ça sert à peaufiner le jeu avant sa sortie, une démo ça sert à faire la promotion d'un jeu.

Dernière modification par Heimotz ; 11/04/2012 à 22h23.
Citation :
Publié par Xehn
Concernant tes exemples, la plupart des jeux "classiques" proposent des démos. La beta, c'est la demo du mmo.
waitwat?

Non, ca n'aurai jamais du etre le cas. Et la comparaison est particulierement mal choisi, car si tu te met a t'interesser au jeu 1 mois après sa sortie, t'as plus de "démo" comme tu dit, alors que les jeux solo qui en ont, ca sera encore dispo.
C'est la philosophie, à tord, des joueurs de penser qu'une bêta est une démo.
Non une bêta reste un moyen de tester des éléments d'un jeu même si de nombreux éditeurs l'utilisent comme vitrine publicitaire.
Citation :
Publié par Heimotz
Non, une beta ça sert à peaufiner le jeu avant sa sortie, une démo ça sert à faire la promotion d'un jeu.
Du point de vue du joueur ça revient au meme et l'aspect promotion dans une open beta est bien la.

Dans le cas de gw2 l'aspect test est plus présent, il n'empeche qu'Anet compte bien sur la pub que les beta testeurs feront du jeu après l'avoir testé (je crois que c'est martin kerstein qui le disait dans une itw).

Citation :
Publié par Keyen
waitwat?

Non, ca n'aurai jamais du etre le cas. Et la comparaison est particulierement mal choisi, car si tu te met a t'interesser au jeu 1 mois après sa sortie, t'as plus de "démo" comme tu dit, alors que les jeux solo qui en ont, ca sera encore dispo.
Soit.
Il n'empeche que la beta est le seul moyen de tester un mmo avant de l'acheter (à l'exception des offre d'essai gratuites). C'est l'objectif d'une demo.
Citation :
Publié par Nanihi

+1

Je comprend toujours pas ces débats stériles sur la "défense de la veuve et de l'orphelin", nous ces consommateurs moyens qui se font avoir par tel ou tel système.

Si ça ne vous plait pas, d'une c'est super pour vous, vous avez surement de bonnes raisons et surtout PERSONNE ne vous oblige à pré-acheter donc les topics a dénonciation ok mais...ozef quoi.

Si ce que vous avez vu vous suffit, que vous avez vraiment envie de tester, que vous croyez au potentiel du jeu et surtout que vous l'attendez au point ou vous pouvez l'acheter les yeux fermés (NDA ou pas, Beta ou pas, bonus ou pas) et ben GOGOGOGO voila.

Perso je prend la seconde solution et si jamais c'est le plus gros flop de l'histoire (ce que je pense n'arrivera pas au contraire !) pas ça sera pas le premier et le dernier jeu sur lequel je me suis foiré !
Merci Terckan pour cette longue réponse.

Bien que je l'aurai préco les yeux fermés je ne le préacheterai pas avant d'avoir au moins une date de sortie. D'ailleurs je pensais sincèrement qu'il étaient obligés de nous donner cette date lors des pré achats mais visiblement je me suis trompé.

Je ne crache pas sur les gens qui ont préachetés car chacun est libre de ses choix. Je souleve juste certaines interrogations quand à cette pratique de garder une NDA sur un jeu mis en vente et est donc censément "presque finit".

Au vu de la réponse de Terckan je me fais tout de même moins de soucis quand au contenu sous NDA car j'ai la conviction à présent que si un gros "scandale" s'y cachait derrière, l'equipe de modo aurait - assurément - modifié leur politique de NDA

Moi la Beta honnêtement je m'en tamponne. J'ai effectivement vu via des videos que le système de jeu me plaisait et j'attend de voir les limites à cette beta en terme de contenu.

Je me rapelle d'ailleurs d'une certaine beta sans NDA avec une très belle île de tortage qui donnait 20 niveaux bien finit. Cela n'a pas empeché AOC de faire un bon flop car derrière il n'y avait que du sable et du vent, beaucoup de vent.

Et puis moi non plus je ne suis pas une banque. Si ils veulent mes 55€ il va falloir me donner un peu plus de du rêve.
Citation :
Publié par Xehn
Soit.
Il n'empeche que la beta est le seul moyen de tester un mmo avant de l'acheter (à l'exception des offre d'essai gratuites). C'est l'objectif d'une demo.
Si les gens détournent leur accès beta pour leur intérêt personnel, et en faire un accès anticipé de test du soft, c'est leur choix, mais il faut quand même être gonflé pour faire des reproches à un développeur parce que lui, considère ses beta-testeurs comme tels,non , tu ne crois pas ?
[QUOTE=Xehn;24176744]Le probleme se pose sur le principe du pré-achat et des dérives que ça pourrait engendrer si la pratique se généralisait.
QUOTE]

Perso c'est exactement ce qui me dérange, le monde du jeux vidéo , est un monde de belle promesse, et chaque éditeur lorgne chez son voisin,quand un fait un pas l autres en fait deux. Oui demain les éditeurs feront payer leurs produits avant de connaitre réellement la jouabilité ou le réelle contenu ds son intégralité et pire sans dates annoncées, mise a part des suppositions de certains. Le terme Beta closed et open aujourd hui ne signifie plus rien, utilisons plutôt le nouveau terme beta payant puisque ça marche aussi .
Citation :
Je ne crache pas sur les gens qui ont préachetés car chacun est libre de ses choix. Je souleve juste certaines interrogations quand à cette pratique de garder une NDA sur un jeu mis en vente et est donc censément "presque finit".
Bah la NDA press (spécialisé dans le jeux vidéo mais il y a aussi des joueurs comme l'équipe de JoL) a été levé à la fin du week. On a des tonnes de retours et de vidéo sur ce qu'est le jeu. (on sait par exemple que certaines configurations posent des problèmes )

On ne va pas vraiment en terrain inconnu, comme Age of Conan voir même The Secret World.

Quand je tape ce dernier sur Youtube, je n'ai pas grand chose, voir rien du tout. (que des trucs de DeV)

Alors oui, là c'est une précommande mais je préfère avoir des centaines de vidéo sur le jeu avant la sortie officiel et une offre de pré-achat. Plutôt qu'une pré-commande avec un accès beta (que je ne suis pas sûr de pouvoir participer, parce que j'ai d'autre chose à faire, ou qui est limité à quelques zones)

L'avantage de GW2, c'est qu'on sait beaucoup de chose si on se renseigne un minimum (sans lire de leak), alors oui pendant ces deux évents Beta il y a eu une limite sur le niveau et les races, sauf que on trouve aussi pas mal de vidéo de niveau 50+ et des deux races Sylvari et Asura sur youtube. (et des vidéos de joueurs en plus)

C'est plutôt réconfortant ! Après, je dirai que l'une des zones d'ombres (quoi que je crois me souvenir d'une zone élite en vidéo.. ) sont les zones élites destinés aux PVE HL de Guild wars 2. Et encore, je connais pas beaucoup de jeu ou le PVEHL était super connu à la sortie. (Voir très limité, comme celui de SW:TOR)

Enfaite, je pense qu'on a jamais eu autant de données sur un MMO bien avant sa sortie. (Enfin je crois ? )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés