Un mage sans resist debuff, c'est pas spécialement puissant, en fait.
Le soucis actuellement, c'est que mage sans débuff > trash et mage avec débuff > demi-dieu.
Sachant que le piercing est commun aux deux...
je pense qu'il faut aussi prendre en compte certains facteurs. notamment les résists, puisque tu parles de debuffs.
chez hibernia, rares sont les groupes avec sentinelles, donc les résists typées "alb" (body/spirit/energy) sont toujours basses chez hib (même si le groupe pense à se rebuff CL non stop), par conséquent je trouve que les groupes albs ont un bel avantage sur hib en règle général (j'entend par là les combos caba/sorc surtout). sur hib en général, le drain tu le sens bien passer, même sans débuff, et ça caste vite..
sur alb c'est pareil, rares sont les groupes à avoir un clerc+moine, c'est très souvent 2 clercs, et donc pas de résists heat/cold/matter, donc les mages hib et mid se régalent (l'avalonien ça croque sous la dent, même sans débuff)
quant à mid, je trouve qu'il y a en proportion beaucoup plus de groupes du healer aug (souvent un aug un pac), ou au moins des resists bleues (trispé ?), et les groupes mid ont très souvent les 6 résists de groupe.
mais c'est peut-être qu'une constatation personelle..
quand tu vois que sur hib & mid on a en permanence la résist chaleur/cold/matter à 50%, c'est vrai que c'est toujours compliqué de tomber *solo* une cible avec un dd feu sans debuff (hors thauma/enchant) ou autre cold qui est à 50%+
alors que tous les petits mages alb avec leur 26% chaleur/cold oubliant leurs résists CL, ça se tombe très vite.
supériorité des mages albs, je n'en suis pas si convaincu.., la portée, les 50 pets ok.. mais si le groupe joue mal, ou back mal, c'est pas résistant du tout je trouve, comparé à certains