[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cycah²
Les légumes et les fruits, exploités industriellement, ne sont pas plus sain que des céréales.
La pomme selon les régions d'exploitation, ca doit être un des aliments les plus toxiques au monde.
Bien sûr. Ce que tu écris est évident, mais je pense qu'il était tout aussi évident que je parle pas de fruits et légumes exploités industriellement.

Citation :
Et en prenant une vision plus globale, se passer de céréales est impossible avec 7 milliards d'individus sur la planète, c'est comme les personnes qui prônent le tout bio, c'est juste des égoïstes aisés. C'est une vision général mais c'est pour répondre au constat que généralement nous mangeons trop de céréales.
Pour la France et l'occident spécifiquement:

Parce que les gens ne produisent plus rien chez eux. Combien de nouveaux propriétaires pensent à avoir un potager?

2 générations avoir un potager chez soi, même dans une petite cour de maison de ville, c'était une généralité.

Dans le bourg d'à côté, il y a un centenaire. Il a fait son jardin jusqu'à 90 ans. Des légumes pour nourrir 3 personnes avec 30m² de potager.

Aujourd'hui, combien de gens s'occupent d'un potager? C'est une à 2h de boulot par jour, on préfère s'affaler dans le canapé devant la télé après la journée de boulot plutôt que d'aller jardiner. Je le comprends aisément, mais y a un truc qui va pas dans la société, le grand père qui faisait son potager pour sa famille il le faisait alors qu'il bossait aussi...

Citation :
Sinon je passais sur le topic pour vous demander quel était votre budget bouffe, complément alimentaire compris, jeysen, criti, ronj, les habitués quoi, si ce n'est pas trop indiscret bien sûr.
Quand je vivais en ville, environ 1000€ pour moi tout seul. Depuis que je me suis installé en campagne j'ai bien fait baisser la note, je dirai 800€.
J'économise surtout sur les légumes, j'achète au marché, c'est carrément moins cher qu'en magasin.

Ce qui me coûte cher c'est:
-un poulet par jour. Fermier plein air grain bio patatipatata, déjà cuit, 12€.
-10 oeufs bios, 3€

C'est ma base, et rien que ça c'est la moitié de mon budget. Mais j'ai prévu un poulailler pour ma prochaine acquisition, je vais pouvoir diminuer les frais de ce côté-ci.

Je compte également assurer ma propre production de légumes, au moins assez pour ma conso personnelle.

Il y a les compléments alimentaires aussi, mais j'en consomme pas tant que ça. Je mange solide autant que faire se peut, juste ma séance c'est shake avant pendant après.

Citation :
Publié par Kirika
C'est dingue, parce que perso, le "manger sainement sans gluten", ben je trouve plein d'autres infos partout sur le net qui disent le contraire, et que ça sert à rien.
T'as zappé ce que j'ai écrit, le régime sans gluten est tellement contraignant, qu'il assainit déjà considérablement ton assiette.

Bon après si tu bouffes sans gluten juste pour la mode et qu'à côté de ça u fais nawak je te rejoins.

Mais ici on n'est pas sur le topic de la bouffe en général, on est sur le topic muscu. Or dans cette pratique, la base c'est de manger sainement. Le sans gluten élimine d'office 90% des plats pré cuisinés, l'huile de palme la moitié du magasin, suffit que tu appliques bio fruits légumes là dessus et que tu calcules un peu tes ratios de calories tu vas manger à peu près correctement.

Citation :
J'bosse dans la santé depuis dix ans ou presque, depuis au moins autant de temps, les phénomènes de mode sur les régimes continuent, encore et toujours, le processus est tellement foutrement bien rôdé qu'il est bien compréhensible que nos amis les vendeurs de l'agro alimentaire et de la pharmaceutique auraient tord d'en changer.
La muscu, c'est de l'optimisation, t'as fait 10 ans de médical, j'ai fait 20 ans de sport et si beaucoup d'athlète de haut niveau sont passés au sans gluten c'est parce que c'est plus simple.

Il n'y a pas forcément une raison nutritionnelle, il y a aussi que ça simplifie les choses d'ajouter ce critère sans gluten à ta diète.

C'est dans ce sens que j'ai développé mon post, les intolérants c'est 1%...
Et on le prescrit quand il y a nécessité de' le faire, et pour que quelqu'un y adhère, il faut qu'on puisse le justifier, et avoir des billes derrière, pour dire que ça apporte des choses.

Citation :
Le problème sur ce topic, reste encore et toujours le même, des gens qui ont une hygième de vie spécifique, qu'ils ont choisi, par rapport à une activité pro', sportive ou perso, vont expliquer à Monsieur tout le monde qu'il devrait faire pareil pour perdre du poids ou pour faire gaffe à ce qu'il mange, qu'il devrait éviter la caséine et le gluten parce que Souccar dit que c'est mal.
Bah en même temps c'est un topic de muscu, on y parle alimentation muscu.

Citation :
Il n'y a aucune preuve, et aucun intérêt à conseiller un régime X ou Y à quelqu'un qui n'a aucune pathologie particulière... par contre il y a beaucoup de choses à dire et à discuter, à expliquer sur la bouffe, la première étant, que, c'est pas mal, de manger, et d'aimer ça.
Je te rejoins là dessus. Mais en même temps, quand on me pose la question, je réponds sincèrement: oui j'ai constaté des changements depuis que je mange sans gluten, sans produits laitiers ect... ma flore intestinale a vraiment subit une modification où je ne sais quoi, mais quand je fais mes écarts j'ai l'impression de traîner un lendemain de cuite pendant 2 jours.
Ce n'est pas pour ça que je le conseille à tout le monde, mais oui si tu veux améliorer ton alimentation en vue de te muscler: le sans gluten sans produits laitiers, bio pour les jaunes d'oeufs ect... ce sont des critères facile pour se repérer et celui que tu conseilles est content parce que ça produit du résultat. Alors il se trompera peut-être comme beaucoup à mettre ça sur le dos du sans gluten, soit ce qu'il ne mange pas alors qu'au contraire c'est plutôt ce qu'il mange qui en est la cause.

Enfin bref tirer à boulets rouges sur les céréaliers c'est too much, mais nier les bénéfices du sans gluten aussi (mêmes s'ils ne sont que "pratiques").
Kirika a bien résumé la chose.

On a des pistes cliniques sur le fait que certains aliments seraient en cause dans une grande majorité des maladies modernes.
Des allégations ? Peut-être, attendons les études en double random, mais on aura toujours des gens pour contesté ces études.

Ce que je retiens c'est la méthode du livre de Seignalet, qui part l'alimentation arrive à certaines rémissions sur un bon nombre de pathologie. Uniquement par l'alimentation.
Il cible pas directement le gluten mais l'alimentation moderne.
Après les sources de son livre, sont des cas concrets de patient.

L'augmentation de la perméabilité de l'intestin est une piste qui me parait intéressante pour le développement des maladies auto-immune. Alors je suis pas médecin, mais je me fait un avis sur les multiples études qu'on me présente et j'en tire les conséquences. De la pure prévention.

Après il est claire qu'il y aura toujours des effets de mode et des récupérations par les industrielles car certaines mention font vendre ! On va se retrouver avec de l'eau/riz/vin/viande Sans Gluten avec un prix 20% supérieur, un peu le même délire que pour dans certains pays où y'a de l'eau & du dentifrice ' Halal '.

Les gens qui viennent lire ici nos avis sont pas obligé de tout suivre à la lettre, c'est bien ça l'avantage des forums, on est pas dans un cabinet à donner un programme à suivre. Des pistes de réflexion sont données, à vous de les suivre ou pas.

Pour en revenir à l'alimentation et au mode de vie moderne, je rappel que je ne suis pas étudiant en science de l'évolution, mais les thèses qui disent que:
- L'espèce humaine est plus adaptée à consommer une alimentation type Chasseur/Ceuilleur ( Paléo/ancestral.. enfin Paléo c'est déjà "un Effet de mode" ) que l'alimentation moderne me parait crédible.
- Notre espèce actuelle n'évoluera quasiment plus par sélection naturelle, en partie à cause de la médecine moderne
On ne meurt plus précocement à cause du diabète, certains gènes qui nuisent à l'évolution en milieu hostile ne sont plus éliminatoire ( comme la myopie ).
Donc notre espèce ne s'adaptera pas à l'alimentation moderne grâce à la sélection naturelle en empêchant la population avec des prédispositions génétiques défavorable à l'épuration de l'espèce de survivre.( Ni voyez pas de point Godwin )

J'aime aussi l'approche pour ce qui est du lactose & du gluten.
On peux être intolérant ou juste sensible, ce sont des personnes qui ont des symptômes visibles.
C'est peut-être justement ces personnes qui on à la chance d'avoir un patrimoine génétique qui leurs donnent plus d'alerte ?
Sur un point de vu sélection naturelle, si les laitages et les céréales devenaient d'un coup la base de l'alimentation des animaux sauvages, effectivement, ça seraient plutôt les cas avec des prédispositions faible au cancer/maladie auto-immunes qui survivraient et feraient évoluer la race dans l'optique de pouvoir consommer cette nourriture de manière régulière.

On a donc la chance d'avoir le choix de son alimentation ! Effectivement ça a un coût.
Pourquoi ne pas la saisir ?

Dernière modification par Criti ; 22/06/2014 à 21h38.
Si tu veux éviter le point godwin, tu utiliseras le mot espèce, nous sommes le sous groupe sapiens de l'espèce homo sapiens, donc homo sapiens sapiens.
Le mot race n'a pas de signification biologique, c'est juste utilisé en politique par des idiots.
Tu te plantes sur la sélection naturelle mon Criti.
Erreur commune.

La sélection naturelle n'est pas basée sur l'élimination de certains gènes, au contraire elle est basée sur la promotion d'autres.

En fait un individu qui a des gènes intéressants se reproduit plus. Tout simplement.
C'est différent de la logique de l'individu ayant des gènes "mauvais" pour la survie meurt plus tôt, sans avoir le temps de se reproduire, car dans la réalité.

Résumé:
La sélection naturelle c'est la prolifération des "bons" gènes plutôt que l'élimination des "mauvais".
C'est kifkif, un être humain avec une maladie infantile dû à une mutation meurt tôt et ne se reproduit pas.

La mutation défavorable disparaît et la mutation favorable prolifère.

Et ce que l'on fait actuellement c'est que l'on permet de proliférer des mutations défavorables, c'est ce qu'il dit.
Citation :
Publié par Cycah²
Sinon je passais sur le topic pour vous demander quel était votre budget bouffe, complément alimentaire compris, jeysen, criti, ronj, les habitués quoi, si ce n'est pas trop indiscret bien sûr.
200-300 euro complément / 3 mois ~
300-350 euro de bouffe / mois ~
Citation :
Publié par GrosCadeau
Je vais probablement m'inscrire dans une salle histoire d'avoir un minimum de suivi, à 5 min de chez moi y'a un keep cool, des avis (pour un débutant) ?
Keepcool c'est que du guidé, plutôt une chaîne faite pour les femmes@faire des cours, cardio, régime etc

Cherche si t'as pas plutôt une salle de muscu normale, avec des poids libres (haltères, barres, bancs), généralement t'as aussi des machines guidées si jamais
Citation :
Publié par Cycah²
C'est kifkif, un être humain avec une maladie infantile dû à une mutation meurt tôt et ne se reproduit pas.

La mutation défavorable disparaît et la mutation favorable prolifère.

Et ce que l'on fait actuellement c'est que l'on permet de proliférer des mutations défavorables, c'est ce qu'il dit.
Non, ce n'est pas kif kif, la sélection naturelle est strictement définie dans sa mécanique.

Criti et toi zappez une des contraintes de la sélection naturelle à savoir le temps.
Il faudrait des milliers d'années à l'échelle de nos générations pour cela. C'est à dire que pendant 20 000 ans par exemple nous fassions survivre des porteurs d'un gène et que nous les fassions se reproduire.

Bref nous serons passés à un autre stade de l'évolution avant de modifier la sélection naturelle...
Citation :
Publié par J Ron Junior
Criti et toi zappez une des contraintes de la sélection naturelle à savoir le temps.
Je pense pas avoir dis ça.
Citation :
Publié par Moi même
Donc notre espèce ne s'adaptera pas à l'alimentation moderne grâce à la sélection naturelle
Mais merci pour la précision sur l'amalgame que j'ai pu faire sur la sélection des gênes

Et tu d'accord pour dire que l'espèce humaine n'évoluera plus dans le bon sens au niveau de son patrimoine génétique? Une sorte de Déclin Naturel/Dé-sélection naturelle/Nivellement par le bas génétique sur des millénaires.
On pourra, au mieux, s'habituer à digérer certaines protéines/sucres ( comme le lactose ) mais sans être adapté au point que cela devienne un aliment de base.

L'évolution de la médecine moderne fera en sorte de nous faire survivre à tous les désagréments environnementaux ( pollutions air/pesticides/ sédentarité / alimentation moderne ) sans pour autant traiter le fond.

Bon, on sera plus là pour voir comment l'espèce humaine se sera adapté à toutes ces contraintes. On en vois le début avec la démocratisation de tout un tas de maladie, bien moins nombreuse rien que le siècle dernier.

J'imagine bien dans 20 ou 30 000 ans, on sera tous diabétique/sujet à développer un cancer dans les 15 premières années de sa vie, n'ayant pas su transmettre le bon patrimoine génétique. MAIS la médecine saura greffer un pancréas artificiel et un stérilet diffusant des anticorps anticancers.

On pourrait faire toute un livre de SF là dessus ( avec une bourgeoisie isolé sur une île cherchant à cultiver leurs gênes d'adaptation etc..)
Pour en revenir aux céréales et l"évolution, c'est du simple bon sens:

On s'est adapté aux fruits et légumes en premier, à la viande ensuite, à la cuisson et dernièrement aux céréales.
En fait pour ces dernières nous sommes en cours d'adaptation.
Si on pratique la musculation, on voudra optimiser la nutrition. Revenir à une alimentation simple est une des voies à suivre. Or toutes les céréales pour être consommées sont modifiées.

@Cycah²; je suis né un siècle trop tôt, vraiment.
Bon, j'ai trouvé un palliatif au fait que je trouve pas de Flocons de Chataigne en Bulk..
J'aurai moins de mal à trouver de la farine de Chataigne. J'vais tenter de me préparer des grandes gamelle de riz ( j'ai pas encore défini le riz) et je me mélangerai le tout ( genre 50/50 ) pour avoir un mélange homogène.

Je me fais p'tète une fixette sur cet aliment mais bon, ça me permettrais d'alterner avec le sarrasin et surtout que c'est basifiant, je mange pas mal de légume mais ça couvre pas toutes les protéines et j'arrive pas à prendre plus de 3/4gr de bicarbonate par jour.
Donc à voir, je vous raconterais
Citation :
Publié par Criti
je mange pas mal de légume mais ça couvre pas toutes les protéines et j'arrive pas à prendre plus de 3/4gr de bicarbonate par jour.
Donc à voir, je vous raconterais
Bois du gaspacho!
Mixe réussi donc moitié riz, moitié farine de châtaigne puis mes protéines en poudre/noix ça me fait une bonne collation

Petit résumé pour ceux que ça intéresse
-Riz/Sarrasin/Châtaigne/Quinoa, mes principales source d'hydrate ( hors légumes )
-Huile d'olive/colza/Oeufs/Omega3/noix ( macadamia/amandes/noisettes/fève cacao) pour les lipides
-Volaille/Viande rouge/Oeufs/whey/poisson sauvage pour mes sources de protéines

Pour le coût de mon alimentation, question posée plus haut, j'me suis pas encore fixé sur les aliments, quoi que, là ça évoluera plus beaucoup mais me reste encore des aliments en vrac ( comme sarrasin décortiqué/riz) en 25kg.. donc bon.. J'dirais que je dois manger pour 10 à 15€ par jours.

Citation :
Publié par Criti
Mixe réussi donc moitié riz, moitié farine de châtaigne puis mes protéines en poudre/noix ça me fait une bonne collation

-Riz/Sarrasin/Châtaigne/Quinoa, mes principales source d'hydrate ( hors légumes )
Sous quelle forme tu manges ça ?
Le quinoa et riz (complet? osef? ) je vois à peu près mais, le sarrasin et la châtaigne, tu trouves des choses à faire autrement qu'en poudre pas avec une super appétence ? Voire pas du tout.
Et les légumes, sous quelle forme ?
Riz sauvage & sarrasin décortiqué, je mélange les 2 et fait cuir ça à la vapeur.
Pour préparation en salade froide généralement.

Quinoa & sarrasin sous flocons, quand j'ai la motive je prend le temps de faire gonfler le quinoa dans un liquide à bain marie.
Châtaigne, je voulais absolument en trouver en flocons, mais j'ai pas réussi à m'en fournir en vrac par 10 ou 25kg.. j'ai opté pour la farine de châtaigne que je mélange avec du riz cuit vapeur à défaut.
Pareil pour les flocons de Quinoa, pas évident de s'en fournir en vrac. Visiblement y'a une spéculation dessus, les magasins bio n'en ont quasi plus..

Légumes & fruits, au possible bio, local et de saison. Ca me semble être une base, aussi bien éthique que santé.
Actuellement c'est brocolis, carottes, aubergine, oignons, poireaux etc.. enfin bon je tourne quoi.. Je les prépares à la vapeur, ou cru et je mélange ça avec ma salade de riz/sarrasin.
J'y ai pensé, mais bon j'aime bien l'effet satiété de manger le légume entier au cours d'un repas. Mais l'idée de la centrifugeuse pour me faire des soupes de légume va faire son chemin.
Après le mixage dénature pas trop les fibres et augmente de manière assez élevé l'IG? Un peu comme la différence fruit/jus de fruit.

Edit @Aiina: Déjà répondu y'a 2/3 postes.

Dernière modification par Criti ; 24/06/2014 à 16h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés