Article sur les Micro-Transactions (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1172200
Citation :
Je ne suis pas entièrement d'accord. Il est vrai que certains sont moisis comme F2P. Mais il a été démontré que le modèle économique du F2P est aussi intéressant voire même plus intéressant (certains jeux a abo sont passés F2P) qu'un équivalent à abo. Lotro pour en citer un, a vu son affluence et son CA augmenté considérablement avec son passage au F2P. Les F2P attirent plus de monde (car gratuit ^^) et en moyenne, on dépense plus sur un F2P que sur un abo (car le jeu tourne autour du cash shop). On a plus de monde qui font des petites (ou pas ^^) transactions et qui rapportent énormément.
Sauf que les Lotro, les aion et autres, si ils sont passé en F2P, c'est surtout parce qu'ils allaient couler sans ca, hein.
"Et encore, si les gemmes sont vendables a d'autres joueurs, tout le monde aura acces au contenu du CS, soit en investissant son compte en banque, soit en s'investissant IG sur un moyen de gagner des po (ce qui sera mon choix..)"

Il n'y a réellement aucune différence entre acheter une monnaie virtuelle et l'accumuler en Jeu ?

Bah, ça promet....
Citation :
Publié par Dworg
"Et encore, si les gemmes sont vendables a d'autres joueurs, tout le monde aura acces au contenu du CS, soit en investissant son compte en banque, soit en s'investissant IG sur un moyen de gagner des po (ce qui sera mon choix..)"

Il n'y a réellement aucune différence entre acheter une monnaie virtuelle et l'accumuler en Jeu ?

Bah, ça promet....
En fait, tu fais semblant de ne pas comprendre, rassure moi?

Sinon, l'achat de gemmes, c'est un service. Dans un jeu vidéo, ça prend la forme d'une "monnaie", mais ça reste un service annexe et payant. C'est tout. C'est un peu comme faire la vidange de ta voiture. Tu peux le faire toi même (et te dégueulasser si tu sais pas faire, en prenant du temps) ou l'amener au garagiste moyennant finance...
Citation :
Sauf que les Lotro, les aion et autres, si ils sont passé en F2P, c'est surtout parce qu'ils allaient couler sans ca, hein.
Ca renforce ce que je dis. Les F2P peuvent (souvent?) rapporter plus qu'un jeu à abo. Je parle pas de bénéfices brutes mais bien du gain réel. Si on met 3M euros dans un jeu qui en rapporte 4M euros ou 1M qui en rapporte 2M, on est pas plus riche, on a juste un compte en banque plus gros à la base (ou un banquier qui nous prête plus ^^).
Partant de là, beaucoup de boites ce sont dit : pourquoi pas les deux : abo + cash shop.
Arena est une des rares exceptions de cette mode puisqu'on a qu'une boite + CS et aucun abo. Je me demande ce qui rapporte le plus chez eux : la boite intiale, les extensions ou le CS.

Néanmoins, leur système (sous réserve de savoir ce qu'il contient en réalité et officiellement) est quand même un des moins pompe-à-fric qui soit ou en tout cas, on le sent moins passer.
Citation :
Publié par Turkja
Ca renforce ce que je dis. Les F2P peuvent (souvent?) rapporter plus qu'un jeu à abo. Je parle pas de bénéfices brutes mais bien du gain réel. Si on met 3M euros dans un jeu qui en rapporte 4M euros ou 1M qui en rapporte 2M, on est pas plus riche, on a juste un compte en banque plus gros à la base (ou un banquier qui nous prête plus ^^).
Partant de là, beaucoup de boites ce sont dit : pourquoi pas les deux : abo + cash shop.
Arena est une des rares exceptions de cette mode puisqu'on a qu'une boite + CS et aucun abo. Je me demande ce qui rapporte le plus chez eux : la boite intiale, les extensions ou le CS.

Néanmoins, leur système (sous réserve de savoir ce qu'il contient en réalité et officiellement) est quand même un des moins pompe-à-fric qui soit ou en tout cas, on le sent moins passer.
Sauf que ça devient plus rentable quand le cs a une place très importante.
Et encore, si ça rapporte plus, c'est bien parce qu'il y a plus de joueurs grâce à la gratuité, à nombre égale, ce n'est même pas sur.
C'est la ou Arena Net va devoir assurer sa manne financière, sur le CS et les extensions / boites ou DLC PvE, parce qu'il faut pas se leurrer, c'est le PvE qui fera vivre GW2 comme a vécu GW1.
Ouai enfin, sur un jeu tout instancié et sans serveurs, j'ai un peu du mal à comprendre comment vous faites pour juger où il y a le plus de monde.
Et vu que le 2 n'a de toute façon pas grand chose à voir avec le 1, ça reste à voir.
Y'a quand meme un avantage non negligeable pour certains objects dans le cash shop, pas tous, mais y'en a...

L'orbe de rez... utilisable en combat par exemple...

Si tu es contre un boss, un groupe pourrait le tuer en utilisant l'orbe avant de mourir, tandis que dans la meme situation, un autre ne l'aurait pas.

Avantage? L'un aura déboursé de l'argent et l'autre pas.

Donc oui y'a certainement des avantages par ci par la, et je parle pas des gains d'influence pour le RVR qui pourront si cela n'est pas modifié donner un avantage certains pour le serveur ou les gens auront le plus de boost -_-
Citation :
Publié par EnGal7
Y'a quand meme un avantage non negligeable pour certains objects dans le cash shop, pas tous, mais y'en a...

L'orbe de rez... utilisable en combat par exemple...

Si tu es contre un boss, un groupe pourrait le tuer en utilisant l'orbe avant de mourir, tandis que dans la meme situation, un autre ne l'aurait pas.

Avantage? L'un aura déboursé de l'argent et l'autre pas.

Donc oui y'a certainement des avantages par ci par la, et je parle pas des gains d'influence pour le RVR qui pourront si cela n'est pas modifié donner un avantage certains pour le serveur ou les gens auront le plus de boost -_-

Et pour gagner quoi a la fin??
Il n'a pas tord. Ça peut clairement faire la différence entre 2 groupes moyens pour finir une instance si c'est instantané et en combat et qu'on repop full vie et qu'on remeurs pas derrière. Relever un compagnon prend du temps et rend vulnérable quand même.
Ca reste à voir.

Comment on l'utilise? malus de mort? équipement? Topologie de l'instance? Bref, encore une fois, des inconnues font que même ce genre d'orbe n'est pas forcément nécessaire, mais peut être confortable. Les spéculations, que ce soit dans un sens ou un autre, sur un sujet "sensible", ça n'a rien de bon Quand ça part d'un "Si...", on peut aller loin
Question con, c'est marqué quelque part qu'on peut l'utiliser en combat?
Parce que j'en vois certains l'affirmé alors que ce n'est absolument pas préciser dans la description.
Citation :
Publié par Zhuny
Il n'a pas tord. Ça peut clairement faire la différence entre 2 groupes moyens pour finir une instance si c'est instantané et en combat et qu'on repop full vie et qu'on remeurs pas derrière. Relever un compagnon prend du temps et rend vulnérable quand même.
"Pendant 10 sec après votre ressurection, vous etes très faible et ralenti" PAN l'aoe de boss danlaggle :/
Citation :
Publié par Zhuny
Il n'a pas tord. Ça peut clairement faire la différence entre 2 groupes moyens pour finir une instance si c'est instantané et en combat et qu'on repop full vie et qu'on remeurs pas derrière. Relever un compagnon prend du temps et rend vulnérable quand même.
Beaucoup de "si" quand même...

Mais oui, potentiellement ça peut être avantageux, reste à voir si ce potentiel est vrai ou pas... Je sais déjà même pas si c'est utilisable en combat... Si ça ne l'est pas alors le reste on oublie hein
Citation :
Publié par Mike O'Brien sur le blog ANet
We have a new player-driven market that allows players to trade gold for gems and gems for gold.
Est-ce que je comprends bien que dans le jeu il y a moyen de vendre des objets contre les gemmes et contre l'or par le biais d'une sorte d'hôtel de ventes? Dans ce cas on aura tous accès à tout - certains dépenseront des gemmes achetés avec des euros (plus rapide) et d'autres des gemmes achetés avec de l'or (plus lent puisqu'il faut jouer pour gagner de l'or).
Citation :
Publié par Tydruk
Est-ce que je comprends bien que dans le jeu il y a moyen de vendre des objets contre les gemmes et contre l'or par le biais d'une sorte d'hôtel de ventes? Dans ce cas on aura tous accès à tout - certains dépenseront des gemmes achetés avec des euros (plus rapide) et d'autres des gemmes achetés avec de l'or (plus lent puisqu'il faut jouer pour gagner de l'or).
Mmmh... Alors, l'hotel des ventes c'est le marché entre joueurs. Donc si un joueur a acheté des gemmes avec de l'argent irl il peut le mettre en vente à l'HV contre X or (Pas le shérif de l'espace hein, X est le montant que le vendeur décide de mettre en vente sa gemme ).
Ensuite les joueurs peuvent acheter cette gemme au prix demandé effectivement... ou pas si tout le monde trouve que c'est trop cher ou que personne ne veut de gemme... Et dans ce cas pas de transformation magique de gemme en or et pas de création artificielle d'or surtout, donc pas de plombage de l'économie in-game, le système de craft ayant l'air assez développé il faut absolument une bonne économie en jeu si on veut que ça fonctionne
Citation :
Publié par Zhuny
Il n'a pas tord. Ça peut clairement faire la différence entre 2 groupes moyens pour finir une instance si c'est instantané et en combat et qu'on repop full vie et qu'on remeurs pas derrière. Relever un compagnon prend du temps et rend vulnérable quand même.

Qui dit que l'orbe de rez sera utilisable en donjon?

Surtout qu'il y a des waypoint lors du parcours de ce dernier
Belle assist bravo.
J'ai mis plein de 'si' pour montrer qu'on ne savait rien, que le jeu est en beta, que tout est en test et peut changer. D'autant plus que d'après mon opinion personnelle, ça semble hors de propos de caler un objet qui donne un avantage dans le CS (si on croit les dires d'Anet et je les crois tant que je n'ai pas la preuve qu'ils mentent).

Comme dirait Kyan Khojandi; bref, j'arrête le second degré.
En meme temps, interet de faire 40 "si", SI justement t'y crois pas non plus?
Et oui, des items sont potentiellement inquiétants dont l'orbe de rez, mais peu importe, les pro CS vont encore nier en toute "bonne" foi et ce n'est pas le plus important... le plus important c'est qu'il y a une bonne tripotée de F2P qui proposent exactement la même philosophie de cash shop (avec des bonus temporaires) et un cash shop F2P-like ne peut que nuire à la réputation du jeu. (et ça personne ne peut le nier).

Je réagis juste à quelques arguments des pro CS :

1) Argument pro CS entendu 200 fois : "la moitié des items sont temporaires et ne servent à rien" et " vous vous plaignez que des gens dépensent de l’argent pour des trucs qui servent à rien mais faut assumer la société de consommation."
-> Franchement, il y a des gogos qui achètent des trucs qui ne servent pas à grand chose, ils font ce qu’ils veulent, sauf que j’irais pas aduler les marques qui vendent ce genre de produit.
 
2) Autre argument que j'aimerai commenter : "Je préfère le CS de GW2 à un abonnement".
-> C’est sûr entre la peste et le choléra… Mais je m'incline : j'avoue que j'ai commencé à lorgner du côté de Tera quand j'ai appris pour le cash shop de GW2 mais effectivement, 15 € par mois c'est pire, on est d'accord.

Edit : @Zhuny, au bout de 60 pages d'assist, tu te doutais que ça allait continuer hein dis moi ?

Dernière modification par DaalZ ; 26/03/2012 à 23h15.
Citation :
Publié par Tydruk
Est-ce que je comprends bien que dans le jeu il y a moyen de vendre des objets contre les gemmes et contre l'or par le biais d'une sorte d'hôtel de ventes? Dans ce cas on aura tous accès à tout - certains dépenseront des gemmes achetés avec des euros (plus rapide) et d'autres des gemmes achetés avec de l'or (plus lent puisqu'il faut jouer pour gagner de l'or).
Non, t'as mal compris

Sinon, moi j'ai pas d'arguments pro-CS, mais j'ai des arguments pour casser les anti-CS Ce qui est différent
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés