Article sur les Micro-Transactions (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, c'est mon premier post sur le forum après des années de fidélité

Pour ma part, je pense jouer à Gw2, ça c'est sûr

Le concept du Cash Shop ne me déplais pas, j'ai l'habitude de payer chaque mois pour un Mmo, entre 10 à 14 euros environ. Je pense utiliser cette somme également sous Gw2, pour acheter des items kikoo .... mais pas d'xpboost, je suis contre ça, cela " fout en l'aire " le leveling :s.

Bon passons à l'autre point ^^, c’est le principe de l'achat d'argent virtuel avec de l'argent réel qui pour moi va créer des inégalités pure et simple, je ne prends pas en compte les cristaux que l'on peut gagner en jeu !!! La personne par exemple qui achète Gw2 pour sa gratuité tous les mois, va être blasé de voir ça, elle aura peut d'argent alors que d'autre en auront des millions et pourront s'acheter ce qu'ils leurs font envies et vous voyez la finalité c’est d'avoir tout, tout de suite sans attendre, c’est la mentalité d'aujourd'hui, on n'y peut rien. On en reviens indirectement au Cash Shop des F2p de base, faut voir les choses en face, c'est acheter du stuff indirectement dans le jeu grâce à l'argent acheté, c’est le principe même du F2p.

Je ne suis pas contre d'acheter des items, donjons... des choses utiles en somme puisque l'on en paient pas d'abonnement, ah ça je suis tout à fait d'accord ! Je fais peut être parti des vieux joueurs de Mmo mais sa dénature l'âme du jeu, je vois déjà le nombre de personnes à mettre des euros en quantité astronomique et cela peut devenir un cercle vicieux, c’est assez dangereux !

Voilà, j'avais cela à dire, mais maintenant que je suis inscrit je vais pouvoir participer au forum

Dernière modification par Le Petit Breton ; 28/03/2012 à 02h38.
Citation :
Publié par Le Petit Breton
Bonjour à tous, c'est mon premier post sur le forum après des années de fidélité

Pour ma part, je pense jouer à Gw2, ça c'est sûr

Le concept du Cash Shop ne me déplais pas, j'ai l'habitude de payer chaque mois pour un Mmo, entre 10 à 14 euros environ. Je pense utiliser cette somme également sous Gw2, pour acheter des items kikoo .... mais pas d'xpboost, je suis contre ça, cela " fout en l'aire " le leveling :s.

Bon passons à l'autre point ^^, c’est le principe de l'achat d'argent virtuel avec de l'argent réel qui pour moi va créer des inégalités pure et simple, je ne prends pas en compte les cristaux que l'on peut gagner en jeu !!! La personne par exemple qui achète Gw2 pour sa gratuité tous les mois, va être blasé de voir ça, elle aura peut d'argent alors que d'autre en auront des millions et pourront s'acheter ce qu'ils leurs font envies et vous voyez la finalité c’est d'avoir tout, tout de suite sans attendre, c’est la mentalité d'aujourd'hui, on n'y peut rien. On en reviens indirectement au Cash Shop des F2p de base, faut voir les choses en face, c'est acheter du stuff indirectement dans le jeu grâce à l'argent acheté, c’est le principe même du F2p.

Je ne suis pas contre d'acheter des items, donjons... des choses utiles en somme puisque l'on en paient pas d'abonnement, ah ça je suis tout à fait d'accord ! Je fais peut être parti des vieux joueurs de Mmo mais sa dénature l'âme du jeu, je vois déjà le nombre de personnes à mettre des euros en quantité astronomique et cela peut devenir un cercle vicieux, c’est assez dangereux !

Voilà, j'avais cela à dire, mais maintenant que je suis inscrit je vais pouvoir participer au forum
+1. Ceux qui farment le cs vont tout simplement ne laisser aucune chance aux joueurs normaux lorsqu'il s'agira d’enchérir sur un truc à l'hv. Et les farmeurs de cs y en a des tas.
Citation :
Publié par DaalZ
Justement à mon avis la plupart des anti CS partagent ton point de vue. (parce que ceux qui n'aiment pas l'achat d'objets type boost d'XP il y a des chances qu'ils n'aiment pas non plus l'achat même indirect d'or virtuel).
Encore une fois je vous comprend, personnellement je préférerais qu'il n'y ai pas d'échange virtuel/réel.
Le problème étant que sans CS il y aura quand même ce genre d'échange... Avec un CS cela enlève la possibilité de farmer de l'or virtuel pour faire de l'argent réel. Donc drastiquement moins de farmer d'or professionnel...
Le CS n'est qu'une réponse à un phénomène problématique déjà existant et qui a plombé l'économie de plusieurs MMO et l'experience de jeu de nombreux joueurs, voir fait couler certains jeux...
Dois-je rappeler la superbe réputation d'Aion dans le genre et les nombreux problèmes rencontrés sur ce jeux par les joueurs qui avait leur experience de jeu pourri par les nombreux GS ?

Alors si vous voulez une économie qui fonctionne en jeu il faut en passer par la, sinon vous pouvez laisser tomber l'économie en jeu et le craft mais perso j'aime bien le craft...
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Pour les dev ce n'est pas bon, et ne croyez pas que c'est le fuite de capitaux qui les inquiètent hein, même si ces capitaux les intéressent au final ce n'est pas le plus gros probl_me... Après tout ils ne comptaient pas sur cet argent pour s'en sortir étant donné qu'ils n'ont pas pris cet entrée d'argent en compte dans leur projection de bénéfice...
Je pense précisément l'inverse. Il me semble acquis qu'il va falloir se coltiner des sytèmes de Cash Shop un peu partout et que c'est désormais intégré au "plan d'affaires", d'une parce que les coûts de developpement/promotion/suivi sont énormes et deux, parce que la carotte est un peu grosse pour des entreprises dont le but est quand même de gagner de l'argent. On est qu'au début de ça. Cela va prendre de l'ampleur. Blizzard donne déjà le ton avec Diablo 3.
Pour l'instant, les avantages obtenus via les stores sont assez faibles (encore que...) , les dev' marchent sur des oeufs, et ils le savent, notamment en période de beta/buzz. Mais la tentation est forte. Alors on commence par dire que ce sera cosmétique, avec quelques entorses à la règle, juste pour voir. On voit comment ça réagit. Et on pousse un peu plus loin les limites.

Les seules questions qui importent alors, c'est de savoir si le pendant de ses ressources nouvelles pour les développeurs permettra d'assurer un suivi et du contenu de qualité (il y a des jeux que le store a relancé), et d'être sûr que le CS ne faussera pas (trop) l'équilibre entre les joueurs (donc qu'il y ait toujours la possibilité d'avoir en équivalent que l'on puisse obtenir IG, quitte à y passer du temps).

A titre personnel, qu'un joueur qui a un temps de jeu très limité puisse se mettre à niveau avec sa carte bancaire sans être obligé d'aller tuer ses 1000 sangliers/droides/orques quotidiens, cela ne me choque pas. Mais qu'un joueur ne puisse pas être à minima au même niveau sans passer par la case CS (ce qui est le cas dans de nombreux "purs" F2P), ça, en revanche, ça me ferait fuir immédiatement.
Citation :
Publié par Dworg
Ma question est de savoir si avec de l'argent réel transformé en monnaie virtuelle je peux commercer avec un AUTRE joueur ?
Tu achètes ta boite de Monopoly.
Tu joues avec tes amis.
Tu échanges ta monnaie virtuelle (que tu as payé) contre des hôtels virtuels.

Je comprends ce que tu veux dire. T'en fais pas. Mais le principe pourtant de cette monnaie me gêne beaucoup moins que de pouvoir acheter directement les objets IG aux autres joueurs avec de vrais dollars...

Sinon, si tu veux pousser au plus loin, la monnaie que l'on gagne actuellement en travaillant est déjà "virtuelle" ... Ca fait longtemps que l'économie n'est plus indexée sur une valeur réelle (Or, immobilier, etc.).

Pour le CS, toujours la même réponse pour ma part:
Il y a beaucoup trop de facteurs inconnus pour connaître l'impact réel du CS Taux de drop, obtention des items, taux de change, etc. Et je pense vraiment que le seul point noir peut être gemme > gold > influence de guilde, et pourtant je pense aussi que ce point noir n'aura un impact que sur les premières semaines de release et disparaîtra avec le temps.
Citation :
Publié par Aldi
+1. Ceux qui farment le cs vont tout simplement ne laisser aucune chance aux joueurs normaux lorsqu'il s'agira d’enchérir sur un truc à l'hv. Et les farmeurs de cs y en a des tas.
Si il y a une quantité astronomique de vendeurs de gemmes, celles ci ne vaudront que très peu d'or. Et il n'y a pas d'enchère, il y a une vidéo commentée <3 présentant le comptoir sur jol.
Citation :
Publié par Falkynn

Je comprends ce que tu veux dire. T'en fais pas. Mais le principe pourtant de cette monnaie me gêne beaucoup moins que de pouvoir acheter directement les objets IG aux autres joueurs avec de vrais dollars...
Pourtant c'est exactement ce qu'il se passe.
Ton argent réel a juste changé de forme en devenant une gemme (monnaie) virtuelle
Donc nous sommes bien gênés par la même chose.
Je pense qu'un certain nombre de joueurs sont gênés, d'un point de vue éthique, par le fait d'échanger de l'argent réel contre les gemmes dans le but d'en faire commerce. Après, ce ne sera pas eux qui vont dépenser le plus de sous aussi ^^ Ils préfèreront l'utiliser pour eux.

Pour connaitre un gars qui a lancé un jeu en ligne qui marche pas trop mal à une échelle nationale. Il voit passer des montants de 500-1000€/mois pour des avantages bien moins intéressants que ce qu'on verra sur GW2. Quand on dépense une telle somme, on va pas le garder pour ces fash et les vendre en jeu je pense.
Citation :
Publié par Dworg
Ton argent réel a juste changé de forme en devenant une gemme (monnaie) virtuelle
Si tu n'as pas compris ce que j'ai dit, c'est que je préfère le système de GW2 que celui de D3. Pour être plus clair.
Parce que dans D3, le mec vendra son stuff contre des dollars, directement, et Bli² touchera une commission dessus.

Dernière modification par Falkynn ; 28/03/2012 à 10h18.
Citation :
Publié par Rinmoth
Je pense précisément l'inverse. Il me semble acquis qu'il va falloir se coltiner des sytèmes de Cash Shop un peu partout et que c'est désormais intégré au "plan d'affaires", d'une parce que les coûts de developpement/promotion/suivi sont énormes et deux, parce que la carotte est un peu grosse pour des entreprises dont le but est quand même de gagner de l'argent. On est qu'au début de ça. Cela va prendre de l'ampleur. Blizzard donne déjà le ton avec Diablo 3.
Pour l'instant, les avantages obtenus via les stores sont assez faibles (encore que...) , les dev' marchent sur des oeufs, et ils le savent, notamment en période de beta/buzz. Mais la tentation est forte. Alors on commence par dire que ce sera cosmétique, avec quelques entorses à la règle, juste pour voir. On voit comment ça réagit. Et on pousse un peu plus loin les limites.
Je pense que tu as d'une certaine manière raison, de nos jours le CS est intégré dans le plan commercial, cependant moi je parlais d'avant, WoW ou Aion n'ont jamais intégré les CS à leur plan commercial, EvE Online non plus au début (Pas de CS au début d'EvE).
Pour les jeux récents comme GW2 je pense que tu as raison. Cependant il ne faut pas nous plus trop douter des Dev, après tout ils n'ont pas interêt a faire fuir les joueurs si ils veulent vendre leur extension qui rapporteront beaucoup plus que le CS...

Citation :
Publié par Dworg
Non ce qu'il ne voudrait pas c'est que les joueurs puissent recevoir de l'argent réel en jeu en vendant des objets. Donc que tu puisses transformer de l'or virtuel en argent réel. Or ici ce n'est pas le cas, tu peux juste transformer l'argent réel en or virtuel, pas l'inverse
Citation :
Publié par Falkynn
Si tu n'as pas compris ce que j'ai dit, c'est que je préfère le système de GW2 que celui de D3. Pour être plus clair.

J'ai bien compris.
Je répète donc,
C'est exactement la même chose pour l'acheteur.
Dans la forme l'échange semble différent, mais dans le fond, sur le principe, c'est la même chose.
Le résultat de l'échange final est identique, malgré toutes les étapes et changements de forme de tes dollars\euros.
Avec de l'argent réel, tu auras acheté à un autre joueur des objets obtenus en jeu.

Point final.

Cela ne remet pas en cause les qualités et promesses alléchantes de GW2.

Il y a pour moi une faille, un système économique que je ne souhaite pas voir se développer et devenir la norme.
Je n'ai pas moyen de m'y opposer, tout juste celui de ne pas l'utiliser.
Le plus radicaux peuvent décider de boycotter un tel jeu.

De mon côté, il s'agit de faire la balance des plaisirs\déplaisirs, si la balance penche du côté plaisir, aucune raison de ne pas jouer à GW2.
Pour D3, ce choix est déjà fait, je n'y jouerais pas, car en plus le vendeur s'enrichit en vendant des objets obtenus en jeu.
Pour GW2, le choix n'est pas arrêté, mais la balance semble pencher du bon côté.

Dernière modification par Compte #316484 ; 28/03/2012 à 10h40.
Pour ma part, c'est un point très négatif du titre, ce CS. Ca ne s'arrête pas à de la cosmétique ou du buff temporaire comme on pouvait l'espérer. J'espère seulement que le stuff n'aura une importance que relative ou bien que le stuff ultime sera simple d'accès. Si, une fois lvl max, il faut payer pour gagner watmille heures de farm pour être au niveau, ce sera sans moi.
Ce genre de système existe déjà. Cela a déjà été signalé par pas mal de monde et même Anet le dit sur son blog. C'est le système de PLEX sur Eveonline et ça n'à jamais dérangé personne bien au contraire, ça marche très bien.
La théorie c'est bien beau mais la réalité est parfois bien différente. Reste à voir comment ça fonctionnera lorsque le jeu sortira.
La seule chose qui m'inquiète depuis les retour c'est quel sera le "cout" de la guerre en WvW, quand j’entends sur certaines vidéo les trébuchés sont pas donnée et pratiquement obligatoire pour pas avoir à taper une porte/mur pendant des heures sa me fait un peu peur.

On parle de plans qui ne coute pas cher mais quand est il des compo à farmer ? je suppose que ces compo seront achetable à l’hôtel des ventes ?

Bon en même temps les testeurs était "bas level" et donc leurs portefeuille aussi.

A voir ingame
Citation :
Publié par Dworg
J'ai bien compris.
Je répète donc,
C'est exactement la même chose pour l'acheteur.
Dans la forme l'échange semble différent, mais dans le fond, sur le principe, c'est la même chose.
Le résultat de l'échange final est identique, malgré toutes les étapes et changements de forme de tes dollars\euros.
Avec de l'argent réel, tu auras acheté à un autre joueur des objets obtenus en jeu.

Point final.

Cela ne remet pas en cause les qualités et promesses alléchantes de GW2.

Il y a pour moi une faille, un système économique que je ne souhaite pas voir se développer et devenir la norme.
Je n'ai pas moyen de m'y opposer, tout juste celui de ne pas l'utiliser.
Le plus radicaux peuvent décider de boycotter un tel jeu.

De mon côté, il s'agit de faire la balance des plaisirs\déplaisirs, si la balance penche du côté plaisir, aucune raison de ne pas jouer à GW2.
Pour D3, ce choix est déjà fait, je n'y jouerais pas, car en plus le vendeur s'enrichit en vendant des objets obtenus en jeu.
Pour GW2, le choix n'est pas arrêté, mais la balance semble pencher du bon côté.
J'ai beau comprendre, je ne vois toujours pas en quoi cela est choquant. L'argent dont tu parles est déjà virtuel, de base, bien que reposant sur un soit disant système de "mérite", rémunération contre travail. Mais ensuite, quelque soit la dépense, dès qu'il s'agit de loisirs et services, c'est du virtuel. C'est un peu le principe opposant le "forfait tout compris" (abonnement) avec "on paie que ce qu'on utilise".

Cela deviendrait choquant si tout devait passer par l'achat de gemmes (donc utiliser le CS), ce qui forcerait l'achat. Et, encore une fois, il y a tellement d'inconnues que l'on ne peut savoir si la transaction gemmes > or aura un impact ou non.

Pour le coût du WvW, faut voir. Ca coûte peut être cher pour un personnage créé depuis 24h et bas niveau (ce qui est le cas durant la CBT, sur un week end). Ca sera surement différent, après plusieurs jours/semaines de jeu, et le prix de ces armes de sièges sera anecdotique au final.
Citation :
Publié par Falkynn
Cela deviendrait choquant si tout devait passer par l'achat de gemmes (donc utiliser le CS), ce qui forcerait l'achat. Et, encore une fois, il y a tellement d'inconnues que l'on ne peut savoir si la transaction gemmes > or aura un impact ou non.

Pour le coût du WvW, faut voir. Ca coûte peut être cher pour un personnage créé depuis 24h et bas niveau (ce qui est le cas durant la CBT, sur un week end). Ca sera surement différent, après plusieurs jours/semaines de jeu, et le prix de ces armes de sièges sera anecdotique au final.
Pas faux, cela dit il faut aussi dire qu'il ne faut pas se planter sur le CS, il faut un juste équilibre, il faut que l'or ne soit pas trop facile à avoir...

Il faut aussi de bons sink pour que la monnaie crée ne soit pas trop importante par rapport à la monnaie dépensé, du coup non, j'espère que l'achat de catapulte et les réparations en 3W ne seront pas si anecdotique que ça... Il faut que la monnaie disparaisse pour éviter d'en créer trop...

Pour l'instant je leur fait confiance... Mais je peux comprendre les craintes des gens aussi, il est facile de se planter sur un coup comme ça...

C'est assez délicat à gérer, il faut un très bon équilibre...
@Dworg

Tu réalise pas ^^

Met toi à la place du type qui veut "profiter" du système...

"ahah je vais acheter des gemmes au cash shop pour me faire plein de blé mouahahahahahahahahahaha ! je serai bientôt le roi(reine) de la galxie "

Tu achète donc un bon tas de gemmes (disons 20€) et tu te dit

"ahah jvais les vendre troooooop cher ou au pire j'arnaque un type qui passe"

Alors tu ouvre l'HV et tu te rend compte que tes futurs clients SONT OBLIGE D'ACHETE AU MOINS CHER (voir video de Juran sur l'HV)
Alors tu t'aligne avec décéption au prix le plus bas.. et là tu te rend compte que le gens se fiche un peu des gemmes, ou que si ils veulent du CS ils vont eux même dessus, mais le soucis c'est que tes 20€ d'investissement ne suis pas ton attente espéré... et que tu va surement devoir attendre un peu.

Quelques jours plus tard, une petite partie de tes gemmes ont réussi à partir, mais à un pris dérisoir vu que d'autre ont eu la même idée que toi, alors tu te dit...

"WTF tiinnnnn puisque c'est comme ça je retourne farmer "

ET VOILA ^^
Citation :
Publié par - Keira -
...
Voilà aussi un truc qu'il faudra absolument qu'ils évitent, sinon retour à la case GS... Le raisonnement sera : "Si j'arrive pas à avoir mon or avec Anette je vais faire appel à un tiers...", donc voilà pourquoi ce sera aussi délicat de leur part à gérer...

Il faut que ça marche dans les 2 sens sinon ça ne marchera pas du tout...
Citation :
Voilà aussi un truc qu'il faudra absolument qu'ils évitent, sinon retour à la case GS... Le raisonnement sera : "Si j'arrive pas à avoir mon or avec Anette je vais faire appel à un tiers...", donc voilà pourquoi ce sera aussi délicat de leur part à gérer...

Il faut que ça marche dans les 2 sens sinon ça ne marchera pas du tout...
D'un côté, le but du CashShop, c'est pas de se faire pleins d'or... Mais de permettre à ceux qui ont de l'or in game, d'acheter des gemmes sans passer par le porte monnaie IRL en €.

N'oubliez pas de vous poser en tant que vendeur, comme en tant qu'acheteur quand vous exposez vos avis.

(désolé, ça me semblait important à dire :P)

Dernière modification par Bati ; 28/03/2012 à 12h19. Motif: merci de laisser la couleur à la modération !
Citation :
Publié par Falkynn
Le but du CS n'est pas d'impacter l'économie IG, au final. Donc, des GS, y'en aura...
Mmmh... A partir du moment ou on peut vendre des gemmes en jeu il y aura un impact sur l'économie en jeu.

De même si le but des acheteurs de gemme ce sera l'accès au CS le but des vendeurs de gemme ce sera l'obtention d'or pour avoir des objets IG.

Si les vendeurs de gemme peuvent recevoir de l'or de façon satisfaisante en simplement vendant leurs gemmes il n'y aura pas, ou du moins il y aura moins, de GS car la demande d'or contre de l'argent IRL aura été satisfaite par des moyens légaux, moyen que la très grande majorité des joueurs préférera aux GS...
Citation :
Mmmh... A partir du moment ou on peut vendre des gemmes en jeu il y aura un impact sur l'économie en jeu.
non
Citation :
Publié par Dr. Keyen & Mr Troll
non
Ben si, y'a forcement un impact, mais il peut être tellement minime que personne ne le verra!
Oui, ca a un impact sur l'économie, ca retire de l'argent dans le monde, ok, je reconnait avoir eu tord
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés