Article sur les Micro-Transactions (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DaalZ
1) Argumet pro CS entendu 200 fois : "la moitié des items sont temporaires et ne servent à rien" et " vous vous plaignez que des gens dépensent de l’argent pour des trucs qui servent à rien mais faut assumer la société de consommation."
-> Franchement, , il y a des gogos qui achètent des trucs qui servent à rien, ils font ce qu’ils veulent, sauf que j’irais pas aduler les marques qui vendent ce genre de produit.

2) Autre argument que j'aimerai commenter : "Je préfère le CS de GW2 à un abonnement".
-> C’est sûr entre la peste et le choléra… Mais je m'incline : j'avoue que j'ai commencé à lorgner du côté de Tera quand j'ai appris pour le cash shop de GW2 mais effectivement, 15 € par mois c'est pire, on est d'accord.
Reponse qui repond a tes 2 trucs d'un coup:
-"Et tu crois qu'une entreprise lucrative se serai remboursé/vivrait avec juste de la vente de boite"?
Le concept meme de cash shop est de faire des benefices sur les joueurs tout en laissant a ces memes joueurs la possibilité de jouer sans payer (a part, effectivement, dans ce cas la, la boite initial)

Je requote ce que j'avais mis cette après midi (qui a été modéré pour dso, bref) par rapport au fait de payer une boite comparé a des F2P "basique". T'en jugera, hein:
Citation :
Moi, comme je voit les choses:
SUR LES MMO F2P (je parle bien des mmos, LoL a prouvé le contraire en ce qui concerne les moba), comparé a GW2, on a comme différence:
-Un PvP qui sera pas forcement equilibré (il peut l'etre, mais ce sont les perles très rares, hein)
-Des gameplays qui se rapproche beaucoup de se qui fait en boucle (wow like, notamment), meme si après, j'ai pas fait tous les F2P
-Un monde qui n'a une reel profondeur
-Pas de gros editeurs derriere (permettant un suivi sur le long terme)
-Impossibilité de faire de la vrai competition
-Cash shop certifié de ne pas nuire a cette meme compétition.
Et pour moi, ces différentes choses valent bien 50-60€ en release.

Surtout que quoi.... Allez, pour une raison X ou Y, j'arrete le jeu au bout de 3 semaines. 3 semaines de jeu pour 50€, c'est plutot rentable comparé aux autres jeux du marché, non? Je parle evidemment pas des MMO, vu que pour moi, sur le modele economique (a savoir t'achete, tu installe, tu joue, tu desinstalle, et tu peut rejouer sans passer par la case paiement) se rapproche bien plus d'un jeu solo qui est exactement dans le meme cas comparé aux mmo ou tu va raquer 13-15€ meme pour 1H avant de te dire que t'accroche pas.

Après, qu'on soit pro cs ou anti cs, y'a eu aucun probleme a ce niveau, hein, c'est pas sur ca qu'on critique. Ce qu'on critiquait, c'etait la facon des anti cs (en tout cas certains, dont tu ne fait pas partie de ma liste des meneurs ) de faire passer les pro cs pour des cons et des moutons tout en repetant les memes arguments moisis de "on peut buy tout le stuff end game en payant!!!!!!".
Citation :
Publié par Keyen
Reponse qui repond a tes 2 trucs d'un coup:
-"Et tu crois qu'une entreprise lucrative se serai remboursé/vivrait avec juste de la vente de boite"?
Le concept meme de cash shop est de faire des benefices sur les joueurs tout en laissant a ces memes joueurs la possibilité de jouer sans payer (a part, effectivement, dans ce cas la, la boite initial)
etc...
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, d'ailleurs je ne suis pas contre les CS en général. Le CS contribue à financer un jeu, tant mieux, mais le CS est aussi une vitrine qui donne une image de marque, et je constate que celle d'anet a été écornée.
Je dis juste qu'il y a moyen de gagner de l'argent avec un cash shop moins abusé.

Citation :
Mmmh... Alors, l'hotel des ventes c'est le marché entre joueurs. Donc si un joueur a acheté des gemmes avec de l'argent irl il peut le mettre en vente à l'HV contre X or (Pas le shérif de l'espace hein, X est le montant que le vendeur décide de mettre en vente sa gemme http://91.68.209.12/bmi/jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/tongue.gif ).
Oui je pense que Tydruk savait ce qu'est un HV ( il/elle confirmera).
Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que si on peut mettre les gemmes dans l'HV ça va faire gagner beaucoup de temps à ceux qui veulent refourguer des gemmes.
Citation :
Publié par DaalZ
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, d'ailleurs je ne suis pas contre les CS en général. Le CS contribue à financer un jeu, tant mieux, mais le CS est aussi une vitrine qui donne une image de marque, et je constate que celle d'anet a été écornée.
Je dis juste qu'il y a moyen de gagner de l'argent avec un cash shop moins abusé.
Ca, on pourra le dire a la release, la, c'est trop tot.
Citation :
Publié par DaalZ
Oui je pense que Tydruk savait ce qu'est un HV ( il/elle confirmera).
Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que si on peut mettre les gemmes dans l'HV ça va faire gagner beaucoup de temps à ceux qui veulent refourguer des gemmes.
Mmmh... Ca fera aussi gagner du temps a celui qui achètera les gemmes... Donc ça équilibre non ?
Encore faut il qu'il y ait des acheteurs ...

Encore une fois tant qu'on nous propose pas des items de stuff +200 all stats + 300% dommages, osef du CS... Je paierai mes slots de perso sup (2) a la release et basta...
Franchement si on réfléchie un petit peu il y aura peu de transaction réussie de gemme a l'hotel des ventes car deja il faut que ce soit rentable pour celui qui achéte des gemmes !

- En effet si il propose 100 gemmes contre 10 po (j'abuse un peu) le vendeur a interet d'en avoir des gemmes ...(et une bonne cb)

-De plus il parait evident que la facilité d'acquérire des gemmes contre le farming de po (niveau temp investi a craft,loot,farmé composant ect) est clairement a l'avantage de ce dernier, ce qui aura pour conséquence une dévalorisation monétaire des gemmes.

-Enfin il faut ensuite que l'on en ait besoin de ces gemmes (je me met a la place d'un joueur ayant pas mal de piece d'or) car l'utilité est quand meme trés amoindrie lorsque tu ne need pas de po ...
les farmeurs ayant souvent un stuff puissant et un lvl élevée les gemmes ne sont pas leur priorités.
La gemme va flamber en terme de prix, comme les PLEX dans EvE Online... Il faut pas croire que les premiers PLEX en vente étaient a 250M ISK

Sous réserve d'une vrai économie non polluée par des Gold Sellers
Je comprend vraiment mais alors vraiment pas l’inquiétude a propos de l'orbe de résurrection.

Enfin cette orbe n'est utilisable qu'en pve. On sait qu'en pve il y a des checkpoint avec point de rez a divers endroit des instances, donc ca evite de se retaper l'instance entiere a pied si on meurt, ce qui je trouve est genial.

l'orbe de rez tu vas pas l'utiliser en instance la plupart du temps, c'est useless. si t'es en groupe tu auras forcement un membre pour t'aider a te relever ou alors tu peux foutre la personne en blacklist pour avoir une tel mentalitee

Enfin en quoi ca va donner un avantage conséquent par rapport aux autres joueurs qui n'ont pas d'orbes de rez ? (et encore ils peuvent en acheter en faisant du trade gold->gemme mais bon...)

C'est pas comme si dans le cash shop ils te permettait d'acheter du stuff avec des bonus de ouf comme tu peux voir dans les f2p ou les cash shop c'est généralement du pay to win.

Je pense que l'orbe de rez du cash shop il a ete surtout penser pour ceux qui jouent solo et qui se baladent dans le monde et qui crève pour je ne sais quel raison et qui n'ont pas envie de se retaper tout le trajet a pied.

Ouais c'est sur ca donne un avantage a la personne qui n'a pas acheter d'orbe de rez mais faut arrêter de s'offusquer pour ce genre d'avantage.

Est ce que ce genre d'item en vente au cash shop va t’empêcher de jouer convenablement avec d'autres joueur si tu ne l'as pas ? je ne pense pas.

Et je me répète encore une fois si tu tombe sur un groupe qui te force a avoir un orbe de rez pour faire tel instance soit tu change de groupe ou alors tu économise des golds pour t'acheter des gemmes et te payer un orbe de rez avec les gemmes.

Faut se rapeller qu'ArenaNet est en train de sortir un mmo sans abonnement mensuel avec un cash shop qui n'est pas du tout pareil qu'un cash shop a la f2p style.
Il me fait surtout penser au cash shop d'Aion alors qu'Aion etait un mmo en payement mensuel et avais quand meme un cash shop qui te permettait d'avoir des pets/tuniques/dyes/services.

Enfin voila quoi dans Guild Wars 1 ils proposent bien des packs pour débloquer tout tes skills pve/pvp. ( https://secure.ncsoft.com/cgi-bin/St...ory&category=4 )
Vous pouvez spéculer combien de temps sur le taux d'échange gemme/or sans connaitre l’intérêt de l'or, sa capacité à être farm, le contenu définitif du cash shop, etc?

Si le jeu est bien fait les collectionneurs avec peu de temps de jeu pourront se faire plaisir grâce aux "farmer" qui leur achèteront leur gemme, et vice versa; les "farmer" pourront accéder à la boutique en "vendant" leur or. Chacun peut accéder à l'ensemble du contenu grâce à l'autre, tout le monde est content, même Anet qui prend sa dîme dans l'histoire. L'économie IG n'est pas affectée, l'or ne fait que changer de main, rien n'est créé ou détruit. Je ne vois vraiment pas ce qui peut gêner là dedans. Le seul soucis pourrait être que l'or n'ait pas suffisamment d’intérêt, du coup personne ne vendrait de gemmes et la boutique serait inaccessible à beaucoup de monde.

Quant au contenu du cash shop, on en sait rien. Les leak valent "peau de zob" et même si on les prend pour argent comptant, vous aurez beau tourner ça comme vous voulez, cherchez la petite bête, il n'y a QUE du cosmétique et du confort dans le leak. Il n'y a rien d'intrusif, rien d'obligatoire pour profiter pleinement du jeu.

Je reconnais que nous ne sommes pas à l’abri d’abus futur et c'est bien de savoir qu'il y aura de grands orateurs plein de fougues pour défendre nos droits de joueur, mais il est trop tôt.

Dernière modification par Zhuny ; 27/03/2012 à 02h17.
Citation :
Publié par Valcryst
Encore faut il qu'il y ait des acheteurs ...

Encore une fois tant qu'on nous propose pas des items de stuff +200 all stats + 300% dommages, osef du CS... Je paierai mes slots de perso sup (2) a la release et basta...
Idem, slots de personnages et onglets de banque. Peut-être un costume ou deux s'ils me plaisent.
Et ces fichues clef obligatoires pour ouvrir ces coffres qui loot en boucle.
Pour cette histoire de coffre, il n'y a pas de kit de crochetage ou autre IG ?
Cela m'étonne qu'il n'y ait pas un équivalent IG qui nécessiterai de l'or genre 5-10 po le kit de crochetage a usage unique...
Citation :
Publié par Falkynn
En fait, tu fais semblant de ne pas comprendre, rassure moi?

Sinon, l'achat de gemmes, c'est un service. Dans un jeu vidéo, ça prend la forme d'une "monnaie", mais ça reste un service annexe et payant. C'est tout. C'est un peu comme faire la vidange de ta voiture. Tu peux le faire toi même (et te dégueulasser si tu sais pas faire, en prenant du temps) ou l'amener au garagiste moyennant finance...
Bah, ça promet !

Qui ne comprend pas quoi, telle est la question.......

Faut jamais discuter de monnaie, d'argent, et d'échange avec ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit.
Au mieux, cela finit en bavardage.

Dernière modification par Compte #316484 ; 27/03/2012 à 08h46.
Citation :
Publié par Dworg
Bah, ça promet !

Qui ne comprend pas quoi, telle est la question.......

Faut jamais discuter de monnaie, d'argent, et d'échange avec ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit.
Au mieux, cela finit en bavardage.
En même temps depuis le départ y a pas un seul de tes posts où on a pu clairement savoir où tu voulais en venir.

Ce qui en ressort pour le moment c'est que pour toi le but du travail c'est de permettre à d'autres de travailler, créant ainsi une boucle infinie de travail.
Philosophie dont je ne saurais exprimer avec des mots à quel point je la trouve vide de sens.
Citation :
Publié par Psykoyul
En même temps depuis le départ y a pas un seul de tes posts où on a pu clairement savoir où tu voulais en venir.

Ce qui en ressort pour le moment c'est que pour toi le but du travail c'est de permettre à d'autres de travailler, créant ainsi une boucle infinie de travail.
Philosophie dont je ne saurais exprimer avec des mots à quel point je la trouve vide de sens.
Comme quoi je ne suis pas assez clair, ou trop bref dans mes interventions.

Pour moi, le travail est une nécessité.
C'est produire des biens et des services (richesses) et en contrepartie je suis rémunéré.
Cela permet de subvenir à mes besoins biologiques, puis une fois ceux-ci assurés, à accéder aux loisirs..
Si je me déplace de l'individu à l'humanité, le travail adapte la nature à nos besoins, c'est
la transformer pour satisfaire nos besoins.
Le travail est l'activité par laquelle l'homme produit des valeurs d'usage.
Définition peut-être incomplète, mais elle me permet juste de souligner que ce que tu devines dans mes propos, (où d'ailleurs ?), ne s'y trouve pas.

Sinon, pour être clair, ce qui m'interpelle, c'est le fait d'acheter avec de l'argent réel, fruit d'un travail réel, une monnaie virtuelle pour faire des échanges dans un JEU.
L'argent réel, je l'utilise pour acheter un service de l'éditeur (Monnaie virtuelle), pourquoi pas.
C'est de l'échange de valeurs d'usages, échange de produits d'un travail.
Mais une fois en Jeu cette même monnaie virtuelle, qui n'est que la nouvelle forme de mon argent réel, je peux l'échanger à un autre joueur contre....
Contre quoi ?
Quel est l'équivalent dans cet échange en Jeu ?
D'où vient-il ?
C'est tout simplement le questionnement qu'amène cette histoire de gemme dans GW2, rien de plus.
Et je comprends que cela dépasse d'autres personnes et que ce forum ne se prête pas à ce genre de réflexion....

PS:
Désolé du pavé, mais je ne rajouterais rien.

Mmhh penser que l'activité en jeu ne relève que du loisir est faux. Je t'invite à regarder et lire les vidéos et articles de Jane Mc Gonigal pour comprendre un peu mieux (c'est une base hein).

À partir de là tu peux considérer les jeux vidéos comme une formation à quelque chose d'utile et non plus comme des loisirs.
@dworg : Tu préfères faire toi même du gold selling dans la communauté des joueurs sans création de richesses supplémentaires, ou voir des spam GS sur les chats zone / world / RdG / Whisp ??

Perso je préfère quand même la solution proposée par Arena Net, qui proviens directement de CCP et qui a déja fait ses preuves...
Dworg, si on suit ton raisonnement, pourquoi acheter des gemmes ? Puisque les gemmes vont être échangé contre de l'or (produit virtuel) ou contre des items du cash shop eux aussi complétement virtuel. Donc si on te suit, le cash shop est à bannir.

Malgré ce que je dis au dessus, je comprends plus ou moins ta philosophie. Personnellement, j'ai déjà eu recours à des cash shop mais je ne concois pas (d'un point de vue personnel) de vendre les gemmes contre de l'or. Je préfère acheter un item virtuel qui me sera profitable immédiatement plutot que de l'or virtuel (le raisonnement est pas rationnel en soit hein, je le concois). Le fruit de mon travail devant servir uniquement à moi et pas à un autre joueur et doit être un "cadeau" de fidélité que je fais à Arena.
Citation :
Publié par Dworg
C'est de l'échange de valeurs d'usages, échange de produits d'un travail.
Mais une fois en Jeu cette même monnaie virtuelle, qui n'est que la nouvelle forme de mon argent réel, je peux l'échanger à un autre joueur contre....
Contre quoi ?
Quel est l'équivalent dans cet échange en Jeu ?
D'où vient-il ?
C'est tout simplement le questionnement qu'amène cette histoire de gemme dans GW2, rien de plus.[/SIZE]
Mmmh... Intéressant... Alors la réponse est plus simple qu'il n'y parait, tu échange le produit de ton travail contre de l'argent, tu échange ton argent contre des gemmes virtuelles, tu échanges ces gemmes virtuelles contre de l'or virtuel, tu échange cet or virtuel contre, disons, une armure virtuelle qui va te permettre d'aller combattre avec ton groupe contre un boss et donc pouvoir t'amuser... Au final tu as échangé le fruit de ton travail contre du fun...
Va au cinéma et tu auras échangé le fruit de ton travail contre des images (du fun)...
C'est pareil pour tout... Tu échange d'abord le fruit de ton travail contre de la survie, si il te reste de quoi échanger tu vas l'échanger contre du superflus...
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Mmmh... Intéressant... Alors la réponse est plus simple qu'il n'y parait, tu échange le produit de ton travail contre de l'argent, tu échange ton argent contre des gemmes virtuelles, tu échanges ces gemmes virtuelles contre de l'or virtuel, tu échange cet or virtuel contre, disons, une armure virtuelle qui va te permettre d'aller combattre avec ton groupe contre un boss et donc pouvoir t'amuser... Au final tu as échangé le fruit de ton travail contre du fun...
Va au cinéma et tu auras échangé le fruit de ton travail contre des images (du fun)...
C'est pareil pour tout... Tu échange d'abord le fruit de ton travail contre de la survie, si il te reste de quoi échanger tu vas l'échanger contre du superflus...

Ce qui s'appelle tout simplement un loisir comme un autre sauf que celui-ci est payant comme beaucoup de nos loisirs de nos jours .

Donc oui rien d'extraordinaire dans ça; après rien n'empêche de ne pas aimer comme Dworg le sarcastique
Citation :
Quant au contenu du cash shop, on en sait rien. Les leak valent "peau de zob" et même si on les prend pour argent comptant, vous aurez beau tourner ça comme vous voulez, cherchez la petite bête, il n'y a QUE du cosmétique et du confort dans le leak. Il n'y a rien d'intrusif, rien d'obligatoire pour profiter pleinement du jeu.
Si les leaks ne valent rien ton affirmation vaut quoi ? Un peu de cohérence serait la bienvenus non ?
Bon, on ne va pas en débattre 50 ans........quoique....

Ma question ne porte pas sur le fait d'acheter au cash shop.
Je l'ai écrit plusieurs fois, le cash shop en lui-même n'est pas vraiment le problème.

Ma question est de savoir si avec de l'argent réel transformé en monnaie virtuelle je peux commercer avec un AUTRE joueur ?
Et dans ce cas, que m'échange-t-il ?
S'il m'échange lui aussi de l'argent réel (transformé en monnaie virtuelle), nous acceptons le commerce réel dans notre jeu.
Déjà, dans ce cas, il peut y avoir débat.

S'il m'échange un objet virtuel gagné\fabriqué en Jeu contre de l'argent réel transformé en argent virtuel ?
Sur quoi baser la valeur d'échange, l'équivalent, entre le résultat d'un temps de travail réel et le résultat d'un temps de Jeu...
Pour moi, ces deux activités sont clairement différenciées par leur genre.
Je suis à priori le seul à être surpris de cette intrusion dans l'univers du jeu vidéo.

/edit:
Loengrin Ismelüng,
Je ne reçois pas ton explication comme pertinente, puisque je me cite "Pour moi, ces deux activités sont clairement différenciées par leur genre".
J'ai définie plus haut ce qu'est pour moi le travail et le jeu vidéo n'entre pas dans cette catégorie d'activité.

L'exemple que tu me donnes montre exactement pourquoi je ne veux pas de l'intrusion du commerce réel dans un Jeu vidéo.
C'est aussi la raison pour laquelle je peux boycotter un éditeur.
Il s'agit de choisir tout simplement.

Dernière modification par Compte #316484 ; 27/03/2012 à 15h07.
Citation :
Publié par Lilly / Wym
Ce qui s'appelle tout simplement un loisir comme un autre sauf que celui-ci est payant comme beaucoup de nos loisirs de nos jours .

Donc oui rien d'extraordinaire dans ça; après rien n'empêche de ne pas aimer comme Dworg le sarcastique
Mmmh... Oui vaste débat... Si on passe outre le fait que c'est une entreprise qui nous fourni le loisir et qu'elle obéit donc à une logique de marché et à pour but de faire des profits on peut tout de même voir que l'introduction de l'argent pour procurer un avantage dans un loisir compétitif à toujours existé... Quel que soit celui-ci et l'époque d'ailleurs...

Tu cours pied nu ? Moi j'ai de quoi me payer des basket... J'ai un gros avantage... Tu peux te payer des basket ? Moi je peux me payer des basket à coussin d'air... Hop...
Tu as une raquette de tennis en bois ? Moi en carbone... Un maillot de bain classique ? Le mien c'est un hydrodynamique... etc.

Alors oui, on peut être contre... Mais c'est un fait, on peut le déplorer mais pas le nier...

Et les Gold Sellers existent sur les MMO, alors plutôt que de faire comme dans certains sports et nier l'évidence (non non le dopage n'existe pas... ) je pense, pour ma part, qu'il vaut mieux accepter le phénomène et trouver des moyens de le maitriser...

Alors oui, à la base faire un CS est un moyen simple de contrer les GS... Cependant cela ne gomme pas l'inégalité...

Cependant avec un système à la CCP qui permet d'introduire en jeu les objets achetable sur le CS ça change tout... Plus d'inégalité, si je veux un boost d'xp je peux l'avoir en farmant de l'or en jeu pour l'échanger contre des gemmes pour échanger ces dernières contre le boost voulu...

Fini l'hégémonie de l'argent, le temps de jeu entre en compte aussi, mettant à égalité ceux qui ont de l'argent et ceux qui ont du temps...

Cela creuse l'écart avec ceux qui ont les deux et aussi avec ceux qui n'ont aucun des deux... Mais les minorités sont toujours les sacrifiées, la démocratie c'est la dictature de la majorité hein...

Alors le système de CS n'est pas parfait, mais c'est quand même ce qui se rapproche le plus d'une solution contre les inégalités entre joueurs...

Citation :
Publié par Dworg
Bon, on ne va pas en débattre 50 ans........quoique....

Ma question ne porte pas sur le fait d'acheter au cash shop.
Je l'ai écrit plusieurs fois, le cash shop en lui-même n'est pas vraiment le problème.

Ma question est de savoir si avec de l'argent réel transformé en monnaie virtuelle je peux commercer avec un AUTRE joueur ?
Et dans ce cas, que m'échange-t-il ?
S'il m'échange lui aussi de l'argent réel (transformé en monnaie virtuelle), nous acceptons le commerce réel dans notre jeu.
Déjà, dans ce cas, il peut y avoir débat.

S'il m'échange un objet virtuel gagné\fabriqué en Jeu contre de l'argent réel transformé en argent virtuel ?
Sur quoi baser la valeur d'échange, l'équivalent, entre le résultat d'un temps de travail réel et le résultat d'un temps de Jeu...
Pour moi, ces deux activités sont clairement différenciées par leur genre.
Je suis à priori le seul à être surpris de cette intrusion dans l'univers du jeu vidéo.
Alors la première réponse est facile, il t'échange ton argent réel déjà transformé en monnaie virtuelle contre une autre monnaie virtuelle que lui aura gagné grâce au temps passé dans le jeu... Donc il t'échange ton argent réel contre du temps...

La valeur de l'échange est simple aussi il se base pour toi sur d'un côté à la valeur que tu donnes à ton argent réel... Ce qui sera différent si tu gagnes le SMIC de si tu es un rentier millionnaire... Et ensuite de l'autre côté de l'importance qu'il tu donnes au temps passé dans le jeu, si tu as du temps à tuer (vacance scolaire par exemple) passer du temps en jeu est moins précieux que si tu travail et ne peux jouer qu'1 heure par jour.
Pareil pour l'autre personne avec qui tu ferais la transaction, il va lui aussi donner des valeurs à ces deux données. Lorsque vous vous serez mis d"accord sur une valeur acceptable par les deux partis l'échange se fera... C'est la loi du marché...

Et non je ne suis pas surpris par l'introduction de monnaie dans un loisir, si il y a de la demande il y finira toujours par y avoir de l'offre, si des gens veulent acheter du temps dans un jeux vidéo tu peux être sur que tu trouveras quelqu'un pour lui en vendre...

Encore une fois essaye de voir le CS comme une tentative pour réguler ce marché

Dernière modification par Loengrin Ismelüng ; 27/03/2012 à 14h57.
Citation :
Publié par Wisphill Cain
Si les leaks ne valent rien ton affirmation vaut quoi ? Un peu de cohérence serait la bienvenus non ?
Citation :
[...]et même si on les prend pour argent comptant[...]
Supposition.
Mmmh... Alors je vais essayer moi aussi d'être plus clair et d'expliquer pourquoi le CS d'Anette est une bonne idée. Et ce aussi bien du point de vue des Dev que pour les joueurs.

Alors, l'introduction de l'argent réel dans les MMO existe depuis un moment déjà... Les Gold Seller et les types qui vous font votre XP à votre place voir l'achat d'objet trouvé IG contre de l'argent réel ça existe, il ne faut pas se voiler la face, il suffit de 2 min de recherche google pour trouver ce que vous voulez...
Encore une fois on peut ne pas être d'accord, ne pas apprécier etc. Mais on peut être contre autant qu'on veut, ça existe hein...

Pour les dev ce n'est pas bon, et ne croyez pas que c'est le fuite de capitaux qui les inquiètent hein, même si ces capitaux les intéressent au final ce n'est pas le plus gros probl_me... Après tout ils ne comptaient pas sur cet argent pour s'en sortir étant donné qu'ils n'ont pas pris cet entrée d'argent en compte dans leur projection de bénéfice...
Leur problème c'est que cela donne beaucoup de grief sur le jeu avec des gens qui squattent des lieux 24h/24 empêchant les autres d'y avoir accès... Ils se retrouvent avec des joueurs qui font quelque chose qui n'était pas prévu dans leur scénario, c'est à dire qui ne joue pas le jeu mais qui farme...
Pire, pour les objets les dev se retrouve avec des joueurs qui, au lieu de tuer le boss, loot le stuff et une fois qu'ils l'ont continue plus loin, vont tuer le boss en boucle pour pouvoir revendre l'objet, bloquant encore une fois l'accès dudit boss aux autres joueurs...

Alors ils ont mis en place une solution de secours : le "lié en ramassant". Alors certes ça règle le problème des objets... Mais ça plombe l'économie du jeu, si on ne peut pas acheter les meilleurs objets que faire de son or ? Ben le vendre sur internet tient, ou alors plus a rien et je on se retrouve avec des gens rempli de pièces d'or qui ne savent pas quoi en faire...
Et hop dévaluation de la monnaie et vous avez une économie IG catastrophique avec les nouveaux qui ne peuvent rien acheter car leur argent ne vaut rien...
Bref c'est une rustine sur une jambe de bois ça...

Du coup les dev se disent : y'a de la demande, on va fournir, au moins on maîtrisera un peu le truc et c'est nous qui rentrerons le pognon...
Le problème c'est qu'ils ont commencé maladroitement... La demande des joueurs c'est d'avoir de l'or et de l'expérience contre de l'argent, on va donc vendre ça... Hop tant d'argent=tant de pièce d'or et hop tant d'argent=boost d'xp.
Deux problème : les gens ne sont pas d'accord car seul ceux qui ont de l'argent peuvent profiter des boost, et l'introduction d'argent de manière artificielle c'est une cata... Je passe sur la dévaluation de la monnaie par création artificielle... Bref FBI (Fausse Bonne Idée ) le CS utilisé comme ça pour un MMO classique...
Bon ça a quand même eu pour bonne conséquence la création d'un nouveau modèle de MMO le F2P... Dites merci au GS pour ça hein
Je ne vais pas discuter du F2P ici... C'est pas le modèle qui nous concerne...

Et quand on veut pas faire de CS ? Ben c'est simple la solution c'est de complètement mettre de côté le craft et l'or au profit du temps de jeux, pour avoir son stuff pas d'autre solution que de faire bass A qui drop Armure X lié en ramassant , l'armure X permet d'être assez résistant pour passer à Boss B qui loot Armure Y lié en ramassant qui est assez bien pour Boss Z etc.
C'est devenu le "modèle classique"... Ca n'empêche pas les GS mais bon comme l'argent sert à rien on s'en fout
Le problème avec ce modèle c'est d'abord qu'il n'y a plus d'économie en jeu parce que si tu permet d'avoir le meilleur stuff en craft contre de l'or hop retour aux GS... et surtout que ça demande beaucoup de contenu... Parce que le temps qu'on passe pas a crafter ou farmer un peu d'or pour acheter aux crafteurs on le passe a taper des boss... Et il faut toujours plus de Boss...

Allez, pour pallier à ça on va faire un truc bien, on va mettre du PvP, parce que, mine de rien, le PvP c'est tout benef', pas la peine de rajouter énormément de contenu, une zone ou les gens peuvent se mettre sur la tronche, des BG fun et compétitif et on garde les gens longtemps sans avoir à ajouter énormément de contenu...
Bon faut pas avoir le stuff PvP sur les Boss parce que les joueurs PvP il aiment pas taper des mobs en boucle pendant des heures pour avoir du stuff... Pas question de payer en or sinon retour aux GS... Bon ben on fait une nouvelle monnaie, une monnaie PvP que tu peux pas échanger avec les autres joueurs et tu peux juste te payer ton sutff PvP lié à l'achat parce que sinon retour aux GS... Hop problème réglé... Sauf que cette monnaie comme tu peux pas l'échanger et que tu peux pas vendre les pièces PvP tu te retrouves avec un autre problème : Les nouveaux sans stuff ils se font poutrer sévérement par les anciens full stuff... Et ça ça les amuses pas énorme les nouveaux...

Bref si ça permet de régler certains problèmes c'est loin de régler tout, surtout que ce modèle nécéssite de sacrifier toute idées d'économie en jeu... Et que ça favorise énormément les gens avec pleins de temps de jeux au détriment des casuals... Problème : les casuals c'est la majorité des gens...
Bah on fait un jeu facile pour casual avec accès rapide au stuff haut niveau... Problème : Si la majorité des gens sont des casual ceux qui parlent le plus sur internet (et on connais l'importance du bouche à oreille sur internet sur l'économie, c'est très important croyez moi... ) c'est les HCG... Les jeux ont quand même besoin des grosses guildes car elles font l'animation d'un serveur et ce sont eux que la masse suive... Ca se comprend, ils son spécialiste, ils savent de quoi ils parlent quand ils disent que tel ou tel jeu est bien ou pas... C'est eux qui trouve les failles des jeux, qui tue les boss en premier etc. Bref on à besoin des HCG quand même...

Bref les jeux dits "classique" ou "Theme Park" sont un peu englués dans cette problématique et tente de trouver des solutions mais on sent qu'ils tâtonnent encore hein...

A côté de ça on a un "jeu de niche" qui fonctionne depuis des années avec une économie IG saine... Bon, celui la je vais le nommer car il est l'unique jeu qui n'a aucun PNJ de vente à ma connaissance et ou tout est crée par les joueurs : EvE Online. Alors au début y'a des GS sur EvE et pas de PLEX... Mais c'est moins grave, d'abord c'est un jeu de niche, il ne plait pas à tout le monde, il est compliqué, il est difficile... Ensuite les Dev ont une idée de génie pour contrer les GS : On crée le PLEX, un truc qu'on peut acheter avec de l'argent réel et qui sert à payer son abonnement pour un mois. 1 PLEX = 1 mois d'abo. Et en plus on peut le mettre en vente sur le marché contre la monnaie en jeu... Fini les GS...
Problème : modèle difficilement transposable dans un jeu grand publique, EvE est un jeu très spécial, pas de place pour le casu dans "la grande guerre", tu pourras jamais te payer les gros vaisseaux, il faut des gens pour faire mineur, des ingénieurs pour développer les blue print de ce qu'on veut construire, des gens qui construisent vite et bien, des vendeurs confirmés pour acheter et vendre a meilleurs prix, les déplacements sont important car on peut être attaqués et la cargaison pillé, il faut donc des conducteurs confirmés etc. etc. etc. Bref il faut de grosses organisations et accepter de ne pas être un héros mais un rouage de la machine, et ça les gens apprécie pas forcement, beaucoup veulent se détendre et veulent du rêve, pas la même chose qu'au boulot... On aime ou on aime pas (je suis encore abonné hein ), le fait d'avoir de l'xp uniquement sur le temps change la donne aussi, impossible de rattraper les anciens...
Mais ça fonctionne en terme d'économie...

Du coup GW2 est pas bête, il veut une bonne économie en jeu il se calque sur ce qui fonctionne... Achat de Gemmes vendable en Jeu, comme y'a pas d'abo pour que ce soit attirant pour tous on vend quelques boost, notamment de temps... Hop tout est réuni pour tous : Celui qui à du temps peut vendre son temps de jeu contre des boost pour, par exemple, avoir plus de loot, celui qui a peu de temps peut acheter du temps avec du boost xp et de l'équipement avec de l'or, les crafteurs seront intéressant à jouer et l'économie du jeu sera viable...

Pas de gros avantage pour ceux qui ont des sous, pas de gros avantage pour ceux qui ont du temps... Tout le monde est content...
Tout bon
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Mmmh... Ca fera aussi gagner du temps a celui qui achètera les gemmes... Donc ça équilibre non ?
On est pas sur la même longueur d'onde je crois.
Si l'HV facilite les échanges de gemmes, c'est une inquiétude supplémentaire pour tous ceux qui sont dérangés par l'idée d'échange monnaie réelle/virtuelle.
->Je suppose que c'est là où voulait en venir Tydruk qui a lancé la conversation sur ce sujet mais je peux pas parler à sa place.

Citation :
Publié par Dworg
Justement à mon avis la plupart des anti CS partagent ton point de vue. (parce que ceux qui n'aiment pas l'achat d'objets type boost d'XP il y a des chances qu'ils n'aiment pas non plus l'achat même indirect d'or virtuel).

Dernière modification par DaalZ ; 28/03/2012 à 00h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés