Mmmh... Alors je vais essayer moi aussi d'être plus clair et d'expliquer pourquoi le CS d'Anette est une bonne idée. Et ce aussi bien du point de vue des Dev que pour les joueurs.
Alors, l'introduction de l'argent réel dans les MMO existe depuis un moment déjà... Les Gold Seller et les types qui vous font votre XP à votre place voir l'achat d'objet trouvé IG contre de l'argent réel ça existe, il ne faut pas se voiler la face, il suffit de 2 min de recherche google pour trouver ce que vous voulez...
Encore une fois on peut ne pas être d'accord, ne pas apprécier etc. Mais on peut être contre autant qu'on veut, ça existe hein...
Pour les dev ce n'est pas bon, et ne croyez pas que c'est le fuite de capitaux qui les inquiètent hein, même si ces capitaux les intéressent au final ce n'est pas le plus gros probl_me... Après tout ils ne comptaient pas sur cet argent pour s'en sortir étant donné qu'ils n'ont pas pris cet entrée d'argent en compte dans leur projection de bénéfice...
Leur problème c'est que cela donne beaucoup de grief sur le jeu avec des gens qui squattent des lieux 24h/24 empêchant les autres d'y avoir accès... Ils se retrouvent avec des joueurs qui font quelque chose qui n'était pas prévu dans leur scénario, c'est à dire qui ne joue pas le jeu mais qui farme...
Pire, pour les objets les dev se retrouve avec des joueurs qui, au lieu de tuer le boss, loot le stuff et une fois qu'ils l'ont continue plus loin, vont tuer le boss en boucle pour pouvoir revendre l'objet, bloquant encore une fois l'accès dudit boss aux autres joueurs...
Alors ils ont mis en place une solution de secours : le "lié en ramassant". Alors certes ça règle le problème des objets... Mais ça plombe l'économie du jeu, si on ne peut pas acheter les meilleurs objets que faire de son or ? Ben le vendre sur internet tient, ou alors plus a rien et je on se retrouve avec des gens rempli de pièces d'or qui ne savent pas quoi en faire...
Et hop dévaluation de la monnaie et vous avez une économie IG catastrophique avec les nouveaux qui ne peuvent rien acheter car leur argent ne vaut rien...
Bref c'est une rustine sur une jambe de bois ça...
Du coup les dev se disent : y'a de la demande, on va fournir, au moins on maîtrisera un peu le truc et c'est nous qui rentrerons le pognon...
Le problème c'est qu'ils ont commencé maladroitement... La demande des joueurs c'est d'avoir de l'or et de l'expérience contre de l'argent, on va donc vendre ça... Hop tant d'argent=tant de pièce d'or et hop tant d'argent=boost d'xp.
Deux problème : les gens ne sont pas d'accord car seul ceux qui ont de l'argent peuvent profiter des boost, et l'introduction d'argent de manière artificielle c'est une cata... Je passe sur la dévaluation de la monnaie par création artificielle... Bref FBI (Fausse Bonne Idée

) le CS utilisé comme ça pour un MMO classique...
Bon ça a quand même eu pour bonne conséquence la création d'un nouveau modèle de MMO le F2P... Dites merci au GS pour ça hein

Je ne vais pas discuter du F2P ici... C'est pas le modèle qui nous concerne...
Et quand on veut pas faire de CS ? Ben c'est simple la solution c'est de complètement mettre de côté le craft et l'or au profit du temps de jeux, pour avoir son stuff pas d'autre solution que de faire bass A qui drop Armure X lié en ramassant , l'armure X permet d'être assez résistant pour passer à Boss B qui loot Armure Y lié en ramassant qui est assez bien pour Boss Z etc.
C'est devenu le "modèle classique"... Ca n'empêche pas les GS mais bon comme l'argent sert à rien on s'en fout

Le problème avec ce modèle c'est d'abord qu'il n'y a plus d'économie en jeu parce que si tu permet d'avoir le meilleur stuff en craft contre de l'or hop retour aux GS... et surtout que ça demande beaucoup de contenu... Parce que le temps qu'on passe pas a crafter ou farmer un peu d'or pour acheter aux crafteurs on le passe a taper des boss... Et il faut toujours plus de Boss...
Allez, pour pallier à ça on va faire un truc bien, on va mettre du PvP, parce que, mine de rien, le PvP c'est tout benef', pas la peine de rajouter énormément de contenu, une zone ou les gens peuvent se mettre sur la tronche, des BG fun et compétitif et on garde les gens longtemps sans avoir à ajouter énormément de contenu...
Bon faut pas avoir le stuff PvP sur les Boss parce que les joueurs PvP il aiment pas taper des mobs en boucle pendant des heures pour avoir du stuff... Pas question de payer en or sinon retour aux GS... Bon ben on fait une nouvelle monnaie, une monnaie PvP que tu peux pas échanger avec les autres joueurs et tu peux juste te payer ton sutff PvP lié à l'achat parce que sinon retour aux GS... Hop problème réglé... Sauf que cette monnaie comme tu peux pas l'échanger et que tu peux pas vendre les pièces PvP tu te retrouves avec un autre problème : Les nouveaux sans stuff ils se font poutrer sévérement par les anciens full stuff... Et ça ça les amuses pas énorme les nouveaux...
Bref si ça permet de régler certains problèmes c'est loin de régler tout, surtout que ce modèle nécéssite de sacrifier toute idées d'économie en jeu... Et que ça favorise énormément les gens avec pleins de temps de jeux au détriment des casuals... Problème : les casuals c'est la majorité des gens...
Bah on fait un jeu facile pour casual avec accès rapide au stuff haut niveau... Problème : Si la majorité des gens sont des casual ceux qui parlent le plus sur internet (et on connais l'importance du bouche à oreille sur internet sur l'économie, c'est très important croyez moi...

) c'est les HCG... Les jeux ont quand même besoin des grosses guildes car elles font l'animation d'un serveur et ce sont eux que la masse suive... Ca se comprend, ils son spécialiste, ils savent de quoi ils parlent quand ils disent que tel ou tel jeu est bien ou pas... C'est eux qui trouve les failles des jeux, qui tue les boss en premier etc. Bref on à besoin des HCG quand même...
Bref les jeux dits "classique" ou "Theme Park" sont un peu englués dans cette problématique et tente de trouver des solutions mais on sent qu'ils tâtonnent encore hein...
A côté de ça on a un "jeu de niche" qui fonctionne depuis des années avec une économie IG saine... Bon, celui la je vais le nommer car il est l'unique jeu qui n'a aucun PNJ de vente à ma connaissance et ou tout est crée par les joueurs : EvE Online. Alors au début y'a des GS sur EvE et pas de PLEX... Mais c'est moins grave, d'abord c'est un jeu de niche, il ne plait pas à tout le monde, il est compliqué, il est difficile... Ensuite les Dev ont une idée de génie pour contrer les GS : On crée le PLEX, un truc qu'on peut acheter avec de l'argent réel et qui sert à payer son abonnement pour un mois. 1 PLEX = 1 mois d'abo. Et en plus on peut le mettre en vente sur le marché contre la monnaie en jeu... Fini les GS...

Problème : modèle difficilement transposable dans un jeu grand publique, EvE est un jeu très spécial, pas de place pour le casu dans "la grande guerre", tu pourras jamais te payer les gros vaisseaux, il faut des gens pour faire mineur, des ingénieurs pour développer les blue print de ce qu'on veut construire, des gens qui construisent vite et bien, des vendeurs confirmés pour acheter et vendre a meilleurs prix, les déplacements sont important car on peut être attaqués et la cargaison pillé, il faut donc des conducteurs confirmés etc. etc. etc. Bref il faut de grosses organisations et accepter de ne pas être un héros mais un rouage de la machine, et ça les gens apprécie pas forcement, beaucoup veulent se détendre et veulent du rêve, pas la même chose qu'au boulot... On aime ou on aime pas (je suis encore abonné hein

), le fait d'avoir de l'xp uniquement sur le temps change la donne aussi, impossible de rattraper les anciens...
Mais ça fonctionne en terme d'économie...
Du coup GW2 est pas bête, il veut une bonne économie en jeu il se calque sur ce qui fonctionne... Achat de Gemmes vendable en Jeu, comme y'a pas d'abo pour que ce soit attirant pour tous on vend quelques boost, notamment de temps... Hop tout est réuni pour tous : Celui qui à du temps peut vendre son temps de jeu contre des boost pour, par exemple, avoir plus de loot, celui qui a peu de temps peut acheter du temps avec du boost xp et de l'équipement avec de l'or, les crafteurs seront intéressant à jouer et l'économie du jeu sera viable...
Pas de gros avantage pour ceux qui ont des sous, pas de gros avantage pour ceux qui ont du temps... Tout le monde est content...
Tout bon