déjà le concept d'un jeu inde 6 faction, c'est un coup a aller droit dans le murs, tant au niveau de la charge de travail (map, background, modèle 3d) qu'au niveau de la jouabilite (ben oui, si il y a 12 joueurs connecté repartie dans 6 factions c'est bof). imo il vaudrait mieux préférer partir sur un jeu sans faction. (si tu reste sur l'idée de mmo)
ensuite viens le problème de la taille du projet: se lancer a l'improviste dans un projet qui durera, au moins une année sinon plus, c'est courir a la catastrophe, et d’expérience, j'ai recruter 2 fois des coéquipier pour des projets sur JoL qui n'ont plus données signe de vie en moins d'une semaine.
enfin il faut se poser la question de l’intérêt du truc: imagine on le termine, on à notre mmo qui ram avec 3 joueurs affiché, qui a les graphisme d'un minecraft et qui propose que du grind (mais on est très fier, et à juste titre: c'est déjà un exploit en soit). qui va vouloir y jouer ?
je dit pas que l'idée d'un projet est à jeter, mais il faut se fixée un objectif réaliste
et amusant, il faut un jeu où l'on puisse s'amuser, nous, et les joueurs à qui ont le fait découvrir, et le mmo f2p indé pourrie rentre pas trop dans ce créneaux à mon avis.
un truc beaucoup plus fun et facile a codé, serait par exemple de reprendre le principe des dota like, en vue TPS plutôt que vue de dessus, se rapprocher du gameplay d'un mmo, et bien sur faire un gamedesign a notre mode pour sortir des éternels lane/tours/roshan/river/jungle, et pourquoi pas faire du trifaction pour rester dans l'esprit jol -"daoc trop bien olol"- (j'avais eu l'idée avant que mythic propose sont épave

(WOH pour ceux qui suivent pas)).
Bref un ptit jeu fun avec des parties de 1h max, 36 joueurs max (12x12x12), des maps qui font pas la taille d'un département
et une finition nickel, y'a déjà moyen d'aller loin avec ce concept.