Création d'une JOL indie dev Team ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tyr-
N'hésitez pas à balancer ici vos compte-rendus, ça intéressera surement des gens de vous rejoindre en route, ou une fois que les bases seront fixées une bonne fois pour toute
no problemo

ok bah quand seriez vous dispo pour une discutions ?

perso demain soir (samedi ) vers 21 h me va ^^

si vous avez du temps

Dernière modification par Alexander Supertramp ; 30/03/2012 à 19h58.
Citation :
Publié par Tacos Tacle
Je suis pas un pro du domaine, mais de plus en plus de jeux sortent gratuits et finissent avec le temps par avoir du contenu payant pas trop embêtant pour les joueurs qui ne payent pas!
les problèmes auquel j'ai pensé sont plus du coté juridique et relationnel que de l'ordre du game design. dés que tu fait intervenir de l'argent:
-tu doit être clean sur les licences que tu utilise, pas de google texture, de google musique ou de midleware cracker.
-contrat à prévoir pour les membres de l'équipe, donc s'assurer que tout le monde à 18 ans, passer par un juriste puisque personne est spécialiste de la question ici je suppose.
-et avec le contrat viens le respect de ce contrat, donc obligation de résultat
-etc

bref ça me semble compliqué comme je le disais.

Citation :
Publié par Alexander Supertramp
J'ai vite fait joué a global et ouai que je trouve pas mal foutu justement ... bien dynamique. Encore que dcuo même si c'est un mmo me parle plus dans la dynamique .
je parlais du concept de jeu, proche de guild wars finalement, avec un lobby 3d, du social, et des aréne, et ils ont rajouté quelques zones ouverte après la sortie

Dernière modification par Titan. ; 30/03/2012 à 21h22.
Citation :
Publié par Titan.
les problèmes auquel j'ai pensé sont plus du coté juridique et relationnel que de l'ordre du game design. dés que tu fait intervenir de l'argent:
-tu doit être clean sur les licences que tu utilise, pas de google texture, de google musique ou de midleware cracker.
-contrat à prévoir pour les membres de l'équipe, donc s'assurer que tout le monde à 18 ans, passer par un juriste puisque personne est spécialiste de la question ici je suppose.
-et avec le contrat viens le respect de ce contrat, donc obligation de résultat
-etc

bref ça me semble compliqué comme je le disais.
Sans vouloir être négatif, penser à l'aspect commercial d'un jeu qui n'est même pas commencé, c'est relativement utile (a part si vous partez avec un budget de base ce qui n'est pas votre cas), commencez par créer un prototype, faites des alpha tests, si le jeu a un espoir de devenir rentable vous pourrez commencer à y penser.

Pour les licences textures etc, vous n'aurez qu'a les changer ensuite, ça vous évitera d'avoir perdu un temps monstre dans le cas ou le projet n'a pas le succès espéré.
Citation :
Publié par Titan.
les problèmes auquel j'ai pensé sont plus du coté juridique et relationnel que de l'ordre du game design. dés que tu fait intervenir de l'argent:
-tu doit être clean sur les licences que tu utilise, pas de google texture, de google musique ou de midleware cracker.
-contrat à prévoir pour les membres de l'équipe, donc s'assurer que tout le monde à 18 ans, passer par un juriste puisque personne est spécialiste de la question ici je suppose.
-et avec le contrat viens le respect de ce contrat, donc obligation de résultat
-etc
Si une équipe d'utilisateurs JOL tente de monétiser un projet indépendant dont les dits membres JOL sont les auteurs, il n'y a en l'état aucun problème juridique qui peut l'en empêcher. Problèmes relationnels là oui plein, mais c'est un autre problème.

Tout d'abord tenter de monétiser un jeu dont l'intégralité des droits ne sont pas possédés par les auteurs, c'est irresponsable. Donc oui il est évident qu'il faut veiller à ce que le projet de cette team JOL ne commette aucune contrefaçon. Mais a priori c'est plutôt facile, il suffit que chaque membre de la team soit rigoureux et honnête.

En ce qui concerne des contrats, rien n'est requis en amont du projet de cette team JOL. Ce n'est pas parce qu'une équipe pourrait envisager de tenter de monétiser un jeu que des contrats doivent être signés. D'ailleurs quel contrats engageant qui ? Des auteurs d'une oeuvre en collaboration ne signent pas de contrats les engageant les un vis à vis des autres. Un contrat se signe entre les auteurs et ceux qui souhaitent exploiter l'œuvre pas entre les auteurs eux mêmes (sauf si un des auteurs veut céder des droits à un autre des auteurs, mais cela n'a rien d'obligatoire)

De même, il n'existerait aucune obligation de résultats entre membres de la team JOL si cette team envisage de tenter de monétiser un jeu. Le gars qui décide de quitter la team sans un mot, il reste l'auteur de ce sa contribution et personne ne peut s'en servir sans cession de droit. A la charge des autres de remplacer sa contribution par celle d'un autre auteur.

Et c'est donc là que la question des problèmes relationnels se pose !

Faire un projet potentiellement rémunérateur, il faut mieux le faire avec des gens avec qui on est disposé à bâtir une relation saine et de confiance. Et ça c'est pas forcément facile bien évidement.




Mais objectivement, je pense qu'en l'état de la possible collaboration d'une possible team JOL dont il est question sur ce sujet, il est déjà plus constructif de seulement se demander comment il peut être envisageable d'essayer de finaliser un premier proto que de se demander comment pourrait se passer une monétisation de ce projet...


La question se pose d'ailleurs différemment en fonction de la manière dont ce projet serait monétisé. Ce que j'écris plus haut correspond au cas où le jeu verrait un éditeur souhaiter en faire l'exploitation. Si vous voulez plus de détails à ce sujet d'ailleurs, j'avais écris un truc à l'occasion d'un commentaire d'une note de Conquérir le monde.

C'est bien évidemment différent dans le cas d'une monétisation faite par la team directement (et là pour le coup la confiance entre les membres de la team doit atteindre un niveau encore plus haut...)



Bon courage à vous dans tous les cas



Edit : crosspost avec smilefr
partir en voulant gagner de l'argent sans ce mettre d'accord directement sur qui touchera quoi et en quelle proportion, ce serai partir aux devant de grosses embrouilles. d'où le contrat pour mettre tout ça sur papier de manière saine et posé. c'est pas une fois que de l'argent commence à tomber que tu te demande pour qui c'est.
bref, perso je me risquerai pas sur un projet à but lucratif sans signer de contrat.

mais on s'éloigne du sujet^^
Citation :
un projet à but lucratif
Le problème est là ! Ca reste un projet amateur JOL hein ? C'est en premier temps pour s'amuser, apprendre, s'expérimenter.

Si vous voulez créer un projet à but lucratif, je pense alors que le topic a été mal conçu, ou du moins c'est pas la vision que ça menait au début.

Bref, ça parle déjà trop alors que rien n'est établi, , c'est fou comment l'argent rend les gens. Le projet est du coup bien mal parti selon moi.

Bonne continuation à tous.
personne ne parle de fric "directement" mais évoque les soucis lié a un model payant ^^ faut pas s'emballer au moindre mot hein Xiv ^^

Effectivement en premier lieu , le mieux est de faire pour le plaisir et aller au bout du projet le reste viendra si ça doit venir .

Ce que je voulais dire (une fois de plus maladroitement ) c'est que je souhaite faire du fric au travers de cette expérience, vivre de la créa de jeu , pas de la créa de Ce jeu ..

Comme dit par bcp en plus cela pourrait creer des prbs interne au niveau des "droits" et autre licences ....
Il faut penser a un système de modèle payant pendant la pré-prod, c'est important pour l'avenir du jeu (sa production, et ce qui viens après). Mais en ce qui concerne les accords etc, il faudra voir ça une foi le jeu conçu et en étant d'être commercialisé.

Sinon je serai aussi partant pour cette aventure.
Je suis un gros lurker des faiseurs de mondes. Je suis game designer de métier, ayant monté sa boite il y a environ 2 ans. Voilà pour la petit présentation.

Voici mes réponses au "questionnaire":

Si oui quels serait les outils collaboratifs que vous aimeriez ?
Dépends de la taille de la dites équipe: Mais un Skype ou Mumble parait adéquat.
Un système de partage de fichiers

Si oui quel type d'univers ?
Différent du classique Heroic Fantasy.
Le Bio-méca m'intéresse pas mal!

Si oui quel type de jeu ?
Un Moba: excellente idée. Ce qu'il faudra c'est partir PETIT ! Un core mechanism bien pensé avec des situations de jeux intéressante.
Ajouté par la suite des mécanismes de jeu en relation avec le core petit à petit.
C'est une manière simple de concevoir de plus gros système sans avoir les yeux plus gros que le ventre : souvent la cause d'un échec !


Si oui quel plateforme ?
Dépends des codeurs
Préférence pour le web.

Si quelle tech vous utiliseriez ? pourquoi ?
Dépends des codeurs aussi : p Mais visiblement, Bigworld semble faire l'affaire.

Si oui quels sont vos acquis et vos désir de connaissances le cas échéant ?
Mes connaissances:
Game Design
Level Design
Scripting
Gestion de projet
Expérience importante de réalisation de jeu
Habitude du télétravail (oui car ça aussi cela pour ruiner un projet)

Ce que je souhaite apprendre:
Améliorer mes connaissance en ONLine avec tout ce que ça comporte (GD, dev, etc...)


Quels disponibilité je vais avoir pour ce projet ?
3 demi journée en semaine voir plus et le week end
Estmation : 15h / semaine


Quelle est mon but ? pourquoi je dev des jeu ?

Toujours rêver de faire un jeu FINI online
Je développe des jeux car c'est ma passion
Je suis un passionné de jeu en ligne
Parce que Indie Powa !

J'ai déjà envoyé mon parcours à Alex en Mp mais si ça en intéresse d'autres, me MP (dans le but de se connaitre les uns les autres).
Citation :
Publié par Xviniette
Le problème est là ! Ca reste un projet amateur JOL hein ? C'est en premier temps pour s'amuser, apprendre, s'expérimenter.
Je suis d'accord avec ça.

Je rajouterais même que l'idée pourrait être sympa si :
- open source et sur base de technologies open source et "standards" : n'importe qui peut participer, sans soucis de permissions ou de licence.
- "diriger" par une personne (ou deux) qui a suffisamment d'expérience et de compétences, et qui peut le faire savoir (et idéalement, qui aurait déjà créé la base du projet).
Citation :
Publié par Titan.
partir en voulant gagner de l'argent sans ce mettre d'accord directement sur qui touchera quoi et en quelle proportion, ce serai partir aux devant de grosses embrouilles. d'où le contrat pour mettre tout ça sur papier de manière saine et posé. c'est pas une fois que de l'argent commence à tomber que tu te demande pour qui c'est.
bref, perso je me risquerai pas sur un projet à but lucratif sans signer de contrat.

mais on s'éloigne du sujet^^
C'est à ça que je pensais : réfléchir à un contrat pour éviter tous les tracas et les embrouilles futures (ou au moins avoir quelque chose à quoi se référer en cas de litige).

Ensuite, il suffira de se mettre d'accord en interne sur le but et les possibilités à garder du projet. On reste pour le moment pas mal dans des hypothèses et ça devrait se préciser plus après une conversation entre toutes les personnes intéressées. "L'argent" n'est qu'une partie de réflexion du projet comme l'univers ou la tech utilisée. Il faut savoir à l'avance ce qui va être fait.
Imo je n'ai pas besoin d'argent, je souhaites juste de l'expérience, mais il y a très certainement des personnes qui ne diraient pas non à cela, alors autant parer à cette éventualité
Citation :
Publié par Xviniette
Bref, ça parle déjà trop alors que rien n'est établi, , c'est fou comment l'argent rend les gens.
il a jamais été dans mon intention de commercialiser quoi que ce soit -dans un premier temps-, mais une fois qu'une problématique est soulevé il faut aller au bout du débat plutôt que laisser des trucs en suspend avec dés "on verra plus tard", c'est vrai pour ça comme c'est vrai pour le type de jeu. Mais je te rejoindrai sur un point: c'est fou comment l'argent rend les gens : "mode autruche", apparemment par gène...

Citation :
Publié par Broute
Je suis d'accord avec ça.
Je rajouterais même que l'idée pourrait être sympa si :
- open source et sur base de technologies open source et "standards" : n'importe qui peut participer, sans soucis de permissions ou de licence.
- "diriger" par une personne (ou deux) qui a suffisamment d'expérience et de compétences, et qui peut le faire savoir (et idéalement, qui aurait déjà créé la base du projet).
le problème si tu veux partir sur de la techno libre, c'est que tu va te retrouver avec du SDL/openGL and co, donc déjà tu perd la possibilité de jeu web -ça me chagrine pas plus que ça, mais c'est toujours bien d'avoir le choix-, et puis opengl quoi, à moins d'avoir des grosse brute en dev -ce qui est pas encore tout à fait mon cas- on ira pas bien loin. on passerai d'un projet de moba-3d-tps à un mario old school.
les outils existent, autant s'en servir.

Dernière modification par Titan. ; 31/03/2012 à 13h05.
Citation :
Publié par Titan.
il a jamais été dans mon intention de commercialiser quoi que ce soit -dans un premier temps-, mais une fois qu'une problématique est soulevé il faut aller au bout du débat plutôt que laisser des trucs en suspend avec dés "on verra plus tard", c'est vrai pour ça comme c'est vrai pour le type de jeu. Mais je te rejoindrai sur un point: c'est fou comment l'argent rend les gens : "mode autruche", apparemment par gène...



le problème si tu veux partir sur de la techno libre, c'est que tu va te retrouver avec du SDL/openGL and co, donc déjà tu perd la possibilité de jeu web -ça me chagrine pas plus que ça, mais c'est toujours bien d'avoir le choix-, et puis opengl quoi, à moins d'avoir des grosse brute en dev -ce qui est pas encore tout à fait mon cas- on ira pas bien loin. on passerai d'un projet de moba-3d-tps à un mario old school.
les outils existent, autant s'en servir.
yep le plus gros prb avec l'open source reste le "manque" d'interactivité derrière .. pas forcément de world editor .. je sais que irrlicht en propose un payant ... Panda n'en propose pas, ogre oui mais dans les versions payantes donc plus vraiment opensource ...

Souvent c'est se compliquer la vie l'open source :/
Citation :
c'est fou comment l'argent rend les gens : "mode autruche", apparemment par gène...
Hum ? C'est juste que je trouve ça fou de penser à l'argent. Même si le projet était un succès, pourquoi faudrait t-il le rentabiliser ?
C'est une vision que je ne comprend pas, comme l'expression "tout travail mérite salaire" (cf Alexander Supertramp -> je ne crois pas que c'était les idées de cette personne, m'enfin) !
Bon moi personnellement je trouve l'idée du Moba un peu trop grande pour un début surtout si vous vous connaissez pas et que vous avez jamais travaillé ensemble. Pourquoi pas un truc plus léger comme un Mario, un jeu en flash quelque chose de simple l'histoire de voir si votre équipe fonctionne ??
Vous avez envie de créer un jeu avec une équipe de Joliens ?

Pourquoi pas.

Si oui quels serait les outils collaboratifs que vous aimeriez ?

Un gestionnaire de version me parait être une bonne base.

Si oui quel type d'univers ?

Plutôt un univers futuriste, mais je suis ouvert à tout.

Si oui quel type de jeu ?

Pas vraiment de préférence, pas un MMO, mais j'aimerais un jeu multijoueur avec un nombre restreint de joueur par partie (< 10). Au delà du type du jeu, j'aimerais un jeu qui apporte des idées originales et qui ne se contente pas de copier. Et important, qu'on se fixe ce que l'on désire faire : "Transformer le jeu en MMO si il fonctionne bien" ça me fait fuir. Ce serait comme créer un jeu de voiture puis le transformer en jeu de plateforme, c'est idiot.

Si oui quel plateforme ?

Pas du web vu que je n'y connais pas en web.

Si quelle tech vous utiliseriez ? pourquoi ?

Pas de préférence.

Si oui quels sont vos acquis et vos désir de connaissances le cas échéant ?

Bonne bases en Java, C, C++. J'ai aussi des bases en IA.
J'aimerais m'améliorer et participer à des projets plus conséquents étant donné que je me dirige vers du développement logiciel.

Quels disponibilité je vais avoir pour ce projet ?

Un peu dur à dire, 1h par jour me semble une bonne moyenne. Cependant je ne suis disponible que dans 2 semaines quand je serais en vacances, là j'entre dans ma période d'exams.

Quelle est mon but ? pourquoi je dev des jeu ?

Pour le plaisir, pour apprendre et pour me constituer un portfolio.

Concernant l'argent, ça ne m'intéresse absolument pas de participer à un projet de jeu à but lucratif. Je veux uniquement travailler sur un jeu gratuit et qui le restera. De plus la gratuité du jeu augmentera sa célébrité.
Citation :
Publié par Easier
Concernant l'argent, ça ne m'intéresse absolument pas de participer à un projet de jeu à but lucratif. Je veux uniquement travailler sur un jeu gratuit et qui le restera. De plus la gratuité du jeu augmentera sa célébrité.
Moi aussi je serai d'accord avec ça, si le projet ne coûtait rien à personne. Sauf que :
-On risque d'utiliser BigWorld qui a coûté de l'argent
-L'idée du Moba demande un serveur dédié, ce qui coûte de l'argent aussi

Alors tant qu'il y aura des gens pour donner à un projet amateur, pas de soucis, mais je pense qu'un projet qui se rembourse et s'auto suffit serait mieux. C'est qu'un avis, ensuite.
Citation :
Publié par Senader
Moi aussi je serai d'accord avec ça, si le projet ne coûtait rien à personne. Sauf que :
-On risque d'utiliser BigWorld qui a coûté de l'argent
-L'idée du Moba demande un serveur dédié, ce qui coûte de l'argent aussi

Alors tant qu'il y aura des gens pour donner à un projet amateur, pas de soucis, mais je pense qu'un projet qui se rembourse et s'auto suffit serait mieux. C'est qu'un avis, ensuite.
Je n'avais pas pensé aux coûts de fonctionnement, donc je rejoins ton avis : un jeu qui s'auto finance mais pas plus. Après, pour savoir comment il s'auto financera, on est encore loin de devoir se poser la question.
Citation :
Publié par Anyanka
Y'a déjà peu de chances que ça aboutisse à un jeu potable, alors de là à imaginer de modèles économiques ça me parait complètement disproportionné...
Les bons comptes font les bons amis comme on dit

L'idée n'est pas de savoir combien l'on espère rentrer d’argent en vendant un quelconque produit. L'idée est de mettre les choses au clair d'entrée de jeu afin qu'il n'y est pas de frustration nulle part et que personne ne fasse de faux bonds en découvrant quelque chose à la fin qui n'aille pas dans son sens (un graph qui fait jouer son droit d'auteur, un codeur qui se casse du genre au lendemain etc.
Citation :
Publié par Yame
Bon moi personnellement je trouve l'idée du Moba un peu trop grande pour un début surtout si vous vous connaissez pas et que vous avez jamais travaillé ensemble. Pourquoi pas un truc plus léger comme un Mario, un jeu en flash quelque chose de simple l'histoire de voir si votre équipe fonctionne ??
Pourquoi pas un jeu de simulation de forum tant qu'on y est ?
alors petit resumé rapide de la prise de contact hier soir ..

On a vu vite fait les aspirations des participants
On c'est un peu présenté les uns aux autres
Papoter vite fait du gameplay
papoter d'un univers "possible"

rien de fabuleux , on met actuellement tous les outils de travail collaboratif en place .
SVN et Groupeware/forum
Pose du serveur BW pour des test .

J'invite les personnes vraiment motivé a me contacter sur le skype que je leurs ai envoyé ou m'envoyer un pm avec leur mail pour que l'ont puissent vous inviter sur l'espace de travail .

Actuellement c'est espace être entrain de se remplir de doc d'exemple, pour mettre en place une méthodologie de taff "logique" et en adéquation avec le projet.

Xentor étant le chef de projet étant donné son expérience professionnel
Pour le reste des participant nous discuterons de tout ca dans la prochaine réunion (avec tous les intéressé cette fois nous l’espérons )

Pour ce qui est du système économique ainsi que du gameplay pur et dur nous verrons cela d'ici peu lors d'une vrai réunion de taff plus qu'une prise de contact


Merci a tous et a tous les participant de hier soir , senader , rak , titan , xentor
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Easier
Comme précisé je suis indisponible pour les deux prochaines semaines, mais je suis toujours partant et je suis ce sujet.
ok easier on se croisera car dans 2 semaine je serai a mon tour absent

oui on a du monde pour taffer Tyr je crois pas mal en ste team suffit de rester motiver

Pour ce qui est de l'univers on y planche

On vous donnera des news
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés