Après quelques jours passés sur la beta, le bilan est relativement négatif. Il y a beaucoup plus de régressions que d'améliorations selon moi. Je m'explique :
- Pas de mode offline : déjà largement débattu, je reste sur l'idée que c'est une très grosse régression que ne justifient - voire ne concernent en rien - les arguments du piratage ou de la facilité de maintenance souvent donnés.
- Limite à 4 joueurs par partie : ok Diablo n'est pas un MMO, mais quand même, passer de 8 à 4, c'est un peu rude. Exit les events qui faisaient le charme de Diablo 2 tels que les cow levels ou les runs.
- Gestion des talents : grosse déception pour l'instant. Aucun choix réel à faire lors du leveling, pas de points d'attributs à mettre, talents/runes/passifs qui se débloquent automatiquement, dernier talent débloqué souvent utilisé car meilleur que les précédents qui du coup perdent de leur intérêt et quand bien même plusieurs talents nous plairaient, leur gestion est tellement chiante (limite de slots et timer) qu'au final on a la flemme de changer.
- Attributs des personnages, gestion des dégâts : attributs dont les effets sont un peu simplistes (20 d'intelligence = +20% de dégâts des sorts) et n'ont pas d'influence sur les ressources des personnages (arcane power, spirit et mana), dégâts des sorts en grande partie basés sur l'arme principale, ce qui n'a pas de sens la plupart du temps : si je prends le cas d'une sorcière, est-ce logique que les dégâts de son sort
ray of frost soient basés sur les dégâts de la hache 2H (même pas magique, même pas pour sa classe) qu'elle porte ?
- Interface : beaucoup de fioritures mais rarement l'essentiel. Les primary skills qui peuvent aller sur le clic gauche mais pas sur le clic droit, ou inversement les secondary skills sur le droit mais pas sur le gauche, les autres skills ne peuvent aller que dans la barre d'actions, limite de 4 slots et timer interminable pour en changer, pas de set d'armure alternatif configurable et pas d'échelle fine pour le zoom (soit c'est à fond, soit ça ne l'est pas du tout).
- Effets spéciaux, animations et graphismes : skin par défaut des personnages qui s'affiche lors des animations des talents, bonus des shrines qui ont tous la même apparence et graphismes 3D lisses plus proches d'un torchlight que d'un Diablo. Des détails qui ne passent pas quand un jeu prend 5 ans de retard dans son développement.
- Jouabilité : là encore, des ratés, notamment au niveau de la mobilité du personnage : avec l'attaque systématiquement configurée sur le clic gauche, se déplacer au milieu d'un pack de monstres est une vraie galère. On passe son temps à attaquer dans le vide ou à distance, sans pouvoir se placer au bon endroit.
- Craft : l'idée est sympa mais entraîne forcément des effets de bords. Soit les objets craftés sont plus puissants que les objets droppés et ces derniers perdent de leur intérêt, soit c'est l'inverse et de la même façon, le craft perd de son intérêt. À voir comment ils vont gérer ça. À noter également la disparition dommageable du principe de craft perso avec le cube horadrim.
Bref, amère impression de perdre sa liberté quant aux choix de gameplays offerts aux joueurs, pour au final n'en laisser qu'un nombre restreint qui ne permettront peut-être pas l'unicité des builds.
Si des personnes ont un peu plus de recul par rapport à tout ça, j'accueillerai volontiers tous leurs arguments.