StarSector (ex-Starfarer), un X-like à plat ? 0.96a (mai 2023)

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Starfarer est un jeu indépendant développé par Fractal Softworks.
Il s'agit d'un jeu solo. Vu du "dessus", le joueur commande un ou plusieurs vaisseaux spatiaux. Gestion de l'armement, des factions, des finances, des équipages...
C'est un peu un "X-Universe" en 2D.

Actuellement en alpha, il est possible d'acheter le jeu (Moins de 10 euros) et de jouer à la version de développement.
Le site officiel : http://fractalsoftworks.com/

La dernière version jouable date du 14 février 2012, et apporte un gros morceau : le mode campagne, "libre". Avant, seules les missions individuelles étaient jouables.

Déplacement au clavier, visée et tirs à la souris, c'est similaire à SPAZ pour ceux qui connaissent.
Via zqsd par défaut, le vaisseau avance, recul et pivote. On peut aussi aller latéralement et tourner autour d'un point visé, pour tourner autour d'une cible tout en restant en face d'elle.
Les vaisseaux ont une certaine inertie, tournent plus ou moins bien, n'ont pas les mêmes accélérations, etc, selon les modèles.
Parfois on peut avoir le sentiment d'être "lourd". J'ai attaqué un éclaireur, très rapide et agile, je n'ai pas pu le toucher une seule fois.
Il a fuit (on peut fuir en sortant des limites de la carte). J'ai "gagné" mais rien "gagné"...

Pour la suite, il est prévu une progression du personnage/pilote, de contrôler des secteurs en achetant ou p'têt même piratant des stations, avec un système de relation plus poussé pour les factions (pour le moment c'est en place mais basique : si on attaque, on perd du prestige auprès de la faction concernée), un pan économique plus important aussi et d'autres trucs. SPAZ est un jeu "fini" et orienté arcade, shoot, voire hack'n'slash. Starfarer est en alpha, en progression, et s'oriente presque vers du 4X. Il devrait être une sorte de X-Universe "à plat", en fait...


Petite introduction illustrée de Starfarer.

L'écran de démarrage, à partir duquel j'ai choisi le mode campagne.
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On choisit un nom et un portrait :
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Et on arrive ici. Le point vert, c'est le joueur. Sur cette vue stratégique, on se déplace en cliquant sur l'écran. Sur la vue tactique (voir plue bas), les commandes sont plus complexes.
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Quand on passe le curseur sur un élément (une station, une planète, un vaisseau...), une fenêtre le détaille :
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Autre exemple avec une flotte de vaisseaux :
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Un p'tit tour par le menu. On voit des onglets grisés, pas encore dispo. Notamment le Character. Par la suite, le jeu proposera une progression façon JDR du joueur, avec amélioration des compétences et tout. Donc, le premier onglet disponible est Fleet, pour gérer sa flotte. Je n'ai qu'un vaisseau pour le moment, mais déjà on voit que c'est très détaillé, avec plusieurs facteurs en prendre en compte (équipage, cargo, armure, capacité martiale, maniabilité, drone, bouclier...).
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L'onglet Refit permet de modifier l'équipement des vaisseaux.
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La Map un peu légère mais suffisante pour le moment, zoom arrière maxi puis mini :
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Et le menu général :
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La partie Codex est une encyclopédie qui donne une description de tous les vaisseaux du jeu. Ici l'un des plus petits, puis l'un des plus gros.
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Le Settings montre pas mal de commandes avancées, reflet de la richesse cachée du jeu :
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Il existe deux modes de jeu pour le moment. La "campagne" qui est vide pour l'instant mais sera le gros morceau. Similaire à du X-Universe, le joueur sera libre, tout en ayant des missions à accomplir s'il le souhaite. Le mode mission peut s'approcher du mode Escarmouche des STR, on se trouve directement dans la baston, avec une flotte et des objectifs particuliers à accomplir (capturer un truc, détruire un bidule...).
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Revenons au mode campagne. Quand on s'approche d'un pirate ou d'un autre "ennemi" (varie selon les factions), le mode de jeu change. De la vue générale stratégique avec les planètes, stations, etc, on entre en mode tactique où l'on commande sa flotte directement. Un seul vaisseau est joué manuellement, et on donne des ordres aux autres, comme dans un STR. Sur les images suivantes, j'ai pris pour cible un éclaireur pirate. Plus rapide et agile, je ne l'ai pas touché une seule fois. Il a fuit (on fuit en sortant des bords de la carte tactique), j'ai donc gagné, mais en même temps, je ne récupère rien. J'explique après sur un autre combat. Dans les options pas encore jouables, on voit que l'on peut discuter avec la cible. Pour l'instant, ça fait juste "coucou" et basta. On peut aussi choisir une résolution automatique des combats, ou alors engager la bataille à la main. Un peu comme dans les HOMM, quand on croise un héroes adverse tout naze face à notre armée toute puissante...

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Nouvelle partie fraichement créée, je m'en prends à un vaisseau au pif, le premier que je vois. Je passe en zoom arrière maximum pour les besoins de la photo... J'ai deux armes, un genre de double canon, et un genre de lanceur qui tire des paquets de missiles lents et pas précis. Dans les info du bas, on voit Flux et Hull. Le Hull est ma carcasse, à zéro je pète, là j'suis presque neuf avec presque 2000. Le Flux est une surcharge à gérer, que l'on peut "ventiler", utiliser, retourner, et qui peut nous désactiver aussi... Les armes peuvent aussi être manuelles ou automatiques, et assigner à des groupes (touche 1, 2, 3...). En manu, ça tire que si on clic, en auto, ça tire quand la situation est bonne (cible à portée, dans l'axe, etc). Très utile pour gérer à la main un gros flingue précis et lent, et laisser l'IA s'occuper d'une tourelle anti missile par exemple.
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Il me fait mal ! Je passe en zoom avant maximum pour les besoins de ce reportage... J'ai activé mon bouclier (l'arc bleuté), qui absorbe une partie des dégâts, et augmente beaucoup mon Flux. Quand c'est trop, le bouclier cède et je dois attendre pour le remettre. Il me reste seulement 128 Hull alors que lui est encore à la moitié de sa résistance, je suis très mal... Mais ! Je ruse. Je tire mes missiles "devant" lui, me place pour que le bouclier soit bien dans l'axe, et utilise mes canons pour détruire ses missiles qui me font bobo. Il est forcé de se déplacer et rencontre mes missiles. Petit à petit, je le ronge.
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Victoire ! C'était mal barré, il était plus gros que moi, mais l'utilisation des outils disponibles m'ont donné l'avantage : flux, bouclier, missiles, canon, placement, déplacements... Les dégâts sont localisés. Avec de l'entrainement sur les gros vaisseaux on peut casser juste les canon par exemple, ou les moteurs, etc. Là j'ai juste détruit tout en mode bourrin, et la carcasse est chauffée à blanc...
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En récompense, je peux piller les restes et récupérer du matos, de l'équipage, etc.
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Je peux me rendre dans une station pour vendre ou échanger le butin contre du matériel plus adapté, ou simplement pour me faire du pognon pour plus tard. Nouvel équipage, armement, équipement, voire nouveau vaisseau en allié ou en commande directe...
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C'est tout pour le moment...

Dernière modification par ( Tchey ) ; 16/03/2013 à 08h04. Motif: modif titre
Vu le nombre de sujet que tu nous as ouvert sur des jeux indé encore en dev, ça dois commencer à faire une belle somme que tu dépenses dans des alphas.

Sinon merci pour le jeu, il à l'air bien intéressant.
La question financière est intéressante.

Beaucoup de ces "petits jeux" sont gratuits, d'autres se contentent de dons, et les payants sont très rarement au dessus de 10 euros, plus souvent 5 euros. Pour le prix d'un jeu "AAA", j'ai facilement 5 à 10 jeux "indé" dont la durée de vie est très souvent supérieure, par jeu, à un "gros titre". Je n'achète plus ces derniers d'ailleurs, sauf exception (p'têt un tous les six mois).

Ce qui me fait penser... Hum, si j'ai pas la flemme, tantôt je ferai une compil' de jeux dits indépendants que j'ai testé ces derniers temps. Y'en a pas mal que je teste-jette sans passer par la case "présentation"... D'autres que je teste-joue sans en parler faute d'inspiration pour la présentation...
Citation :
Publié par ( Tchey )
La question financière est intéressante.

Beaucoup de ces "petits jeux" sont gratuits, d'autres se contentent de dons, et les payants sont très rarement au dessus de 10 euros, plus souvent 5 euros. Pour le prix d'un jeu "AAA", j'ai facilement 5 à 10 jeux "indé" dont la durée de vie est très souvent supérieure, par jeu, à un "gros titre". Je n'achète plus ces derniers d'ailleurs, sauf exception (p'têt un tous les six mois).

Ce qui me fait penser... Hum, si j'ai pas la flemme, tantôt je ferai une compil' de jeux dits indépendants que j'ai testé ces derniers temps. Y'en a pas mal que je teste-jette sans passer par la case "présentation"... D'autres que je teste-joue sans en parler faute d'inspiration pour la présentation...
Owi, un wiki des jeux indé by Tchey ( ça rime, en plus ).
Tu veux pas monté un site, spé Indé-pas-cher ?

J'adore les jeux indés, pourtant j'y joue très peu.
J'en ai plein dnas ma biblio steam que je n'ai jamais lancé.
J'me demande si je vais pas m'y mettre et tenter d'écrire 2-3 truc dessus pour moi même ( c'est toi la star ).
Satarsector, anciennement Starfarer, est toujours en développement. Si du côté joueur, les nouveautés se font rares, l'attente est presque terminée.

Voici le patchnote de la version 0.6a qui arrive bientôt :

http://fractalsoftworks.com/forum/in...p?topic=5813.0

Je mets juste les "titres" car c'est un pavé, et pas envie de refaire la mise en page en copié/collé... A lire directement sur le forum officiel.

Citation :
Changes as of March 13, 2013

Combat readiness ("CR")
Campaign battles mechanics
Battle mechanics changes
Ship AI
Miscellaneous
Modding
Bugfixing
Citation :
Publié par Jeice
potentiel énorme, d'autant plus qu'il y a déjà pas mal de mods que je suis en train de tester et qui m'ont l'air très sympathique !
Va falloir que je regarde ça, on a vite fait le tour de la "campagne" quand même. On les trouve sur le forum officiel je suppose ?
Sans vouloir trop faire de HS d'ailleurs le principe de GK Live indé est bien bon. Ça m'a rappelé que j'avais Project Black Sun qui traînait dans un coin . Il était dispo dans un Build A Bundle IndieFort (GamersGate).

Sinon les jeux in da space au même titre que les jeux de zombies, j'en suis allergique un peu. Mais visiblement celui-ci est très complet, tant mieux pour les amoureux du genre.
Citation :
Publié par la-fouineuse
Va falloir que je regarde ça, on a vite fait le tour de la "campagne" quand même. On les trouve sur le forum officiel je suppose ?
ouep forum, y'a une section mod.

Je suis sur le mode Uomoz's Corvus qui est une compil de plusieurs mod. Ajouts de pas mal de factions, d'events et des vaisseaux qui vont bien avec.

C'est déjà un peu plus fourni que la version de base, mais c'est vrai qu'a part les combats et la personnalisation des vaisseaux, pour l'instant y a pas autre chose. Ceci dit la base du jeu est vraiment bonne, vivement que les devs ajoutent du contenus !
Il est absolulement genial, tres moddable, et l'IA de combat est surprenante. Je vous previens, faites pas les cons, elle vous encerclera et vous bouffera tout cru. Le systeme de combat est aux petits oignons, la customisation de vaisseaux est bien faite - ni trop ni trop peu, juste ce qu'il faut pour avoir un vrai impact sur le jeu sans nous raper les raisains.

Le seul probleme de ce jeu c'est que le developpement traine un peu en longueur. Rien de catastrophique, mais un peu frustrant.
launch pad crash ?


Quelle version vous avez parce que sur mon Windows 8 64 je plante direct en appuyant sur "playstarsector"

J'ai une micro-coupure et rien ne se passe. j'ai tout essayé les formats compatible, le mode administrateur, les modes 32/16/8 bits, les resolutions...
version 0.51a.rc2

Des idées je vois pas comment faire la... ?
Citation :
Publié par Sloul
Le meilleur indie qu'il m'ait été donné de jouer à ce jours
Je n'y ai pas joué mais ça avait l'air un peu vide passé la découverte de ce que j'en ai vu.

Une fois que t'as fait quelques combats, que t'as une petite/moyenne flotte et qqs gros vaisseaux, il y a quoi d'autre à faire à part continuer à combattre encore et toujours ? De la découverte de l'exploration ou quelque chose d'autre ?
Citation :
Publié par Eluvium
Je n'y ai pas joué mais ça avait l'air un peu vide passé la découverte de ce que j'en ai vu.

Une fois que t'as fait quelques combats, que t'as une petite/moyenne flotte et qqs gros vaisseaux, il y a quoi d'autre à faire à part continuer à combattre encore et toujours ? De la découverte de l'exploration ou quelque chose d'autre ?
Avec le mod Uomoz's Corvus, y'a des events régulier, avec des flottes/races plus difficile.

Mais oue, sinon, rien d'autre pour l'instant.
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