De la remise en question des mmo avec abonnement

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Bonjour à tous une petite question que je me pose à regarder sur le papier GW 2 propose tout (voir même plus) qu'un MMO payant. Qu'est ce qui justifie cela ?

Le contenue sera moins fourni?
Moins de patch ?
Moins de suivi ?

Je ne pense pas que l'on peut classer le jeu en tant que free to play (jeu de qualité et pas de shop) mais remet il en question la justification des MMOs avec abonnement?
Citation :
Publié par Ome
Bonjour à tous une petite question que je me pose à regarder sur le papier GW 2 propose tout (voir même plus) qu'un MMO payant. Qu'est ce qui justifie cela ?

Le contenue sera moins fourni?
Moins de patch ?
Moins de suivi ?

Je ne pense pas que l'on peut classer le jeu en tant que free to play (jeu de qualité et pas de shop) mais remet il en question la justification des MMOs avec abonnement?
C'est vrai, tout comme free a remis en question le prix des abo téléphoniques. Je crois que les premiers à l'avoir fait, c'était calculé et ils en avaient besoin. Pour les autres (tout ce qui est sorti après 2004/2005 on va dire), c'est automatique : pas que ca se justifiait pour une raison de ressource, mais que vu que les autres le font, ils l'ont fait aussi (et ca n'a pas causé de perte de clients).

Avec les outils informatiques d'aujourd'hui, je veux bien croire qu'une mise à jour d'un jeu (je parle d'une patchnote, pas d'un addon), ca prenne beaucoup moins de ressources qu'il y a 10 ans, ca devrait coûter moins cher.

Et puis GW a son fonctionnement par extension.

Je sais pas si GW2 a promis une extension par an comme le 1 l'avait fait (pour justifier le non abo), mais quelques part, les ressources utilisées pour dev une extension seront payées par la vente de celle ci.

Edit: Korgall a été plus clair et plus concis que moi, mais dans l'idée générale : c'est ca
Citation :
Publié par Ome
Bonjour à tous une petite question que je me pose à regarder sur le papier GW 2 propose tout (voir même plus) qu'un MMO payant. Qu'est ce qui justifie cela ?

Le contenue sera moins fourni?
Moins de patch ?
Moins de suivi ?

Je ne pense pas que l'on peut classer le jeu en tant que free to play (jeu de qualité et pas de shop) mais remet il en question la justification des MMOs avec abonnement?
Non, ce n'est pas un f2p de toute façon car il faut payer la boîte.

Si on regarde le premier du nom, il y avait autant de contenu que les MMOs à abonnement (bon par contre, toutes les extensions sont payantes, mais ça semble normal, mais elles sont pas obligatoires, contrairement à un certain MMO à abonnement qui fait payer ses extensions).
Je suis persuadé qu on nous a pris pour des vache à laits pendant des années en tout cas pour les derniers mmo tout comme les opérateur téléphoniques qui nous ont bien volé.

Après je dis ça je dis rien, mais tu vas pull tous les troll de tyrie et de Navarre, enfin les pro abo...
Les abonnements sont justifiés pour entretenir un studio, mais quand ce dernier atteint une certaine envergure, préserver l'abonnement à 13€/mois pour la plupart du temps, c'est tout simplement du pompage pur et dur. (Ce qui n'empêche pas que je paye quand même)

Anet a une gestion économique bien différente des autres studios, dans la mesure où ils s'investissent le plus possible lors des phases de développement, et rentabilise au fil du temps avec la vente des boites/clés, des extensions payantes et quelques produits purement cosmétiques dans une boutique, qui marche quand même assez bien.

La modification du contenu reste quand même moins régulière entre chaque extensions. Mais je n'ai jamais eut à me plaindre de ça sur les premiers opus de GW. Toujours à la hauteur même après des années d'existence. Et c'est une occasion pour s'investir d'avantage dans les évènements saisonniers ou autres.
Leur modèle économique les contraints au contraire à proposer de plus en plus de suivit et d'extensions si possible vendues InGame.

N'oublions pas que sur une boite de jeu Anet ne va gagner que 15/20 € à tout casser compte tenu des frais de fabrication de boite, des taxes, et des marges des intermédiaires. Ce n'est clairement pas là dessus qu'il gagnerons beaucoup d'argent.

Par contre une fois le jeu possédant une grande base de joueurs, sortir des minis extensions (taille fournaise des lamentation par exemple ou pack mission) vendu 10/15€ In Game directement peut s'avérer très rentable. Et je ne parle pas des slots de perso, ...
On peut, à juste titre, se dire qu'Arenanet envisage de pratiquer la même politique de financement pour GW2 que celle qu'elle a pratiquée pour GW1.
J'imagine donc très bien des extensions payantes (non obligatoires) à venir avec de nouvelles professions (qui a dit le derviche et le ritu?)

Et c'est vrai que, même si celui-ci ne propose rien qui puisse déséquilibrer le jeu, j'ai vraiment eu le sentiment que la boutique de GW1 marchait fort (Rien que l'achat de slot de personnages a du super bien fonctionner)
D'ailleurs, j'imagine bien, pour GW2, des extensions de type Gwen plus que les versions boites précédentes.
Le problème, c'est que moins de la moitié de l'abonnement habituel sert à payer le service/serveurs, la plus grosse partie fini directement dans la poche de la boite/éditeur.
Donc en gros c'est un moyen de se faire de la tune pour eux, et non une nécessité (en tout cas à ce tarif).

Il va y avoir du contenu de forme "d'extension" et forcément payant très régulièrement (6 mois? peut être un peu plus). Ce qui compensera la suppression d'abonnement, et forcément peu de patch majeur à coté.
Sachant que celle ci n'apporteront ni level, ni stuff cheat, elle seront optionnel, même si on se doute bien que tout les actifs la prendront.

Et un cash shop cosmétique (même si au final, de ça y en a aussi sur les mmo payants...) n’influençant pas l'équilibre (donc pas de boost/stuff).

Donc au final, ce n'est pas un système magique, c'est principalement différant.
Ce système ramènera aussi un grand nombre de joueurs qui ne veulent pas payer pour jouer un abo, donc ça compensera.
Donc ça nous coûtera certainement moins cher, mais pour eux, ça ne doit pas changer grand chose.

Le système a été testé sur le 1 pendant 7ans, et s'il le refont, c'est que ça a dut clairement marché.

Et pour ce qui est du service, il est aussi bon que sur les mmo payant, vu que c'est un jeu payant. Mais bon, l'abonnement ne garantie en rien un bon service, y a qu'à voir sur swtor, tu fais une requête, 2 semaine après y a pas de réponses...
Sans trop revenir sur ce qui a été dit effectivement l'abonnement ne se justifie plus guère en 2012. C'est même carrément de la gourmandise destinée à faire rosir de plaisir les actionnaires... Normalement la vente du jeu doit suffire à amortir et même rentabiliser un peu le coût de développement. Ensuite la marge est bien plus grande sur les extensions, ce qui est une bonne nouvelle pour tout le monde puisque ça garantit aux joueurs un afflux de contenu.

Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la rentabilité des produits cosmétiques. Nombre de jeux réellement Free to play fonctionnent avec ça et même si leur gameplay et leur public sont très différents de ceux de GW2 je pense qu'il y a du potentiel pour ce genre de features dans un MMO.

En ce qui me concerne du temps où je jouais à des MMO avec abo, jamais je n'aurais accepté de dépenser un centime supplémentaire pour acheter un objet. Je partais du principe que puisqu'abonnement il y avait, celui-ci était censé me donner accès à tout le contenu, sans exception.

En revanche dans MMO sans abonnement je n'aurai aucune réticence à claquer quelques euros de temps en temps pour me faire plaisir. Je pense par exemple à des montures. J'ai lu quelque part que rien n'indiquait qu'elles soient prévues, mais à mon avis c'est le genre de truc qu'ils pourraient se permettre de vendre et qui partirait comme des petits pains : ça ne rend pas les joueurs plus puissants mais ça apporte un confort de jeu et un certain prestige.
Pour ne pas le citer je pense que wow a mis en place un système magnifique de pompe à fric (jeu payant, extensions payantes, abonnement mensuel payant, services payants, début de cash shop) mais cela "les" oblige à sortir des extensions très espacées car entre 2 extensions, ils vont récoltés les abonnements mensuels en sortant un contenu pauvre pour une rentabilité maximale (constat) tout en développant l'extension payante pendant cette longue durée qui devra apportée un vrai + pour relancer le consommateur pour une bonne période.

A l'inverse ceux qui ne proposent pas d'abonnement comme GW2 doivent sortir du contenu payant (extensions) plus souvent pour rentabiliser le jeu, notamment pendant les première années de sa sortie. Ils sont plus ou moins forcés de ne pas donner d'avantages flagrants en jeu par l'intermédiaire d'un cash shop car "tous les joueurs ont acheter le jeu" et se sentiraient floués.

Après il y a le free to play, utile pour avoir un bon volume de joueurs au départ mais à quel prix (sans jeu de mot) car il va falloir faire des bénéfices qu'à partir des services et cash shop ce qui va créer de nombreuses inégalités au sein de la communauté et va à coup sur dénaturer le jeu. Système très utile pour continuer de rapporter de l'argent quand le jeu est en train de mourir, sans trop s'investir, une sorte de second et dernier souffle.

Au final on s'aperçoit qu'avec la première méthode (wow) le jeu connait des périodes de creux assez énorme, avec la 2ème, le jeu DOIT se renouveler donc des extensions qui doivent être à la fois attractives et nombreuses et avec la méthode free to play, le cash shop et donc les inégalités en jeu deviennent l'élément déterminant. Je suis partisan de la 2ème méthode !
Effectivement j'ai eu une réserve quand j'ai vu que le jeu n'avait pas d'abonnement.
Je me suis dit : " Pas d'abo, pas de contenu?"

Je le vois un peu dans le système économique des jeux comme les Sims par exemple, en gros :

-payer la boite du jeu une premire fois ( 50/60e en general )
-marchand en ligne pour acheter des conneries-kikoo à 5 ou 6 euros ( une par ci, une par là..)
- Des extensions qui sortent tous les 6 mois voir legerement plus à 25/30e

Finalement sur un an on paye legerement plus qu'un jeu qui à sort une boite tous les deux ans avec un abonnement mensuel

Si ca se passe pas comme ça, je vois pas l'interet pour une société de ne pas chercher à rentabiliser surtout si le projet est couteux
Citation :
Publié par Beroq
Le système a été testé sur le 1 pendant 7ans, et s'il le refont, c'est que ça a dut clairement marché.

Et pour ce qui est du service, il est aussi bon que sur les mmo payant, vu que c'est un jeu payant.
Je ne cite pas tout ton message, même s'il reflète globalement ce que je pense.
J'ajouterais juste que le système économique de GW1, jeu payant sans abo est passé pour un véritable OVNI à l'époque et tous les spécialistes prédisaient une banque-route du jeu dans les 6 mois. comme quoi!
Dans la cas du Buy to play il n'y a pas nécessairement besoin de rajouter du contenu important en attendant l'extension si le contenu du jeu initial a été conséquent a la release.

Qui a réellement fini a 100%

- GW:Prophecies avant l'arrivée de Faction ?
ou GW:Faction avant l'arrivée de Nightfall ...

Pour avoir joué 4 ans et demi en intensif a GW, j'avais pas fini le contenu du premier a la sortie du second.

@Serendis : c'est la toute la différence entre une boite ou les leads du jeu sont la pour s'en mettre plein le porte feuille et une boite qui développe un jeu pour créer une communauté. C'est ce qu'a fait Anet avec GW1 et il retentent l'expérience a plus grande échelle sur GW2...

Dernière modification par Valcryst ; 23/02/2012 à 15h20.
Citation :
Publié par palatinus
Au final on s'aperçoit qu'avec la première méthode (wow) le jeu connait des périodes de creux assez énorme, avec la 2ème, le jeu DOIT se renouveler donc des extensions qui doivent être à la fois attractives et nombreuses et avec la méthode free to play, le cash shop et donc les inégalités en jeu deviennent l'élément déterminant. Je suis partisan de la 2ème méthode !
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire, ta dernière phrase prête un peu à confusion. En tous cas concernant le cash shop les développeurs ont crié haut et fort que celui-ci n'apporterait aucun avantage en jeu, seulement des features cosmétiques ou du confort de jeu. Et je pense qu'on peut les croire car le public MMO n'étant pas du genre à cautionner les avantages payants ils se tireraient vraiment une balle dans le pied s'ils en proposaient.
Citation :
Publié par Serendis
Effectivement j'ai eu une réserve quand j'ai vu que le jeu n'avait pas d'abonnement.
Je me suis dit : " Pas d'abo, pas de contenu?"

Je le vois un peu dans le système économique des jeux comme les Sims par exemple, en gros :

-payer la boite du jeu une premire fois ( 50/60e en general )
-marchand en ligne pour acheter des conneries-kikoo à 5 ou 6 euros ( une par ci, une par là..)
- Des extensions qui sortent tous les 6 mois voir legerement plus à 25/30e

Finalement sur un an on paye legerement plus qu'un jeu qui à sort une boite tous les deux ans avec un abonnement mensuel

Si ca se passe pas comme ça, je vois pas l'interet pour une société de ne pas chercher à rentabiliser surtout si le projet est couteux
Avec ton, exemple, pour faire plus cher qu'un abo, ça veut dire que t'as du squatter le shop. Mais à ce niveau ça reste ton choix, rien n'empêche de ne rien acheter. (surtout que bon, des skin pour les sims, c'est limite indispensable vu que faire une bel baraque c'est presque le but du jeu...)

Et vu que les cs sont aussi présent sur les mmo à abo, il faut alors aussi les prendre en compte pour comparer...

Donc au final ça reste sensiblement moins cher de base pour nous. Si on veut y claqué des sous par la suite, ça reste notre choix, et non une obligation.
Oui, surtout qu'Anet à toujours souhaité développer le "eGame" compétitif, chose qui s'accommode mal d'un cash shop invasif. ça décrédibiliserait totalement leur jeu.
A mon avis, Arenanet n'a pas eu à rougir sur les ventes d'item sur son shop. Il a dû bien fonctionner. Ce n'est pas un F2P car on n'est pas contraint d'acheter sur celui-ci. Les objets étaient purement cosmétique, ou alors simplifiait le temps passé sur le jeu (comme avoir les skills élite débloqué, qui est venu tard, car sa aurait pu engendrer des problèmes) Mais chacun était libre de choisir, et personne n'est "pénalisé-avantagé".

Ils ont dit, si ma mémoire est bonne, qu'ils vont ajouté du contenu comme GWEN. Ce qui est quand même un addon, en tout cas plus qu'une MAJ. Moins grand que les autre GW en boite, mais qui prendront moins de temps à créer ces addons en question.

Payer pour la boite, ça ne me dérange pas. C'est normal, on paye un jeu. Et il faut dire que l'argent joue sur la qualité du produit. (a part quelques exceptions)

Il ne faut pas oublier que Anet versait de l'argent aux gagnant des championnat PVP. (10'000$ non?) Mais je ne sais plus à quelle fréquence.
Beh disons, que oui ça joue dans le sens ou sans argent ils ne peuvent pas faire grand chose.
Mais c'est pas parce qu'ils en ont que ça sera forcément bon.
Y a qu'à voir swtor... 200 millions, et pourtant pas une seul feature de réfléchi... (à par la natation oral)
<= *Guild Wars Lore Fan Spotted*

Même si on est loin de pouvoir prétendre ce que nous réserve Anet pour GW2, il est certain (pour avoir lu le livre Ghosts of Ascalon) que j'aimerai en apprendre beaucoup plus sur ce qui s'est passé sur 250 ans sur Canta et Elona

Les extensions seront clairement une chose appréciable pour GW2 comme elle l'étaient pour GW1.
Citation :
Publié par palatinus
Pour ne pas le citer je pense que wow a mis en place un système magnifique de pompe à fric (jeu payant, extensions payantes, abonnement mensuel payant, services payants, début de cash shop) mais cela "les" oblige à sortir des extensions très espacées car entre 2 extensions, ils vont récoltés les abonnements mensuels en sortant un contenu pauvre pour une rentabilité maximale (constat) tout en développant l'extension payante pendant cette longue durée qui devra apportée un vrai + pour relancer le consommateur pour une bonne période.

A l'inverse ceux qui ne proposent pas d'abonnement comme GW2 doivent sortir du contenu payant (extensions) plus souvent pour rentabiliser le jeu, notamment pendant les première années de sa sortie. Ils sont plus ou moins forcés de ne pas donner d'avantages flagrants en jeu par l'intermédiaire d'un cash shop car "tous les joueurs ont acheter le jeu" et se sentiraient floués.
Tellement vrai.

Je rejoins totalement l'analyse de palatinus : un MMORPG à abonnement n'a comme objectif que de maintenir l'abonnement des joueurs actifs par tout les moyens (contenu de longue haleine type farm), alors qu'un modèle économique comme GW2 n'a pas d'intérêt à garder les gens sur la durée mais à intérêt à ce qu'ils achètent les extensions donc doivent ajouter du contenu attrayant.

Le parti pris d'A-net est d'offrir une aventure quand ses concurrents offrent du stuff de roxxor à farmer pour aller poutrer des noobs. Et cela est flagrant quand on regarde le PvP de GW2 qui est à l'opposé complet des autres MMORPGs : lvl max, tous les skills, et stuff normalisé pour tous ! C'est du délire quand on pense que sur WoW (pour ne citer que lui) le stuff PvP se farm sur de longues périodes et que de nouveaux stuffs sont ajoutés de façon périodique pour que les joueurs continus de courir après la carotte (et passe à la caisse chaque mois).

Et perso je préfère un bon jeu court (BRAID ) qu'un long jeu chiant. (Toute analogie avec une partie du corps humain est fortuite)

Dernière modification par Twanga ; 23/02/2012 à 15h47.
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