C
e que tu viens de dire je l'ai lut mot pour mot sur les 3/4 des MMOs sorti ces dernières années. Le même argument a la virgule prêt.
Bien sûr que JoL n'est pas représentatif de la population des gamers, c'est d'ailleurs pour ça que quand les JoLiens se barrent d'un MMO au bout de quelques mois en crachant leur venin dessus (bon JoL touch là...) et que le dit MMO passe en F2P pas bien longtemps après ce n'est qu'un coïncidence. (LOTRO, AoC, je t'épargne toute la liste...)
Coïncidence reproduite étrangement depuis des années a
chaque nouveau MMO. Mais bon ce ne sont que des coïncidences hein.
JoL est parfaitement représentatif de la communauté des joueurs de MMO. Avec des goûts divers et variés, il suffit de voir les fans de PvE, PvP, RP qui s'affrontent de post en post depuis des années. Avec un temps de jeu tout aussi variable. HCG, Casus. D'horizons différents, d'âge différents etc... Même ceux qui défendent SWTOR bec et ongle font parti du paysage classique de la population de JoL, a chaque MMO ses défenseurs...
Ne t'en déplaise JoL est bien représentatif et si les JoLiens se barre de SWTOR c'est pas bon signe pour le jeu et c'est prouvé depuis bien longtemps.
Mouais.
Tu prends l'exemple de Lotro, jeu que je connais bien. Dés le release ce jeu a connu les foudres des cassandres.
Et c'est normal. Ce n'est pas parce que JOL est représentatif ou non. C'est parce que TOUS les MMO y ont eu droit. Tous. Cite-moi un seul MMORPG de ces 5 dernières années qui n'a pas vu fleurir les critiques ici?
Dans le cas de LOTro, le jeu a plutôt pas mal survécu. Il est passé en F2P? Et alors? C'est un modèle économique viable. D'ailleurs, je n'ai pas suivi si ça s'est fait ou pas, mais il était question que wow lui-même adopte ce modèle.
Lotro survit encore dans des conditions correctes. Ah ok, c'est pas un wow killer mais le jeu est vivant. COntrairement à ce que tu dis, les critiques parfois trollesques sur LOTRO ou AOC ou d'autres jeux n'ont pas tué ces jeux. Ils se content d'une niche, certes, mais ils survivent (et donc des gens gagnent de la tune grâce à ça).
L'abonnement est très surestimé en termes de recettes. On voit de plus en plus fleurie d'autre sidées de financement (Guild War et Guild War 2, le messie des pvpers, n'en est -il pas un exemple?)
Donc quand bien même SWTOr suivrait ce modèle du F2P: et alors? Ce ne serait pas nécessairement un signe d'échec.
Un échec, un vrai, c'est quand un jeu ferme (je parle bien de fermeture des serveurs) avant d'avoir vécu quelques années.
Bon, et puis pour être franc, je crois que tu te trompes complétement. Avec le marché asiatique en ligne de mire, je crois qu'au contraire SWTOR, économiquement parlant, va tout péter cette année.
Tant que tu arrives à convaincre des joueurs que SWTOr est une expérience immersive dans l'univers adoré dans le monde de Star Wars, le reste, stuff, pvp, bugs, c'est quasi 0 impact, hors des forums de spécialistes.