200 000 $ ça demeure de l'Argent de poche dans le domaine de l'industrie du jeu video. Un investissement majeur pour t4c ce serait 2 million. Pas 200 000 en quoi? 7 ans(?). Un investissement majeur inclurait des programmeurs payés, etc.
Les couts d'entretien des serveurs ne comptent pas la dedans.
La ça tombe bien c'est un domaine que je maitrise pas mal.
La maintenance pour un projet comme t4c est relativement négligeable.
Louer 1/4 de baie en Housing, une maintenance h24 en h+4, un SAN et un serveur dédié à la réplication des dB + backup, si je parle en terme de nombre de joueurs, toute la communauté de t4C tient sur un petit serveur biproc avec une VM par "serveur T4C". On peut placer les téléchargements sur des serveurs cheap histoire de déplacer la charge réseau. On peut prendre un petit luxe et se payer un serveur en Spare au cas où et avoir un ptit gbs en down voir plus au cas où.
On est sur un budget d'environ 1000e / mois en prix publics avec un leasing sur 3 ans et la location de la baie + bande passante ce qui reste négligeable et on peut facilement multiplier par 4-5 le nombre total de joueurs actuels tout en proposant un peering excellent aux joueurs majoritaires (les européens)
Pour info en louant un très gros nombre de serveurs, j'arrive même à proposer des prix proche de 50% moins cher que les prix publics et je marge encore derrière.
Les principales dépenses sont celles liées à la communication et à tout ce qui se voit :
Les graphismes en jeu certe mais aussi les bannières, logos, budgets achats de mots clef sur google, pub facebook, régies publicitaires et j'en passe.
T4C, vue sa vétusté et l'improbabilité de déployer plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois de budget va se retrouver en concurrence avec les mmo par navigateur qui dépensent des sommes comme 20-30.000e en dev+design (investissement de départ) et environ autant par mois uniquement pour l'aspect communication.
Il faut une personne à plein temps uniquement pour l'entretien facebook, twitter, répondre sur tous les forums adéquats, gérer les partenariats, les interview par mail, rédiger des actus, tenir un suivi de Seo, faire du qualitatif en référencement (type three way linking) et non de l'échange de lien totalement useless et peu considéré par google de nos jours.
Une plateforme dédiée est un investissement en terme de crédibilité et de qualité qui permet d'assurer une haute disponibilité. Même si on me dira que ce n'est pas nécessaire pour t4c, si je me positionne en tant que client, et bien, je suis désolé mais un serveur en 2012 c'est dans un Datacenter avec des techs sur place et en aucun cas un PC portable et encore moins chez un particulier pour des milliers de raisons. C'est aussi un SAV réactif par tracking type tickets et par téléphone.
T4C n'a pas besoin d'avoir bcp de dev, mais des dev qui font un travail en un temps donné pour un prix déterminé. Le bénévolat c'est génial, c'est top mais en open source pas sur une rétention de programme avec une rémunération à la licence. Pour vendre une licence en 2012 au prix fort, il faut que le Service apporté derrière soit de type High End ou "aux ptits oignons". La gestion maison de T4C a de quoi faire fuir n'importe quel investisseur sensé.
De même quand on observe la liste des 12 serveurs officiels que je connais, je vois 3 seulement au dessus de 20 connectés et 2 au dessus de 30 en moyenne h24.
Que font les gros éditeurs quand les serveurs sont sous peuplés (ex funcom) ils fusionnent / ferment. Peut-être qu'on devrait déjà commencer par dire: si les gros le font, pourquoi pas nous ?
Je me répète mais en 2012 un serveur vide, c'est cool, c'est familial, c'est tout ce que vous voulez mais c'est s'accrocher à un bloc de banquise de 20m² qui dérive vers l'hémisphère sud.
J'adore l'idée d'Heschal dans la mesure où elle colle avec ce qui se fait actuellement le Cloud étant très à la mode et vue les technos employés par Steam ça colle parfaitement et ça crédibiliserait d'autant plus l'intérêt de ce mode de distribution.
Si l'éditeur croit en son projet, qu'il hypothèque sa maison si ce n'est déjà fait et Rdv chez le banquier pour ouvrir une ligne de crédit de 200k $. C'est super d'apparaitre comme CEO de X boites, encore faut-il être un CEO dans l'âme et savoir se mettre une corde au cou. En passant, 200k $ c'est la marge de crédit d'une CB Business surtout pour un CEO ...donc on ne parle que de micro investissement.
Sans ça, quitte à continuer dans les solutions moins couteuses, vue que l'open source n'est pas souhaitée (np la dessus), il faut regarder autour de soit et fédérer en unissant
toutes les personnes sur un projet avec moins de serveurs mais plus de cohérence.