Bonjour
Un ancien joueur de mmo, en recherche aussi d'un mmo valable. Je passe sur JOL et je tombe sur cette discussion.
Je me retrouve pas mal là dedans.
40 ans, une vie bien remplie, donc hyper casual (et je ne m'en plains pas), mais de temps en temps l'envie de m'amuser le week end et là, question MMO, rien.
Nostalgie ? non
Seulement l'envie de retrouver un vrai mmo, avec de "vraies choses à faire dedans" et une petite implication dans un monde virtuel même pour qqes heures par semaine/mois.
Partons du principe que les mmos jouables font partie, ici et ailleurs, des 15 premiers au classement (suffisamment de monde, bien ou pas mal débuggués, suivis, mises à jour etc)
- Rift ? très bon en pve, mais en pvp, ma foi. Je n'aime pas les Bg, je trouve cela incongru. et le pb est que les invasions n'ont aucun effet DURABLE sur le monde. Dommage.
- DAOC ? Ancien très ancien même si je regrette l'époque ou les gens étaient courtois, prenaient le temps de parler pour ensuite aller faire du pve ou bien sur du RVR (du vrai, pas en conserve)
- Lotro ? Sympa en pve, pas mal du tout à mon avis l'un des meilleurs mais
* il faut mettre la main à la poche non stop. J'ai repris hier, j'ai déjà largué 15 euros, histoire d'avoir AU MOINS 1 perso coté Mal, pour faire aussi du pvp... (il faut prendre 1600 points etc.)
* et question pvp, c'est comme pour tous les jeux pve avec un peu de pvp: le désastre, certaines classes font la loi, et même si vous êtes en plein camp allié aux cotés du chef du camp, vous vous faites assommer, stun etc., dégommer sans pouvoir taper un coup

les joies du stuff qui remplace le cerveau et le savoir faire... Donc bon jeu pve, excellent même, mais si on a quelques contacts (les gens solotent...) et en pve, si on n'a pas peur de payer...

bref ce jeu COUTE CHER. (j'ai les moyens mais un mmo ne vaut pas le prix d'un réflex etc., question de choix personnel bien sûr)
- SWTOR ?
Pas un mmo. Bien que fan (1ere génération) de SW, j'ai abandonné très vite (même pas arrivé au 40...) parce que
* le pve est rasoir à mourir, l'univers rappelle à peine celui de SW, aucun humour, c'est froid, impersonnel, et on passe son temps à passer de couloir en couloir et d'usine en usine. sans doute ce que j'ai vu de plus INSIPIDE ces 6 dernières années. Moi qui suis de la "vieille école" donc RPG, à la fin je zappais tous les dialogues tellement ils étaient insipides et ridicules...
* le pvp ? très bien si vous jouez sith inquisitor ou dérivés, sinon ce n'est pas la peine. vous pouvez aller boire un café pendant le BG (on ne choisit même pas son BG, du jamais vu

) parce que votre jedi consulaire sera immobilisé par 4 sith pendant 90% du temps de jeu, le reste consistant à attendre que le speeder finisse de tourner autour du champ de bataille
Je pourrais X les exemples, mais disons que...
si les gens en ont MARRE des mmos c'est parce que depuis des années on nous ressort exactement la même chose à chaque fois soit
- des univers de moins en moins identifiables malgré de grosses licences ? ou est la bataille de Helm dans LOTRO ?

Ou est DV, ou est Yoda, ah oui 3000 ans avant , pratique..
- des systèmes de jeux impersonnels toujours fondés sur : XP pexe , stuff, BG, aucune inventivité (quelques uns ont tenté, système de combat sans auto attack dans AOC, Diplomatie dans VG, TR) mais ils sont RARES, la plupart n'ont de persistant que la connexion d'autres abonnés que vous durant votre temps offline. Sinon le monde ne bouge PAS. Aucune idée, rien.
- des jeux de plus en plus simplifiés: on met une ? un anneau un sabre laser sur la tronche du NPC , on a un radar qui pointe la cible au mètre près, il n'y a presque plus d'élites, comme ça on fait tout en solo, on tue on revient on valide, 15 jours après on est au max, idem pour les BG qui remplacent l'open etc. etc. etc.
tout cela pour dire que vous avez RAISON de contester cette dérive, que votre écoeurement n'est pas de votre fait/responsabilité ou que sais je mais à mon sens totalement liée à un total affadissement de ce qui est devenu désormais une industrie plus proche de l'élevage de poulets de batterie que de l'artisanat. On voir bien ici ou ailleurs qu'il en sort de tous cotés, pour moi le monde du mmo est devenu comme celui du téléphone portable. tout le monde en a un, tout le monde connait mais tout le monde donne dans le syndrome du jetable. Au final on ne peut avoir que 2 attitudes: soit on devient un consommateur-légume, qui prend tout ce qui sort, soit on sature.
Je pense donc que votre réaction est saine, par contre je sens ici comme un fond de culpabilisation, alors que la culpabilisation devrait être le fait...de ceux qui vendent des millions de boites... et qui savent très bien que ce qu'ils vendent est loin d'être innovant et indispensable. a mon sens par ailleurs, je ne vois pas où passent les budgets énormes des productions actuelles. Les jeux sont fades, sur le plan ludique, visuel, buggués à fond, sont mal codés et ne permettent pas une gestion massive de joueurs sur une même zone. (Contre record: Quesh dans SWTOR, 7 joueurs...) Il faudra qu'un jour on m'explique...
En un mot comme en 2000 les mmos sont souvent actuellement INSIGNIFIANTS voila pourquoi vous vous y ennuyez. et je ne parle pas de style coréen versus US ou EU, non je parle de fond. Il est aisé de constater que les mmos sont devenus aussi plats qu'un tapis de souris.
Vivement donc les GW2 Tera AA TSW afin de savoir si les MMOS sont définitivement irrécupérables pour les joueurs un peu exigeants bref pour pouvoir tourner la page si besoin est, ou s'il est encore permis d'attendre quelque chose de ... comment dit on déjà ? Amusant et à composante sociale (MMO = MASSIVELY)
Personnellement je laisserai
définitivement tomber les MMOS si ces derniers là sont du même niveau que les mmos précédents. Donc GW2, Tera, ArcheAge et The Secret World. Et bilan final:
- soit un bilan positif donc il reste toujours des jeux pour joueurs exigeants
- soit c'est fini, il faut repasser aux jeux solo et là des bons il y en a (Skyrim)
Dans l'attente, je constate qu'il vaut mieux avoir une attitude totalement attentiste et radine:
- EQ2 Next: gratuit ou quasiment, pas aussi cher que lotro, qui coute un bras et un énorme contenu
- T1 de WAr<, franchement c'est là qu'il y a le plus d'action
- tortage dans AOC, gratuit et la meilleure part du jeu
- tenter Aion en F2P, a condition qu'il n'y ait pas un cash shop contraignant (a voir)