Assez d'accord avec Shurah, je ne parlerai pas de GW mais pour moi le seul pvp vraiment intéressant est de type RvR (wvwvw) je ne supporte plus les instances pvp.
Pour qu'une guilde pvp élitiste tienne la route pendant longtemps le recrutement est crucial.
Et contrairement a ce que j'ai lu un "casu" n'est pas forcément un "noob" je dirais même qu'un noob peut dans certains cas avoir sa place dans des grosse gu pvp.
Pour la bonne et simple raison qu'en général un joueur qui débute le pvp peut se faire remarquer pour ses qualités de jeu ou de sociabilité. Les grosses gu pvp testent toujours les futurs membres.
A contrario j'ai des potes qui ont joué pendant des années, mais qui ont le skill d'un mr Bean, donc forcément leur accés à ces guildes élitistes n'est pas facile...
Le skill d'un joueur ce n'est pas innée, ça s'apprend. Mais certains sont quand même bien handicapés au départ...
...
Ne pas mettre de carotte (stuff), ok, mais par quoi remplacer ? Les titres ? Il n'y a rien de plus pauvre comme motivation que d'aller se retaper les mêmes events/coops/zones en boucle pour grinder une ligne sur ton perso.
...
Sans t'offenser, ce que tu dis c'est exactement la réaction d'une grosse partie des joueurs post wow, la "next-gen" qui ne connait pas vraiment d'autres modèles de pvp.
Depuis quelques années, le pvp dans les mmo a tellement mal évolué que la plupart des joueurs ne jouent plus en pvp parcequ'ils aiment ça, mais parcequ'ils savent qu'ils auront du stuff a la clef, c'est quand même grave d'en être arrivé la!
(cette remarque peut tout a fait ce faire pour le pve)
Maintenant l'intérêt est assez simple et clair, il faut que les dev fassent des mmo avec du pvp qui soit assez intéressant de par sa conception pour satisfaire les joueurs en y "Jouant", tout simplement. (sisi c'est possible, certains l'ont fait en pve et en pvp)
Ceci dit, tant que cela n'a pas une influence déterminante sur la metagame, il est envisageable de rajouter des bonus de compétences ou du stuff assez limité, voir des titres ou des responsabilités politique.