Endgame PvE: chopper la carotte ?

Répondre
Partager Rechercher
De tte façon y'a toujours un moment ou la communauté devient de plus en plus élitiste: c'était le cas comme certains l'ont dit, sur GW avec les rang de porteur de lumiére, ou sur WoW où l'on te demandait ton Gearscore à la fin de WOLTK ou les Haut Faits sur cataclysme.

Peut être que fonctionner avec des paliers de raid fait furieusement penser à du farm, mais c'est peut etre ce qui marche le mieux, dans le sens que c'est ce qui s'approche de plus de la vie réelle: on bosse, on gagne de l'ancienneté, le salaire augmente etc...

La carotte, même si c'est toujours la même, reste présente constamment avec ce systéme, même si au final on sent bien que tout est futile, le stuff qu'on farm sera obsolète au prochain pallier de raid, mais récup une nouvelle piéce c'est toujours agréable en fin de compte.

Que se soit avec du stuff, des haut fait ou avec des titres, les gens on toujours besoin de savoir ce que tu vaux réellement, tout comme dans la vie un loueur de voiture te filera pas les clés si tu lui précise bien depuis combien de temps tu as ton permis.

Aprés il est important, je pense, de proposer diverses choses pour éviter le syndrome "je me connecte pour faire mes raid et basta", encore qu'avec un jeu sans abo c'est pas trop génant.
Citation :
Publié par Viss

c'est ce qui s'approche de plus de la vie réelle: on bosse, on gagne de l'ancienneté, le salaire augmente etc...
C'est justement là qu'il y a un problème de fond, que je sache un loisir reste un loisir.
Pourquoi vouloir rapprocher vie réelle et jeu... Je ne comprends juste pas la logique.

Un jeu n'est pas un taf. Pourquoi vouloir calquer un système de jeu sur un système de progression professionnelle...?

Sérieusement, les raids, le stuff, les paliers de raid et cie ad nauseam, je n'en vois plus l'intérêt.

Et je suis ravi que GW2 veuille briser les cadres sur ce point là.
J'ai beaucoup aimé ton message, OP. Sincèrement.
Et oui, ca m'attire beaucoup sur GW2 de ne pas avoir à farmer le même raid pendant 2 mois avant de ne plus jamais y mettre les pattes. Et le plus important dans le loot, c'est bien le skin
Si le système de GW2 semble parfais pour le joueur moyen, comment le hcg (le vrai le tatoué) va trouver son compte dans le PvE de GW2?

Là on manque d'infos: DE Elites, world boss etc.

GW2 ne serait pas un jeu finalement beaucoup plus casual qu'on ne se l'imagine ptetre ?
Le WvW étant "illimité" (dans le sens ou le pvp n'as pas presque pas de limite), ne deviendra t-il pas le end game de GW2?

Ils ont mis en avant depuis le début le coté pve de leur jeu mais au final, n'en reste t'il pas un jeu GRANDEMENT PvP ?
Citation :
Publié par Melila
Pourquoi vouloir rapprocher vie réelle et jeu... Je ne comprends juste pas la logique.

Un jeu n'est pas un taf. Pourquoi vouloir calquer un système de jeu sur un système de progression professionnelle...?
Parce que c'est un systeme qui marche ?
Si la carotte n'interesse pas/plus certains d'entre vous, elle contente une vaste majorité de joueurs, et c'est ça qui compte.
J'ai eu la même expérience que certains sur GW1. Je n'y ai pas joué très intensément au début, sur prophécies. Quelques GvG par ci par là avec une guilde sympathique et tout...J'y suis revenu sur NF pour "voir". Faire un peu de pvp, me risquer à essayer de nouvelles compétences (en grand nombre), et impossible de grouper si tu n'as pas la moindre Emote. Même trouver une guilde devient compliqué. Ou ils sont sérieux, mais demandent un certain niveau. Ou ils n'ont aucun niveau, mais c'est la porte ouverte à tous ces joueurs qui aiment tronquer les mots à 20% de leur contenu...La population se scindera, je pense, en deux communautés, c'est indéniable. Reste à voir si elle se reposera sur le skin des armures ("Tiens t'as pas ça ? Ah bah nan, on peut pas te prendre"), ou sur d'hypothétique titres qu'ils mettront en place...On verra, mais comme l'a noté quelqu'un, prendre le jeu à la release empêche un peu de se taper ces difficultés, car on intègre directement une communauté qui se créée.

Concernant le PvE, je n'ai que peu d'avis, n'en ayant pas fait (à part sur WAR, mais est-ce notable ?). J'espère qu'il sera intéressant en terme de difficulté, qu'il proposera des skin et une évolution du craft intéressante, et un passe-temps à la hauteur de l'ennui qui nous gagne parfois (flemme de bastonner ^^). Espérons qu'ils rajouteront du contenu en terme de skins, ou un moyen d'acquérir ses compétences par le PvE, afin que ces compétences ne soient pas disponibles qu'en PvP, ce qui permettrait de ne pas s'en priver, mais de devoir y aller pour compléter ses skills ^^.
Je ne sais pas si la partie des joueurs aimants toutes les contraintes qu'ont imposés les mmo ces dernières année pour être "compétitif" en pvp ou pve soit si grande.
Il normal que ça puisse paraître difficile a concevoir un autre mode de fonctionnement pour certains.
Perso j'ai eu mes passe ou j'étais a fond dans le jeu, par exemple sur Aion, je prenais sur mon emplois du temps irl pour pouvoir participer aux 3 dredgion journalier de façon a m'équiper plus vite, et une fois le stuff acquis ce temps je l'utilisé pour farmer histoire d'enchanter mon stuff et de crafter mon arme, beaucoup de temps, beaucoup de concession (illogiques qu'en j'y pense) et en fait une fois full stuff avec la team qui va bien, a l'époque on ne connaissait pas beaucoup de défaites, on s'est tous dégoûté les uns après les autres, parce justement on était suréquipé et qu'avec ça on ne s'amusé plus, du coup beaucoup de concessions faites pour une fois l'objectif atteint... rien juste du dégoût.

Si GW2 apporte autre chose, une approche différente sans des stuff end-game monstrueux tant mieux.
Après ça risque de déplaire a certain de ce prendre des roustes par des gens ayant 3 fois moins de temps de jeux qu'eux et là ça vas être fun
Assez d'accord avec Shurah, je ne parlerai pas de GW mais pour moi le seul pvp vraiment intéressant est de type RvR (wvwvw) je ne supporte plus les instances pvp.

Pour qu'une guilde pvp élitiste tienne la route pendant longtemps le recrutement est crucial.
Et contrairement a ce que j'ai lu un "casu" n'est pas forcément un "noob" je dirais même qu'un noob peut dans certains cas avoir sa place dans des grosse gu pvp.
Pour la bonne et simple raison qu'en général un joueur qui débute le pvp peut se faire remarquer pour ses qualités de jeu ou de sociabilité. Les grosses gu pvp testent toujours les futurs membres.
A contrario j'ai des potes qui ont joué pendant des années, mais qui ont le skill d'un mr Bean, donc forcément leur accés à ces guildes élitistes n'est pas facile...

Le skill d'un joueur ce n'est pas innée, ça s'apprend. Mais certains sont quand même bien handicapés au départ...

Citation :
Publié par Bibik
...
Ne pas mettre de carotte (stuff), ok, mais par quoi remplacer ? Les titres ? Il n'y a rien de plus pauvre comme motivation que d'aller se retaper les mêmes events/coops/zones en boucle pour grinder une ligne sur ton perso.
...
Sans t'offenser, ce que tu dis c'est exactement la réaction d'une grosse partie des joueurs post wow, la "next-gen" qui ne connait pas vraiment d'autres modèles de pvp.

Depuis quelques années, le pvp dans les mmo a tellement mal évolué que la plupart des joueurs ne jouent plus en pvp parcequ'ils aiment ça, mais parcequ'ils savent qu'ils auront du stuff a la clef, c'est quand même grave d'en être arrivé la!
(cette remarque peut tout a fait ce faire pour le pve)

Maintenant l'intérêt est assez simple et clair, il faut que les dev fassent des mmo avec du pvp qui soit assez intéressant de par sa conception pour satisfaire les joueurs en y "Jouant", tout simplement. (sisi c'est possible, certains l'ont fait en pve et en pvp)

Ceci dit, tant que cela n'a pas une influence déterminante sur la metagame, il est envisageable de rajouter des bonus de compétences ou du stuff assez limité, voir des titres ou des responsabilités politique.

Dernière modification par Masa ; 09/02/2012 à 13h40.
Citation :
Publié par Masa
Sans t'offenser, ce que tu dis c'est exactement la réaction d'une grosse partie des joueurs post wow, la "next-gen" qui ne connait pas vraiment d'autres modèles de pvp.
Ouais mais en fait il parlait du PVE.

En PvP la carotte n'est pas nécessaire si on y joue pour l'aspect compétitif.
Citation :
Publié par Racky
Je ne sais pas si la partie des joueurs aimants toutes les contraintes qu'ont imposés les mmo ces dernières année pour être "compétitif" en pvp ou pve soit si grande.
Il normal que ça puisse paraître difficile a concevoir un autre mode de fonctionnement pour certains.
Perso j'ai eu mes passe ou j'étais a fond dans le jeu, par exemple sur Aion, je prenais sur mon emplois du temps irl pour pouvoir participer aux 3 dredgion journalier de façon a m'équiper plus vite, et une fois le stuff acquis ce temps je l'utilisé pour farmer histoire d'enchanter mon stuff et de crafter mon arme, beaucoup de temps, beaucoup de concession (illogiques qu'en j'y pense) et en fait une fois full stuff avec la team qui va bien, a l'époque on ne connaissait pas beaucoup de défaites, on s'est tous dégoûté les uns après les autres, parce justement on était suréquipé et qu'avec ça on ne s'amusé plus, du coup beaucoup de concessions faites pour une fois l'objectif atteint... rien juste du dégoût.

Si GW2 apporte autre chose, une approche différente sans des stuff end-game monstrueux tant mieux.
Après ça risque de déplaire a certain de ce prendre des roustes par des gens ayant 3 fois moins de temps de jeux qu'eux et là ça vas être fun
Non mais le truc, c'est que toi, dans ton raisonnement, tu as farm du stuff pour t'optimiser pour faire du pvp. En gros la raison du pourquoi le stuff existe.
Mais la masse, ce n'est pas ça qu'elle cherche, elle veut farm du stuff uniquement pour avoir le stuff, juste pour le coté kikoo "mon perso l'est trop fort!". Elle ne compte pas s'en servir... il faut aussi qu'elle ait l'impression de toujours pouvoir progresser, quand y a plus rien à farm, elle arête.

Et pour xehn, en pvp, c'est pas que ce n'est pas nécessaire, c'est que c'est carrément une plait.
Quand on est full stuff, quel intérêt de défoncer un low stuff qui ne pourra rien faire? Je vois pas la différence avec du gray kill.
Et inversement, c'est super intéressant de se faire depop en 2s sans avoir la moindre chance.
Pour le joueur pvp, je trouve ça frustrant pour les 2 parties, compétitif ou pas.

Dernière modification par Beroq ; 09/02/2012 à 14h09.
La carotte, comme Anet l'a bien spécifié, se tourne au niveau du fun et des liens dans une communauté pour le PvE.

Pourquoi faire un contenu étoffé si c'est pour que les joueurs s'en contrefiche, et ne s'intéresse qu'à la récompense ? Combien de fois on te demande de rush, de skip les CS pour aller plus vite (je suis sur que plus des 3/4 des joueurs de MMO n'ont jamais vu les CS et ne se sont jamais intéressés au background des raid)

Quand on joue à un jeu solo, c'est le plaisir de jouer et de réussir malgré toutes attentes qui compte. C'est sur cette base là qu'Anet penche pour son PvE.
Après, où est la rejouabilité ? Chaque donjon aura plusieurs objectifs (et mise en scène) qui ne seront pas les mêmes à chaque fois qu'on fait le donjon (aléatoire ou fonction de réussite ou non d’évènements dynamiques de la région).
Après, le même plaisir que dans un jeu solo. Des tentatives de compo de groupe/build, des tentatives de speed run, aider des guildmates, etc ...

Alors, oui on ne sera pas forcé de les refaire du coup, et certains n'en n'auront peut être pas l'envie, mais après c'est aussi ce qui fait que GW2 est plaisant. On fait ce qui nous plait et on n'est pas forcé.

Mais c'est sur qu'une portion de la communauté HCG (qui ne juge que par le "prestige" IG, avec first kill, first full stuff, first donjon tombé en HL) ne va pas s'y retrouver très longtemps. Ce qui fait le bonheurs des uns, fait le malheurs des autres. Un publique est visé, et GW2 ne sera pas LE MMO pour tout les joueurs.
Citation :
Publié par Xehn
Ouais mais en fait il parlait du PVE.

En PvP la carotte n'est pas nécessaire si on y joue pour l'aspect compétitif.
Pléonasme spotted, la compétition étant une carotte en soi.

Le problème des carottes c'est qu'avant, les carottes servaient à l'optimisation tandis que maintenant, elles servent à l'amélioration. Là ou il fallait diversifier les carottes pour être le mieux optimisé possible, maintenant il faut trouver des carottes plus grosses les unes que les autres pour qu'on soit au même niveau que les autres : on se compare la taille de la carotte quoi (...).

C'est tellement simple de revenir sur un metagame ne forcant pas à cette course à l'armement pour permettre de proposer des carottes malgré tout. Je comprends pas pourquoi personne ne le fait.

Un moyen?

Par exemple, un cap aux statistiques apportés par le stuff du personnage. Au hasard si vous ne pouvez cumulez que 300 de force sur votre stuff, z'allez devoir réfléchir pour trouver du stuff qui cumule exactement 300 de force qui en plus aura 100 HP au lieu d'avoir un stuff avec 400 de force dessus.

Exemple pris au hasard bien sûr.

Je dirais plutôt que c'est ceux qui veulent être mieux stuff que tout le monde qui ne s'y retrouveront pas.
Les first kill ect, je ne vois pas en quoi ça serait impossible sur gw2, ou du moins avec un tel système. Tant que la difficulté est au rdz vous (enfin ça reste à voir à quel niveau elle sera).

Pour shurah, si personne le fait, c'est que dernièrement, ils veulent juste voler la population de wow.
Donc pour ça tu fais un wow bis, donc basé sur la méga carotte.
Citation :
Publié par Bru²
J'ai beaucoup aimé ton message, OP. Sincèrement.
Et oui, ca m'attire beaucoup sur GW2 de ne pas avoir à farmer le même raid pendant 2 mois avant de ne plus jamais y mettre les pattes. Et le plus important dans le loot, c'est bien le skin
D'un coté j'aime bien qu'un set ai des bonus/stats différents d'un autre, je veux dire qu'ils ai le meme niveau d'objets ok mais pourquoi ne pas faire des stats qui varient ? Genre une armure plus orienté critique, l'autre plus orienté dégats pur, une autre plus orienté tanking, une autre sur la vitesse de frappe (fin je dis nawak c'est juste pour l'exemple) avec des bonus variés genre tel bonus de set améliore tel technique ou tel trait.
Et comme ya possibilité de changer la skin bah c'est fine, fin je dis des trucs un peu bidon je sais même pas si ya de sets ou quoi mais c'est toujours sympas d'avoir plusieurs possibilités d'itemisation différentes (sans que tel objet soit plus mieux que l'autre vu que ce qui importe c'est que toute les armures soit du même ilvl histoire que farmer le dernier raid à la mode ne soit pas plus valorisant en pvp/pve qu'un mec qui s'est équipé avec une armure basique mais que le mec qui a farm comme un porc ai quand même la sensation d'avoir choisi son équipement difficilement acquis)
Ben en gros, c'est comme ça que ça va marcher. Idem pour les armes apparemment, qui auraient de nombreuses capacités différentes.

Dernière modification par Ur Shulgi ; 09/02/2012 à 14h34.
Citation :
Publié par Beroq
Les first kill ect, je ne vois pas en quoi ça serait impossible sur gw2, ou du moins avec un tel système. Tant que la difficulté est au rdz vous (enfin ça reste à voir à quel niveau elle sera).
Dans les autres MMO, tu as un chemin de progression unique et pour tout le monde le même. (zone lvl 10 à 20, avec tel quête, à partir de ce lvl tu fait cette instance etc)
Qui favorise évidement ceux qui joue plus (pas forcement le mieux)

A partir du moment où tu peux tout faire à partir de n'importe quel moment, si tu prend de l'avance (terme de temps) çà ne t'avantagera pas pour faire les first.
Tu commence par tel instance pour être first kill, de l'autre côté, une autre guilde aura tombé une autre instance avant toi (car tu n'aura pas focus la même)
Ce qui rend caduc cette notion de first.

Cela conforte encore plus l'idée d'égalité que les gens partent du même pied. Imaginons qu'une instance soit ajouté (elle est seule), dès l'ouverture tout le monde rush dessus. Les first à la réussir ne seront pas forcement ceux qui auront joué le plus. En l'absence de stuff carotte, les joueurs n'auront comme avantage que leur maîtrise de leur classe, et non des items qui rend le tout plus simple.

Citation :
Publié par Ur Shulgi
ben en gros, c'est comme ça que ça va marcher. Idem pour les armes apparemment, qui auraient de nombreuses capacités différentes.
Je confirme. Tout les équipements n'auront pas les mêmes orientations. A toi de choisir.
Citation :
Publié par LinaSovereign
Pas de course au stuff = Un jeu sain.
Je quote et j'approuve.

Ce qui gangrène les WoW-like c'est cette course au purple ridicule qui tombe à tout va et qui obsède n'importe quel joueur pas très futé.

Les types te parlent en item level, ils sont aussi doués que des manches mais se croient bons car ils ont de l'épique partout sur eux. (à vrai dire tout est violet sur wow)

Les dev ont beau sortir "bring the player not the class" à chaque sortie d'extension, ça reste faux.

GW2. <3
Le pve hl a été dévoyé au nom de la causualisation. Avant la finalité d'un équipement c’était d'aller tuer un boss plus fort. Aujourd'hui la finalité d'un équipement c'est de l'affiché Afk capitale, car même le boss de fin ne présente pas une difficulté extraordinaire. Autant en toute fin d’extension je trouve ça logique, autant quand un contenu est comme ça plus de 50% du temps, c'est pathétique.

Peu de joueurs y avaient accès et fallait être un acharné (j'ai pas dit skillé ) et aimer le pve. J'ai le souvenir d'avoir passer des heures à farm des compo pour craft mon stuff ou aider à craft celui du MT. D'en passer autant dans du donjon de base pour chopper du stuff pour aller raid et gratter quel stat par ci et là pour obtenir un cap. Je ne parle pas des accès raid etc... Qui n'existe même plus aujourd'hui.

Bref si GW2 veut revoir les codes du pve, j'en serai très satisfait, car farm jusqu'a la nausée un contenu manquant d’intérêt pour des pixels c'est vite gonflant. Aujourd'hui un mmo qui se valorise par son contenu et uniquement par celui ci et pas par la carotte fourni serait un gros plus. Si des gens aiment la robe de la comtesse bleu que l'ont peut chopper au RX qui modifie la taille des boobs, pourquoi pas, tant que ça file pas +x intel @je te vois t'es mort.
Pour ma part, je trouve cela très bien car actuellement, (navré pour la caricature), la pluspart des MMO sont sous la forme suivante :
PVE :
  1. tel donjon donne tel stuff rang 1
  2. Le stuff rang 1 donne accès à tel donjon/raid
  3. Tel donjon/raid donne accès au stuff rang 2
  4. etc.

PVP :
  1. Je débute le PvP j'ai mon stuff nul
  2. Je récupère du stuff de plus en plus puisant
  3. Je suis un PGM je tue tout le monde ( surtout ceux qui n'ont pas de stuff)
  4. Je tombe sur du plus stuff que moi je meurs donc je dois m'équiper mieux.

Pour moi on tombe vite sur le système (navré du plagia) : c'est moi qui ait la plus grosse.

Le côté "Only Fun" que proposerait GW2 me parait très intéressant car en PvE si je veux aller direct là, je peux.

EN PvP, à 5 contre 1, on ne va pas se faire rouler dessus car le 1 à un équipement de dingue. S'il gagne c’est qu'il aura était très bon (ou nous très mauvais).
Citation :
Publié par 4lpha
Il faudrait préciser les PVE HCG, et non les HCG tout court. Car en endgame je pense que le WvWvW ainsi que les tournoi 5v5 ont beaucoup à offrir à des HCG ouverts au PvP.
C'est beau de lire ca, parce que jusqu'à présent, le 3W, c'était du PvP pour casu only
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés