Le baclofène: il réduirait les envies irrépressibles d'alcool ou de drogue, mais...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Depuis une semaine, un médicament: le Baclofène est mis sur le devant de la scène.
Sur France 5, un cardiologue dit avoir mis terme à la part la plus criante de ses besoins d'alcool ainsi. Il disait le prescrire et y trouver tant d'avantages qu'il disait que ce n'était que l'affaire de quelques semaines q'un héroïnomane ou cocaïnomane puisse décrocher par ce moyen.

Puis, c'est le journal Le Monde qui publie un manifeste de médecins prescripteurs.

J'aime être heureux d'y croire. Imaginez-vous: pouvoir résoudre ainsi des problèmes de dépendance à l'alcool ou aux drogues qui détruisent certainement la vie, même par le biais d'une sur-dose de ce médicament, c'est une sortie des plus heureuses. Il n'y a qu'à observer les ravages de quelques nouveaux stupéfiants, dont la dernière drogue: Krokodil, aux effets que l'on ne peut même pas illustrer ici: l'image serait d'office modérable - avec raison - tant son effet est destructeur et abominable. Tout biais pour en sortir doit bien sûr être étudié avec bienveillance, mais...

...ce baclofène, il arrive sur les médias de manière un peu trop tonitruante. Je ne suis pas contre qu'on nous fasse le coup de la panacée. C'est le jeu.

Mais si sur-dose il faut pour qu'il donne les effets voulus, que provoque t-il en retour? Là, je ne sais pas grand-chose.
Son emploi peut peut-être sortir un consommateur d'un gouffre extraordinaire, mais retrouve t-il sa lucidité et ses moyens pour autant? Dans quel état se retrouve t-il plongé en retour? Celui-là n'obère t-il pas autant ses réflexes que celui dont il sort? Car ce médicament me faisait l'impression d'être un autre stupéfiant, pour tout dire.

Du coup, je suis sceptique. Du tapage qui est fait autour de lui, comment l'envisagez-vous? Comme la chance du siècle qui va enfin réduire la prégnance de la consommation de drogue dans le monde où nous vivons, ou bien comme un feu de paille qui va mener à peu: quelques articles encore et c'en sera fini?

Caniveau Royal.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/02/2012 à 17h32. Motif: Baclofène, et pas Blacofène.
Il faudrait savoir ce que c'est déjà
Citation :
Publié par G.Skilled
Il faudrait savoir ce que c'est déjà
+ 1 l'article wikipedia que tu cites n'est pas clair du tout sur les effets sur l'alcoolisme.

Sinon j'ai regardé les photos du krokodil, c'est vraiment pas beau à voir..
C'est que moi aussi j'en sais peu et c'est pour cela que j'ai ouvert ce sujet.
J'en entends parler partout depuis une semaine, et dans mes oreilles je n'ai que "C'est bien! C'est bien!" et peu d'autres choses sur la réalité de ce que c'est et de que cela provoque.

J'aurais bien voulu avoir l'esprit critique de quelques joliens versés dans la médecine ou dans la pharmacie.
Citation :
Publié par Lurgic
horrible les photos, je suis allé voir également, c'est vraiment pas beau à voir.
Sérieusement, qui peut vouloir prendre ça?
Les accros à l'héroine qui trouvent un substitut 3fois moins cher ? Des gens qui en ignorent les conséquences ? Non parce que dans ce cas là tu peux dire qui voudrait manger du macdo en montrant la photo du gros qui trainait sur le bar
Citation :
Publié par Whinette
Pauvres gens, ils n'ont plus de futur.
De toute façon ils ont une espérance de vie de 2 ans (oui je sais c'est horrible de le dire comme ça)

Citation :
Publié par nejadmohamed
Modéré par Fio'
WTF ? en plus j'ai cliqué sur sa signature -_-
Le pire avec le Krokodil, c'est la nécrose tissulaire qu'il induit, j'ai vu des images de mecs qui avaient la jambe complètement ravagée, il ne restait plus que l'os => amputation.
Message supprimé par son auteur.
Désolé je peux pas m'empêcher de faire la remarque, c'est baclofène pas blacofène . Perso je préfère attendre les essais pour connaitre les risques, mais ce type a clairement mis le doigt sur quelque chose vu les témoignages.
De ma lecture en diagonal de l'article sur Wikipédia, les effets mis en avant de réduction, voire d'abolition de l'envie de boire ou de se droguer n'ont pas toujours été retrouvé par les chercheurs.

Et à la fin de l'historique, ils parlent d'essais sans "groupe placebo", hors l'effet placebo est quelque chose de très concret. Du coup il se pourrait très bien que cette molécule ne fasse pas grand chose finalement.

De façon générale, quand on t'incite ou qu'on te dit que quelque chose est bien, surtout en terme de pharmacologie, je dirais qu'il est toujours bon de se méfier.

Personnellement, moins je prends de médicaments, mieux ça va, et je ne parle pas des vaccins. Et dernièrement j'ai pu voir que l'un des rares médicaments que j'avais pris était une sacrée merde.

Dernière modification par Harest ; 04/02/2012 à 18h17.
Citation :
Publié par Pac
Désolé je peux pas m'empêcher de faire la remarque, c'est baclofène pas blacofène . Perso je préfère attendre les essais pour connaitre les risques, mais ce type a clairement mis le doigt sur quelque chose vu les témoignages.
Si il est sur le marché je pense que les tests ont déjà été réalisés
Mais encore faut-il y avoir accès
J'ai lu quelques "pseudos études" qui semblaient dire qu'en gros, c'était un peu la loterie. Certains patients réagissent, d'autres non, sans qu'il y a réellement de raison retrouvée à ça.
Sachant qu'en plus, les doses à prendre sont au delà des doses recommandées pour l'utilisation de base du médicament, avec tout ce que ça peut impliquer.

De base, on s'en sert comme"décontractant musculaire", particulièrement chez les gens tétraplégique,atteints de sclérose en plaques pi maladie de Huntington.

La molécule a surtout, depuis peu de temps, été rendue "célèbre" à cause/ grâce à Olivier Ameisen, qui a écrit un bouquin sur le sujet: " le Dernier verre'.

Malgré de nombreux passages de gens éthyles au boulot, j'ai jamais eu l'occasion d'en voir suivre ce traitement, je sais juste qu'un cousin d'une quarantaine d'année a demandé à son médecin d'essayer et que il a pas touché une goutte de picole depuis plus de 2 ans.

Efficace ou pas j'en sais rien, mais à un moment, et vu le prix que cette maladie peut coûter aux gens, et à la société .... why not.

Après, en ce moment c'est tellement, tous les jours, la misère comme pas permis sur les "médicaments qu'il faut plus donner parce que c'est pas bien en fait"(dernier en date, le tramadol qui va peut-être bientôt sauter à la corde à la suite du dextropropoxyphène... ) ... bref dès lors qu'il y a, de près ou de loin, des firmes pharmaceutiques dans le coup... je freine des 4 fers.

@kad': Oui il y a eu des études, une autorisation etc, mais pas pour cette indication là, ni à ces doses là non plus, d'où les "études en cours" =)
Ca serait drôle que ce produit miracle provoque lui même une addiction...

Tout simplement atroce le Krokodil.
J'en avait vaguement entendu parler mais je ne savais pas qu'une drogue aussi destructrice (3 ans d'espérance de vie après la première prise) pouvait exister.
Citation :
Publié par Criti
Si ça agit sur la dépendance à la plus forte drogue, qui est le sucre, ça pourrais être intéressant !
Je suis irrémédiablement dépendant à l'oxygène Je ne m'en passe jamais plus d'une minute

(Non sérieusement, comment veux-tu éviter le sucre de nos jours ?)
Citation :
Publié par Kad'
Si il est sur le marché je pense que les tests ont déjà été réalisés
Biensur qu'il y a eu des tests pour des doses en tant que décontractant musculaire et avec des quantités bien défini. La c'est contre l'alcoolisme et avec des doses bien supèrieur aux posologie qui ont eu l'AMM
Et puis surtout ça a beau avoir eu l'AMM, les tests se font sur une faible quantité de personne par rapport au nombre qui vont prendre le médicament, c'est pas rare de découvrir des effets secondaires après avoir obtenu l'AMM.

Et puis c'est pas un peu dangereux de bloquer les voies de l'addiction? Parce que c'est une phénomène naturel, la prise de drogue c'est uniquement du a un dérèglement de ce système, et je ne vois pas bien comment un médicament peut être la solution a ça (à part les produits de substitution comme il y a actuellement)
Citation :
Publié par Draith
Et puis surtout ça a beau avoir eu l'AMM, les tests se font sur une faible quantité de personne par rapport au nombre qui vont prendre le médicament, c'est pas rare de découvrir des effets secondaires après avoir obtenu l'AMM.

Vu les récents "scandales", et vu le nombre de médicaments retirés quasi tous les jours.... on est en droit de se poser la question de l'intérêt d'une grosse partie des médicaments actuellement utilisés.
Citation :
Publié par G.Skilled
Je suis irrémédiablement dépendant à l'oxygène Je ne m'en passe jamais plus d'une minute

(Non sérieusement, comment veux-tu éviter le sucre de nos jours ?)
Je parle pas d'éviter tous les sucres, je parle d'enlever les pulsions que l'on peut avoir pour le sucré.
Citation :
Publié par Draith
Ouai enfin généralement ces effets la sont quand même très rare. Comparé au bénéfice du médicament sur une grosse partie de la population c'est un risque a prendre.

Citation :
Publié par Kirika
Vu les récents "scandales", et vu le nombre de médicaments retirés quasi tous les jours.... on est en droit de se poser la question de l'intérêt d'une grosse partie des médicaments actuellement utilisés.
Non quand même non tu ne peux pas dire ça. Des pourris y'en a partout mais la plupart des médicaments ont une utilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés