Dans l'absolu il faudrait avoir en permanence 3 wards au bot si on est les bleus, et 2 en étant violet mais ça reste délicat et susceptible de changer selon que la lane soit push ou pas.
Mais côté bleu :
- 1 ward vers le drake pour prévenir les décalages/ganks du mid surtout si le mid/jungler ne ward pas ;
- 1 ward dans le tribush dès que la lane est push un minimum (ou qu'on sent l'envie de dive provenant des adversaires) pour éviter les mauvaises surprises (surtout avec des mids comme Nidalee ou Gragas @je passe les walls) ;
- 1 ward dans un buisson de la lane voire dans de rares cas dans les 2 (pas forcément posées en même temps), d'une part pour se protéger des ninja gank et ce surtout si on a une lane un peu faiblarde en early (soit pas un AD @ escape kikoolol), et d'autre part cette ward est quasi indispensable contre Blitz, Leona, Nidalee, etc. en support.
N'en mettre que deux de ces trois là, c'est devoir s'en remettre à la spéculation (et perso je sais que si je suis bleu je fais chier le mid pour qu'il ward l'entrée de la jungle bot au mid pour ne pas ward le tribush parce que 3 wards toutes les 3 minutes c'est compliqué).
Pour le côté violet :
- 1 ward dans l'angle inférieur droit de l'enclos du drake permet de voir arriver les décalages du mid et ceux qui sortent du tribush ;
- 1 ward dans un buisson de la lane pour se prémunir des supports chiants (voir plus haut) et des ninja gank.
En violet le tribush est moins important à ward si on a une ward dans le bush de la lane et une dans la rivière si le mec sort du tribush par là, mais ça reste mieux aussi que le mid/jungler ward l'entrée top de la bot jungle pour faire lanebush + tribush au bot.
Dans tous les cas, ça fait une assez grande consommation de wards, et je m'efforce de les maintenir au mieux ce qui rend une lane déjà un peu plus safe, surtout si le jungler ou le mid fait son taf aussi.
Après on peut parler de la bagarre des pink wards mais ça j'aime pas trop, je préfère early oracle (même si c'est une invitation aux baffes) plutôt que de jouer à qui mettra la pink en dernier, d'toute, oracle > pink.
Sinon, pour avoir un peu trop régulièrement Blitz ou Leona en face, vous conseilleriez de prendre quoi en support pour les counter (ou au moins diminuer leur impact) ?
Alistar est
pas trop mal contre Blitz, voir il peut transformer un grab en Blitz under tower (

), mais au final il ne peut que défendre en cas de grab qui passe, et c'est assez compliqué de prendre la fight contre un Blitz en 2v2 je trouve, sauf quand il a des sorts en CD...
Contre Leona je trouve Janna assez intéressantes, puisqu'en principe la tornade est assez large pour quasi insta bump Leona + le carry AD d'en face qui a dash in et donc retourner la situation avant qu'elle ne soit devenue problématique.
Mais sinon, quoi comme idée contre ces picks là ?