Dans l'ensemble je suis d'accords avec toi. Le fait d'apporter soit disant un côté plus tactique aux combats n'est qu'une question de point de vue.
En revanche, il ne faut pas oublier que cette maj n'a pas pour seul objectif d'apporter plus de sens tactique au jeu. Elle a avant tout un objectif d'équilibrage.
Dans un MMO tout le monde sera d'accords sur le fait que choisir sa classe, soutien, DD, placeur, etc n'est pas anodin. Et c'est celà que veut renforcer Ankama, pas la stratégie en combat. Car voir un éniripsa, ou autre classe de soutien "boost cac²²²²²²²²" n'a selon moi rien d'équilibré lorsqu'on constate que les dommages engendrés par ce mécanisme sont semblable à ceux d'une classe de DD utilisant le même mécanisme, mécanisme qui à l'heure actuelle offre le dps le plus optimisé. Bien entendue, une fois cet équilibrage fait, il faut adapter le contenu, mais ça c'est en second plan.
Il ne faut pas oublier toute la partie pvp non plus, car oui c'est là que l'on trouves bien les fameux "mécanismes inédits" que l'on ne trouvera malheureusement jamais en pvm.
Et bien évidement, en pvp, grâce à cette mise à jour, et la limitation du nombre de lancer par tour qui s'applique maintenant presque sur tous les sorts, celà nous amène donc à réfléchir à chaque tour à "quelle est la meilleur composition et ordre de lancement des sorts qui sera le plus efficace pour me faire prendre l'avantage sur l'adversaire". Et ce ne sera plus comme à l'heure actuelle, avec n'importe quelle classe que ce soit "Je me boost et j'attends de pouvoir balancer toute la sauce avec mon cac, si y a protection je débuff, si il y a soins je focus" et point barre.
La limitation des cac permettra aussi, comme dit dans l'afk, d'éviter le phénomène de "je rush vers le cac le plus vite possible même si je suis un cra, même si je suis un énu un osa un éni un iop etc". Revalorisant les sorts de soins et de protection au passage, un éni qui vas rush au cac par exemple sur un iop, va caser un beau coup de bâton puis quoi ? Deux interdits ? Le iop lui pourra utiliser ses différents boost de dommages et d'érosion et à la fois donner son coup de cac nécessaire et toujours utile, et aura pris largement l'avantage sur l'éniripsa qui se sera rué bêtement au corps à corps.
Je pense que cette mise à jour tant attendue par certains et décrié par d'autres aura nombre d'effets inattendues sur certaines classes, et ouvrira d'autres possibilités de jeu sur ces dernières, tout en spécialisant les rôles de "damage dealer, soutien, placeur, etc", ce qui à mon sens est une partie essentielle dans un mmoRPG ou chaque classe doit avoir sa spécialité, et un rôle particulier à jouer.