A la limite si tu veux former des groupes fun à 5 manuellement sous Cata tu peux toujours pour la réalisation des méta HF héros. La encore une fois tu prendra plus de plaisir qu'un vulgaire stratholme de Vanilla car il y'a de la coordination et de l'entente obligatoire.
Hum, autant sur la plupart des autres points, je ne dirai rien car ce n'est que ton propre avis et je le respecte, mais sur ce point-là tu généralises trop.
Tu prends peut-être plus de plaisir à faire un HF sur un boss, mais il y a également des personnes qui prennent du plaisir à ne pas avancer dans un couloir et qui aiment avoir des choix et discuter avec leurs compagnons ailleurs et plus que pendant une minute sur un boss, par exemple pour savoir quel chemin prendre, par où commencer, quelles quêtes faire, etc... Et pour ces personnes, les vulgaires donjons de Vanilla comme tu les appelles, étaient peut-être plus intéressants.
Quand je partais à BRD avec ma guilde, c'était plutôt du genre "Bon, vous en pensez quoi ? On prend à droite ou à gauche ou au centre ? Ok, on a jamais pris à droite, je me demande bien ce qu'il peut y avoir, espérons que ça ne sera pas une impasse. Merde, c'est fermé, il faut qu'on trouve un gardien... Ah bonne idée ça ! on va aller voir du côté de la prison, il y aura sûrement quelqu'un avec un jeu de clés". Pour un HF, c'est plutôt du genre "Bon, qui fait le kick en premier ? Ok, je le fais en deuxième. Toi, tu fais le troisième".
Bref, c'est deux styles différents. J'aime bien les HF mais même si j'adore WoW et que je continue d'y jouer, ça m'apporte pas du tout un sentiment d'aventure et certainement pas plus de plaisir.
Je suppose que ça fait de moi un vieil aigri qui a des goûts de chiottes comme 2 autres personnes sur terre d'après tes dires
L'aspect je connais la communauté et ma faction c'est de la rigolade aussi sur un jeu aussi peuplé même quand on jouait intraserveur. Sur certains vieux titre tu connaissais la population complète de ton serveur. Sur Vanilla tu connaissais 5-6 mecs et guilde connu pour être overstuff et avoir vider MC and Co et c'est tout. Ca n'apporte rien à l’expérience de jeu. A si flood : untel est un ninja...ou quand après une heure d'attente pour un Arathi tout le monde quittait le BG car il y avait les War Legend en face c'était cool fallait attendre encore une heure (en plus au début, comme les instances, il fallait se déplacer au portail du BG pour y entrer, c'était extrêmement cool ça aussi et ça donnait une totale immersion sociale durant le vol en griffon).
Sur ce point aussi, je suis assez en désaccord. Certes, WoW n'a pas eu une vie de serveur énorme comparé à des jeux où tu avais du RvR, mais dire que c'était de la rigolade, c'est quand même fort quand on voit l'état de la chose aujourd'hui.
De nos jours, qui en a quelque chose à foutre de la faction opposée ? Tu ne la croises quasiment jamais dans la nature vu que tout le monde est en monture volante, tu ne la croises jamais devant les donjons, tu ne la croises jamais en champs de bataille, tu ne la croises jamais en plein milieu d'un combat contre un worldboss vu qu'il n'y en a plus.
Sur Sargeras, il y avait une vie de serveur très agréable :
- L'entraide entre les guildes était vraiment présente : Les DW (la guilde rivale) m'avaient donné deux mois après la sortie de BWL tout leur elementium car il était plus important d'avoir une arme légendaire sur le serveur que de le garder pour sa gueule et lorsque la nouvelle de la TF en préparation est arrivée aux oreilles des gens, j'ai reçu des barres d'arcanite de partout, même de la part de personnes que je ne connaissais pas. Il y a également eu l'effort de guerre où personne n'était là : "Non !!!!! MOI MOI, C'EST MOI QUI OUVRE LA PORTE !!!!", non tout cela s'était réglé entre les guildes des différentes factions et il avait été décidé que ce serait Kyo qui aurait cet honneur. Aujourd'hui, t'imagines quelque chose du genre se produire ? Plutôt crever que de voir le voisin l'avoir avant. Puis par exemple, la quête de voleur pour les dagues : tu n'as absolument personne qui veuille grouper quelqu'un pendant ne serait-ce que 3 minutes pour qu'il puisse faire sa quête et repartir content et reconnaissant. Il faut sortir le portefeuille...
- La rivalité Alliance / Horde : Bon ok, on avait les Viandards qui créaient et entretenaient bien les tensions sur le serveur, donc forcément... Mais même en dehors de ça, c'était tout simplement la guerre entre les deux factions (Agony et Sky notamment). Côté alliance, c'était la chasse aux Agony, les informations circulaient entre joueurs, entre les guildes, sur les canaux généraux. Et c'était la même chose du côté opposé, j'ai passé des heures à me faire chasser par les guildes rivales Horde. Si un Agony arrivait là où j'étais en train de farmer (moi ou un autre Sky), tu peux être sûr que dans les dix minutes qui suivaient, il allait y en avoir d'autres qui allaient débarquer juste pour me faire la peau et ça se terminait généralement en combat entre guildes (surtout à Winterspring, dans le camp à l'est d'Everlook, c'était la guerre en permanence). Et celui tout en haut du tableau des têtes mises à prix, sans aucun doute Starrisky, l'hordeux chassé en permanence, ce mec représentait à lui tout seul l'activité principale de dizaines de joueurs qui le chassaient ensemble
- Tous les tournois organisés : Il y en avait assez fréquemment, organisés par les grosses guildes avec parfois des récompenses. De très bons moments passés dans les arènes de Strangle et de Feralas à discuter avec les autres guildes sur TS et à faire la connaissance d'autres joueurs pendant que les combats avaient lieu. C'est toujours faisable aujourd'hui mais c'est rare et ça n'attire plus grand monde car ça ne rapporte rien.
- L'effort de guerre : une période où la vie de serveur était particulièrement très présente puisque les guildes s'organisaient pour mettre en place la récolte. Une très bonne idée qui aurait mérité d'être creusée un peu plus. J'aimerais revoir un évènement de ce genre un jour mais je doute que ça n'arrive.
- Les worldboss : l'un des points majeurs de la vie de serveur. Ce n'était pas rare que des dizaines de joueurs se rejoignent pour assister une guilde. Il y avait également des priorités pour les worldboss et nous avons passé des combats à défendre notre guilde rivale contre la Horde. Il nous avait remercié en laissant un de nos prêtres récupérer l'oeil après leur prochain combat contre Kazzak.
Après oui, je reconnais que certains de ces points n'étaient pas accessibles à tout le monde mais, même si elle n'était peut-être pas aussi développée que sur d'autres jeux, c'est de la mauvaise foi de dire qu'il n'y en avait pas. Et je ne te dis pas que tous les points au dessus sont ce qu'il faut faire ou que c'est ce que tu aurais dû ressentir, je dis juste que sur mon royaume durant cette époque, la vie de serveur n'avait rien d'une rigolade et existait bien. Après, je peux comprendre que pour le mec qui était en plein leveling et qui ensuite ne faisait qu'enchaînait les champs de bataille, ben oui, la vie de serveur n'était présente pour lui, mais ça n'empêchait pas cette dernière de bel et bien exister.