Vente en viager

Répondre
Partager Rechercher
L'aventure du viager, c'est personnellement quelque chose que je ne voudrais pas tenter du côté de l'acheteur pour l'instant. Le risque d'y perdre plus que d'y gagner est là, bien présent, et je trouve ce contexte d'attendre la mort de quelqu'un un tantinet trop dramatique pour que je puisse le soutenir au quotidien.

Bien évidemment, j'imagine qu'il y aura comme partout des opportunités, à l'instar d'une personne âgée de soixante-dix ans atteinte d'un cancer en phase terminale et n'espérant qu'une poignée de sous pour achever sa vie correctement. Néanmoins, je ne suis pas convaincu que la réalité de la vente en viager soit telle : au contraire, n'oublions pas qu'il y a au moins deux personnes dans le processus et que le vendeur, même âgé, peut se montrer tout aussi fourbe que vous sinon plus.

Après, comme dans toute situation où un bien immobilier est l'enjeu, mieux vaut consulter les choses au cas par cas. Le processus du viager en lui-même est quant à lui bien expliqué ci-dessus !
le viager, selon moi, c est viable qu avec un très gros capital qui permet d en faire plusieurs en même temps ... pour minimiser les chances du sale plan.

Sinon, cela revient a baser l'évolution de son patrimoine sur un coup de dé, et ca, peu pour moi
Hum, le viager on (mes profs) ont toujours considéré ça avec une moue peu convaincue.
Comme dit plus haut si c' est un énième investissement pourquoi pas mais placer toutes ses billes là dedans c' est insensé.

Ps: J' adore Michel Serrault
Citation :
Publié par logV
Qu’en pensez-vous ?
Personnellement, dans un sens comme dans l'autre, je trouve ca franchement "genant" (pour ne pas dire pire). ca a un coté un peu "morbide".

Si j'achète, je finirai par forcement avoir envie que la personne crève vite...

et si je vend, j'aurai toujours la peur que l'acheteur vienne me buter / m'empoisonner etc...

Perso, je ferai pas...

Mais y a pas mal de gens qui en sont content... (y a qu'a voir les post précédant) donc bon... C'est plus une affaire de choix moraux / conscience / non paranoia .
En tout cas en tant que vendeur c'est tout bénef (hors héritage, mais faut être con pour faire des gosses hein ), tu touches ton complément de revenu sans rien faire, et si tu meurs prématurément tu n'es pas vraiment perdant vu que tu es.. mort.
Les deux achats en viager que j'ai vu dans ma famille ont débouché sur de belles histoires.
C'était un achat investissement pour l'un, donc pas d'attente morbide pour occuper, et l'autre c'était une vente non occupée (petit bouquet mais grosse rente).

Ça doit bien sur dépendre de l'état d'esprit de l'acheteur, mais les agences spécialisées sont de bons conseils.

Hors cas extrêmes, c'est du gagnant-gagnant.

- l'acheteur paye moins cher
- le vendeur hérite de lui même (comme dit la pub)

C'est un système très ancien.
Au contraire, je trouve ça très sain comme système.
A quoi bon mourir lamentablement sans le sous? On apporte rien dans sa tombe autant profiter de cette possibilité pour vivre dignement.
C'est du win-win, une retraite plus honorable et un achat moins conséquent pour l'acquéreur.
C'est un bon système je trouve. Je vois l'exemple de mes beaux parents.
Grande maison dans le var, un peu trop grande désormais mais c'est leur maison. construire de leur main. Il ne voulait pas la vendre a des randoms gens et partir pour un endroit plus petit. D'autant plus que si mon beau pere part de la sa maison ,dans 6 mois il est dans une boite. il lui faut son jardin, sa nature, sa maison.

Ils sont deux. Si l'un meurt, l'autre peut soit partir soit rester jusqu’à à la fin.
ils ont toucher une belle rente + versement mensuel leur permettant de bien augmenter leur retraite.

Par contre le couple qui a acheter est un peu dans la mouise lol. Couple de parigot lui 60ans environ elle 40 ans.

Deux problemes; deja ils ne savent pas du tout l’hygiène de vie de mes beaux parents qui est purement hallucinantes. En gros les deux petent encore le feu à leur age avancer...après rien de ne peut éviter la faucheuse, mais je les vois facile tirer encore au moins 15/20 ans a ce rythme. Surtout elle. truc de fou. Je dis pas que ca va faire comme Jeanne Calment mais perso j''aurais pas investit un kopeck en viager avec des coriaces pareils

Et deux l'acheteur de 60ans depuis peu à un cancer a priori assez méchant...
S'il ne peuvent payer la rente (le cas a été évoquer ) la maison revient de droit à mes beaux parents. la mensualité s'arrete mais le rente il la garde...
Citation :
Publié par Njuk
les acheteurs n'ont pas l'obligation de prendre une assurance décès pour leur achat comme pour un crédit normal ?
Non.
Ce n'est pas un crédit ... ni normal ... ni anormal
Quelle est la différence entre une vente en viager et une vente à terme?
Dans une vente à terme, le bien est il toujours libre? Pas d'obligation de crédit à ce que j'ai pu comprendre, il y a aussi un bouquet et une rente à payer. Si jamais on ne peut plus payer la rente, on perd tout aussi? Peut-on occuper aussitôt un bien acheté en vente à terme si il est libre? J'ai un peu de mal à voir la différence entre un viager et une vente à terme
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
Réveillez-vous, un viager a 200€ c'est une niche dans le larzac hein.


Pas forcément, pour moins que ça, certains acquièrent un petit T2 dans une ville moyenne de France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés