Je réagis un peu tard désolé, mon but n'est pas troller mais certaines réactions me font doucement rire.
Déjà parler d'accès à la culture en faisant référence à des séries et des blockbusters tout en érigeant ce concept au niveau de droit inaliénable de l'être humain c'est limite. Je ne nie pas le statut d'oeuvre de l'esprit et de création culturelle à ces réalisations et il me semble que le débat sur le sujet a déjà été fait mais ça reste du divertissement et avant tout ce sont de purs biens de consommation.
L'accès à des créations ayant un véritable apport intellectuel est certes lui aussi pénalisé mais il ne faut pas se voiler la face ce que la plupart d'entre nous recherche aujourd'hui c'est de chopper le dernier épisode de "insérer une random série", les gens se servant d'internet pour regarder un film introuvable ailleurs restent minoritaires. L'hypocrisie ambiante sur le sujet est plutôt comique je trouve. Vous savez si vous voulez accéder gratuitement à de la culture il existe un truc appelé médiathèque, qui est généralement accessible au plus grand nombre.
C'est sûr que les dernières séries à la mode, si enrichissantes je l'avoue, ne sont pas disponibles, mais il doit y avoir un tas de bouquins, de films et d'albums de musique de grande qualité que vous n'avez probablement jamais écouté/vu/lu à portée de main. Mais le fond du problème c'est bien que l'on ne peut plus avoir ce qu'on veut quand on le veut non ?
Voilà pour moi l'essence de la perversion dû au téléchargement de masse, le fait de ne pas savoir être patient, de tout vouloir tout de suite et surtout on finit par mélanger les torchons et les serviettes. On en devient compulsif, obsédés et on rate de nombreuses choses à côté souvent bien plus enrichissantes pourtant ...
Après je ne souhaite pas voir mes propos mal interprétés, pour moi l'ACTA, le DMCA et bon nombre des accords ADPIC sont des aberrations juridiques; elles sont le fruit d'un lobbying forcené et de gens qui se moquent totalement du droit et qui nous enculent avec le sourire. Mais chouiner parce qu’on est en manque du dernier épisode de la S2 de Walking Dead, c'est juste ridicule, ça ne fait rien avancer et ça ne fait que prouver que l'on est tellement dépendants, moi le premier je ne me place pas au dessus de la masse loin de là, des biens de consommations qu'ils ont raison de continuer dans ce sens. De bons gros moutons en somme et qui en plus ont l'outrecuidance de penser qu'ils luttent pour la liberté.
|