Alors chark pour info je suis moi même développeur, chef d'équipe et les entreprises qui nous commandent des logiciels sont pas du genre à être des tendres, loin de là, MAIS dans le monde du développement il n'y a qu'une seule certitude absolue:
si une application, qu'elle qu'elle soit, dépasse le millier de lignes de code, il est totalement IMPOSSIBLE de garantir un fonctionnement sans bug où tous les cas de figure auraient été testés.
La moindre application de type ERP contient des centaines de milliers de lignes de code, un mmo doit en contenir au bas mot cent fois plus, même dix ans de travail d'une équipe d'une taille hors norme ne suffiraient pas à assurer un mmo sans bug. Tu ne te rends simplement pas compte de ce que tu dis quand tu parle du métier de développeur.
Boum je l'attendais celle là.
Déja encore une fois la comparaison d'un produit de masse type un jeux et un logiciel type quasi "prototype " adressé a des pro n'est pas a mon sens valide. Mais soit
S'attaquer a une corporation n'est jamais simple surtout quand on remet en cause leur fonctionnement global (merci bill d'avoir habitué tes consommateurs a consommer du bug ^^)
L'industrie automobile en son temps a eu bien du mal à le supporter. Tu parles ! une technologie si complexe !
Et bien ce qui est drôle, c'est que les devs vous avez le discours type de l'industrie de l'automobile du siècle dernier qui vendaient des voitures neuves en pannes (la normalité voulait qu'une voiture sortie d'usine tombe en panne 1 fois par semaine).
Depuis je crois que les choses ont bien changé, nan ?
Et elles n'ont pas changé parce que l'industrie concerné a bien voulu, elles ont changé car les consommateur ont muri dans leur façon de consommer, et ont acquis un degré d'exigence bien plus élevé.
Bien sur on peut arguer que l'évolution technique des moyens de production ont aidé a cette amélioration, mais plus ils évoluaient de leur coté plus la complexité de l'automobile a évolué.
Nan le monde du logiciel n'a pas une aura de "metier plus complex que les autres qui peut tout se permettre", il bénéficie juste de l'indulgence des consommateurs qui n'y entrave que dalle
Mais combien de temps cela va t'il durer ? Combien de temps allez vous pouvoire continuer a vendre du produit non finit en arguant une obligation de moyen ?
A l'image de ce qui c'est passé avec l'industrie de l'automobile, vous allez avoir des association de consomateurs sur le dos, de gens qui déposent plainte et réfute votre soit disante obligation de moyen, une presse spécialisé tres influente etc etc
Combien de temps ?Ma boule de crystal me dit plus trop longtemps en ce qui concerne la grande consomation du type les jeux, après les FAI, l'ufc a décidé de s'attaquer au editeurs de logiciel dont les jeux, ça prendra le temps que ça prendra mais un jour vous arretterez de nous vendre du bug.