Et pour finir en apothéose...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aleksandr
Le problème c'est que la plupart de ceux qui râlent contre ce nerf vont être ceux qui vont le plus en profiter. L'autre problème c'est, et tu t'en rendras peut-être compte un jour, qu'on peut avoir des opinions différentes c'est vrai, mais mettre des arguments et une conclusion qui ne vont pas ensemble ça montre juste ton incapacité à réfléchir à la question et qu'en fait une opinion construite, tu n'en as pas. Je dis "tu" mais je ne te cibles pas particulièrement, plus la masse de râleurs qui pour qui prendre du recul semble impossible. Sans compter qu'on n'a peut-être pas tous les éléments dont dispose Bli² pour prendre cette décision (date de sortie estimée par eux de MoP, différentes stats plus précises que celles citées sur ce thread, schéma de progression prévu par eux...)

Le truc qu'il faudrait pour contenter tout le monde à la limite ça serait des HF et ilvl différents pour chaque niveau de difficulté du raid.
Si, mais tu n'as certainement même pas pris le temps de la lire. S’autoproclamer comme étant le seul à savoir réfléchir dans un échange inhibe l'échange lui-même. Prendre les gens de haut (si, si) de la sorte, c'est déjà, pour moi, prouver son inutilité dans cette prétendue "discussion".

Je joue à WoW depuis le début et ne râle sur jamais rien sur ce forum, car je trouve le jeu génial. Je pourrais certainement être taxé de "fanboy" plus qu'autre chose par le passant trollesque auquel on est habitué. Je dis juste que depuis le LFR, un nerf n'est pas nécessaire (cf. mon premier message). Et un nerf n'est pas nécessaire car la réussite systématique ne l'est pas non plus. On peut sortir toutes les stats du monde sur combien de gens bloquent sur quoi, ça n'a à mon sens même pas lieu d'être dans la discussion. Oui, Bli se base sur ça pour expliquer ce nerf. Je dis simplement que la façon de penser me gène; ce n'est pas parce que les gens rencontrent une difficulté que cette dernière doit être annihilée. Ce nerf est un moyen de jouer la montre en attendant MoP sans avoir un nouveau tier sous la main, et ça ne me plait pas. C'est mon avis, argumenté, et pas débile parce qu'opposé au tien. Ton histoire d'ilvl complètement HS me fait d'ailleurs bien marrer, et je me permets de le relever juste pour que tu réalises combien chacun peut s'avérer être le con d'un autre.

J'entends les arguments de ceux qui disent que les guildes ont "besoin de progresser" mais je suis de ceux qui pensent que les guildes (dont la mienne !) confrontées à un mur doivent apprendre à l'escalader sans qu'on leur file une échelle. Si on va au bout de votre idée (= les joueurs aimant le PvE doivent pouvoir se confronter à de nouvelles stratégies), toutes les guildes cleanent le HM à la fin du patch. Et bien non, ça ne me tente pas.

Dernière modification par Syu ; 23/01/2012 à 14h18.
Citation :
Publié par Syu
J'entends les arguments de ceux qui disent que les guildes ont "besoin de progresser" mais je suis de ceux qui pensent que les guildes (dont la mienne !) confrontées à un mur doivent apprendre à l'escalader sans qu'on leur file une échelle. Si on va au bout de votre idée (= les joueurs aimant le PvE doivent pouvoir se confronter à de nouvelles stratégies), toutes les guildes cleanent le HM à la fin du patch. Et bien non, ça ne me tente pas.
Amen !
Citation :
Publié par Syu

Je pense que tu sur-estime la masse casu jouant à wow et je pense aussi que tu sur-estime l'esprit de groupe de manière globale.

Le casu de base (et encore une fois, ça n'a rien de péjoratif, à chacun sa façon de jouer) aime faire évoluer son personnage, ET avancer dans le jeu.

tu gardes l'un ou l'autre et ta population casu restera, tu vires les deux, et la cote de popularité de ton jeu va s'écrouler.

Finir les HM, c'est presque certain que même avec un buff à 80%, tout le monde ne le fera pas (deja vu des wype lvl 85 sur LK).

Du coup, il va falloir se rattraper sur le stuff pour faire "evoluer" le perso.

Les casu vont farmer les héro + point pour acheter du stuff. Puis vont farmer les raid, puis vont farmer les raids hero.

Ce buff va simplement débloquer UN PEU ceux qui bloque en normal (sisi ca existe), et beaucoup même. Et débloquera UN PEU ce qui bloque en Hero.

C'est juste un petit bonus pour permettre de booster la ligne de progression du perso pour que la plus grosse masse des joueurs se lasse moins vite.

Car le but de blizzard reste quand même de concerver sa plus grosse masse de joueur (sauf si vous pensez que le but de blizzard n'est pas de garder sa plus grosse masse de joueur .. mais la je suis curieux ....).
Citation :
Publié par elamapi
Le casu de base (et encore une fois, ça n'a rien de péjoratif, à chacun sa façon de jouer) aime faire évoluer son personnage, ET avancer dans le jeu.
Bon, la notion de casu est relative à celui qui l'emploie, mais je n'estime pas être un casu en raidant 2 fois par semaine. Pour moi, le "casu de base", c'est le père de famille qui fait deux héros le Dimanche pour se changer les idées.

Citation :
Publié par elamapi
Ce buff va simplement débloquer UN PEU ceux qui bloque en normal (sisi ca existe), et beaucoup même. Et débloquera UN PEU ce qui bloque en Hero.
Je sais, j'en fais partie (des plows qui bloquent sur le mode normal, tu l'as pensé, avoue !) ! Mais je préfère insister sur Madness avec nos moyens plutôt qu'on me le prémâche.

Citation :
Publié par elamapi
C'est juste un petit bonus pour permettre de booster la ligne de progression du perso pour que la plus grosse masse des joueurs se lasse moins vite.
C'est synonyme de "jouer la montre", ça, non?

Citation :
Publié par elamapi
Car le but de blizzard reste quand même de concerver sa plus grosse masse de joueur (sauf si vous pensez que le but de blizzard n'est pas de garder sa plus grosse masse de joueur .. mais la je suis curieux ....).
Attention, je n'ai à aucun moment parlé de la viabilité ou non de mon idée. Je ne prétends pas savoir ce que Blizzard doit faire pour garder un maximum d'abonnés. Ce que je sais, c'est que je suis un client qui trouve cette "feature" mauvaise. Le fait même qu'elle soit implantée prouve d'ailleurs que les avis communs au mien sont en minorité. Et ça m'attriste, et donc je partage ma déception sur JoL, grand malade que je suis. Snif !
Citation :
Publié par Syu
Bon, la notion de casu est relative à celui qui l'emploie, mais je n'estime pas être un casu en raidant 2 fois par semaine. Pour moi, le "casu de base", c'est le père de famille qui fait deux héros le Dimanche pour se changer les idées.
Oui, c'est l'idée, bien que je penserais plus a une heros aléatoire par soir + un peu de peche / minage, c'est la raison pour laquelle je ne t'ai jamais classé dans la case "casu de base" (j'ai du mal m'exprimer si c'est que tu as compris).

Citation :
Publié par Syu
Je sais, j'en fais partie (des plows qui bloquent sur le mode normal, tu l'as pensé, avoue !) ! Mais je préfère insister sur Madness avec nos moyens plutôt qu'on me le prémâche.
Non, encore une fois, j'ai du mal m'exprimer. Des gens comme toi, qui raid de manière régulière avec une guilde régulière ne font pas parti des "plow" (que je trouve trés péjoratif) ni des casu de base. Pour moi, le casu, celui qui bloque, ne fait que de l'heroday, et bloque en LFR sauf quand il tombe miraculeusement sur une team qui recrute pour completer un roster.

Citation :
Publié par Syu
C'est synonyme de "jouer la montre", ça, non?
C'est TOTALEMENT ça.

Citation :
Publié par Syu
Attention, je n'ai à aucun moment parlé de la viabilité ou non de mon idée. Je ne prétends pas savoir ce que Blizzard doit faire pour garder un maximum d'abonnés. Ce que je sais, c'est que je suis un client qui trouve cette "feature" mauvaise. Le fait même qu'elle soit implantée prouve d'ailleurs que les avis communs au mien sont en minorité. Et ça m'attriste, et donc je partage ma déception sur JoL, grand malade que je suis. Snif !
Ba je ne suis pas dans les petits papiers de bli² non plus, mais le passé nous montre quand même que Bli² à un "minimum" de maitrise sur le sujet ...

J'imagine donc que même si l'erreur est toujours possible, les "probabilité" qu'ils agissent en connaissance de cause, ET que ça aide a garder un max de joueurs, sont assez fortes
Citation :
Publié par Syu
J'entends les arguments de ceux qui disent que les guildes ont "besoin de progresser" mais je suis de ceux qui pensent que les guildes (dont la mienne !) confrontées à un mur doivent apprendre à l'escalader sans qu'on leur file une échelle.
Les objectifs en jeu sont différents pour tous.

Je fais tourner deux raids dans ma guilde, un qui vise un progrès (tout relatif), avec deux séances de 3H de jeu par semaine (en gros, 2H de clean, et 3H30 de trys par semaine), et un autre dont l'objectif est de jouer 3 heures ensemble avec un challenge accessible dans un temps restreint.

Avec 3 heures de jeu par semaine, un boss où il faut millimètrer chaque clic, c'est tout simplement un mur infranchissable, et assez rapidement un frein au plaisir : consacrer 100% de ton temps de jeu à try, ça demande une montagne de motivation.
Chaque buff/debuff de 5%, ça représentera des trys en moins pour ce raid. Il aura donc la possibilité de progresser, petit à petit, avec à la clef, pourquoi pas, des trys sur quelques boss en HM.
Mais en aucun cas, ça ne leur ouvre la porte d'un clean en HM.

Pour l'autre raid, celui qui se donne un peu plus les moyens d'avancer, ce buff/debuff représente également des trys en moins sur chaque boss. 3H30 de trys par semaine (à condition de ne pas wipe sur un boss déjà connu) ça nous permet d'envisager raisonnablement un nouveau kill toutes les deux semaines. A ce rythme, et au vu de la difficulté énorme des deux dernières rencontres HM, sans utiliser ce "nerf" progressif, il nous est inenvisageable de clean dans les trois prochains mois (et j'ai même envie de dire dans les 6 prochains mois).
A nous de déterminer si on le désactivera ou non, en fonction de ce que l'on estime nécessaire et de l'arrivée prochaine ou non de MOP.
En tout cas, Blizzard ne nous impose rien, c'est nous qui choisissons.

Et accessoirement, ce buff/debuff va permettre à ceux qui ont fait le tour de l'instance en LFR, d'envisager d'y aller en pur pick-up intra-serveur, avec l'espoir d'y progresser.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de pick-ups qui tournent (mais je peux me tromper).
Ok. C'est en ça que je dis que les avis divergents peuvent cohabiter sur un forum, et même celui de JoL (je commençais à sérieusement en douter) :
- tu espères progresser pour éviter la démotivation de ton roster et découvrir de nouvelles rencontres
- je préférerais m'acharner pour que mes membres se subliment et sortent de leur "zone de confort", jusqu'à réellement trouver la limite de notre potentiel

Ni toi ni moi n'est un con. Ça fait plaisir.

Le défaut de ma vision est évident : au bout d'un moment, il n'y a plus rien à faire. Commercialement, ça ne serait franchement pas une bonne idée, c'est clair. La seule alternative au non-nerf d'un tier pour garder tout ce beau monde serait d'en rajouter un nouveau. Malheureusement, ce ne sera pas le cas.

Aparté floodesque : on recrute. Neterya, guilde alliance sur Dalaran pour R10 dans la joie et la bonne humeur. Post à venir !

Dernière modification par Syu ; 23/01/2012 à 15h23.
Citation :
Publié par Syu
je préférerais m'acharner pour que mes membres se subliment et sortent de leur "zone de confort", jusqu'à réellement trouver la limite de notre potentiel
C'est vraiment sérieux ou c'est du second degré ? C'est pathétique de ... ( bon, j'ose pas le dire ) .
Citation :
Publié par fergus
C'est vraiment sérieux ou c'est du second degré ? C'est pathétique de ... ( bon, j'ose pas le dire ) .
Si le but est le challenge je ne vois pas ou est le ridicule ni le pathetique. Sinon que dire des personne qui tounent en rond autour d'un terrain de 400m à la limite de l'apoplexie ?
Citation :
Publié par elamapi
Je pense que tu sur-estime la masse casu jouant à wow et je pense aussi que tu sur-estime l'esprit de groupe de manière globale.

Je pense que tu affirmes des choses que tu prétends savoir d'on ne sait où, et que tu le tiens en vérité absolue.

Je connais un très très très grand nombre de joueurs casu pour qui l'avancée n'est absolument pas une fin en soi. On raid? c'est bien! On avance? c'est bien! On bloque? ben tant pis on reviendra une autre fois! en attendant, on se marre.
Je connais des joueurs dont le but du jeu est de collecter tous les minipets disponibles, quitte à farmer des heures, des jours, ou des mois un mob rare pour le looter, ou dépenser 500000po pour l'acheter. (d'ailleurs pourquoi bli² sortirait le combat de pet dans MoP si seule l'avancée comptait pour maintenir ses joueurs)

Bref je pense que tu te fourvoie sur la vérité de la volonté de la masse dans le jeu.

Peut-être que beaucoup bloquent et seront contents de ce buff, peut-être aussi que beaucoup bloquent et ne seront pas contents de ce buff.

Quand à la remarque sur l'esprit de groupe, je pense (et ce n'est que mon avis personnel, compte-tenu de ce que j'observe IG depuis les débuts du jeu et aujourd'hui) que plus le jeu se simplifie, moins l'esprit de groupe existe, hormis quelques rares bulles isolées. Sur vanilla, créer un groupe prenait du temps, c'était long et chiant, mais une fois le groupe constitué, une fois avoir mis encore plusieurs minutes supplémentaires pour se rendre sur place, ben le groupe était solide et ne se disloquait pas à la première difficulté rencontrée (bon, cela arrivait parfois qu'un type se barre ou ninja, mais cela restait très rare). Aujorud'hui, tu veux faire un donjon, tu tag dans l'outil t'attends 3 secondes si t'es tank 20 min si t'es dps, tu es tp à l'intérieur avec de parfaits inconnus d'autres serveurs que tu ne reverras jamais. Aucune discussion ne s'engage dans 99% des cas, et on se barre à la première erreur (que ce soit celle des autres ou la sienne, à la limite on s'en fou, on sauve sa peau). Le passage des donjons étant obligatoire pour avoir le minimum requis pour entammer les raids, il est à noter que ce comportement se déploie aussi au niveau des raids, et des guildes.
En résumé: plus c'est simple, moins tu as besoin des autres. Et peut-être que si blizzard ne levait pas si facilement les difficultés (même si cela ne permet pas à tout le monde de finir le contenu que ce soit NM ou HM, la difficulté est abaissée) l'esprit de groupe serait plus développé et l'individualisme plus ponctuel...
Je pense au contraire qu'il ne faut pas sous-estimer l'esprit de groupe, car quand il est là les gens peuvent accomplir de jolies prouesses en jeu, et inversement, quand il n'est pas là des bons joueurs peuvent faire de la merde.

Bon désolée pour le pavé, je me suis un peu emportée
Citation :
Publié par Kaenma
Je pense que tu affirmes des choses que tu prétends savoir d'on ne sait où, et que tu le tiens en vérité absolue.
J'adore le coté ambicéphale des post de JOL.

D'un coté vous hurlez tous sur la communauté d'assistés, école fast food, qui veut tout et tout de suite, de WoW.

Et quand ça vous arrange, vous expliquez que non, finalement la masse elle aiment bien chain wype et poireauter avec le meme stuff pendant 6 mois ...

Il faut être cohérant.

Moi je le suis.

Je suis d'accord sur le fait que la communauté globale recherche à faire évoluser son perso au moindre effort, et je ne le critique pas.

Maintenant va falloir venir arreter de pleurer sur la communauté qui veut du freeloot si cette même communauté n'en veut.

Alors, finalement, elle en veut ou pas ?

Perso, j'ai mon avis sur la question, et vu comment Bli² nerf wow regulièrement, et vu que wow ne perd pas tant d'abonné que ça aprés 7 ans et une extention soit disant raté je pense être dans une voie assez proche de la bonne.
Ben oui, beaucoup (trop) veulent tout tout de suite, et bli² leur donne.... hélas.

Mais dans le masse casu, tu oublies tous ceux qui ne jouent pas pour le raid et qui s'en foutent à la limite de ce buff, tu oublies tous ceux qui aiment raider de temps à autre (comme moi) mais que le raid finder ne satisfait pas car ça ne représente vraiment aucun défi (perso je le fais car ca me fait la moitié de mes vaillances de la semaine et j'y trouve parfois du meilleur stuff qu'en instance héro). Pourtant, je fais partie de la masse des casus, selon moi, et je ne me sens pas du tout telle que tu décris la masse. Alors peut-etre avons nous au départ une mauvaise définition de ce qu'est un casu, mais les guildes qui raid 2 à 3 soirs par semaine et qui bloquent, pour moi elles ne sont déjà plus tout à fait casu.

Et je pense, mais là encore ce n'est que mon avis, que la plus grosse difficulté des guildes ce ne sont pas les combats en eux-même, mais l'instabilité de leurs rosters. Il n'y a qu'à voir le nombre de raid guilde recrutant entre 1 et 3 joueurs pour le raid du soir, dont très souvent tank ou heal.... Mais là encore il faut revoir la définition. Parlons plutot de raideur moyen (non pas par son niveau de jeu, mais plutot en tant que majorité. Il y a l'elite qui vise les first kill mondiaux, ensuite nous avons les élitistes, qui cherchent à faire comme l'elite mais à un niveau plus local (1st serveur), ensuite il y a les joueurs de haut-niveau, qui cherchent pas à etre premier mais qui sont quand meme dans le top 10 serveur, et ensuite on a les joueurs moyens, qui raident sans classement, que ce soit 1 soir par semaine ou 5... et ensuite il y a le joueur casu, qui lui raid occasionnellement quand il est là et qu'il trouve une place en raid, et enfin le casu de base qui ne se connecte pas assez longtemps pour raider. Et je pense qu'on sous-estime le nombre de ces derniers

Enfin, pour répondre à ta question: très certainement qu'une majorité en veut, sinon blizzard ne le ferait pas (ou alors ils sont très cons), mais ca ne veut pas dire que tout le monde en voulait, et pas seulement ceux que j'ai catégorisé précédemment d'élite, élitiste (représentant une minorité évidente puisqu'il ne peut pas y avoir beaucoup de premiers... par définition ^^; ) et joueurs de haut-niveau (HM). Dans la masse moyenne, le normal mode, je pense qu'il existe de tout, du pour et du contre.

Bref en fait je rejoins ce que dit Syu.
Citation :
Publié par elamapi
C'est certain que c'est son but, mais... . Si on fait quelques constatations, quand le jeu était "difficile" (je préfère en fait le terme chronophage), cela n'empechait pas les joueurs à temps de jeu réduit (les vilains casu ) à apprecier le jeu. C'est cette période qui a amené des nouveaux joueurs.
Ce que j'ai constaté, c'est que à wotlk, soit le début de la casualisation du jeu, beaucoup d'anciens ont arrêtés (certes pour d'autres raisons aussi) mais que les départs étaient encore compensés par l'arrivée de chair fraiche.
Et que pendant cata, soit le sommet en terme de casualisation, c'est que la fuite des anciens n'est clairement plus compensée par les nouveaux.

Blizzard implante son jeu dans le plus de pays possibles, et cela masque donc la perte de joueurs, mais sur les royaumes francophones (et je parie mon vieux slip que c'est pareil sur les serveurs us), la vitesse à laquelle les gens quittent, je trouve cela effrayant.

Donc voilà, on est d'accord sur le fait que blibli cherche à conserver le plus possible de clients, mais ils se sont bien plantés sur la stratégie.
Citation :
Publié par Papaf
Blizzard implante son jeu dans le plus de pays possibles, et cela masque donc la perte de joueurs, mais sur les royaumes francophones (et je parie mon vieux slip que c'est pareil sur les serveurs us), la vitesse à laquelle les gens quittent, je trouve cela effrayant.
de quels gens tu parles? En un an j'ai eu un seul leave dans ma guilde et il n'allait pas sur un autre jeu. Mon serveur est blindé, tu peux monter un pick up a 4 heure du mat.
Oublie jamais que les forums ne représente en rien la réalité d'un jeu.
Citation :
Publié par yanomamii
de quels gens tu parles? En un an j'ai eu un seul leave dans ma guilde et il n'allait pas sur un autre jeu. Mon serveur est blindé, tu peux monter un pick up a 4 heure du mat.
Oublie jamais que les forums ne représente en rien la réalité d'un jeu.
Euh non, stop la mauvaise fois. Go http://www.wowprogress.com/ et tu verras que la moitié des guildes ont disparues entre le début de cata et maintenant.
Ok t'as raison, wow est mort. Toussa toussa. La moitié des guildes ont leave? Mais ouais carrément, même 99%. C'est simple on est 5 sur mon serveur, même pas de quoi faire un raid ! Gw2 va tuer wow aussi !
Laisse il a arrêté wow et joue à SWTOR, il veut se rassurer en racontant n'importe quoi... et 99% c'est peut être le nombre de joueur qui vont se désabonné de son jeu d'ici 6 mois vu les absurdités qu'on y voit...
Je suis nouveau sur wow (et oui il y en a encore contrairement a ce qu'on croit), j'ai fait aoc, war, aion, et enfin le pire swtor!
La chose que je me dit en ce moment c'est pourquoi je ne suis pas allé sur ce jeux avant, de voir autant de monde après 7 ans de jeux, je me dis que les autres mmo que j'ai pu joué ne lui arrive pas la cheville!
Alors quand je vois des post genre wow va mourrir, je suis mort de rire, si wow est mort tout les autre mmo sont mort!
Citation :
Publié par AionKL
Laisse il a arrêté wow et joue à SWTOR, il veut se rassurer en racontant n'importe quoi... et 99% c'est peut être le nombre de joueur qui vont se désabonné de son jeu d'ici 6 mois vu les absurdités qu'on y voit...
Me rassurer de quoi? J'ai donné mon avis, c'est tout. Tu peux prétendre que les gens prennent pas la fuite, je m'en fiche, c'est juste que tu te cache la tête sous le sable.

Et oui je joue ces jours à swtor, et alors? En ais-je parlé? Ais-je dit que c'était un bon mmo? Ais-je dit que j'allais y jouer plus de x temps? Mais comme cela t'intéresse tellement, je vais te dire ce que j'en pense. Qu'il est de la même veine que wow actuellement, creux, et que dans quelques mois je serai sur un autre mmo
Ca rassure les hateboyz qu'on voit ici de prétendre que wow se casse la gueule, tu sera pas le premier ni le dernier. Tu dis juste que y'a eu moins de guilde sur worldofprogress. Ca veut pas dire qu'il y a moins de joueurs ça. Raisonnement qui vaut rien. Si c'est pas pour cracher gratuitement ça...

Le jeu au bout de 7 ans a perdu 10% des joueurs en un an (qu'il avait gagné à la sortie de cata d'ailleurs donc au final...). Ton cinéma on l'entend depuis BC et à chaque sortie de MMO (wow est mort, abonnés en chute, x va tuer wow, la moitié de ma gu a disband blablabla...) Ca devient juste soulant à la longue surtout qu'en on sait très bien que c'est faux. Il y a toujours autant de monde en jeu.
Sur wow même à 3h du mat en semaine tu peux faire des instances,bg,raid 25 en attendant 5-10mn. Tu va sur SWTOR tu croise personne en jeu (lol le MMORPG), le moteur est mal foutu, y'a des bug graves dont l'éditeur se fou (cf ilum), interface gameboy, pas de contenu, pas d'innovation... Donc wow sera mort le jour ou y'aura du monde en face (ce monde s'appellera probablement Titan).

(Et je suis objectif, j'ai joué et joue encore à certains soit disant wow killer).
Mais je m'en fiche de swtor, pourquoi tu arrêtes pas d'en parler? C'est pas parce que un jeu y est moins bien qu'un jeu z que cela fait de celui-ci un bon jeu.

Après je m'en fiche, si tu veux te convaincre que le jeu perd pas de joueurs en europe libre à toi.

Si pour toi être hateboy c'est qqu qui a aimé le jeu pendant de longues années et qui donne un avis négatif sur ce même jeu quand les divers changements intervenu ne lui plaisent plus alors oui, je suis un hateboy.

Bref...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés