Permis de Conduire !

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Citation :
Publié par Jiyaa
...
Tu peux rêver mais bon, c'est clairement raté là. T'aurais du rester gentiment sur la bande de droite du rond point au lieu de couper comme une sauvage, ou faire le tour. Et t'avais pas priorité pour sortir du rond point btw, c'est voiture bleue qui pouvait y aller, donc t'as grillé une priorité, donc ouais c'est raté.
Citation :
Publié par Suho
Tu peux rêver mais bon, c'est clairement raté là. T'aurais du rester gentiment sur la bande de droite du rond point au lieu de couper comme une sauvage, ou faire le tour. Et t'avais pas priorité pour sortir du rond point btw, c'est voiture bleue qui pouvait y aller, donc t'as grillé une priorité, donc ouais c'est raté.
Mais dis donc, t'as l'air vachement aigri, tu serais pas inspecteur ?

Sinon je suis ok sur le principe, mais elle m'a aussi grillé une prio en s'engageant alors que j'indiquais que j'allais sortir à droite. (ce qui ne change rien à la suite malheureusement)
Citation :
Publié par Suho
Tu peux rêver mais bon, c'est clairement raté là. T'aurais du rester gentiment sur la bande de droite du rond point au lieu de couper comme une sauvage, ou faire le tour. Et t'avais pas priorité pour sortir du rond point btw, c'est voiture bleue qui pouvait y aller, donc t'as grillé une priorité, donc ouais c'est raté.
Elle fait plus de la moitié du rond-point, elle est censée aller sur la bande du milieu non ? .

J'avoue que les sorties de rond point quand je suis pas sur la bande extérieure et que le rond-point est bien chargé (avec en plus des ### de sa ### de feux de ### qui t'empêchent de changer de file) c'est un peu le 2ème truc que je déteste en bagnole après les insertions en voie rapide .

Perso j'aurais fait du forcing en étant devant et j'aurais laissé passer sinon, mais clairement je refais pas un tour gratuit.
Citation :
Publié par Jiyaa
Mais dis donc, t'as l'air vachement aigri, tu serais pas inspecteur ?

Sinon je suis ok sur le principe, mais elle m'a aussi grillé une prio en s'engageant alors que j'indiquais que j'allais sortir à droite.
Effectivement mais bon, elle n'était pas en train de passer son permis elle, donc qu'elle ait grillé une prio osef .

Enfin ça se trouve ils en ont marre de voir ta tête et ils vont te faire passer quand même.

Citation :
Publié par Quild
Elle fait plus de la moitié du rond-point, elle est censée aller sur la bande du milieu non ? .
Ah bon ?
J'ai jamais vu cette règle, après c'est ptêt différent en France une fois.
Citation :
Publié par Suho

Ah bon ?
J'ai jamais vu cette règle, après c'est ptêt différent en France une fois.
Je sais pas si t'es ironique, mais oui, c'est le principe de base d'un rond point: si tu vas à gauche, tu te mets sur la bande de gauche, pour laisser sortir ceux qui sortent à droite, et tu te rabats juste après la sortie qui précède la tienne... C'est du bon sens en fait. (rond point 2 voies) Ca sert à quoi la bande de gauche sinon chez toi, juste les demi-tours ? La gauche étant définie sur un rond point comme toute sortie après la sortie (réelle ou non) juste en face de toi. Ou plus simplement, sur le panneau qui l'annonce, à gauche par rapport à la verticale

Donc je coupais pas "comme une sauvage", je faisais juste ce qu'on m'a appris, et j'ai mal réagi quand quelqu'un s'est trouvé sur mon chemin, ou j'aurais du refaire un tour plutot que "l'obliger" à ralentir.

@Nyu: clairement non, ce qui te sers le plus en brousse sur une moto c'est le klaxon et je maitrise comme une chef.
Citation :
Publié par Jiyaa
Je sais pas si t'es ironique, mais oui, c'est le principe de base d'un rond point: si tu vas à gauche, tu te mets sur la bande de gauche, pour laisser sortir ceux qui sortent à droite, et tu te rabats juste après la sortie qui précède la tienne... C'est du bon sens en fait. (rond point 2 voies)
Ouais je vois, j'étais pas au courant, c'est très différent en Belgique (pas de règle à ce niveau en fait, et c'est très chiant parce qu'il y a toujours des gens qui viennent de tous les côtés et si tu veux sortir t'as pas intérêt à te trouver à gauche quand yen a qui viennent à droite, et t'as les types qui essayent de forcer en venant de gauche, brayf).
En Belgique, chaque rond point c'est l'Etoile
Sinon je suis déprime. Je vais devoir me réinscrire dans une nouvelle auto école en territoire inconnu, repayer pas mal d'h de conduite du coup + les frais d'inscription.

OU rouler sans permis. Mmmh...
Citation :
Publié par Suho
Et t'avais pas priorité pour sortir du rond point btw, c'est voiture bleue qui pouvait y aller, donc t'as grillé une priorité, donc ouais c'est raté.
La voiture bleue a un cédez-le-passage, donc je ne vois pas trop comment elle pourrait avoir priorité.
Citation :
Publié par Jiyaa
OU rouler sans permis. Mmmh...
Financièrement, je ne pense pas que ça soit très rentable à long terme.

[edit pour au dessus] à partir du moment ou la voiture est engagée sur le rond point, (après le cédez-le-passage donc), elle a priorité sur ceux qui changent de file. Tout comme Jiyaa aurait eu priorité si la voiture bleue avait voulu aller sur la file de gauche.
Citation :
Publié par Linou
La voiture bleue a un cédez-le-passage, donc je ne vois pas trop comment elle pourrait avoir priorité.
Une fois qu'elle est sur le rond point elle a priorité si ya pas eu de casse au moment de rentrer .
Citation :
Publié par Jiyaa
OU rouler sans permis. Mmmh...
Tu peux clairement faire ça oui. La Fouine le faisait. Quand la police l'arrêtait il montrait le permis de son frère. Et vu que pour ces racistes en uniforme "ils se ressemblent tous" il a jamais eu de problème.
Toi par-contre, présente le permis de ta soeur. Si tu montres celui du frère de La Fouine ça risque de pas passer.
Citation :
Publié par Jiyaa
Donc je coupais pas "comme une sauvage", je faisais juste ce qu'on m'a appris, et j'ai mal réagi quand quelqu'un s'est trouvé sur mon chemin, ou j'aurais du refaire un tour plutot que "l'obliger" à ralentir.
Techniquement, tu aurais du arriver à hauteur de l'endroit où la voiture bleue s'est engagée en étant sur la voie de droite. Tu "coupes" la sortie d'avant ta propre sortie pour empêcher ce genre de truc. Du coup, en te rabattant après l'endroit où la bleue s'engage, tu grilles la prio là dessus, même si elle est en tord également. En tout cas c'est ce qu'on m'a apprit.

Enfin du coup, pour moi, soit tu refaisais un tour sur la gauche vu que tu t'étais engagée trop tard à droite, soit tu partais plus tôt à droite (c'est à dire entre la sortie avant celle que tu prends et l'entrée du même endroit).
Et si t'as le malheur d'avoir un accident responsable, le remboursement des dommages, matériels comme corporels, sera entièrement à tes frais, enjoy
J'aurai dit que c'était pas forcément une grosse faute moi, du moment que t'as pas obligé celle de derrière à piler. Et t'aurai pu lui répondre que refaire un tour de rond-point, c'est pas super écolo comme comportement et en plus ça fait chier les autres.
Citation :
Publié par Raym
Et si t'as le malheur d'avoir un accident responsable, le remboursement des dommages, matériels comme corporels, sera entièrement à tes frais, enjoy
Ca dépend.

Si c'est contre une autre voiture, ça sera au frais de l'assureur de l'autre voiture pour ce qui concerne les passagers de l'autre voiture.

C'est une absurdité française qui consiste à faire jouer un assureur "présent" sur le sinistre quand bien même son client n'est pas responsable. Ca évite au FGAO d'intervenir. Chose que ferait le FGAO si Jiyaa renversait un piéton en roulant sans assurance, puisque évidemment, elle ne serait pas solvable. Par contre elle aurait sans doute des conséquences économiques quand même, entre autres.
Citation :
Publié par Yaelith
Techniquement, tu aurais du arriver à hauteur de l'endroit où la voiture bleue s'est engagée en étant sur la voie de droite. Tu "coupes" la sortie d'avant ta propre sortie pour empêcher ce genre de truc. Du coup, en te rabattant après l'endroit où la bleue s'engage, tu grilles la prio là dessus, même si elle est en tord également. En tout cas c'est ce qu'on m'a apprit.

Enfin du coup, pour moi, soit tu refaisais un tour sur la gauche vu que tu t'étais engagée trop tard à droite, soit tu partais plus tôt à droite (c'est à dire entre la sortie avant celle que tu prends et l'entrée du même endroit).
Euh... J'ai pas compris. Tu dis que t'as appris à te rabattre à droite une sortie avant ta sortie ? Mais du coup tu seras gêné et vas gêner les gens qui voulaient sortir à celle là et donc étaient restés sur la voie de droite...

Je trouve le fait de se rabattre juste après la dernière sortie avant la tienne plus logique, vu que normalement les gens qui arrivent sur le rond point doivent céder le passage et que tu n'es pas sensé te retrouver avec qqn dans les pattes.

Sinon conduire sans permis, c'est surtout passable de 2 ans de taule...

@DuK: nan j'étais suffisamment en avance sur elle, elle a juste ralenti mais y avait personne sur le rond point à part nous. En fait elle m'a laissé passer, j'ai pas forcé au sens que je me suis pas engagée l'obligeant à ralentir, elle a ralenti donc ensuite je suis sortie, sinon je l'aurais laissée sortir, donc à priori refait un tour pour pas rester à moitié à l'arret sur le rd point le tps qu'elle sorte. M'enfin bon je sais pas comment l'inspectrice a perçu le truc. C'était vraiment une bonne inspectrice donc je pense que si elle avait considéré que j'avais grillé la prio elle me l'aurait clairement dit mais bon je peux tjs le louper aux points.

Dernière modification par Jiyaa ; 27/03/2012 à 17h57.
J'en demande beaucoup, mais ce serait bien que les bariens racontent leurs mésaventures lors de l'examen du permis de conduire, afin que les futurs participants y prêtent attention.

(Mais sous forme d'une liste à puces au final)
Citation :
Publié par MadCap
J'en demande beaucoup, mais ce serait bien que les bariens racontent leurs mésaventures lors de l'examen du permis de conduire, afin que les futurs participants y prêtent attention.

(Mais sous forme d'une liste à puces au final)
J'ai fait personnellement deux erreurs (que j'aurais pu éviter sans le stress, donc la conclusion est : ne pas stresser) :

- je ne roulais pas assez vite de peur de faire des conneries (autour de 40 sur du 50km/h de limitation) et la nana me l'a fait remarqué 2-3 fois. Au final, c'était ça la connerie.
- griller un stop. Au final, c'était tout con, j'ai fait 4 fois les contrôles, parce-que j'pouvais pas m'engager. Et quand je pensais enfin pouvoir le faire, j'ai rere(...)recontrôlé une dernière fois, mais que d'un côté, et une bagnole se ramenait de l'autre -> Fail.

En espérant que ça puisse t'aider.
Ahah. Alors, sur 3 essais;

- Inspecteur qui te donne des indications contradictoires, (du genre "suivez bordeaux MAIS SURTOUT RESTEZ BIEN A GAUCHE wink wink" alors que tu dois te replacer à droite à un moment car bordeaux est en face) ce qui peut t'amener à paniquer. Soluce: faire ce qui te semble le plus logique en toute sécurité, et te planter de direction s'il faut, mais surtout ne rien faire de précipité qui va te mettre en danger. Moi du coup j'avais vu un feu rouge un peu tard et je l'ai pas eu pour ça la première fois.

- Les créneaux ou manoeuvres dans des endroits trop RELOUS: tu mets 5 minutes si tu veux, tu ouvres la porte pour vérifier ou t'es, mais surtout tu restes calme, t'oublies pas de tout faire en sécurité (clignos, controles, etc..) et tu t'arrêtes que quand t'es dans les marqueurs les roues droites. (si t'es de traviole mais à l'intérieur des marqueurs, c'est bon)

- Les cédez le passage ou tu restes un peu trop longtemps sans raison valable autre que le stress: gaffe, ca peut être considéré comme une erreur sérieuse.

- Tourner à droite à un feu si ya une bande cycliste: t'as beau l'avoir déjà fait 3 fois, quand le feu passe au vert si t'es au rouge tu reregardes encore ("dites ya un vélo qui aurait pu arriver pdt que vous étiez à l'arret...")

- le piéton qui veut traverser: TOUJOURS roi, même s'il attend gentiment loin de la chaussée. même si tu sors d'un rd point (bon sauf si ya un poids lourd qui te colle violent au cul et que tu roules trop vite, faut pas te mettre en danger non plus..)

- le gars qui te laisse passer alors que c'est lui qui a la prio: tu passes et tu lui dis merci, mais tu te décides tout de suite, surtout tu n'hésites pas avant de te décider, car tu te mets en danger (le temps d'hésitation est suffisant pour que l'autre ait décidé de passer du coup)

- les feux qui te passent à l'orange sous le nez, c'est la seule occase autorisée pour freiner fort. Uniquement si tu as regardé derrière avant et qu'il n'y a personne qui te colle au cul, par contre.

- Caler une fois ou 2 à cause du stress, ok. Plus, c'est une erreur grave donc si ca t'arrives, tu te calmes vite fait. (raison du 2ème échec)

- Si on te fait un coup de p*te, tu ne fais pas une erreur en réponse comme dirait notre ami Datass (raison du 3ème échec ?? )

- Ne pas rouler à 30 à l'heure parce que tu vois mieux venir les choses. C'est une faute grave... 45 c'est bien. (55 c'est mal )

- Faire des fleurs aux autres chaque fois que tu peux

- Prends le temps de réfléchir aux questions de vérification, le stress débranche souvent les neurones et ça serait bete de perdre des points par excès de zèle..

- Tu règles tout en rentrant dans la bagnole, y compris le volant (ou tu dis "le volant c'est ok") tu demandes si tout le monde est attaché et tu actives la fermeture centrale, idem en remontant dans la voiture après les vérifications. 2 points cette merde !!! (et on oublie souvent de tout régler)

- N'hésite pas à mettre les feux de position, les essuies glace, les warning si nécessaire... Ca montre que tu maitrises ton véhicule. Pas sans raison par contre !

- Eviter les entrées de périph molles. Mieux vaut rentrer à 90 après une bonne accélération parce qu'un connard voulait pas te laisser rentrer (oui, ca arrive tout le temps aux auto écoles...) que de rentrer à 70 et de forcer les gens derrière à adapter leur allure. (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit)

- Oublie pas qu'il est interdit de s'arreter sur un espace vélo matérialisé devant un feu rouge, tu dois t'arrêter avant. Bon si tu te tapes un orange de dernière minute, tu passes outre
Citation :
Publié par Jiyaa
Euh... J'ai pas compris. Tu dis que t'as appris à te rabattre à droite une sortie avant ta sortie ? Mais du coup tu seras gêné et vas gêner les gens qui voulaient sortir à celle là et donc étaient restés sur la voie de droite...

Je trouve le fait de se rabattre juste après la dernière sortie avant la tienne plus logique, vu que normalement les gens qui arrivent sur le rond point doivent céder le passage et que tu n'es pas sensé te retrouver avec qqn dans les pattes.
rondpoint.png

Fat paint

Voilà, tu vas de A à B, tu prends ta voie de gauche, et tu te rabats à droite de manière à couper le chemin de la bleue sans faire chier les gens qui veulent sortir .

Si la bleue peut sortir et te couper le chemin comme elle l'a fait dans ton passage, c'est toi qui t'es plantée dès le départ : fallait te rabattre plus tôt pour empêcher cette situation.
Citation :
Publié par Yaelith
rondpoint.png

Fat paint

Voilà, tu vas de A à B, tu prends ta voie de gauche, et tu te rabats à droite de manière à couper le chemin de la bleue sans faire chier les gens qui veulent sortir .

Si la bleue peut sortir et te couper le chemin comme elle l'a fait dans ton passage, c'est toi qui t'es plantée dès le départ : fallait te rabattre plus tôt pour empêcher cette situation.
Ouais mais ça suppose que tes voies de sortie et d'entrée sont différentes, or ce n'est pas le cas sur numerous rond points. (et celui là, en l'occurence. J'aurais de toute façon pu me rabattre plus tot vu qu'il n'y avait personne, mais ça peut faire croire que tu ne sais pas te placer sur un rond point ! Au permis, tu suis les règles, et le "se rabattre après la dernière sortie avant la sienne" est sacro-saint. Je peux pas non plus anticiper que la fille va griller le céder le passage )
Je viens de survoler rapidement l'ensemble du topic, et je propose qu'on le rename "Les aventures de Jiyaa au permis de conduire" parce qu'il y a limite un threadjacking de sa part: la moitié des anecdotes la concernent.
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