Bon allez, vu que de toute façon j'arrive pas à ne pas y penser...
J'ai eu qq petites remarques en passant mon permis, mais rien de très grave sauf une.
Warning /!\ Explication avec très mauvais paint /!\
En simple, petit rond point à double voies, je dois sortir à la première de gauche, et au moment ou je dépasse la dernière sortie de droite et ou je dois donc mettre cligno et me rabattre pour sortir à la suivante (assez proche) une voiture s'engage sans cligno.

Du coup je peux pas me rabattre, et me retrouve à vouloir sortir en même temps qu'elle, sauf que je suis un peu en avance. J'étais en 2ne à, allez, 30 à l'h et encore, donc je la regarde et lui montre que je veux tourner, elle ralentit, je sors, elle sort derrière.
L'inspectrice m'a dit "Dans ces cas là quand vous ne pouvez pas sortir vous refaites un tour de rond point". Elle a rien touché vu qu'il y a pas eu danger, mais je sens que ça va pas le faire et que je vais avoir droit au 0 en communiquer avec les autres usagers ou un truc comme ça pour avoir amené l'autre à ralentir pour me laisser passer (en même temps c'est elle à la base qui me grille la prio sur le rond point, non ?)
D'après vous ça craint ou pas ? Qui est en tort ?
ps: je ne me souviens plus si elle s'est engagée avant que je mettre le cligno pour me rabattre ou après, mais vu que j'avais bien 2m d'avance sur elle au niveau de la sortie, je dirais que je l'ai mis avt qu'elle s'engage...
Ca a p-e été répondu mais il y a 2 règles de base dont on parle pas dans les ronds points car c'est évoqué a part.
Déjà priorité à droite systématique sauf exception. L'exception dans un giratoire se situe a l'entrée du rond point et
uniquement a l’entrée. C'est discutable car a priori rarement applicable sur un rond point MAIS surtout il y a la 2eme règle qui supplante la première à tous les coups.
Tu fais un
changement de file, tu n'es pas prioritaire. Point. Pas de discussion possible

Ca donne du 100% en tort pour refus de priorité du point de vue code et du 50/50 du point de vue assurance (comme tout accident sur rond point en fait, ils se font pas chier)
Et WTF aux gens qui disent que la voiture rouge a raison. Accessoirement elle avait la voie de droite libre (vu que tu étais sur celle de gauche) donc elle a grillé aucune priorité lors de son entrée.
Pour les réussites au permis il ne faut pas se leurrer, les examinateurs ont une moyenne à tenir et qu'ils le fassent volontairement ou pas ils la tiennent en sacrifiant des gens et en donnant le permis a des incapables
Perso mes mésaventures sont au nombre de 3,5.
Au vl, prochaine a gauche, je suis entré dans une impasse. Un piéton qui traverse en courant à la sortie d'un rond point, j’ai pillé sans regarder dans le retro. (je me suis retenu d'insulter l'examinateur quand même)
Moto
Je l’ai raconté sur la taverne mais en gros, nuit/fort brouillard, voie sans ligne de démarcation (wtf sens unique?), moto qui freine pas et dont je n'avais pas l'habitude, un camion garé au milieu d'un virage un peu aveugle, le temps de faire le long contrôle a gauche (en tournant bien la moitié du tronc au lieu de check le retro) j’étais sur le camion j'ai donc doublé et suis passé entre la remorque et une camionnette. L'examinateur a eu plus peur que moi.
Comble du sort, 2eme examen , même examinateur, encore un camion garé sur ma voie dans un virage (improbable ce truc) mais on me la fait pas 2 fois :x
45 compteur c'est mal, les consignes sont données au debut, "vous
devez atteindre, si possible, la limitation de vitesse"