[Cyclisme]Saison 2012

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gredins
Sur le plat c'est vraiment scandaleux la caravane.
Ils passent à 50km/h, du coup ils lancent très peu d'objets. En montagne c'est bien plus sympa, on peut parfois discuter avec des mecs dans les voitures et ça passe vachement moins vite. Et puis on peut siffler la voiture FO
FO ? Les Forces Orientales ? La Fidèle Option ?


Sinon, nouveau scandale sur le Tour ! Le chrono de demain débute à 400kms de la ville d'arrivée d'aujourd'hui. L'organisation a généreusement prévu un hélicoptère... pour les vingt premiers du général . Pour les autres, c'est bus jusqu'à la destination ; les coureurs seront frais demain, surtout ceux qui partiront tôt...

Edit pour ci-dessous : ah, GG .

Dernière modification par Alandring ; 20/07/2012 à 20h46.
Citation :
Publié par sharantyr
J'ai beaucoup de mal avec cet argument, qui sonne de plus en plus comme une excuse. Même si c'est roulant, si tu roules suffisamment vite tu fais exploser tout le monde derrière, à l'image de Contador sur l'Etna qui est une belle route à 6%.
Et pourtant, l'Etna est plus facile que peyresourde ou la toussuire...
Oui ... on parle de Contador.
Et si tu as du mal avec cet argument, c'est que tu n'as sûrement pas fait de vélo. Lâcher un coureur qui monte bien au train sur des pentes roulantes, c'est très dur. Sur des pentes très irrégulières avec de fort pourcentage, c'est bien plus simple.

A part Contador, il n'y a quasiment aucun coureur au monde qui peut lâcher définitivement tout le monde sur une pente à 5/6%.

EDIT: Force ouvrière
Citation :
Publié par Gredins
Sur le plat c'est vraiment scandaleux la caravane.
Ils passent à 50km/h, du coup ils lancent très peu d'objets. En montagne c'est bien plus sympa, on peut parfois discuter avec des mecs dans les voitures et ça passe vachement moins vite. Et puis on peut siffler la voiture FO
Si il y a suffisamment de monde au bord de la route, ils ralentissent et balancent plein de trucs. Encore plus si il y a des trucs "organisés" à coté (peinture, décoration à base de vélo etc..)
Wiggins montre qu'il est le patron en écrasant le dernier contre-la-montre, good news.


Pour le reste, il y a quand même eu pas mal de surprises, entre Evans qui perd une place (et en aurait perdu deux si Van Garderen ne l'avait pas rattrapé) et le duo français Rolland/Pinot qui garde ses positions.


Pour le premier, c'est surtout dû à la méforme de ses concurrents (Brajkovic et Roche font un temps indigne de leur niveau), vu qu'il est le plus mauvais des favoris dans le classement du jour, mais en ce qui concerne Pinot, je ne comprends tout simplement pas... Il termine 41ème à 5'31''. Assez logique certes, donc rien de choquant à ces chiffres. Ce qui m'étonne davantage, c'est qu'il a perdu 2'51'' sur les 30 premiers kms et seulement 50'' sur les 23 derniers (par rapport à Luis Leon Sanchez)... Surtout, il a repris du temps dans la deuxième partie sur énormément de monde (Rolland, Brajkovic, Zubeldia, Roche, qui tous étaient devant lui aux premiers intermédiaires). Or, aucun ennui mécanique n'explique cela. A-t-il juste mieux géré son effort ?
Il est sûrement parti un peu moins vite oui. Mais j'ai été moi-même surpris de ne pas voir Rolland et Pinot perdre de place. J'étais persuadé que Rolland se ferait sauter par Brajkovic et j'avais du mal à croire que Pinot puisse résister à Kloden.
Félicitations à eux, ils ont su me faire mentir.

Et Wiggins a montré qu'il était bien le plus fort sur ce Tour, tant mieux.
La chute hier de Brajkovic doit jouer un peu dans le fait qu'il ait pas été capable de reprendre Rolland, tant mieux pour lui. c'était surtout Klöden qui faisait peur en fait durant le clm mais il a moins bien terminé. rah pis jalabert qui annonce en direct à rolland qu'il finit 7eme et puis qui se ravise quand celui-ci n'est pu là, encore un grand moment de france télévisions

Citation :
Publié par Alandring

Autre sujet, autre débat, vous aimeriez voir qui élu supercombattif du Tour ? Ce sera Voeckler, cela ne fait aucun doute, mais ce choix ne me convainc pas, donc je lance la discussion.

La solution de facilité, ce serait Morkov et ses 900kms d'échappée, mais elle ne me satisfait pas, vu que j'y préférais deux autres noms. Premièrement, Jens Voigt, qui n'a pas toujours fait partie de l'échappée mais aura chaque jour attaqué avec la hargne qu'on lui connait. Deuxièmement, Chris Anker Sörensen, pour son style. Il n'a jamais été récompensé, mais il a souvent été placé, finissant à deux reprises deuxième de l'échappée (derière Rolland puis Voeckler). Surtout, il semble toujours être à l'agonie, bougeant énormément son corps, mais il ne cesse de s'accrocher. Il est souvent lâché, il revient presque toujours au rythme, parce que c'est un incroyable battant. Je l'adore.
Bah c'est Sörensen qui a été élu a mon avis le fait qu'il ait roulé pdt une journée avec deux doigts en moins doit compter aussi
Haha Sorensen je le supporte pas moi. Le mec balance son corps dans tous les sens c'est trop stressant Après son histoire c'était évident qu'il serait élu, il le mérite.
Citation :
Publié par Gredins
Hey, tu te moques de moi?
Non, non mais ça m'apprendra à saisir la discussion en mode flemmard .

Bon ben voilà c'est fini. Bravo à Wiggins. Malgré tout ce que peux penser de ce Tour, ça me fait quand même plaisir que ce soit pour lui cette année avec sa tête de bon gros british.

Rien à redire sur la victoire du Cav' (même si Sagan était le plus fort mais bloqué par le train moisie des Orica), et les Sky ont été sans rival tout au long de l'épreuve.

Mais plus que les résultats, ce sont les derniers tours de roue de mon coureur préféré qui me marque : George Hincapie vient de mettre fin à sa carrière après 17 Tours de France (record absolu). Il était là sur le premier Tour que j'ai réellement suivi en 96 et sur lequel je l'ai découvert. 17 ans que je suis le cyclisme à travers lui et maintenant c'est fini.

Merci mister "Big George", j'aurai rêvé longtemps de votre victoire sur Paris-Roubaix. Votre grande carcasse et vos varices me manqueront .
j'ai vraiment pas compris, ils montrent un énorme accident un mec qui se rétame a 70km/h et qui bouge pu au sol, et ensuite pdt une heure ils ne disent même pas qui c'est, s'il s'est relevé et a finit ... c'est juste incroyable de voir ça. il aurait pu en parlé y avait large le temps
Citation :
Publié par Mulldrifter
j'ai vraiment pas compris, ils montrent un énorme accident un mec qui se rétame a 70km/h et qui bouge pu au sol, et ensuite pdt une heure ils ne disent même pas qui c'est, s'il s'est relevé et a finit ... c'est juste incroyable de voir ça. il aurait pu en parlé y avait large le temps
C'est la fête sur les Champs voyons... On aurait été sur une étape normale, ils nous en aurait fait tout un foin. France Télévision quoi .

Ce bon vieux Gégé Holtz à l'instant : THOMAS Pinot, révélation chez les jeunes français. Le type l'a suivi et interviewé pendant presque trois semaines et il se plante encore sur son nom. Change rien gars, t'es toujours au top.

édit : Ce sont un Lampre (Hondo apparemment) et un AG2R qui sont tombés.
michael cherel et danilo hondo en effet
ils ont été récupérés au temps du peloton alors qu'ils ont chutés avant les 3 derniers km mais bon tant mieux pr eux. j'espere qu'ils sont pas trop blessés d'ailleurs.
Belle victoire de Cavendish, il a lancé très tôt. Si Sagan avait pu rester dans sa roue, il l'aurait sauté. Mais il est parti avec une 15aine de mètres de retard. Dommage pour lui, c'est l'expérience qui rentre.

On aura vu le 1er anglais qui gagne le Tour de France, mais contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas le plus jeune vainqueur du maillot vert.
Planckaert l'avait gagné en 66, lui aussi à 22ans. Mais il était né en avril Enfin Sagan égalise un record vieux de 46ans, c'est plutôt pas mal.
Voeckler attrape un beau maillot à pois même s'il n'a plus la même saveur qu'il y a 15ans.
On note assez peu de révélations malgré tout, à part Pinot qui n'était pas bien connu du grand public et Sagan qui est plus une confirmation.


Le sentiment global est cependant proche de la déception. Je ne vois pas une seule étape qui aura marqué l'histoire. Le parcours combiné à un plateau de coureurs faible pour un TDF aura rendu ce Tour sans grande saveur.
Sagan il a une puissance pure affolante mais aux arrivés massives il a fait énormemment de seconde et troisième place, avec + d'experience et une meilleur team pour le porter jusque là j'pense qu'il peut être meilleur que le cave, maintenant c'est pas sûr qu'il veuille faire le sprinteur toute sa carrière il a d'autres qualités. je trouve qu'il ressemble + à un thor hushovd qu'a un pur sprinteur
Bon, c'est terminé, sur l'habituelle victoire de Cavendish. Du coup, c'est l'occasion de faire le bilan de cette course .


Les déceptions
Il est un nom qu'on est obligé de citer : Cadel Evans. Tout le monde l'attendait à la lutte contre Bradley Wiggins, mais il n'a cessé de nous décevoir. À 35 ans, c'est inquiétant, sa victoire de l'an passé restera peut-être (probablement ?) sa dernière sur le Tour de France.


Autre grosse déception, l'infatigable attaquant () : Denis Menchov. Il a eu une défaillance lors d'une étape alpestre et perd quinze minutes, cela ne pardonne pas. Sans ça, il aurait terminé dans le top 5, mais il est un peu facile de mettre des "si".


Enfin, pour changer des coureurs visant le général, il faut citer Matthew Harley Goss et toute son équipe, Orica-GreenEdge. Le sprinteur n'a jamais pu concurrencer Cavendish et Greipel et a même parfois été devancé par Sagan. Déception aussi pour Argos-Shimano, mais à cause de leur malchance : Marcel Kittel, autour de qui était construite l'équipe, était malade dès le début du Tour et a dû abandonner...

Les satisfactions
Bien évidemment : Bradley Wiggins. On l'attendait très fort, il a été meilleur encore.


Bonne impression également pour Nibali et Van den Broeck, qui étaient à leur place. Même chose pour Zubeldia, qui m'a surpris. Dans la famille Radioshack-Nissan, j'attendais Maxime Monfort, éventuellement Frank Schleck, on a eu Zubeldia.


Impression plus mitigée en revanche pour Brajkovic : il réalise enfin un top 10 dans un grand tour, mais son dernier chrono lamentable empêche de considérer cela comme une pleine réussite.


Enfin, pour finir par les sprinteurs, Sagan a été au niveau attendu et, surtout, Greipel a profité de circonstances favorables pour triompher trois fois. Bravo à eux.

Les révélations
Contrairement à mon collègue ci-dessus, j'ai trouvé ce Tour riche en révélations. J'en vois trois : Froome, Van Garderen et Pinot.


Le premier n'est pas un inconnu, mais je considérais sa deuxième place acquise sur la Vuelta comme un concours de circonstances. Seul Gredins l'ayant mis dans ses pronostiques (et à la 10ème place), je n'étais visiblement pas le seul. Pourtant, il a été exceptionnel, le meilleur coureur dans la montagne et le deuxième plus fort dans le contre-la-montre... Son duel contre Contador de 2013 promet.


Parlons maintenant des deux jeunes à la lutte pour le maillot blanc : Tejay Van Garderen et Jérôme Cédric Thibot Trévi Pinot. Le second ne doit son top 10 qu'à pas mal de chances, vu qu'il a été mis à mal sur certaines étapes (genre la dernière étape alpestre) et qu'il n'a conservé sa place lors de l'ultime chrono que grâce à une incroyable contre-performance de Nicolas Roche. Oui, mais. Quelles qu'en soient les circonstances, sa performance fut admirable. Lors de ses moments forts, il a réussit à prendre la première et la troisième place du peloton sur des étapes de montagne. Un coureur à suivre avec attention.


Pour Van Garderen, c'est différent. Soyons clair : s'il ne gagne pas de Grand Tour, sa carrière aura été un échec. Il est bon en montagne comme en contre-la-montre et aurait fini plus haut encore s'il n'avait pas dû attendre son leader dans les Alpes. Il termine finalement 5ème, mais j'ai envie de dire "pour l'instant".


Je profite de ce post pour une petite information : Kreuziger va signer chez Saxo Bank. Bjarn Riis commence son recrutement destiné à assurer le maintien dans le World Tour, c'est une excellente chose, même si cela rend très improbable l'arrivée de Jakob Fuglsang dans cette équipe.


Venons-en maintenant aux pronostiques !

Résultats
Classement général
1) Bradley Wiggins
2) Christopher Froome
3) Vincenzo Nibali
4) Jurgen Van den Broeck
5) Tejay Van Garderen
6) Haimar Zubeldia
7) Cadel Evans
8) Pierre Rolland
9) Janez Brajkovic
10) Thibot Pinot

Maillot blanc
Tejay Van Garderen
Maillot à pois
Thomas Voeckler

Maillot vert
Peter Sagan

Vainqueurs d'étape
Prologue : Fabian Cancellara
1) Peter Sagan
2) Mark Cavendish
3) Peter Sagan
4) André Greipel
5) André Greipel
6) Peter Sagan
7) Christopher Froome
8) Thibot Pinot
9) Bradley Wiggins
10) Thomas Voeckler
11) Pierre Rolland
12) David Millar
13) André Greipel
14) Luis Leon Sanchez
15) Pierrick Fedrigo
16) Thomas Voeckler
17) Alejandro Valverde
18) Mark Cavendish
19) Bradley Wiggins
20) Mark Cavendish
Comptages des points

Citation :
Publié par Alandring
Classement général

1) Bradley Wiggins - 10 points
2) Cadel Evans + 5 points
3) Denis Menchov + 15 points
4) Levi Leipheimer +15 points
5) Samuel Sanchez + 15 points
6) Jurgen Van den Broeck + 2 points
7) Vincenzo Nibali + 4 points
8) Robert Gesink + 15 points
9) Alejandro Valverde + 15 points
10) Janez Brajkovic + 1 point

Maillot blanc
Tejay Van Garderen - 10 points

Maillot vert
Mark Cavendish

Maillot à pois
Frank Schleck

Vainqueurs d'étapes
Prologue : Fabian Cancellara - 4 points
1) Peter Sagan - 4 points
2) Mark Cavendish - 4 points
3) Peter Sagan - 4 points
4) Mark Cavendish
5) Mark Cavendish
6) Mark Cavendish
7) Alejandro Valverde
8) Michael Albasini
9) Fabian Cancellara
10) Cadel Evans
11) Frank Schleck
12) Peter Sagan
13) Mark Cavendish
14) Luis Leon Sanchez - 4 points
15) Mark Cavendish
16) Vincenzo Nibali
17) Jurgen Van den Broeck
18) Mark Cavendish - 4 points
19) Bradley Wiggins - 4 points
20) Mark Cavendish - 4 points
Total : 35 points.

Citation :
Publié par Gredins
Top 10 :

1. Wiggins - 10 points
2. Evans + 5 points
3. Nibali
4. Schleck + 15 points
5. Menchov + 15 points
6. Scarponi + 15 points
7. S.Sanchez + 15 points
8. Leipheimer + 15 points
9. Danielson + 15 points
10. Froome + 8 points

Etape par étape :

1. Wiggins
2. Valverde
3. Cavendish - 4 points
4. Sagan - 4 points
5. Cavendish
6. Cavendish
7. Cavendish
8. Schleck
9. Chavanel
10. Wiggins - 4 points
11. S.Sanchez
12. Schleck
13. Valls
14. Cavendish
15. Nibali
16. Cavendish
17. S.Sanchez
18. Evans
19. Sagan
20. Wiggins - 4 points
21. Cavendish - 4 points

Maillot Blanc :

Rein Taaramae

Maillot vert :

Mark Cavendish

Maillot à pois :

Samuel Sanchez
Total : 73 points.

Citation :
Publié par Gredins' friend
1) Wiggins - 10 points
2) Menchov + 15 points
3) Evans + 4 points
4) Gesink + 15 points
5) Kloden + 15 points
6) F.Schleck + 15 points
7) Van Den Broeck + 3 points
8) Danielson + 15 points
9) Brajkovic
10) Hesjedal + 15 points
Maillot vert : Cavendish
Maillot à pois : Hoogerland
Maillot blanc : Kruijswik
Vainqueurs d’étapes :
Prologue : Cancellara, - 4 points
1 : Boasson Hagen
2 : Cavendish, - 4 points
3 : Sagan, - 4 points
4 : Cavendish,
5 : Goss,
6 : Kittel,
7 : Westra,
8 : Chavanel,
9 : Wiggins, - 4 points
10 : Boasson Hagen,
11 : Rolland, - 4 points
12 : L.L.Sanchez,
13 : Goss,
14 : Gerrans,
15 : Cavendish,
16 : Hoogerland,
17 : F.Schleck,
18 : Roux,
19 : Martin,
20 : Cavendish - 4 points
Total : 59 points.

Citation :
Publié par Thibotrevi
Prologue : Fabian Cancellara - 4 points

Etape 9 - Contre-la-montre : Tony Martin

Etape 19 - Contre-la-montre : Fabian Cancellara

1. Bradley Wiggins - 10 points
2. Cadel Evans + 5 points
3. Vincenzo Nibali
4. Levi Leipheimer +15 points
5. Samuel Sanchez +15 points
6. Denis Menchov +15 points
7. Jurgen Van den Broeck + 3 points
8. Alejandro Valverde +15 points
9. Frank Schleck +15 points
10. Lieuwe Westra +15 points

Meilleur grimpeur :

Michele Scarponi

Maillot vert :

Peter Sagan

Meilleur jeune :

Thibaut Pinot
Total : 74 points.

Citation :
Publié par Azz
Top 10 :
1)Wiggins - 10 points
2)Evans + 5 points
3)Nibali
4)Gesink +15 points
5)Van Den Broeck + 1 point
6)Sanchez +15 points
7)Danielson +15 points
8)Horner +15 points
9)Rolland + 1 point
10)Menchov +15 points

Maillot blanc :
Van Garderen

Maillot vert :
Sagan

Maillot à pois :
Egoi Martinez

Etapes :
1)Cancellara - 4 points
2)Sagan - 4 points
3)Cavendish - 4 points
4)Cavendish
5)Cavendish
6)Kittel
7)Sagan
8)Gesink
9)Valverde
10)Wiggins - 4 points
11)Kiriyenka
12)Horner
13)Boasson Hagen
14)Sagan
15)Albasini
16)Goss
17)Evans
18)Kashechkin
19)Hoogerland
20)Wiggins - 4 points
21)Cavendish - 4 points
Total : 28 points.

Classement de l'étape
1) Azz 28 points.
2) Alandring 35 points.
3) Gredins' friend 59 points.
4) Gredins 73 points.
5) Thibotrevi 74 points.

Classement général
1) Azz 96 points - 3 victoires d'étape.
2) Alandring 115 points.
3) Gredins 153 points - 1 victoire d'étape.
4) Thibotrevi 159 points.

Que d'écarts . C'est accentué par le nouveau barème pour les vainqueurs d'étape, mais quand même... À noter que malgré cette évolution du règlement, Thibotrevi finit à un point de Gredins en ayant pronostiqué trois étapes seulement (dont une correcte) .

Pour finir :

Citation :
Publié par TT.
Azz, le champion du maillot blanc. Après Pozzovivo sur le Giro, voilà Rolland sur le Tour. Bien essayé, mais l'année dernière était sa dernière année en tant que "jeune".
Citation :
Publié par Galatium
Si tu veux, tu peux nous soumettre un autre nom .
Citation :
Publié par Azz
Mais euuuuh...

Bon, je me rabats du coup sur Van Garderen pour le maillot blanc.
Citation :
Classement de l'étape
1) Azz 28 points.
2) Alandring 35 points.
Citation :
Classement de l'étape
1) Azz 28 points.
2) Alandring 35 points.
vader.jpg

Perdre ainsi cette manche fait mal...


Bref, le Tour de France est mort, longue vie aux JO !


Citation :
Publié par Azz
et les Sky ont été sans rival tout au long de l'épreuve.
Les deux premières places du général et six victoires d'étape... Incroyable.


Citation :
Publié par Gredins
Belle victoire de Cavendish, il a lancé très tôt. Si Sagan avait pu rester dans sa roue, il l'aurait sauté. Mais il est parti avec une 15aine de mètres de retard. Dommage pour lui, c'est l'expérience qui rentre.
Non, justement. S'il était parti en même temps, il aurait coincé sur la fin. La remontée de Sagan est un trompe l'oeil lié à son départ tardif.
Citation :
Publié par Alandring
Bjarn Riis commence son recrutement destiné à assurer le maintien dans le World Tour, c'est une excellente chose, même si cela rend très improbable l'arrivée de Jakob Fuglsang dans cette équipe.
Aparamment c'est chaud bouillant pour l'arrivée de Fuglsang chez Saxo.

En sachant que ce serait aussi fait pour Nicolas Roche (!) et le jeune sprinter Guardini, que c'est parait-il en très bonne voie pour Kessiakoff, que Breschel a déjà signé (un retour au source pour le danois après un passage catastrophique chez Rabobank), que C.A. Sorensen vient de prolonger et qu'une ch*ée de noms sont aussi évoqués : Isaychev, Kiserlovski, Tiralongo (très apprécié de Contador), Kiryenka et last but not the least, Cancellara de retour au bercail et carrément Cavendish !

Tinkoff a été très clair là-dessus : son chéquier va servir à refaire de Saxo Bank une des dream team du peloton.

Le marché des transferts va être sacrément actif cette année : vivement le 1er août pour les officialisations !

Sinon rapidement, je ne suis pas d'accord avec toi Alandring quand tu évoques la chance pour Thibault Pinot. Par exemple, "l'incroyable contre-performance" de Roche n'en est pas une car l'irlandais est tout sauf un grand rouleur.
Et c'est normal que Pinot ait connu quelques baisses de régime vu son âge : finir 10ème de son 1er Tour (alors qu'il n'était pas prévu) avec en prime une étape, c'est fort. Très fort.

Enfin Zubeldia n'est pas vraiment une surprise vu qu'il a déjà fini deux fois 5ème du Tour (2003 et 2007). Mais ce type est un tel fantôme sur le vélo qu'à part son équipe et sa famille, quasiment personne n'était au courant de sa participation .
Je suis très content de cette accélération de SaxoBank. Contador aura pour la première fois de sa carrière une équipe avec lui, ça pourrait être utile. Surtout avec le CLM par équipe de l'année prochaine.


Concernant Froome, j'étais absolument sûr de sa place dans le Top 10. Je ne l'ai mis que 10e parce que j'imaginais qu'il serait un peu moins fort et donc plus dans le sacrifice.
Mais mon pote qui a fait les paris l'avait mis aussi. Il l'a enlevé parce que je l'avais mis ^^
Citation :
Publié par Azz
Aparamment c'est chaud bouillant pour l'arrivée de Fuglsang chez Saxo.

En sachant que ce serait aussi fait pour Nicolas Roche (!) et le jeune sprinter Guardini, que c'est parait-il en très bonne voie pour Kessiakoff, que Breschel a déjà signé (un retour au source pour le danois après un passage catastrophique chez Rabobank), que C.A. Sorensen vient de prolonger et qu'une ch*ée de noms sont aussi évoqués : Isaychev, Kiserlovski, Tiralongo (très apprécié de Contador), Kiryenka et last but not the least, Cancellara de retour au bercail et carrément Cavendish !

Tinkoff a été très clair là-dessus : son chéquier va servir à refaire de Saxo Bank une des dream team du peloton.

Le marché des transferts va être sacrément actif cette année : vivement le 1er août pour les officialisations !
D'un côté, on se demande comment tous ses coureurs vont être assemblés. De l'autre, j'avoue que l'équipe impressionne (même si, à mon avis, pour Cavendish ce sera Sky ou Omega Pharma - Quick Step).

Citation :
Publié par Azz
Sinon rapidement, je ne suis pas d'accord avec toi Alandring quand tu évoques la chance pour Thibault Pinot. Par exemple, "l'incroyable contre-performance" de Roche n'en est pas une car l'irlandais est tout sauf un grand rouleur.
Et c'est normal que Pinot ait connu quelques baisses de régime vu son âge : finir 10ème de son 1er Tour (alors qu'il n'était pas prévu) avec en prime une étape, c'est fort. Très fort.
Cela dépend. En théorie, Nicolas Roche limite pas trop mal la casse dans l'exercice. Par exemple, dans le premier contre-la-montre il n'a perdu "que" 3'04'' sur Wiggins, reprenant 2'08'' à Thibot Pinot. Sur le dernier chrono, il perd 1'08 sur ce dernier et finit même derrière Rolland... Moi, j'appelle ça une contre-performance.


Concernant Pinot, je n'étais évidemment pas critique. Cela arrive à tout le monde d'avoir des défaillances, surtout aux jeunes. Il devra s'améliorer dans ce domaine, mais pour son âge ce n'est guère inquiétant. Je cherchais juste à montrer qu'aussi bonne que soit sa performance, elle ne justifie pas les "Pinot, dans trois ans il est en jaune" que j'ai pu lire à certains endroits. Il a un très gros potentiel, mais il devra gagner en régularité et l'exploiter dans sa pleine mesure.


Par contre, je suis beaucoup plus impressionné par ses deuxième et quatrième places d'étape que par sa victoire. Sans diminuer sa performance, une victoire en échappée n'a, à mon sens, clairement pas la même saveur qu'une victoire obtenue à la régulière. Il faut être un bon coureur pour en tirer profit, mais on bénéficie d'un cadeau de la part des meilleurs coureurs du peloton.

Citation :
Publié par Azz
Enfin Zubeldia n'est pas vraiment une surprise vu qu'il a déjà fini deux fois 5ème du Tour (2003 et 2007). Mais ce type est un tel fantôme sur le vélo qu'à part son équipe et sa famille, quasiment personne n'était au courant de sa participation .
Je sais, mais il n'en est pas moins vieillissant. Un top 20/15 ne m'aurait pas étonné, mais je n'attendais pas une sixième place pour lui.
Un article du monde.fr: http://www.lemonde.fr/sport/article/...6926_3242.html

Loin de moi l'envie de relancer le débat sur le dopage, d'ailleurs l'article est un peu trop engagé, mais c'est plutôt pour comparer les performances des coureurs de ce Tour avec les précédents (à la télé on ne se rends pas forcement compte d'année en année).

Comme l'a déjà fait remarqué Gredins, la performance de Voeckler est donc assez énorme.
Dommage que ça soit cet homme qui ait le plus de crédit dans les journaux. Je l'avais déjà dit avant, mais il utilise les chiffres avec malhonnêteté. Il en tire des conclusions souvent abusives.

Par exemple pour la puissance moyenne des Nibali, Froome, Wiggins et VDB, il la calcule comment? Ils étaient toujours dans les roues dans presque toutes les ascensions du Tour, donc un gain de puissance non négligeable.
Ensuite il ne parle jamais du vent, dont la force est souvent mal connu. Par exemple cette année, il y avait un fort vent de dos dans la première partie de la Toussuire. Ce genre de données change totalement la valeur finale de puissance calculée.
La seule manière d'obtenir des chiffres fiables est d'utiliser un capteur de puissance. Par chance, certains fabricants dévoilent les données de quelques coureurs qui utilisent leurs produits.

Et ça tombe bien, pour l'étape de Voeckler, on a les données de Brice Feillu. On voit que dans l'Aubisque il a développé 314W de moyenne, dans le Tourmalet il a développé 346W de moyenne. Dans l'Aspin, il a développé 351W de moyenne. On est déjà loin de son affirmation de 375/390W pendant 4 grands cols. Et pendant cette période, il était toujours avec Voeckler. Comme leur poids est quasiment identique, on peut transposer les chiffres de l'un à l'autre. Dans Peyresourde, Voeckler lâche Feillu qui développera 324W de moyenne sur la montée.

Pour Nibali, il donne le chiffre de 415W de moyenne sur les grands cols des étapes de montagne. Déjà, il faut bien voir que cette année, les grands cols c'était Toussuire et Peyresourde, qui sont 2 cols roulants. Et il y avait du vent de dos dans la Toussuire. C'est plus simple que quand on termine au Galibier, au Ventoux ou même à l'Alpe d'Huez.
Mais par chance, on a les données de Nibali sur l'étape de la Toussuire. Il fait une moyenne seulement sur les derniers cols, donc on prend les données liées à sa montée de la Toussuire. Le résultat? Une puissance moyenne de 358W sur la montée. Et pourtant, on a vu qu'il s'était donné au maximum sur cette montée. Alors d'accord, on a pas les données pour les 2 montées de Peyresourde, mais ça va être dur de nous faire croire qu'il a explosé ces chiffres sur cette montée.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés