Aller à la page... |
[Cyclisme]Saison 2012
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Ce qu'a dit Wiggins sur Hollande c'est juste énorme, je suis plié en deux
![]() |
![]() |
|
|
Dommage que Cancellara ou Martin (s'il n'était pas tombé) n'aient pas été là, on aurait eu une belle bagarre pour la victoire d'étape.
|
![]() |
|
|
Haha Sorensen je le supporte pas moi. Le mec balance son corps dans tous les sens c'est trop stressant
![]() |
![]() |
|
|
Toutes les échappées avec Voeckler vont au bout. Perso je lui aurait donné.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Déçu de ce tour, j'aurais vraiment pas pensé dire ça un jour mais vivement que Contador (et Schleck
![]() |
![]() |
|
|
Bon, c'est terminé, sur l'habituelle victoire de Cavendish. Du coup, c'est l'occasion de faire le bilan de cette course
![]() Les déceptions Il est un nom qu'on est obligé de citer : Cadel Evans. Tout le monde l'attendait à la lutte contre Bradley Wiggins, mais il n'a cessé de nous décevoir. À 35 ans, c'est inquiétant, sa victoire de l'an passé restera peut-être (probablement ?) sa dernière sur le Tour de France. Autre grosse déception, l'infatigable attaquant ( ![]() Enfin, pour changer des coureurs visant le général, il faut citer Matthew Harley Goss et toute son équipe, Orica-GreenEdge. Le sprinteur n'a jamais pu concurrencer Cavendish et Greipel et a même parfois été devancé par Sagan. Déception aussi pour Argos-Shimano, mais à cause de leur malchance : Marcel Kittel, autour de qui était construite l'équipe, était malade dès le début du Tour et a dû abandonner... Les satisfactions Bien évidemment : Bradley Wiggins. On l'attendait très fort, il a été meilleur encore. Bonne impression également pour Nibali et Van den Broeck, qui étaient à leur place. Même chose pour Zubeldia, qui m'a surpris. Dans la famille Radioshack-Nissan, j'attendais Maxime Monfort, éventuellement Frank Schleck, on a eu Zubeldia. Impression plus mitigée en revanche pour Brajkovic : il réalise enfin un top 10 dans un grand tour, mais son dernier chrono lamentable empêche de considérer cela comme une pleine réussite. Enfin, pour finir par les sprinteurs, Sagan a été au niveau attendu et, surtout, Greipel a profité de circonstances favorables pour triompher trois fois. Bravo à eux. Les révélations Contrairement à mon collègue ci-dessus, j'ai trouvé ce Tour riche en révélations. J'en vois trois : Froome, Van Garderen et Pinot. Le premier n'est pas un inconnu, mais je considérais sa deuxième place acquise sur la Vuelta comme un concours de circonstances. Seul Gredins l'ayant mis dans ses pronostiques (et à la 10ème place), je n'étais visiblement pas le seul. Pourtant, il a été exceptionnel, le meilleur coureur dans la montagne et le deuxième plus fort dans le contre-la-montre... Son duel contre Contador de 2013 promet. Parlons maintenant des deux jeunes à la lutte pour le maillot blanc : Tejay Van Garderen et Jérôme Cédric Thibot Trévi Pinot. Le second ne doit son top 10 qu'à pas mal de chances, vu qu'il a été mis à mal sur certaines étapes (genre la dernière étape alpestre) et qu'il n'a conservé sa place lors de l'ultime chrono que grâce à une incroyable contre-performance de Nicolas Roche. Oui, mais. Quelles qu'en soient les circonstances, sa performance fut admirable. Lors de ses moments forts, il a réussit à prendre la première et la troisième place du peloton sur des étapes de montagne. Un coureur à suivre avec attention. Pour Van Garderen, c'est différent. Soyons clair : s'il ne gagne pas de Grand Tour, sa carrière aura été un échec. Il est bon en montagne comme en contre-la-montre et aurait fini plus haut encore s'il n'avait pas dû attendre son leader dans les Alpes. Il termine finalement 5ème, mais j'ai envie de dire "pour l'instant". Je profite de ce post pour une petite information : Kreuziger va signer chez Saxo Bank. Bjarn Riis commence son recrutement destiné à assurer le maintien dans le World Tour, c'est une excellente chose, même si cela rend très improbable l'arrivée de Jakob Fuglsang dans cette équipe. Venons-en maintenant aux pronostiques ! Résultats Classement général1) Bradley Wiggins 2) Christopher Froome 3) Vincenzo Nibali 4) Jurgen Van den Broeck 5) Tejay Van Garderen 6) Haimar Zubeldia 7) Cadel Evans 8) Pierre Rolland 9) Janez Brajkovic 10) Thibot Pinot Maillot blanc Tejay Van Garderen Maillot à pois Thomas Voeckler Maillot vert Peter Sagan Vainqueurs d'étape Prologue : Fabian Cancellara 1) Peter Sagan 2) Mark Cavendish 3) Peter Sagan 4) André Greipel 5) André Greipel 6) Peter Sagan 7) Christopher Froome 8) Thibot Pinot 9) Bradley Wiggins 10) Thomas Voeckler 11) Pierre Rolland 12) David Millar 13) André Greipel 14) Luis Leon Sanchez 15) Pierrick Fedrigo 16) Thomas Voeckler 17) Alejandro Valverde 18) Mark Cavendish 19) Bradley Wiggins 20) Mark Cavendish Comptages des points Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Classement de l'étape 1) Azz 28 points. 2) Alandring 35 points. 3) Gredins' friend 59 points. 4) Gredins 73 points. 5) Thibotrevi 74 points. Classement général 1) Azz 96 points - 3 victoires d'étape. 2) Alandring 115 points. 3) Gredins 153 points - 1 victoire d'étape. 4) Thibotrevi 159 points. Que d'écarts ![]() ![]() Pour finir : Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
![]() Perdre ainsi cette manche fait mal... Bref, le Tour de France est mort, longue vie aux JO ! Les deux premières places du général et six victoires d'étape... Incroyable. Non, justement. S'il était parti en même temps, il aurait coincé sur la fin. La remontée de Sagan est un trompe l'oeil lié à son départ tardif. |
![]() |
|
Un article du monde.fr: http://www.lemonde.fr/sport/article/...6926_3242.html
Loin de moi l'envie de relancer le débat sur le dopage, d'ailleurs l'article est un peu trop engagé, mais c'est plutôt pour comparer les performances des coureurs de ce Tour avec les précédents (à la télé on ne se rends pas forcement compte d'année en année). Comme l'a déjà fait remarqué Gredins, la performance de Voeckler est donc assez énorme. |
![]() |
|
|
Dommage que ça soit cet homme qui ait le plus de crédit dans les journaux. Je l'avais déjà dit avant, mais il utilise les chiffres avec malhonnêteté. Il en tire des conclusions souvent abusives.
Par exemple pour la puissance moyenne des Nibali, Froome, Wiggins et VDB, il la calcule comment? Ils étaient toujours dans les roues dans presque toutes les ascensions du Tour, donc un gain de puissance non négligeable. Ensuite il ne parle jamais du vent, dont la force est souvent mal connu. Par exemple cette année, il y avait un fort vent de dos dans la première partie de la Toussuire. Ce genre de données change totalement la valeur finale de puissance calculée. La seule manière d'obtenir des chiffres fiables est d'utiliser un capteur de puissance. Par chance, certains fabricants dévoilent les données de quelques coureurs qui utilisent leurs produits. Et ça tombe bien, pour l'étape de Voeckler, on a les données de Brice Feillu. On voit que dans l'Aubisque il a développé 314W de moyenne, dans le Tourmalet il a développé 346W de moyenne. Dans l'Aspin, il a développé 351W de moyenne. On est déjà loin de son affirmation de 375/390W pendant 4 grands cols. Et pendant cette période, il était toujours avec Voeckler. Comme leur poids est quasiment identique, on peut transposer les chiffres de l'un à l'autre. Dans Peyresourde, Voeckler lâche Feillu qui développera 324W de moyenne sur la montée. Pour Nibali, il donne le chiffre de 415W de moyenne sur les grands cols des étapes de montagne. Déjà, il faut bien voir que cette année, les grands cols c'était Toussuire et Peyresourde, qui sont 2 cols roulants. Et il y avait du vent de dos dans la Toussuire. C'est plus simple que quand on termine au Galibier, au Ventoux ou même à l'Alpe d'Huez. Mais par chance, on a les données de Nibali sur l'étape de la Toussuire. Il fait une moyenne seulement sur les derniers cols, donc on prend les données liées à sa montée de la Toussuire. Le résultat? Une puissance moyenne de 358W sur la montée. Et pourtant, on a vu qu'il s'était donné au maximum sur cette montée. Alors d'accord, on a pas les données pour les 2 montées de Peyresourde, mais ça va être dur de nous faire croire qu'il a explosé ces chiffres sur cette montée. |
![]() |
|
|
Oué enfin si lesdites données sont transmises par une équipe cycliste euh, fiabilité douteuse je dirais.
|
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|