En matière de "tanking" : le guerrier à + de vie là ou le gardien porte une armure + lourde. Mais quoi qu'il arrive, si l'un deux ne porte pas de bouclier il ne rentrera jamais dans cette catégorie. Ce qui fait le tank c'est le boubou + les skills liés.
Le gardien a plutôt des skills de protection de groupe avec son boubou alors que le guerrier à des skills d'auto-protection...mais s'il ne les utilise pas..autant jeter son boubou ca sera pareil.
Heu, le gardien a la même armure que le guerrier, pour le bouclier, à part pour les compétences qu'il apporte, on ne sais pas s'il apportera vraiment une grosse protection supplémentaire...
Et par contre niv compétences de protections individuelle le gardien est largement mieux fourni que le guerrier pour ce qu'on en sais, ça rattrape la faible vie du gardien par rapport au guerrier, mais le guerrier aura peut être plus de facilité à se guérir lui-même.
En tout cas c'est dur de les départager au niv "tanking".
Et puis pour le reste c'est clair qu'on peut pas comparer avec les classes d'Aion !
Et justement si tu crois que les guerriers et gardiens seront les meilleurs "tank" à mon avis tu peux être sûr de te tromper...
Regarde par exemple l'elementaliste affinité terrestre, en sceptre + focus, avec quelques utilitaires bien choisis, je vois pas pourquoi il serait moins résistant qu'un guerrier, c'est peut être même l'inverse à l'heure actuelle...
Et de façons presque aussi "passive".
On peut facilement faire la même chose avec le nécromant...
Pour les autres classes c'est plus compliqué, mais on a pas encore tout les détails et c'est surtout qu'ils ont des mécaniques très différentes, là ou l'elem se protège son corps avec des sorts, l'envouteur lui se sert entre autre de diversions qui prennent les dégâts à sa place et à la place des alliés...
Pour le voleur c'est un peu chaud de parler de "tank" vu que son premier moyen de se protéger c'est ses déplacements et son invisibilité.
Mais peu importe en fait, je ne pense pas qu'on aura besoin de "vrai tank", et à partir de là, si une classe ne peut pas trop prendre de dégâts à la place de ses alliés, c'est qu'elle a d'autres moyens de contrôler les ennemis.
Pour le soins c'est pareil, c'est très secondaire, et d'ailleurs pour l'instant on a vu aucune classe qui puisse remplir ne serait ce qu'un tiers de son build avec des soins... et ces compétences sont de plus très limités et ont svt une double fonction, de plus les heal les plus puissant sont des heal personnels... et les heal de zone seront peut être présents sur toute les classes, regardez le rôdeur, il a un bon soins de zone, c'est pas dit que même le voleur n'en aura pas au moins une à la sortie.
En gros comme le dit Arenanet, il faut plutôt parler de Soutien et Contrôle... le soins étant une des façons de soutenir, et le tanking une des façons de contrôler, mais le soins et le tanking à eux seul ne pourront pas protéger un groupe !
Est ce qu'on peut vraiment parler de tanking d'ailleurs ? si c'est comme dans GW1, ça se limite à essayer de s'exposer pdt que les alliés esquivent d'une façon ou d'une autre, y'aura sans doute pleins de choses plus utiles à faire pour protéger le groupe.
A part pour les projectiles, mais il y aura différentes façons de "bloquer" ou "éviter" un projectile, et pas que chez les 2 classes en armure ( le gardien à l'aire d'en avoir bcp par contre, c'est vrai, mais ça n'est plus du tanking, c'est du soutien avec des sorts potentiellement à distance, ça ressemble plus aux sorts de protection du moine de GW1... )