C'est pas l'abandon de la trinité qui engendre la méfiance, au contraire ça fait partie du charme de ce jeu pour moi et de l'envie de le découvrir.
Autant pour moi et tans mieux si c'est pas le cas
Mais je vais reprendre un des exemples que tu donnes.
A un moment on aura compris, on saura si le meilleur c'est d'avoir deux gardiens ou un gardien + un necro ou deux necros etc...
A ce moment là, les classes faisant parties de cette "meilleure" combo seront plus demandées et sembleront indispensables.
Pourquoi le soin du gardien serait-il meilleur que celui du necro ?
Le seul hic c'est que par exemple un geyser ou une bulle protectrice repoussent les ennemis, et du coup les dégâts du soin necro ne serviront à rien, mais cela dit 2 geyser au même endroit ne seraient pas plus efficaces...
A partir de là on peut d'ailleurs très bien se dire qu'un seul "soigneur" peut suffire, et là on voit que l'elem a au moins 2 3 soins pdt que le necro en a à priori qu'un, mais pdt que l'elem aurait posé son 2eme soin, le necro pose 3 conditions sur la même zone ( affaiblissement, aveuglement, empoisonnement ).
Et bien malin qui saura me dire qui des 2 aura le mieux protéger son allié !
Rien qu'aveuglement fait rater une attaque pour chaque ennemis dans la zone, ce qui peut éviter à l'allié plusieurs milliers de dégâts pdt qu'un soin n'aurait peut être même pas fait récupérer 1000 pv.
Et si un rôdeur pose son soin de zone en plus, ça compense la pluie soignante qu'aurait pu poser l'elem...
A partir de là, je pense que la possibilité de diluer les rôles parmi tout les membres d'un groupe, ainsi que la très grande polyvalence des classes et l'absence de classe vraiment indispensable, va pousser les gens à trouver des build de groupe top, mais très divers, là ou avant on avait pas trop de choix au final...
Moine protec/moine soigneur + classe interruption et le reste en dégâts... on avait quel choix ?( oui je sais y'avait quand même des exceptions... ) on ne pouvait pas se permettre de grands écarts, ne serait ce que parce qu'un soin de moine utilisé par un rôdeur perdait au bas mot la moitié de sa capacité, et qu'en plus ils étaient primordiaux pour la survie du groupe... mais dans GW2 ça n'est plus le cas du tout, et ça ouvre pleins de possibilités !
Et pleins de compo viable, ça veut aussi dire ennemis plus imprévisibles, et du coup même si des joueurs trouvent une compo au top, y'a tjrs des situations ou ils seront moins bons face à des compo censé être légèrement moins efficaces, donc au final est ce que la première compo sera vraiment supérieur ? ( je ne parle pas de compo Némésis aussi extrêmes que dans GW1

)
Pour une idée de ce que ça peut donner, imaginez GW1, avec des combats ou chacun aurait au maximum 1 ou 2 soins/protections, et 1 ou 2 interup dans sa barre de compétences... ben GW2 vas encore bcp plus loin que ça, surtout qu'il intègre des mécaniques bcp plus adapter à ce genre de répartition, notamment tout ce que j'avais citer dans un de mes post au-dessus ( parce-que par exemple dans GW1 ça doit pas être simple de gérer les soins à plusieurs... ).
Bref vive le choix et la diversité qu'on risque de trouver dans GW2 !
edit pour en dessous : c'est surtout qu'ils ont fait en sorte que l'équilibrage soit bcp plus simple à faire que dans GW1.
Au pire on se retrouvera avec certaines compétences qui se ressemblent trop dans leur utilisation, plutôt qu'un déséquilibre... vu comment ils sont partis...
L'équilibrage pierre/feuille/ciseaux, perso je pense qu'elle ne se fera pas vraiment au niv des classes mais plutôt des outils que les joueurs ont embarquer dans leur sac ou même carrément entre compétences ( on serait plus dans un "il lance ça, je le contre avec ça", que dans un "il a cette arme, je prend cette arme", ce qui serait ridicule, on passerait notre temps à changer d'armes).