|
Bonsoir,
Je me tourne vers vous parce que je suis confronté a une situation un peu délicate. Je travaille au sein d'une grande entreprise (11k salariés environ) et ce depuis 1 an et demi et je suis en CDI depuis fin août 2010. Je travaille debout toute la journée et je dois porter des chaussures de sécurité coquées. Suite à des douleurs récurrentes au niveau des talons, j'ai consulté mon médecin. Pensant a une tendinite, celui-ci m'a orienté vers une échographie qui n'a rien donné, le tout sous couvert d'un arrêt de travail délivré le 5/10. J'ai par la suite été voir (avec ordonnance de mon médecin) un orthopédiste qui m'a dirigé vers une rhumatologue après qu'un examen plus poussé n'ai rien donné. Examen sanguin, radiographie et examens divers s'ensuivent. Les résultats permettent à ma rhumatologue de diagnostiquer que je suis positif au HLA-B27, et que mes douleurs au talon sont liées : j'ai une calcanéite bilatérale, qui pourrait tout à fait être un début de spondylarthrite ankylosante. Elle me prescrit de la kinésithérapie, des anti-douleurs et des anti-inflammatoires. Les douleurs n'ont en effet pas évolué depuis le début de mon arrêt de travail et apparaissent lorsque je sollicite un tant soit peu mes pieds (ne serait-ce qu'une heure par jour...). Suite à ce diagnostic, elle rédige une lettre à l'attention de mon médecin du travail concernant mon impossibilité à être debout et à porter des chaussures de sécurité pour mon travail. De mon côté, j'avais pris soin de demander une visite médicale de pré-reprise à mes responsables hiérarchiques. Ceux-ci m'ont annoncé que c'était impossible et que je devais revenir hors période d'arrêt de travail pour une visite médicale de reprise. Rendez-vous fut pris pour le 2/12, mon arrêt de travail arrivant à son terme le 1er. Je travaille comme je le disais dans une grande entreprise et la médecine du travail est interne à l'entreprise. Il y a même plusieurs médecins, qui ont chacun un domaine d'activité où ils sont dits "référents". J'avais donc rendez-vous avec le médecin référent à mon secteur. Une fois sur place, le secrétariat m'annonce que ce docteur est en réunion, et que je vais donc passer avec le médecin de garde. Pas de soucis pour moi, certain que celui-ci va me juger inapte grâce au diagnostic remis par mes médecins, j'y vois pas d'inconvénients (ne sachant pas encore qu'il y avait un médecin référent par secteur). Je passe donc la visite, le médecin épluche mon dossier, lit les lettres, m'examine. Puis me déclare qu'il n'a pas la capacité de me juger inapte. Il ne remet pas en doute le fait que je puisse l'être, seulement lui ne peut que me juger apte à recommencer le travail. Je suis un peu wtf, je lui dis que c'est pas normal, que moi j'ai un dossier, que ça fait 2 putains de mois que je suis chez moi a rien foutre, et qu'il veut me renvoyer au boulot comme ça, alors que je peux pas marcher une heure sans douiller à mort ? Il me certifie encore qu'il ne peut rien faire, signe mon certificat d'aptitude au travail. Je demande a voir son responsable, bien entendu on me dit que c'est pas possible et qu'il va voir avec mes responsables pour une autre date de visite avec le bon médecin cette fois-ci. C'est chose faite, j'attends une deuxième date (la visite devait avoir lieu aujourd'hui, mais en fait non, on a du décaler parce qu'il y a trop de monde à passer), et je dois normalement passer avec le bon médecin ce coup-ci. En attendant cette fameuse date, j'ai du reprendre un arrêt de travail parce qu'incapable de reprendre le travail normalement, et j'aurais besoin de conseils avisés quant à la situation. Je me demande s'ils ne seraient pas en train de faire durer volontairement les choses afin de me pousser au délai de 3 mois d'arrêt de travail, délai qui signifie la diminution de mes indemnités journalières. Vous en pensez quoi ? Enfin, concernant la méthode, est-ce normal ? J'ai pourtant deux avis médicaux qui recommandent aux médecins du travail de me trouver un poste plus adapté. De plus, je souffre réellement, et je suis totalement incapable physiquement parlant de continuer à travailler dans un poste du genre. Est-ce que je dois prendre contact avec les responsables syndicaux de mon entreprise ? Est-ce qu'un recours juridique est possible si le médecin référent me déclare apte en faisant fi d'une part des avis de ses confrères et en suivant l'avis de son collègue et d'autre part de mon incapacité évidente et de la douleur qui me bouffe les pieds (et la vie, soit dit en passant) ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
Arrêt de travail, visites médicales et inaptitude
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Rapproche toi du CHSCT et des DPs
|
![]() |
|
|
Envoie tes courriers en AR, pour eviter tout probleme de mauvaise foi de la part de tes employeurs.
|
![]() |
|
|
Citation :
L'entreprise est tenu, mais si ce n'est pas possible, bah ... |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|