LEBONCOIN.FR arrangement

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous,

je m'explique.

J'ai vendu il y a environ 15 jours un macbook air (acheté il y a 1 an neuf) sur leboncoin.fr

L'acheteur n'habitant pas à côté, me propose de me faire un virement de 780€ pour le macbook air + les frais de port.

Suite à son virement, je lui envoi avec accusé de réception et tout ce qui va bien le macbook.

...

Les échanges téléphoniques ainsi que les mails restant très courtois, je me dit que l'affaire est classée.

KEUNINI!

L'acheteur m'envoi un mail hier soir (donc 15 jours environs après le virement et donc 12 jours environ après la réception de l'objet) pour me dire qu'il s'agissait d'une arnaque, que le modèle mis dans l'annonce n'étant pas exactement le même que celui envoyé et qu'il voulait dès mardi (donc 2 jours après ma prise de connaissance de mon erreur) porter plainte.

Oups.. en effet, sur une ligne j'ai mis Processeur Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHz alors qu'il s'agissait en réalité d'un dual core .. L'erreur viens de moi donc car j'ai procédé à un simple copier-coller sur le site apple.fr

Je m’excuse donc auprès de l’acheteur et lui dit que je peux lui proposer 2 solutions :

- Soit il me renvoi le macbook air en contre remboursement (opération sécurisée donc)

- Soit je lui verse une somme égale la différence entre les 2 modèles comme dédommagement

L’acheteur me dit que si je ne lui fait pas le virement avant il n’enverra rien et ira de ce pas à la gendarmerie.

Mon problème est que lors de la vente, il a décidé de lui-même de me faire confiance. Aujourd’hui je me retrouver comme un con avec une prise de risque important si je lui renvoi un virement..

Je n’ai aucune garantie qu’il va me renvoyer le macbook…

Quels sont mes recourt ? comment puis-jeprocéder ? Avez-vous des solutions ?
Au même titre que l'acheteur a dû te faire confiance en envoyant son virement (il n'avait aucune certitude que tu lui envoies ton macbook), je crois que tu n'as pas le choix.

Et j'irais même plus loin, ce serait un peu cavalier de ta part que de dire d'un coup "non j'ai pas confiance", alors que lui, il a bien été obligé de l'avoir la confiance. Donc virement.

Et puis, bien que l'erreur de ton côté me semble légère et pas si grave, c'est tout de même lui qui a le sentiment d'être volé et arnaqué pour l'instant... et pas l'inverse...

Et si jamais au final, pas de bol, tu te fais avoir, le mec est un putain de stratège qui confine au génie...
Je résume :

Tu mets une annonce.
Tu trouves un acheteur.
Celui ci te fait confiance et paie. Seulement ensuite, tu lui envoies le colis.

Vous vous rendez compte d'une erreur.
Mais tu refuses de suivre le même processus (c'est à dire paiement avant envoi).

Mets toi à la place de l'acheteur... Il a été réglo et n'a rien à se reprocher... Pourquoi devrait-il de nouveau prendre sur lui le risque de se faire pigeonner.

Pour moi, il a raison sur toute la ligne. Rembourse le et il te renverra probablement le colis.

++ RiC
Citation :
Publié par M.A.M
Et puis, bien que l'erreur de ton côté me semble légère et pas si grave
Il lui a juste refilé un vieux modèle au prix d'un nouveau

Ah et oublie pas de prendre en charge les fdp (allez et retour).
Le mec t'accuse d'avoir tenté de l'arnaquer, et tu comprends pas qu'il te fasse pas confiance ?

Tu te rends compte qu'il y a un paquet de personnes qui vont pas être foutues de vérifier le processeur, ou qui vont pas avoir le réflexe ? Qu'en fonction du modèle, ton produit est bien + d'occasion et a pas du tout la même valeur ?

Tu lui fais un virement de remboursement intégral + frais de port pour le retour et tu remets l'offre avec le bon modèle .
Citation :
Publié par Quild

Tu lui fais un virement de remboursement intégral + frais de port pour le retour et tu remets l'offre avec le bon modèle .
+fdpin pour ma part merci
Quand on ne m'envois pas ce que j'ai payé, on me rembourse aussi les premier frais de port.
Citation :
Publié par Le Chat
Je pensais à un contre remboursement. C'est ce qui me semble le plus facile et sécurisé
Pour toi certainement, pour lui moins, et vu que c'est toi qui es fautif dans l'histoire...

Si tu es honnête, tu lui renvoies ses thunes frais de ports in et ou compris, et tu espères qu'il te renvoie le mbp (à priori il le fera). C'est normal qu'il se sente arnaqué.

Modéré par Fio'

Dernière modification par Fio' ; 19/12/2011 à 15h16.
Citation :
Publié par Le Chat
Je pensais à un contre remboursement. C'est ce qui me semble le plus facile et sécurisé
Absolument pas. Parfois le facteur ne voit pas que le colis est à remettre uniquement en contre remboursement et le dépose comme un colis "normal", bref pas d'argent
vous vous rendez compte que dans quasiment tout vos messages vous mettez :

- tu prie pour qu'il te le renvoi
- tu espère qu'il soit gentil

etc etc...

heu qu'est-ce qui me dit qu'il va pas garder les sous et le macbook air ?
Citation :
Publié par adilis
+fdpin pour ma part merci
Quand on ne m'envois pas ce que j'ai payé, on me rembourse aussi les premier frais de port.
Dans "remboursement intégral" y'a déjà le remboursement des frais de port aller .

@Le Chat : Le mec a de fortes chances de penser que tu as tenté de l'arnaquer, pourquoi il te ferait confiance ? La transaction retour c'est pour lui qu'elle doit être sécurisée, toi t'as pas de raisons de t'inquiéter...
Et y'a QUE Ric qui a dit "il te renverra probablement le colis.". Et même si le mec devait ne pas te le renvoyer, c'est toi qui pourrais le menacer de porter plainte.

Le mec se pose la même question. Tu l'as entubé une fois, qu'est ce qui lui dit qu'il va pas se faire entuber encore + s'il te le renvoie ?
Citation :
Publié par Le Chat

rien.

c'est comme quand lui t'as acheté le mac, rien de lui certifiait que c'était le modèle que tu as indiqué. il t'as donc fait confiance.
le mieux pour ce genre de soucis et si on n'arrive pas à faire confiance, c'est de ne pas vendre d'occasion sur ce genre de support.

perso je n'achète que très rarement d'occasion car je suis certainement trop parano mais au moins ça m'évite des surprises. le truc chiant c'est que des fois je passe à coté de trucs dont j'ai bien envi. mais bon le monde n'est pas parfait.
Déjà que le mec se sent arnaqué (ce qui est le cas), il peut légitimement douter de ta bonne foi, et craindre que tu n'accepte pas le colis en contre remboursement quand le facteur te le présenteras, ou que sais-je...

Lui a été de bonne foi, et il t'a fait confiance.
Tu nous assures que ton erreur n'étais pas volontaire (mais tu as vraiment été très négligent quand même...), mais de son côté il doit certainement se dire qu'il y a une forte chance que tu aies tenté de l'arnaquer en espérant qu'il ne remarque pas que le produit ne correspondait pas à la description.

Donc là tu es clairement en tort et tu as intérêt à faire profil bas.
L'acheteur est lésé, et je comprends qu'il tienne absolument à être remboursé au plus vite, sans histoires.
Donc fait lui le virement et il te renverras l'ordinateur.
Et dans le remboursement, ajoute le montant des frais de port qu'il devra payer pour te renvoyer l'ordinateur, histoire que tu ne lui ais pas fait perdre son temps et son argent.
Citation :
Publié par Le Chat
La confiance, ça doit aller dans les deux sens. Et si tu veux être sûr qu'il te le renvoi, envoie lui un bon colissimo ou chronopost qu'il aura juste à coller sur le carton
Un truc que je n'ai pas compris, tu dis que le processeur était un dual core et non un bicoeur... Mais bicoeur et dual core, c'est la même chose ! L'acheteur ne serait pas un peu boulet ?
Ou bien tu as fais une erreur dans ta retranscription ?
Citation :
Publié par schwaxpl
Un truc que je n'ai pas compris, tu dis que le processeur était un dual core et non un bicoeur... Mais bicoeur et dual core, c'est la même chose ! L'acheteur ne serait pas un peu boulet ?
Ou bien tu as fais une erreur dans ta retranscription ?
Il a vendu un MBP d'ancienne génération en annonçant le MBP dernière génération. Ouais c'est pas clair en lisant le thread.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés