Les solotop (match'up, tips, etc.)

Fil fermé
Partager Rechercher
Hello Jol !

Alors aujourd'hui, dans ce topic, on va parler des différents solotop qui pullullent dans le métagame actuel.
Le problème c'est que je viens juste de m'y mettre, et que j'aurais bien besoin d'aide pour ne pas me faire dominer 100% du temps dès que je prend un solotop.
Donc j'aimerais solliciter votre aide sur différents points.

Pour commencer, j'aimerais effectuer une liste des différents solotop du métagame actuels (ie. ceux qu'on verra dans 90% des games).
Je pense en faire le tour. J'aimerais qu'on se focus sur les "indispensables".

Les indispensables :

Udyr, Lee Sin, Gangplank, Irelia
Cho'gath, Galio, Garen, Nasus, Olaf, Ryze, Skarner (de + en +), Tryndamere, Warwick, Yorick, Rumble, Singed

Les (+ ou -) réguliers :

Akali, Gragas, Jarvan IV, Jax, Kennen, Malphite, Nidalee, Renekton, Riven , Talon, Trundle, (Teemo), Volibear (?), Wukong, (Vlad)x

1°) Match-up et counter pick.

Chaque champion au top peut être contré facilement par différents champions. Et un top qui fail, ça peut retourner une partie. Surtout que le top ne doit pas trop compter sur l'aide du jungler (enfin moins que les autres lanes). Donc il est important de ne pas se louper.

Qui contre qui efficacement?
Qui s'en sort à égalité (farm équivalent au bout 15/20 min, sans problème)?

Un début de réponse est proposé par cette feuille : ICI

Focusons nous sur les indispensables à priori. Comment contrer un Udyr, un Olaf par exemple? Avec quels champions?

2°) Les ruuuuunes et masteries (THEORYCRAFTER GOGOGO)

Quels sont les runes à avoir pour jouer (et contrer) les solotops?
Combien de set?

Actuellement je joue avec 4 sets (solotop physique vs physique, physique vs magique, magique vs physique et magique vs physique), réparti globalement comme ça :

Rouge : arpen (+ dégats) ou mpen
Jaune : Armor (ou regen hp/lvl vs magique - pas sure si c'est opti)
Bleu : mr/lvl (pour les sets vs physique) ou flat (pour les sets vs magique)
Quint : Armor, MR ou regen hp flat.

Y a t'il mieux?

Concernant les masteries, je joue en 9/21/0 quelque soit le champion (je prend les 10% mpen ou arpen en fonction de celui que je joue). Y a t'il mieux?

3°) Le gameplay

Alors on va essayer de pas faire dans le général.

Quand et comment jouer aggressif?
Comment farmer avec un adversaire aggressif ou dominant (un kill ou deux à zéro)?

Bref quelles sont vos astuces pour farmer ET deny votre adversaire?

/discuss

Dernière modification par Fearyn ; 06/12/2011 à 14h45. Motif: Oubli trynda et wukong :p
Pour counter Yorick et Olaf quand je dois solotop, je sors Trynd, Yorick va pouvoir vider ses 3k mana sur ma tronche il me tuera pas et Olaf c'est une victime (Ohhh tu me mets 300 true dmg ? Attend approche par là que je te mette 2 crit à 250 et que je regene 350 hp avec mon A)

Dernière modification par Yssuka ; 02/12/2011 à 04h00.
Citation :
Les indispensables :

Udyr, Lee Sin, Gangplank, Irelia
Cho'gath, Galio, Garen, Nasus, Olaf, Ryze, Skarner (de + en +), Tryndamere, Warwick, Yorick, Rumble, Singed
Rumble est loin d'etre un indispensable, disons qu'il y est très strong, mais reste situationnel (pas de sustain toussa toussa). Pareil pour singed, si tu tombe sur un mec trop strong, tu te fait rape :/
On pourrai dire la meme chose de nasus, mais c'est loin d'etre pareil, vu qu'avec un random sceptre vampirique, tu regen des quantité folles d'hp, donc tu devient très chaud a deny a partir du lvl 6-7.
Citation :
Les (+ ou -) réguliers :

Akali, Gragas, Jarvan IV, Jax, Kennen, Malphite, Nidalee, Renekton, Riven , Talon, Trundle, (Teemo), Volibear (?), Wukong, (Vlad)x
J'aurai justement mis renek dans les indispensable. Kennen est également très bon, meme si, perso, je le préfere au mid.
Citation :
1°) Match-up et counter pick.

Chaque champion au top peut être contré facilement par différents champions. Et un top qui fail, ça peut retourner une partie. Surtout que le top ne doit pas trop compter sur l'aide du jungler (enfin moins que les autres lanes). Donc il est important de ne pas se louper.

Qui contre qui efficacement?
Qui s'en sort à égalité (farm équivalent au bout 15/20 min, sans problème)?

Focusons nous sur les indispensables à priori. Comment contrer un Udyr, un Olaf par exemple? Avec quels champions?
En gros, de mon expérience personnel, t'a aucun melee qui tient correctement un olaf. Peut etre udyr, mais j'en serai pas sur. Après, y'a yorick qui rape olaf, mais c'est pas vraiment un melee

Pour counter un udyr, tu sort ryze. Tu start botte, tu te concentre sur le farm en tout debut, et des que t'a la larme et un autre crystal de mana, tu peux y aller. Sauf si il a deja 2 negatron, wit's end et mercure (et lanterne pour la regen de vie), tu lui mettra plus cher que ce qu'il regen. Et vu qu'il peut pas spécialement jouer aggro si tu cage pas a tout va pour rien, t'es pas spécialement menacé sauf sur un gank jungle (comme tout le monde, quoi).

Pour trynda, qui est une plaie pour beaucoup de monde, je redit ce que j'ai deja dit, mais l'un des counter les plus jouable est... Nasus. Si il te saute dessus, t'a de quoi t'en sortir facilement sans cramer de summoner (W lawl), t'a de quoi jouer aggro car tu l'outregen une fois lanterne sortie (oui, faut lanterne, mais c'est clairement worth it), et en team fight de mid/late, tu a de quoi le shut down assez facilement, surtout si derriere tu sort le cap CDR (ce qu'on devrai faire...). Tu peux meme t'amuser a jouer aggro en lane une fois la cloth + sceptre vampirique, certes, tu va perdre des creeps, mais vu qu'il ne va pas etre free farm, ca peut valoir le coup si c'est pas fait n'importe comment.
Citation :
Rouge : arpen (+ dégats) ou mpen
Jaune : Armor (ou regen hp/lvl vs magique - pas sure si c'est opti)
Bleu : mr/lvl (pour les sets vs physique) ou flat (pour les sets vs magique)
Quint : Armor, MR ou regen hp flat.
Concretement, avec pas mal de top, tu peux te permettre de sortir arpen en quinte. GP, par exemple, je le sort egalement avec nasus (vu que j'ai pas besoin de sortir les regen hp), mais ca peut etre aussi avec wukong,. Y'a aussi les ad flat, comme sur renek, qui sont viable.

Et enfin, le full as en red/quint est aussi viable sur des persos comme irelia ou trynda (pour un meilleur early).

Citation :
Concernant les masteries, je joue en 9/21/0 quelque soit le champion (je prend les 10% mpen ou arpen en fonction de celui que je joue). Y a t'il mieux?
21/9/0.
Citation :
3°) Le gameplay

Alors on va essayer de pas faire dans le général.

Quand et comment jouer aggressif?
Comment farmer avec un adversaire aggressif ou dominant (un kill ou deux à zéro)?

Bref quelles sont vos astuces pour farmer ET deny votre adversaire?

/discuss
Pas evident a expliquer. La seul astuce que je peut vraiment te donner, c'est que si t'es en position de force, tu devrai pas te focaliser sur ton build de mid/late game (atmog, pour exemple, connerie que doivent faire 90% des gp lawl) ou sur des golds/s, c'est le meilleur moyen pour redonner l'initiative a ton adversaire.

Si t'a l'avantage, tu sort, par exemple, un bruta, tu sort un fast sheen, tu sort, un wit's end, par exemple, histoire de deny encore plus le mec en face tout en ayant des items qui sont intéressant mid game.
Comme dit Keyen, Nasus > Trynda.
Tout ce qui n'a pas de dash se fera contrer par du kiting (ou une grosse regen').

Niveau maîtrises, c'est selon ce qu'il y a dans ta team aussi non ? Si t'as un jungler pas trop tanky, tu partiras p'tet plus sur 9/21/0. Après j'vois pas une différence énorme avec 21/9/0 ... Mais je préfère la première (regen' hp, CDR, MS notamment)

Après, t'as Garen > Irelia, Nasus (en early), et Yorick + Rumble > Melee, mais pour le reste, ça dépend du very early ... Un gank au bout de 3 minutes, ça peut tout changer ...
Quand je joue solotop en ranked, je sors Yorick (jdois être à 90% de victoire), j'ai jamais vraiment été inquiété. Le seul moyen vient du jungler adverse, si il camp sur ma lane, le top en face a une chance. Vous sortez quoi pour le contrer ? (Peu être Trynda, et encore ...)
nasus contre bien yorick je trouve, vlad ryse, akali urgot devraient s'en sortir aussi je pense
Sinon n'importe quel ap avec un early correct, tant que ses skill shot se prennent pas dans ses goules devrait le faire chier (eviter kennen morgana etc..)
"Contre Yorick", concrètement atm, aucun char ne peut le sortir 1v1 de sa lane et le deny, faut pas rêver.
Après, certains char peuvent farm sans trop de souci contre, à savoir un range ou un melee avec ce qu'il faut de sustain
Nasus ? Heu ... Déjà que Yorick contre plutôt Garen, alors Nasus ... (en early hein, après tu l'ignores le Yorick, ok)
Avec Yorick, j'avais eu des soucis par des akali (Elle tempo les goules dans son fog et cale son burst juste après, quand le yorick est en CD) et jax, à cause du perma proc stun que donnent les goules ...

Gragas m'avait bien tenu aussi, entre sa regen vie/mana, et son farming de loin qui m'enpechait de le deny, malgrés le fait que je le dominais clairement.
Citation :
Publié par Iyacthu
Nasus ? Heu ... Déjà que Yorick contre plutôt Garen, alors Nasus ... (en early hein, après tu l'ignores le Yorick, ok)
Ca n'a juste rien a voir, c'est pas la chaine alimentaire, hein.
Rumble il est vraiment stronk au top, l'early est un peu difficile contre certains chars mais y'a toujours moyen d'esquiver les dégâts avec le Z et last hit au E, par contre une fois 6 et le pistolet en poche le mec en face pleure
J'ai la facheuse tendance a aimer les solo top bordélique a jouer ( j'me suis récemment décidé a jouer GP en mode no brain, ca marche vachement mieux ^^ )

Donc voici les perso qui me posent problème, quelque soit mon perso

- Sion

Il me fait ultra mal, son stun est démentiel, sa résistance ( hp pool ) est quadruplé a chaque level ( bon ok, j’exagère, mais l'idée est la )

- Trynd : level 1, 250 critique, sur 500 hp

200 de crit avec etoffe d'armure

Après, son ulti lui autorise trop d'engage foireux, et il te finis avec son misérable hp restant

- Renekton, dans une moindre mesure : il fait assez mal, a un bon stun violent aussi

- Nasus : ma maman m'a toujours dit : le laisser farmer tu ne fera pas

En pratique j'ai rarement vu quelqu'un y arriver. Alors ok, sur les stream, ils peuvent compter sur un jungler hors pair, ou un middle qui bouge son cul. En Normal game a niveau normal, ca marche moins bien

Et quand bien même tu arrives a l'empêcher de farmer, c'est que t'es devant ses mobs, et donc assez exposé aux gank

Lui push pas du tout, donc ca fini forcément sous sa tourelle un jour ou l'autre, et il farm tranquille quand même

- Warwick : resistant, regen de porc, dégats honorables, je le tient pas

Je joue principalement solo top avec : Akali, Talon, parfois Kennen, et j'essaye avec Volibear en ce moment

-> Akali : je la trouve de plus en plus dur a jouer au solo top. La plupart des perso solo top on soit une grosse regen, soit un stun très fort, et qui fait que tu perd 10 fois plus de vie que toi en voulant l'harass

Un Sion, tu place ta marque, tu attends, s'il est pas con il met son shield, tu le tape pour renchainer une deuxieme marque, mais le temps de tout ca, tas pris un stun, des coups blanc, et tu repars la queue entre les jambes.
Le linceul c'est bien, mais il lui faut une demi seconde pour placer ce stun qui fait ultra mal

-> Kennen : son range safe est une valeur sure, pas trop de mal avec même is je kill pas

-> Volibear : le pire. Je sais pas pourquoi mais même en 0/21/9 et runes def, il prend ultra cher. Je sais pas de quoi ca vient. Il a pas non plus un dps suffisant pour intimider un Renekton ou un Sion, bref, avec lui j'arrive a rien d'autre que duo lane

-> Talon : ca va, il a aussi du mal contre certains solo top, mais son Z lui assure un farm pas degueu sur le moyen terme, et son escape est ultra efficace
Un solotop doit farm, deny son adversaire, mais aussi pourquoi pas se dégager une marge de manoeuvre pour aller ganker au mid.

Je rajouterais pantheon dans les solotops....
Maitrise, je joues en 0/23/7 avec WW, Nasus en 0/21/9

Pour les Runes tu as oublié les quints arpen (Jarvan, Garen, Renek, Wukong, GP....) et les MS (Ryze, WW, Nasus...) , je ne joues jamais celles que tu cites.
Marque AS également mais plus rares (WW, ?...)

Dernière modification par Cycahus ; 02/12/2011 à 13h48.
tu farm avec ton set jungle (pas opti du tout, mais sa passe easy), les goules activent le passif de trundle, très vite tu te retrouve à regen plus qu'il ne deal, même si'l te met low life sa lui auras couté tellement de mana qu'il seras forcé de back, et via le passif, ben en 10 sec, t'es refull hp
Edit: pour le deny faut quand même un peu de regen hp, j'ai testé une fois le triple rejuv (un seul suffit s'il aggro pas trop), j'ai tout simplement ignoré et ce même sous sa tourelle

Dernière modification par Bromacia ; 02/12/2011 à 15h10. Motif: Edit pour pas me faire flame
Pour contrer Sion, Gp est vraiment bon, on contre le stun avec les oranges et au final on evite son burst et on regen bien, sachant qu'on fait tomber assez facilement le shield a coup de parley et d'AA, le Sion se retrouve vite oom et on peut lui foutre une sacré pression a coup de parley quand il a son shield down.

Je joue souvent gp en ce moment, c'est vraiment hyper efficace en SQ, avec Tp et l'ulti on a une influence sur toutes les lanes et, même si on a du mal contre notre solo top (pour ma part ce sont les irelia et ww qui me saoulent le plus) c'est très simple de farm sous sa tour, très dur a gank car pas de stun possible sous la tour et assez tanky. Et surtout, on peut chopper des assist et des kill sur les autres lanes et ça fait complètement la différence.

J'adore aussi le jouer mid car, d'une part il viole 90% des ap et de part son énorme mobilité, ajouté à ca tp et l'ulti on peut véritablement être partout à la fois et avoir une influence énorme sur la game.

C'est vraiment ça qui fait sa force en SQ je trouve, le fait de pouvoir sauver des lanes et retourner des situations à l'autre bout de la map. Même avec des mecs bot complètement mongol il reste possible de sauver la game en les aidant à coup d'ulti ou de tp.

On ajoute à ça un late game complètement fumé et on obtient un top parfait pour du SQ.

Sinon Volibear est très sympa en solotop pour le moment car les mecs ne le connaissent pas encore et ne savent pas jouer contre, ça m'est arrivé sur plusieurs parties de prendre heal et de me faire insulter par des mecs qui disent ouin copy phreak, heal useless, et de faire le first blood en jouant à l'animeal blessé, genre être vers sa tour à 40% d'hp, le mec vient pour nous achever, hop un ptit fly vers la tour, le mec se prend un ou deux coup de tour, passif puis heal dès qu'il se déclenche et la comme par magie o,n se retrouve full hp et on peut défoncer le mec.

Alors ça ne marchera plus quand les gens connaitront mieux le perso mais pour le moment c'est juste magique les mecs qui viennent s'empaler pour essayer de tuer un Voli bas en vie et qui se font défoncer
Moi j'aime bien Lee. Je le joue exhaust ignite, start doran's blade ou bottes et j'essaye de péter le type en face au lvl 2-3. Si ca marche pas ca peut être tendu contre certains, voir tu peux te faire deny contre les top nobrain (gp). Il contre pas mal les héros qui subissent en early (udyr galère, nasus c'est chaud, chogath, etc)

Pour les runes, arpen en red, armor jaunes et rm bleues, ad flat en quint, je crois qu'elles sont plus rentables que les arpen (une red arpen = 1.66 une quint = 3.66, une ad ca doit être 0.95 contre 2.22 pour l'ad). Je me demande comment je pourrais faire plus mal en early encore avec mes runes, si vous avez une idée.
Super intéressant tout ça. Merci à tous (particulièrement Keyen).

Vous m'êtes d'une précieuse aide

Ya t'il d'autres contres à Udyr que Ryze ?

En fait les bons udyr que je croise, te stick en auto attack avec le tiger dès le level 1, c'est juste impossible de last hit.

Et avec le nerf des dommages des sbires, on peut plus trop compter sur eux pour espérer gagner un 1v1 avec lui.

Et même avec Ryze, je voies pas trop comment faire pour résoudre ce problème

Le ban ?
Citation :
Publié par Fearyn
Super intéressant tout ça. Merci à tous (particulièrement Keyen).

Vous m'êtes d'une précieuse aide

Ya t'il d'autres contres à Udyr que Ryze ?

En fait les bons udyr que je croise, te stick en auto attack avec le tiger dès le level 1, c'est juste impossible de last hit.

Et avec le nerf des dommages des sbires, on peut plus trop compter sur eux pour espérer gagner un 1v1 avec lui.

Et même avec Ryze, je voies pas trop comment faire pour résoudre ce problème

Le ban ?
Vayne? Ca contre tous les solotop sans dash.
un contre relativement bon contre ryze => wukong, talon, cho'gath (dans l'ordre croissant du plus hard au plus safe)

Contre udyr, je dirais yorick, singed, rumble

Sinon vous pensez quoi de ce cher alistar solotop ? perso j'aime bien

Dernière modification par Bromacia ; 02/12/2011 à 17h33.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés