[petit pavé]
Je vais paraître extrémiste (pas dans le sens politique hein), mais il y a eu selon moi beaucoup d'erreurs de Game Design. Je vais pas revenir sur le multi-compte, ça a déjà été évoqué maintes et maintes fois.
Par contre, je vais revenir sur la personnalisation des classes. Nous étions avec des classes possédant 20 sorts, montables jusqu'au lvl 5 avec 199 pts de sorts disponibles. Pas de réels choix à faire, hormis avec les sorts communs.
Nous sommes passés à des classes possédant 21 sorts, montables jusqu'au lvl 6, toujours avec 199 pts de sorts, mais pouvant augmenter ce total sans limite.
=> Le diamantage permet d'éviter une spécialisation à l'intérieur d'une classe. La ou 2 sorts lvl 6 valent 3 sorts lvl 5, on s'affranchit totalement de cette contrainte par un diamantage. De ce fait, les classes peuvent donc se servir de tout leurs sorts, la ou elles auraient dû faire un choix, autre qu'élémentaire.
Si cette possibilité "d'optimisation" paraît cool, elle complique énormément un équilibrage, et supprime le rôle spécialisé de certains en PvE comme en PvP pour donner de la polyvalence à tout le monde.
------
Un autre truc tout con : le Mot d'Altruisme. Ce sort Eniripsa, si à la base il est plutôt pas mal pensé (Soigner tout ses alliés assez fortement, mais empêcher tout utilisation de sorts de soin par l'Eniripsa pendant 5 tours) dans des situations critiques en combat, son utilisation a été totalement détournée au profit de "je le lance au dernier tour comme ça je me soigne peinard". Ainsi, les joueurs possédant dans leur alliés un Eniripsa ne consomment pas de nourriture entre leurs combats => dévalorisation de la nourriture (pain, viande, poisson, potions)
[/petit pavé]
|