Pourquoi ne pas doubler le nombre de rôle !

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous & à toutes,

Je ne comprends pas pourquoi Trion à seulement limité le nombre de rôle disponible à 5 alors que l'une des forces du jeu est justement le nombre de possibilité de joué différemment (Heal, tank, soutient, dps) avec une même classe.

Je me prends pour exemple, je suis Voleur et j'ai :

1 Slot Soutient (Barde)
1 Slot Tank (TDF)
1 Slot DPS PvE (TDE)
1 Slot PvP (Variante)
1 Slot Solotage de chronique / farming (B.Dancer)

Alors que j'aimerais par exemple avoir 2/3 slot de plus pour le PvP afin d'éviter de devoir respé tout les 2 jours ou pouvoir varier selon les adversaires / situation. Ou encore avoir un slot de tanking T2 & un pour le tanking raid. Et pourquoi pas même un slot "speed" pour pouvoir revenir rapidement dans une instance. Et même allons chercher plus loin un slot "Test" pour testé différente combinaison d'arbres.

Je ne comprends absolument pas cette limite, quitte à ce que les slots devienne très cher vers la fin (pourquoi pas 500pp le 10éme) mais s'il vous plais ne nous limité pas ! (En plus on pourra enfin claquer nos platines dans quelque chose d'utile )

Bon jeu all !

EDIT 22/11 :

Je me permet de quoter 2 posts développés et que j'ai trouvé intéressant par rapport à ce que j'ai voulu résumer dans mon post initial :

Citation :
Publié par Arsh
En fait, je ne vois pas où se trouve le débat.
D'ailleurs, la comparaison avec tout MMO, quel qu'il soit, n'a rien à faire sur ce sujet.

Le besoin d'avoir plus de 5 rôles en jeu vient de l'essence même de Rift. Rien à voir avec WoW et autre...

Ce jeu a mis, d'entrée de jeu, l'accent sur la possibilité de varier les gameplays et les spés au sein d'une même classe. C'est un des gros axes et des gros challenges de Rift.
Les mécanismes de jeu utilisent donc cette particularité. Et je ne parle là que du PvE : raids 10 et raids 20.
Il y a des boss sur lesquels le tanking est meilleur avec un war, d'autres avec le rogue et d'autres avec un clerc... tanking anti-magie, mixte ou anto-physique (pan ! Déjà 3 types de rôles tank pour le war) - ça varie même d'une guilde à l'autre ! Je parle même pas des multi spés heal possibles avec des cd différents qui existent pour clerc et mage.
Arrivé à Vertécaille, Fleuve des âmes on a un large panel de possibilités et on commence à être à court avec seulement 5 rôles dispos.
A Hammerknell, c'est encore pire.

C'est normal je dirai, que Trion propose des strats de boss qui nous obligent à faire varier la compos via toutes les possibilités qu'ils nous offrent au travers des 8 âmes : ça en fait sa richesse... mais c'est encore plus incompréhensible de nous brider à 5 rôles sachant qu'en plus du PvE, tu as la possibilité de faire du PvP (là aussi plusieurs rôles possibles en fonction de l'envie / de l'objectif des BGs / de la compo du BG au moment M), tu as sûrement une ou 2 spé plus sympas pour XP/bourlinguer en solo... t'as peut-être envie de tester des spés exotiques, mélanger des trucs que t'avais jamais osé tester...

Si on fait le compte... on pête très largement les 5 rôles. Sur certaines classes comme le clercs, on monte très facilement à 10 rôles.
Le jeu a du contenu... si on joue le contenu... 5 rôles ne sont plus suffisants. que tu sois war, clerc, mage ou rogue, c'est le même problème.


Avoir plus de 5 rôles ne gênera personne, même pour le joueur pour qui 4 rôles suffisent (il s'en fout d'en avoir 6 autres inutilisés).
Avoir seulement 5 rôles gêne les joueurs qui bouffent Rift en long, en large et en travers.

----------------------------------------------------



Citation :
Publié par lndigo
Petit à petit au fil du thread un clivage se crée entre les "raideurs" et ceux qui ne "raid" pas ou ne "raid" pas encore Glasmarteau. A tort.


Je suis de la première catégorie: Avant Glasmarteau c'était facile, on partait raid avec quelques spé et ça roulait, mais depuis ce n'est plus pareil.

On est pas entrain de se prendre le choux avec nos spés. Trouver la bonne spé pour chaque boss fait partie des plaisirs du raid façon Trion, et de toute façon, nous exploitons déjà ce filon à fond car s'il faut TP Capi entre deux boss pour respé, nous n'hésitons pas à le faire.


Les défenseurs d'un 5 rôle maxi voudraient brider notre accés aux rôles disponibles mais c'est futile. En donnant l'accés à la respé pour 50 po, en augmentant la liste de macros, Trion nous a déjà ouvert la porte. Au besoin, sur deux soirées Glasmarteau, je peux jouer avec 10 rôles si je passe par la case "respé". Donc en bridant les 5 rôles vous n'empêcherez pas les plus acharnés de le faire.


Âvec 10 rôles je grossis le trait, on a pas besoin de 10 rôles à glasmarteau, mais au moins avec 10 rôles j'aurais de la place pour différentes spé pvp heal et off, j'aurais une spé toujours dispo pour faire des test ect...

Dites vous bien qu'on ne change pas de rôle par plaisir, on le fait toujours pour les besoins du raid et de la strat en place.


En donnant la possibilité au clercs de soigner, tanker, dps, assister, Trion a déjà verrouillé potentiellement 4 rôles. Ce qui n'en laisse qu'un, c'est peu, surtout qu'il n'y a pas qu'une seule spé imba pour soigner, il y en a plusieurs. Bien sur tous les clercs ne tank pas, mais tous les clercs soignent, dps ou assist c'est l'enfance de l'art. Rien qu'en faisant ce constat, on s'aperçoit que le clerc est à l'étroit.

----------------------------------------------------


Par ailleurs je viens de découvrir que l'on possède un CM français, si il pouvais nous éclairer sur l'avis de Trion sur ce point qui fais débat ça ne serais pas de refus


Bon jeu all !

Dernière modification par Redg ; 22/11/2011 à 11h50. Motif: Synthaxe
En mage c'est pareil et encore pire une fois arriver à glasmarteau :
- Archonte
- Chloro
- DPS
- spé avec silence de zone
- spé tank pour Molinar
- spé avec un dispell pour Sicaron
- spé adapté à Estrode
- spé pvp

Donc en gros, je me balade avec :
- Archonte
- Archonte domi (silence de zone)
- Chloro
- Tempest
- Ana/Necro

Résultat, je ne peux même pas placer une spé pvp dans tout ça.
Je trouve ça bien comme ça.
C'est un juste équilibre entre variété, et choix.

Ça serait un petit peu dommage que tous les joueurs sache absolument tout faire selon les situations. Ça oblige aussi à mieux se répartir les rôles dans une guilde, et de fait, ça nous rend moins dispensable. C'est pour l'ego !
__________________
http://www.raphael-bigot.info/admin/photos_web/rift/bann_rift_zarovia.png
Citation :
Publié par Ralf.
Je trouve ça bien comme ça.
C'est un juste équilibre entre variété, et choix.

Ça serait un petit peu dommage que tous les joueurs sache absolument tout faire selon les situations. Ça oblige aussi à mieux se répartir les rôles dans une guilde, et de fait, ça nous rend moins dispensable. C'est pour l'ego !
Moi qui aime bien connaitre ma classe de fond en comble je trouve que cette limite est une sacrée barrière pour l’expérience de jeu, il suffit de voir le temps que je perds à simplement respé entres les 3 rôles Pvp que j'aime joué sur un seul slot.

Après c'est mon point de vue mais je trouve que cette limite de rôle est en totale opposition avec la diversité que l'ont à au niveau des arbres.

@Blacklove

Citation :
Tu fais comme moi tu achète toutes les ames, tu gardes les principales dans des 5 et tu changes si besoin.

Je suis à 4 role : dps, pve, pvp, tank. et ça me va très bien.
Merci de lire autre chose que le titre la prochaine fois.
Citation :
Publié par Ralf.
Je trouve ça bien comme ça.
C'est un juste équilibre entre variété, et choix.

Ça serait un petit peu dommage que tous les joueurs sache absolument tout faire selon les situations. Ça oblige aussi à mieux se répartir les rôles dans une guilde, et de fait, ça nous rend moins dispensable. C'est pour l'ego !
C'est idiot. Voire idiot et égoiste.

Si y a besoin d'un aoe silence dans la guilde, et qu'il est pas là ou en retard le soir du raid celui qui tient le role, tu reportes? tu fais attendre 19 personnes parce que ta royale personne n'est pas là ? pour le moment, une autre personne devra se payer 2 reset d'ames et refaire ses macros deux fois.
Certaines classes et/ou joueurs ont besoin de plus de roles, c'est un fait. Je vois plus ce post comme un message à faire passer plutot qu'un débat.


Y a toujours des extrémistes qui se voient ou verraient bien comme la pierre angulaire d'une guilde et que sans eux la guilde ne tourneraient pas. Rift permet d'éviter cela et permettre une mobilité dans une guilde et de faire tourner les roles selon les gouts/envies/besoins pour un raid.

Dernière modification par Calysta ; 12/11/2011 à 15h28.
Y a pas de débat justement, c'est pas le but du post.

Vu qu'on a le choix ou non de s'acheter des roles supplémentaires, ceux qui prétendent inutiles un rajout de roles, sont soit des gens jouant des classes qui n'en ont pas besoin, soit ceux qui scandent depuis la béta que rift devrait être strict et non diversifé pour les roles de classe, que chacun devrait se tenir à une spé ou deux spé et c'est tout. Quitte à scléroser la diversité des joueurs dans une guilde. voire pire, mettre en avant l'impensabilité d'un joueur dans une guilde. C'est pas moi qui ait parlé d'égo.

C'est idiot, ça n'est pas la vocation du jeu et des dev, je vois pas l'interet d'en parler. C'est comme faire un énième post en longueur pour un daoc 2. Ca n'a aucun sens. Certains veulent que Rift limite les possibilités des joueurs en terme de choix, bah c'est pas un débat, c'est juste qu'ils se sont plantés de jeu.


Si tu veux un débat, tu ressors un des nombreux posts de la beta et des débuts concernant la diversité des roles et leur interet, et on sera pas dépaysés, y aura les memes antagonistes.

Dernière modification par Calysta ; 12/11/2011 à 16h09.
Citation :
Publié par Calysta
Je vois plus ce post comme un message à faire passer plutot qu'un débat.
C'est effectivement le but de mon post mais ça n'empêche pas qu'on débatte tranquillement pour faire comprendre nôtre point de vue.

Dernière modification par Redg ; 12/11/2011 à 16h08. Motif: Mauvais quote
A partir du moment ou il y a 2 points de vue, y a débat ou possibilité de débat.

Après dans ce cas le but du post c'est quoi au juste? Pour les demandes officielles c'est pas sur joL je vous le rappelle.

Ici on partage des opinions.

Question de base : je ne comprends pas la limitation du nombre de rôle sur Rift.

Réponse proposée : Peut-être pour favoriser le travail d'équipe.
en effet les propositions officielles se font là
http://forums.riftgame.fr/discussion...ions-et-idees/

maintenant dans un débat on ne commence pas à dire que la personne qui n'est pas d'accord est un idiot, on avance un argumentaire pour prouver que son point de vue est le meilleur...

Maintenant sur le sujet, personnellement je ne sais pas déjà bien jouer 2 rôles alors encore plus .....sans parler des subtilités de l'équipement...
Maintenant je peux comprendre que certains veulent tout faire...
Donc bon à proposer à Trion pas à Jol...
Moi je m'en fous perso. Il peut bien y avoir différentes opinions, faites un débat.

Mais ça va de toutes façons se finir sur un énième débat avec ceux qui voudraient que Rift soit strict et n'offre pas ou peu de choix dans son personnage, parce qu'on est maso ou qu'on a connu la fierté d'être indispensable, voire ceux qui vont venir avec les (du moins leurs) raisons roleplay.
C'est pas la vocation de Rift.

Citation :
Publié par Tengu
maintenant dans un débat on ne commence pas à dire que la personne qui n'est pas d'accord est un idiot, on avance un argumentaire pour prouver que son point de vue est le meilleur...
C'est idiot parce que la restriction des roles et des possibilités n'est, je me répete, pas la vocation du jeu. On peut vouloir etre restreint, j'ai rien contre ça. Mais on peut bien raler longtemps que ça plait pas, c'est comme ça. De plus ceux qui abondent dans ce sens, ne voient que leur propre vision de ce que doit être un role et une classe. Un choix en sens unique et sans ouvertures. Là aujourd'hui avec Rift, on a le choix, le choix de se limiter ou non. Si ça plait à quelqu'un de se faire un perso orienté purement dans le tanking, ou un elfe eunuque avec une voie fluette (quoique c'est deja le cas) tourné vers la vocation d'aider les autres, ben tu te fais plaisir. Mais c'est pas parce que ça te plait, et que t'aimes bien que ta guilde ne puisse compter sur toi dans ta fonction, que les gens ne devraient se cantonner qu'à leur role et qui n'ont pas leur place dans leur event de guilde; quitte à passer la soirée le cul posé à sa capitale à compter les dalles, parce que le jeu n'est pas tourné dans ce sens, que tu vas ressortir ta rengaine maintes fois éculée pour te plaindre.


Citation :
Publié par Sharaliz
Après dans ce cas le but du post c'est quoi au juste? Pour les demandes officielles c'est pas sur joL je vous le rappelle.
P't-etre déjà prendre la température de ceux qui partagent ce soucis, avant d'en faire une réelle demande ?
Toutes façons, y a qu' à supprimer mes posts, tu verras bien vers où ça part, vu que ça avait déjà commencé. Ensuite tu reliras les vieux posts enterrés sur ce genre de débat.

Dernière modification par Calysta ; 12/11/2011 à 16h55.
Citation :
Publié par Calysta
Moi je m'en fous perso. Il peut bien y avoir différentes opinions, faites un débat.

Mais ça va de toutes façons se finir sur un énième débat avec ceux qui voudraient que Rift soit strict et n'offre pas ou peu de choix dans son personnage, parce qu'on est maso ou qu'on a connu la fierté d'être indispensable, voire ceux qui vont venir avec les (du moins leurs) raisons roleplay.
C'est pas la vocation de Rift.
Bah je suis roleplay et je considères qu'on peut prendre une hallebarde puis se mettre en bouclier et arme..
Maintenant malgré les exemples donnés je n'ais pas la connaissance d'autant de subtilités dans les rôles pour comprendre qu'on en est besoin de plus de 5....
Mais je peux comprendre que certains se sentiraient moins exclus avec plus de 5 rôles...
Ce qui me gene plus dans le fond de ce débat c'est de partir sur une ultraoptimisation aussi poussée ...
Citation :
Publié par Calysta
Moi je m'en fous perso. Il peut bien y avoir différentes opinions, faites un débat.

Mais ça va de toutes façons se finir sur un énième débat avec ceux qui voudraient que Rift soit strict et n'offre pas ou peu de choix dans son personnage, parce qu'on est maso ou qu'on a connu la fierté d'être indispensable, voire ceux qui vont venir avec les (du moins leurs) raisons roleplay.
C'est pas la vocation de Rift.



C'est idiot parce que la restriction des roles et des possibilités n'est, je me répete, pas la vocation du jeu. On peut vouloir etre restreint, j'ai rien contre ça. Mais on peut bien raler longtemps que ça plait pas, c'est comme ça. De plus ceux qui abondent dans ce sens, ne voient que leur propre vision de ce que doit être un role et une classe. Un choix en sens unique et sans ouvertures. Là aujourd'hui avec Rift, on a le choix, le choix de se limiter ou non.




P't-etre déjà prendre la température de ceux qui partagent ce soucis, avant d'en faire une réelle demande ?

Tu as donné ton avis, c'est très bien.

Maintenant, que d'autres personnes le fassent, c'est bien aussi.

Si tu n'es pas d'accord avec ce principe, que le sujet parte en débat ou juste en "+1", tu peux aller voir ailleurs si l'herbe est plus fraîche.

Inutile de t'en prendre à Sharaliz parce qu'elle ose faire la part des choses entre son rôle de modératrice et son rôle d'utilisatrice de forum.

Si tu veux qu'on en discute, ma boîte à message privé est toujours ouverte.
Citation :
Publié par Tengu
Bah je suis roleplay et je considères qu'on peut prendre une hallebarde puis se mettre en bouclier et arme..
Maintenant malgré les exemples donnés je n'ais pas la connaissance d'autant de subtilités dans les rôles pour comprendre qu'on en est besoin de plus de 5....
Mais je peux comprendre que certains se sentiraient moins exclus avec plus de 5 rôles...
Ce qui me gene plus dans le fond de ce débat c'est de partir sur une ultraoptimisation aussi poussée ...
Tu es roleplay et t'as l'esprit ouvert, c'est très bien, mais c'est pas le cas de tout le monde. Parce que pour la plupart leur vision du roleplay était LA version du roleplay.

Le fait est que sur certains boss de raid, il y a besoin de certains outils spécifiques, et ces outils sont gérés de façon efficace par une seule ame sur une seule classe. Le soucis vient que ces différents outils peuvent être demandés à différents moments avec plusieurs différentes ames, mais toujours sur une seule classe. D'où l'interet d'adapter différents roles pour le moment opportun.
si on devait raler, ça ne serait pas sur le fait qu'une classe ait ces outils et doive broder diffférents roles pour les utiliser, mais sur le fait qu'une seule classe ait ses outils, pour préciser la nuance.

Et surtout d'un point de vue efficacité. Par exemple, y a un gros add magot sur un boss raid qu'il faut interrompre. Beaucoup de classes peuvent interrompre. Par contre, peu de classes peuvent interrompre ET silence en même temps pour accentuer efficacement l'interruption des sorts.
Donc ce cas là, il faudra attribuer cette fonction à un role précis. C'est de l'optimisation de pointe, c'est évident. Et il y aura toujours plusieurs versions suivant les guildes pour arriver à cela. Seulement arriver à un certain point, quand une guilde établit sa stratégie, cette fonction de la gestion d'un évenement est nécessaire. L'avantage de rift, c'est que ce role peut être attribué à différentes personnes qui en auront créé le role histoire de palier à une absence ou une rotation des personnes dans le raid.
Ce que veulent les personnes pronant la tenue des roles restreints, c'est juste dire merde, parce qu'on n'est pas là, aux 19 autres personnes qui devront se passer de raid ou chercher un remplaçant; ou à la personne qui devra se coltiner 2 reset d'ames et macros. C'est grossier, mais c'est l'idée.

Dernière modification par Calysta ; 12/11/2011 à 17h34.
Calysta a un point de vue HL, mais même sans ça, avec mon clerc j'aimerai pouvoir avoir plusieurs spé dps, juste histoire d'en profiter, je sais que je peu le faire et j'ai pas toujours envie de passer 1 h a remettre toutes les touches / macro.

Voila sans parler de "spé tank/heal/dps", j'aimerai avoir plus de role même dans un seul archetype, juste histoire de changer...
Hum, effectivement, 5 roles, c'est vraiment peu, surtout comme dit Calysta, quand tu commence a avoir des âmes pour des boss spécifiques de raid ( merci Zamira et Estrode pour les clercs par exemple>.< ), tu te retrouve très vite limité, car tout le monde ne peut pas avoir les âmes, t'aura donc des personnes différentes avec les bons types d'âmes pour tel boss, sauf que quand cette personne est pas la, t'es généralement coincé ... Mais bref, tout ça a déjà été dit !

L'idéal, serait de pouvoir débloquer au moins un 6ème, voir un 7ème rôle, mais pas en platine, mais plutôt grâce a de longues séries de quêtes, voir même des questionnaires sur le jeu ou autre, ca pourrait changer de la monotonie de tout le temps filer des platines pour avoir des rôles sup, tout en permettant une plus grande variété ...

Après, peut être que Trion, qui laisse un choix assez vaste au niveau des combos, veut peut être empêcher les joueurs de pouvoir tout faire en même temps ?
Surtout qu'il n'y pas vraiment débat dans la mesure ou TRION propose 5 rôles c'est bien pour que les joueurs se diversifient ou encourager la diversification.

L'ennui c'est qu'avec 5 rôles TRION n'a fait qu'entrebâiller la porte, avant le 5e rôle c'était peu, avec le 5e rôle c'est pas assez. Moi je suis prés à sortir les platines pour payer le 6e ou 7e rôle, ou faire une quête épique ou peu importe mais il nous faut ces rôles, ou dans ce cas fallait pas pondre un tel systême.

Je joue clerc en raid, il me faut la spé senti, la spé puri, la spé senticar, une spé dps (inqui, inquicar, ou druide) et une spé caba. Je n'ai plus de place pour mes 2 spé pvp, du coup je respé chaque fois avant et après le raid...ça me gonfle.

Alors je comprends que certains ne s'en sortent pas avec deux rôles, ou que d'autres classes n'aient pas besoin de tant de polyvalence, dans ce cas que TRION passe de 5 rôles à 10 ça ne devrait pas les déranger... d'où "y a pas débat".
Citation :
Publié par lndigo
Surtout qu'il n'y pas vraiment débat dans la mesure ou TRION propose 5 rôles c'est bien pour que les joueurs se diversifient ou encourager la diversification.

L'ennui c'est qu'avec 5 rôles TRION n'a fait qu'entrebâiller la porte, avant le 5e rôle c'était peu, avec le 5e rôle c'est pas assez. Moi je suis prés à sortir les platines pour payer le 6e ou 7e rôle, ou faire une quête épique ou peu importe mais il nous faut ces rôles, ou dans ce cas fallait pas pondre un tel systême.

Je joue clerc en raid, il me faut la spé senti, la spé puri, la spé senticar, une spé dps (inqui, inquicar, ou druide) et une spé caba. Je n'ai plus de place pour mes 2 spé pvp, du coup je respé chaque fois avant et après le raid...ça me gonfle.

Alors je comprends que certains ne s'en sortent pas avec deux rôles, ou que d'autres classes n'aient pas besoin de tant de polyvalence, dans ce cas que TRION passe de 5 rôles à 10 ça ne devrait pas les déranger... d'où "y a pas débat".

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais après, Trion a peut être justement limité a 5 rôles pour forcer les joueurs a jouer en synergie, et ne pas pouvoir tout faire ... Ca m'étonnerais, mais bon, sait on jamais !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés