Pourquoi ne pas doubler le nombre de rôle !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Calysta
T'es du genre omniscient toi. Un peu comme ceux qui prétendent que la majorité des joueurs sont des amateurs de pvp.
De toutes façons, les gens peuvent demander et raler longtemps, c'est pas eux qui décident. Ils font avec ce qu'on leur propose, point barre. Rift propose la possibilité d'avoir plusieurs roles, les joueurs ont testé et apprécié. Ca va pas plus loin.

Si réellement c'était très demandé comme concept, y aurait eu masses mmo qui auraient fermés leurs portes à la sortie de Rift.

Après pour la dangerosité d'un F2P pour concurrencer Rift ... Bah je dirais que ca m'a fait doucement rire. Rift joue dans la cours des grands, en concurrence directe de wow. C'est pas un F2P qui aura les reins assez solides à long terme pour ternir la comparaison sur l'un des deux. Si réellement les F2P pouvaient tout tuer, ça ferait longtemps que le concept d'abonnement et les jeux à gros budgets et longs développements seraient passés à la trappe.
Encore une fois tu détourne grossièrement mes propos, sans talent.
Donc , essaye de bien comprendre cette fois. Déjà je prend WOW comme exemple car c'est le plus emblématique, c'est le MMO avec le record de joueurs inscrit ( actif/inactif peut importe c'est la même chose pour tous les MMO's, difficile d'avoir un chiffre parfaitement précis)
Même quand le nombre de joueur chute de manière impressionnante il y'a toujours plus 12 millions de joueurs donc plus que rift et des trouzaines d'autres MMO réunis.
Le débat n'est pas de dire si WOW est nul, si rift est meilleur... je parle de nombre d'abonné.
En l'espèce clairement blizzard a mis en place le système de rôle a cause des demandes appuyées des joueurs ( suffit de regarder les forums pour s'en rendre compte, pas besoin d'un quelconque pouvoir d'omniscience) et comme je te l'ai dis plus haut le parc joueur est trop important pour que ton argument du " ce n'est pas significatif " puisse avoir du poids.
D'autres MMO ont également implanté cette possibilité à la demande des joueurs.
Après ton argument [Modéré par Ingor : taunt ] : "Si réellement c'était très demandé comme concept, y aurait eu masses mmo qui auraient fermés leurs portes à la sortie de Rift." n'a aucune valeur tout simplement parce qu’un joueur n'est pas suffisamment bête pour aller sur un jeu à cause d'une simple et unique feature...
Personnellement je reste sur RIFT alors que je déteste cette feature et je ne vais pas sur un autre MMO juste pour une autre feature...
On joue à un jeu pour un ensemble de qualité [Modéré par Ingor : taunt ]

Citation :
Publié par Arsh
En fait, je ne vois pas où se trouve le débat.
D'ailleurs, la comparaison avec tout MMO, quel qu'il soit, n'a rien à faire sur ce sujet.

Le besoin d'avoir plus de 5 rôles en jeu vient de l'essence même de Rift. Rien à voir avec WoW et autre...

Ce jeu a mis, d'entrée de jeu, l'accent sur la possibilité de varier les gameplays et les spés au sein d'une même classe. C'est un des gros axes et des gros challenges de Rift.
Les mécanismes de jeu utilisent donc cette particularité. Et je ne parle là que du PvE : raids 10 et raids 20.
Il y a des boss sur lesquels le tanking est meilleur avec un war, d'autres avec le rogue et d'autres avec un clerc... tanking anti-magie, mixte ou anti-physique (pan ! Déjà 3 types de rôles tank pour le war) - ça varie même d'une guilde à l'autre ! Je parle même pas des multi spés heal possibles avec des cd différents qui existent pour clerc et mage.
Arrivé à Vertécaille, Fleuve des âmes on a un large panel de possibilités et on commence à être à court avec seulement 5 rôles dispos.
A Hammerknell, c'est encore pire.

C'est normal je dirais, que Trion propose des strats de boss qui nous obligent à faire varier la compos via toutes les possibilités qu'ils nous offrent au travers des 8 âmes : ça en fait sa richesse... mais c'est encore plus incompréhensible de nous brider à 5 rôles sachant qu'en plus du PvE, tu as la possibilité de faire du PvP (là aussi plusieurs rôles possibles en fonction de l'envie / de l'objectif des BGs / de la compo du BG au moment M), tu as sûrement une ou 2 spés plus sympas pour XP/bourlinguer en solo... t'as peut-être envie de tester des spés exotiques, mélanger des trucs que t'avais jamais osé tester...

Si on fait le compte... on pète très largement les 5 rôles. Sur certaines classes comme le clerc, on monte très facilement à 10 rôles.
Le jeu a du contenu... si on joue le contenu... 5 rôles ne sont plus suffisants. Que tu sois war, clerc, mage ou rogue, c'est le même problème.

Avoir plus de 5 rôles ne gênera personne, même pour le joueur pour qui 4 rôles suffisent (il s'en fout d'en avoir 6 autres inutilisés).
Avoir seulement 5 rôles gêne les joueurs qui bouffent Rift en long, en large et en travers.
Je suis d'accord avec ta phrase en gras et avec le reste si ce n'est dans le sens ou vu comme Rift est parti impossible de revenir en arrière et il faut tirer les conclusions du système mis en place.
En revanche je persévère sur le fait qu'a l'origine le choix de TRION a été induit par la volonté de plaire aux joueurs.
D'ailleurs la fréquence des mises à jours, l'implantation des différentes features, la retouche des âmes etc... on voit bien que tout est absolument dicté par la volonté du joueur.
Je ne dis pas que c'est anormal, bien au contraire c'est le joueur qui paye donc il est bien légitime de lui donner ce qu'il attend mais je m'oppose a la pensée selon laquelle le joueur n'a rien à voir dans la multiplication des rôles.

Dernière modification par Ingor ; 22/11/2011 à 14h30.
Citation :
Publié par kominext
En revanche je persévère sur le fait qu'a l'origine le choix de TRION a été induit par la volonté de plaire aux joueurs.
Tu perds les vers de qui tu veux... mais depuis les premières bêtas sur Rift, il y a 8 âmes / 3 rôles.
La volonté était bien évidemment de plaire aux joueurs (c'est quand même évident... tu te lances pas dans le développement d'un MMO sans étudier le marché, et notamment ce que pensent les joueurs), mais avec une volonté propre de Trion à proposer des classes à profils multiples.

Je me souviens de la première vidéo du war qui mettait en avant 3 rôles (PvP, PvE et tank)... c'est une des vidéos de lancement de Rift. C'est pas le joueur qui a demandé à Trion cette feature... elle a été proposée de base.

Trion écoute les retours de joueurs, mais restent dans leur optique de base : la polyvalence des classes.
Il a fallu du temps pour que les joueurs acceptent qu'un rogue tank... mais aujourd'hui c'est devenu normal. Et c'est Trion qui a fait en sorte que ça arrive.
Ils sont partis de là, et les strats de boss HL ont été réalisées pour jouer sur cette polyvalence.

Après, plus on avance dans le jeu et le développement de son contenu, plus ça se complexifie, plus cette polyvalence est exigeante. De 3, on est passé à 4 puis 5 rôles. Aujourd'hui, on a un nouveau cap à passer.
C'est un choix du développeur d'avoir créer un contenu qui puise dans le changement de rôle des différentes classes... vu ce qu'ils proposaient de base, ça me semble parfaitement logique.

Dernière modification par Arsh ; 22/11/2011 à 14h28.
Non mais faut pas déconner tu crois sincèrement qu'une boite sort une feature juste pour se faire plaisir ??
C'est toujours dirigé vers le public, le reste c'est de la cosmétique.
Clairement TRION a bien compris que les joueurs étaient en demande de souplesse, ils ont bien observé la concurrence et il parait évident que la pluralité de rôle était très plébiscité ...
Je ne dis pas que c'est a " tort" ou " a raison" je dis simplement qu'il est délicat de venir dire que le joueur n'a aucune responsabilité dans l'implantation de certaines features.
Après la mise en forme de la feature pour se démarquer de la concurrence c'est encore autre chose mais comme je le disais, ça, c'est du cosmétique.
Penser par exemple que le joueur n'a eu aucun rôle dans le passage de 3 a 5 rôles est une aberration.

Et puis on pourra toujours aller plus loin, je vois déjà les message dans quelques semaines du type " ouais mais 10 rôles c'est pas suffisant, je peux pas faire varier ma spé pyro avec deux points dans tel sort ou deux points dans l'autre "
Si il faut un role pour chaque micro variation de template on est pas sorti... d'ailleurs c'est clairement vers ça qu'on se dirige car vous n'allez pas me faire croire que 5 rôles n'est pas suffisant... le jeu est très actif, le nombre de joueurs importants alors faut arrêter les conneries, une guilde qui a 4 tanks a potentiellement 20 spé tanks différente faut pas déconner y'a moyen de se débrouiller...
Faudrait quand même que tu expliques ta position clairement. C'est quoi le probleme? Que Trion fasse évoluer son jeu histoire de brasser un max? Que les joueurs ne fassent pas leurs retours et leurs demandes pour étoffer le jeu?
Tu préfères quoi? Qu'il stagne et se sédentarise juste parce que certains estiment que rien ne doit évoluer, ou qu'il reste sourd aux joueurs?
Je comprends pas vraiment où tu veux en venir parce que pour le moment t'essayes juste de répondre à des personnes et essayant de prouver qu'ils ont tort et que toi t'as raison. Alors que pour le moment tu balances des évidences comme tout le monde connait.

C'est évident que Trion suit les joueurs, tout comme c'est évident qu'ils ont leur propre ligne de conduite. C'est évident qu'ils ont augmenté le nombre de roles à cause des besoins des joueurs, tout comme c'est évident qu'ils vont l'augmenter encore. C'est un besoin réel et prouvé, tout simplement parce que Rift ne se limite pas au pve raid, ou au pvp ou au farming de failles etc... Il y a beaucoup de features mis en place dès le départ et une multitude de possibilité de varier différentes spé.

Vouloir cantonner les joueurs dans un nombre restreint de roles, c'est se tirer une balle dans le pied, et c'est surtout completement con comme concept, avec les possibilités qu'offre Rift.

La limitation des roles entraine deux choses:
- la création de reroll, comme dans les mmo qui impose des classes peu variées. tout simplement parce que soit les joueurs ont envie de changement, soit ils sont dans l'impossiblité de faire certaines choses en jeu, genre une classe purement heal va se faire chier énormément ou avoir besoin systématiquement de quelqu'un si elle n'a que ça. Alors que d'autres classes le pourraient.
- la mise ou rencard de certains joueurs/classes pour les activités de guilde. En gros soit t'as la bonne spé et tu viens en raid, soit tu l'as pas et tu reset tes ames ou tu vas te faire voir, on prendra quelqu'un d'autre.

Ce que t'as pas l'air d'imprimer, c'est que le PVE end-game demande des stratégies particulieres. Si sur un boss, par exemple, il faut un aoe interrupt silence et/ou des healers efficaces en heal de raid, ben t'as interet à les avoir dans le raid, sinon ton boss tu le fais pas.
Et si les joueurs qui ont ces possibilités sont limités en role, ils doivent se cogner un reset des ames et interfaces à chaque fois s'ils veulent faire autre chose.

L'argument du "moins y a des roles, plus ça impose une synergie au sein d'une guilde", ça me fait pisser de rire. Y a pas plus restrictif comme concept. Si des gens sont absents ou n'ont pas le role adéqauate, la synergie elle va dans le mur, y aura rien du tout de mis à place à part la contrainte de reset ames/interfaces ou de retourner faire autre chose.
Ou encore mieux "l'immersion du personnage" ou "ses caractérisques et compténces propres façonnés soi-même", ste blague, quand t'as un nombre limités de possibilité, t'as surtout une ribambelle de clones. Tu parles d'une personnalisation.

Dernière modification par Calysta ; 23/11/2011 à 20h43.
Citation :
Publié par Calysta
Faudrait quand même que tu expliques ta position clairement. C'est quoi le probleme? Que Trion fasse évoluer son jeu histoire de brasser un max? Que les joueurs ne fassent pas leurs retours et leurs demandes pour étoffer le jeu?
Tu préfères quoi? Qu'il stagne et se sédentarise juste parce que certains estiment que rien ne doit évoluer, ou qu'il reste sourd aux joueurs?
Je comprends pas vraiment où tu veux en venir parce que pour le moment t'essayes juste de répondre à des personnes et essayant de prouver qu'ils ont tort et que toi t'as raison. Alors que pour le moment tu balances des évidences comme tout le monde connait.

C'est évident que Trion suit les joueurs, tout comme c'est évident qu'ils ont leur propre ligne de conduite. C'est évident qu'ils ont augmenté le nombre de roles à cause des besoins des joueurs, tout comme c'est évident qu'ils vont l'augmenter encore. C'est un besoin réel et prouvé, tout simplement parce que Rift ne se limite pas au pve raid, ou au pvp ou au farming de failles etc... Il y a beaucoup de features mis en place dès le départ et une multitude de possibilité de varier différentes spé.

Vouloir cantonner les joueurs dans un nombre restreint de roles, c'est se tirer une balle dans le pied, et c'est surtout completement con comme concept, avec les possibilités qu'offre Rift.

La limitation des roles entraine deux choses:
- la création de reroll, comme dans les mmo qui impose des classes peu variées. tout simplement parce que soit les joueurs ont envie de changement, soit ils sont dans l'impossiblité de faire certaines choses en jeu, genre une classe purement heal va se faire chier énormément ou avoir besoin systématiquement de quelqu'un si elle n'a que ça. Alors que d'autres classes le pourraient.
- la mise ou rencard de certains joueurs/classes pour les activités de guilde. En gros soit t'as la bonne spé et tu viens en raid, soit tu l'as pas et tu reset tes ames ou tu vas te faire voir, on prendra quelqu'un d'autre.

Ce que t'as pas l'air d'imprimer, c'est que le PVE end-game demande des stratégies particulieres. Si sur un boss, par exemple, il faut un aoe interrupt silence et/ou des healers efficaces en heal de raid, ben t'as interet à les avoir dans le raid, sinon ton boss tu le fais pas.
Et si les joueurs qui ont ces possibilités sont limités en role, ils doivent se cogner un reset des ames et interfaces à chaque fois s'ils veulent faire autre chose.

L'argument du "moins y a des roles, plus ça impose une synergie au sein d'une guilde", ça me fait pisser de rire. Y a pas plus restrictif comme concept. Si des gens sont absents ou n'ont pas le role adéqauate, la synergie elle va dans le mur, y aura rien du tout de mis à place à part la contrainte de reset ames/interfaces ou de retourner faire autre chose.
Ou encore mieux "l'immersion du personnage" ou "ses caractérisques et compténces propres façonnés soi-même", ste blague, quand t'as un nombre limités de possibilité, t'as surtout une ribambelle de clones. Tu parles d'une personnalisation.
Je suis content que tu reconnaisses que ce que je dis est " une évidence" care malheureusement certains arrivent encore a le contester. Tout dis donc implicitement que ceux qui ne sont pas d'accord avec " mes évidences" ont tort... merci

Je suis comme TRION je répond aux questions que l'on me pose, initialement je suis venu exposer mon point de vu selon lequel 5 rôles c'est bien suffisant.
La discussion a un peu dérivée et comme ici on a pas le droit d'avoir un avis inverse à celui des ayatollahs du forum je me suis fais attaqué sur des trucs qui n'ont rien à voir avec mon propos initial.

1 / ou tu n'a pas regardé le début de mon intervention et tu viens donc juste pour me prouver que j'ai tort sans véritable ligne directrice ( donc tu fais ce que tu me reproche de faire)

2/ ou alors tu n'a pas bien compris mon propos .

Enfin avant de venir étaler ton savoir sur le EndGame et sur ce que je suis censé ne pas savoir, je te signal pour information que je joue au jeu depuis la beta, que j'ai deux level max dont 1 mage capé pour les raid, je connais donc un petit peu le propos...
Je maintiens donc qu'il est tout à fait possible de s'en sortir avec 5 rôles, c'est largement suffisant( tu as forcément plusieurs tank dans un raid et donc suffisamment de rôles couvert; tu as aussi forcément plusieurs healer... et donc plusieurs rôles couvert etc... après il faut communiquer un minimum histoire de pas avoir une spé particulière en doublon.)
Citation :
Publié par kominext
Je maintiens donc qu'il est tout à fait possible de s'en sortir avec 5 rôles, c'est largement suffisant( tu as forcément plusieurs tank dans un raid et donc suffisamment de rôles couvert; tu as aussi forcément plusieurs healer... et donc plusieurs rôles couvert etc... après il faut communiquer un minimum histoire de pas avoir une spé particulière en doublon.)
En gros si la personne qui a un rôle bien particulier utilisé pour le raid n'est pas présente, tous les 19 autres n'ont qu'à aller se faire voir? Ou alors une pauvre cloche aura juste le droit d'être désigné volontaire pour un reset ame/interface. Et je parle même pas de HK , il y a pas mal de variances dans les stratégies. Mais bon on se répète encore.

@ sharaliz: Tu peux cloturer, ça n'avance à rien, comme la plupart qui prétendent que 5 roles ça suffit, il ne regarde que son nombril.
On aura beau leur dire que mal de monde qui jouent certaines classes veulent et ont besoin de d'avantages de roles, pour profiter pleinement de tout le contenu du jeu. Mais non, "moi j'en ai pas besoin, alors les autres non plus".

Dernière modification par Calysta ; 23/11/2011 à 23h39.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés