[Wiki] Ecaflip - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par serpentjaune

Ah bon? chez moi esprit me fait juste jouer à saute mouton....je reste collé au cac...donc pas de fuite pas de chocolat.
Tu joue vraiment eca?

Un allié, une invoc, destin, libe. Voilà tu l'a ton chocolat.

Il suffit de voir au tournois des 10 ans, j'ai pas vu d'eca rester bloquer contre leur volonté.
Personellement je trouve qu'on déforme mes propos si je parlais de 2pm manquant dans mon exemple sur bond du iop c'est car pour 1 seul souffle suffit souvent largement, donc soyons précis un peu (ça reste quand même plus cher que bdf et moins souple, mais ça apporte autre chose grace à sa po)
Pour revenir sur les sorts "gamebreaker" de l'eca (ceux qui sauvent les miches) moi je ne les trouve pas gênants, la plupart des classe en ont un ou plusieurs, ils posent tous problème à quelqu'un et ne sont pas tous aussi maniables, ceux de l'eca sont quand même monocible, alors oui comme ils sont axés protection forcément dans le metagame actuel c'est fort, bien plus qu'une colère de iop par exemple, je suis persuadé que ce genre de sort est nécessaire sur chaque classe, sinon elle se retrouve sans aucun intérêt (et on n'en est pas loin avec certaines classes comme le sadi actuellement), après il faut que ça soit équilibré correctement et j'ai pas l'impression que chance d'ecaflip, contrecoup ou encore roulette le soient dans cette version qui nous sera proposée, même si perso je n'aime pas l'aléatoire de roulette (du moins certains bonus, le sort est trop souvent unilateral alors qu'il devrait toujours être exploitable par tous, par exemple pas de bonus stat mais puissance, ce genre de choses quoi) bref on trouvera toujours à redire sur un sort influant grandement sur un combat, quelle que soit la classe , et personne ne les trouvera jamais tous équilibrés
Citation :
Publié par Elium
Tu joue vraiment eca?

Un allié, une invoc, destin, libe. Voilà tu l'a ton chocolat.

Il suffit de voir au tournois des 10 ans, j'ai pas vu d'eca rester bloquer contre leur volonté.
Oui et cela depuis 2006.

Et ton allié, ton invoc, etc....tu les sors d'où ?
On a pas toujours un allié à ses côtés et invoquer coûte des PA...donc comme cela a été dit 7pa pour se detacler c'est cher.
Le TDA était de la mxxxx, ne pas empêcher le combo eca/osa etait une connerie. L'eca était blindé de boosts qui réduisaient à néant les contraintes de ses sorts.

@floudeur : je parlais du combo odorat + BDF (relis), qui n'est absolument pas plus souple que bond du iop. Perso si on me dit que BDF est remplacé par bdi je prend
À moi les bond + esprit + destin puis esprit + destin + bond

Pour la roulette, l'eca va peut être en profiter en 1er mais ça reste équilibré puisque tout le monde en profite. L'eca pourra adapter son jeu mais ça ne sera pas le cas de ses alliés. Tomber une une roulette 400 force lorsque ton pote est au CAC d'un iop c'est chaud.
A entendre certaines personnes j'ai l'impression que leur probleme c'est qu'ils n'arrivent pas a coincer l'eca pendant tout un combat et que ce dernier puisse fuir en depensant 7 PA en moyenne XD

"Allez quoi, j'arrive pas a te battre si tu reste pas derriere mon double!! "
Moi j'ai surtout l'impression qu'il y a un peu de mauvaise foi dans l'air, suffit de lire ça.

Citation :
Sans parler du tour suivant +3PA (étant en mêlée, osef des -3PM hein).
Pour s'en convaincre, l'éca est en melée le tour suivant? Et les 3 mecs qui jouent derrière lui peuvent ni reculer ni faire reculer l'éca? Non parce que avancer tout seul ça se fait tranquille, mais les alliés de l'éca pourront difficilement le faire avancer d'avantage, tandis que ses ennemis en revanche vont facilement pouvoir l'entraver (jte dis pas comment c'est facile en plus sur 12 pm!) puis le repousser, tu te retrouves donc avec un éca qui est a MINIMUM 6 po de ses ennemis avec 0pm (voire moins, cool).

Et la t'as l'air trop malin avec tes 15 pa et -2/3 pm en général (ce qui fait que même bond du félin ne te fera pas avancer, bah ouais c'est comme ça que ça marche et essaie pas de dire le contraire, même avec de l'esquive pm tu te retrouves fréquemment a un nombre de pm négatif quand t'as 12 pm sur 6)

Alors "melée" faudrait pas trop pousser mémé dans les orties...
J'ai l'impression que la plupart des reproches faits à l'éca sur sa mobilité sont surtout valables en 1vs1. Parce qu'effectivement, si l'éca veut rush, en pvpm, il va se retrouver tout seul au milieu des autres. Et si à l'inverse, après une mélée, il veut s'enfuir, il risque de laisser ses coéquipiers en 2v3 en ayant utilisé pas mal de PA pour simplement partir.

En multi, je le trouve certes au dessus de certaines classes, mais pas non plus "cheat". C'est juste qu'il n'a pas besoin de compo spécifique pour montrer tout son potentiel, vu qu'il a une bonne synergie avec n'importe qui.

Après oui, en 1v1, l'éca est actuellement une tuerie, mais bon le studio s'en fout du 1v1 non ?
Citation :
Publié par Madwo
J'ai l'impression que la plupart des reproches faits à l'éca sur sa mobilité sont surtout valables en 1vs1.
Exact. Et c'est un problème vraiment récurrent ici ...

Citation :
Publié par Madwo
Après oui, en 1v1, l'éca est actuellement une tuerie, mais bon le studio s'en fout du 1v1 non ?
Oui et ils ont raison !
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Exact. Et c'est un problème vraiment récurrent ici ...
Pas évident quand lorsqu'on entre dans du pvpm, les gens ont tendance à prendre les alliés des demeurés et les ennemis comme les derniers finalistes du goult.

Mais c'est la même chose des deux côtés, ça doit surement équilibrer.
Citation :
Publié par serpentjaune
@floudeur : je parlais du combo odorat + BDF (relis), qui n'est absolument pas plus souple que bond du iop. Perso si on me dit que BDF est remplacé par bdi je prend
bah si c'est plus souple, moins efficace mais bien plus souple, tu dépense de 1 à 6PA dans ton déplacement supplémentaire selon la distance que tu veux parcourir là ou le bond du iop est toujours au même prix, que tu prefere l'efficacité à la souplesse ça te regarde (perso je suis comme toi), mais certains auront l'autre avis, et selon les compos tu as parfois un meilleur rendu avec les bonus pm des sorts ecaflip (sans parler du fait qu'on puisse donner des pm à ses alliés pour qu'ils accompagnent l'eca si besoin)

pour les arguments de mobilité je vois pas ce que viens faire le 1v1 ou le pvpm dedans, quand on dit X perso peut utiliser ses sorts pour parcourir telle distance c'est possible en 1v1 ou en pvpm, que ça soit judicieux ça dépend pour ces deux modes de jeu de la situation, rusher sans protection une équipe qui en a à 1v3 ça sera jamais judicieux, eca ou non, prendre ça comme exemple pour dire que les potentiels 12 PM de l'eca sont pas si bons que ça c'est du fouttage de gueule intellectuel, faire un rush de 12PM vers les adversaires faut que ça soit utile pour le faire, finir un ennemi qui se planque par exemple, ou rejoindre ses alliés dans la mélée, aller mettre de l'erosion sous protections, et dans l'autre sens sortir d'une situation dangereuse pour rejoindre un "safe spot" aux cotés de ses coéquipiés, dans tous les cas de figure que vous imaginez, essayez de pas prendre les joueurs pour des débiles ça serait un gros plus (alliés, ennemis, le joueur dont on parle, etc...)

pour revenir donc sur la mobilité de l'eca moi je la trouve bonne mais sans plus, bien moins efficace qu'un iop, mais plus souple, bien plus consomatrice que celle d'un sram, moins gamebreaker que celle d'un roublard, un steamer ou un sacrieur, loin au dessus des feca/eni/sadi/enu/cra et autres osa, comparable à un zobal, bref je lui trouve pas d'abus particulier, en plus du fait que la mobilité sur une classe DD courte portée est essentielle pour pouvoir jouer son role correctement (cf iop/sacri pour les exemple les plus mobiles de DD courte portée)
Citation :
Je vais répondre concernant l'Ecaflip. D'abord, nous sommes conscients que l'Ecaflip restera dans le haut du panier en PvP (au moins) après cette mise à jour. Notre objectif pour cette mise à jour, comme expliqué dans le changelog, n'était pas de réduire autant que possible sa puissance mais plutôt de recentrer un peu quelques sorts : principalement réflexes et esprit félin. Les autres modifications viennent se greffer par dessus pour les mêmes raisons sans pour autant modifier de façon significative la puissance et la manière de jouer des Ecaflips.

Les bonnes capacités de soin de la voie feu grâce à ToR sont totalement voulues, l'effet est décalé d'un tour ce qui le rend prévisible et difficilement exploitable. En contrepartie, il est plutôt puissant. De même pour les dommages occasionnés, ils sont systématiquement infligés au lanceur (hors état "veinard").

Concernant la voie terre, elle est effectivement la seule qui ne profite pas de changement positifs sur ses sorts en état "Veinard", et cela ne nous pose pas particulièrement de problème que toutes les voies élémentaires de l'Ecaflip ne profitent pas de la même façon de cet état. Elle garde tout de même 3 sorts pour occasionner des dommages (si on ne compte que les sorts qui n'attaquent que terre) soit Esprit Félin, Pile ou Face (qui ne soigne plus les ennemis dans cet état) et Destin d'Ecaflip. Cela nous semble suffisant pour offrir une voie élémentaire compétitive en combinaison avec les autres capacités que gagne l'Ecaflip quand il passe dans l'état Veinard.
Cette voie est la plus constante, et c'est inhérent aux paliers de l'Ecaflip : il peut avoir plus de force de base ce qui rend les différents bonus/malus de dommages/puissance/force proportionnellement moins intéressants. Dans cette continuité, nous avons finalement décidé que les sorts de dommages Terre de l'Ecaflip ne seraient pas trop impactés par le mode dans lequel l'Ecaflip se trouve afin de garder une forme de constance pour cette voie élémentaire.

À propos des voies air, feu et eau, elles sont plus délicates à équilibrer en termes de valeurs à cause de leurs paliers de caractéristique peu avantageux, rendant l'équipement bien plus important.
Notre constat est globalement que les 4 voies élémentaires fonctionnent bien, aussi bien prises toutes seules, 2 par 2, 3 par 3 ou pour des modes profitant des 4 à la fois. C'était un de nos principaux objectifs avec cette refonte Ecaflip et c'est ce qui fait que nous en sommes globalement satisfaits.

Pour autant, et c'est valable pour tous les sorts Ecaflip (voire toutes les classes), les modifications de valeurs (augmentation, baisse des valeurs de dommages ou d'autres effets) sont les plus "faciles" à mettre en place, même si elles demandent un certains temps de réflexion en amont. Si la plupart des problèmes actuels de la classe Ecaflip sont dus à des problèmes de valeurs trop élevées ou pas assez élevées, alors c'est plutôt une bonne chose. Evidemment, cela serait un peu facile de résumer les problèmes de cette manière mais c'est une problématique qui revient beaucoup quand on lit les forums.

Je suis conscient de ne pas répondre à tous les points soulevés mais il s'agit en grande partie de ressentis. Et vous le savez, ce n'est pas parce qu'on n'y répond pas qu'ils ne sont pas pour autant pris en compte.
Si vous voulez que je réponde à des points plus précis pour lesquels vous estimez qu'ils méritent un peu plus d'approfondissement, n'hésitez pas à me le faire comprendre en réponse à ce message !
Source Briss sur le forum officiel : http://forum.dofus.com/fr/1083-evolu...#entry10314680
Je trouve dommage que l'auto-debuff d'Esprit Felin ne permette pas de se faire sauter un tour d'insoignable sous Trefle (moyennant quelques adaptations sur Perception and co, évidemment). Je continue d'affirmer que cet état est globalement injouable à cause de ces 2 tours de contrecoup qui ruinent absolument tout : c'est un état où l'on rentre en cas d'extrême nécessité, presqu'uniquement pour sauver les meubles, et certainement pas pour prendre des initiatives.

C'est vraiment dommage car le concept même de Trefle/Roue de la Fortune est absolument génial, mais on continue à avoir un truc vraiment bancal. J'ai l'impression que le fait que l'Eca reste 'dans le haut du panier' arrange bien le studio et lui permet de gagner du temps, en quelques sortes ; "oui ok il reste des trucs bizarres, mais vous restez une classe très forte donc voilà, ne vous plaigniez pas trop non plus".

Et c'est dommage également que Briss esquive (une fois de plus) les questions sur Rekop et Contrecoup. Ca fait un moment qu'on fait remarquer que le fonctionnement du premier est complètement à côté de la plaque, et on n'a jamais eu une explication d'un officiel (faut dire, je ne vois pas ce qu'on peut expliquer à ce merdier). Pour le second, on est beaucoup à se demander ce que fait ce sort dans le panel de sort Ecaflip encore.
Citation :
Notre constat est globalement que les 4 voies élémentaires fonctionnent bien, aussi bien prises toutes seules
Quel blagueur ce Briss !

Le pire c'est qu'il à l'air d’être sérieux ...
Citation :
Publié par Aggilose
Quel blagueur ce Briss !

Le pire c'est qu'il à l'air d’être sérieux ...
Je trouve qu'il a raison depuis les dernières modifications, et surtout en comparant les siennes à par exemple :

- La voie eau et air de l'eni
- La voie eau du roublard
- La voie terre et eau de l'osa
- La voie air du iop
- La voie terre et eau du sadida
- La voie terre et eau du xelor

.
Citation :
Publié par Staz Vlad
Je trouve qu'il a raison depuis les dernières modifications, et surtout en comparant les siennes à par exemple :

- La voie eau et air de l'eni
- La voie eau du roublard
- La voie terre et eau de l'osa
- La voie air du iop
- La voie terre et eau du sadida
- La voie terre et eau du xelor

.
Comparer des voies jouées et reconnues (iop air, sadi terre) à certaines moins jouables (roub eau, eni eau, xel terre) et certaines inutilisables (xel eau) me semble plus que délicat.
De plus dans le cas présent, il s'agit de comparer les voies de l'eca entre elles, et non avec les autres classes, qui je le rappelle ne sont pas à l'ordre du jour. Et là, difficile d'oublier le fait que la voie terre n'a d'intérêt que pour les dégâts sans ligne de vue et le retrait PM si l'on oublie esprit félin. Si on veut taper, on passe au multi elem.
Comme le dit Tiwalax, l’intérêt c'est de comparer les voies élémentaire de l'écaflip entre elles. A la voie eau qui était déjà injouable avant la MAJ, s'ajoute en plus la voie terre. L'écaflip qui recherche quelque chose de jouable en monoélément ne jouera plus que air (pour l'éro et les dégats) ou feu (pour le soin intéressant même sans trêfle). C'est pas vraiment ce que Briss dit dans son message.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne parle que dans une optique de monoélément.
C'est con parce que la voie eau/air sous veinard me plait bien :

- perception 15%
- Félintion 12%
- bluff/Ceangal
- ToR 0 dégat alliés
- Réflexe dégats augmentés VdV
- Griffe joueuse dégats augmentés VdV

Le problème reste les 2 tours insoignable mais bon, à voir. Ca resterait dans une optique de dégats/soutien, pas de pur DPT, auquel cas roue est indispensable.
Je crains vachement un nerf dommages/mobilité pour ma part, qui transformerait l'écaflip en sorte de bouillie, on soigne un peu, on tape un peu, on se déplace comme on peut, un mauvais couteau suisse quoi.

Pitié virez moi cette voie soin ou la voie "tank" sous trèfle, qu'on ait un rôle bien défini soigneur/DD ou Tank/DD parce qu'actuellement on est (même si pas tout en même temps) Soigneur/Tank ou DD...

Ils nous auraient foutus un bonus tacle sous trèfle, un léger bonus res et un vrai malus dommages avec un passage de tous les sorts en vdv avec des effets kisskools tanky sur percep c'aurait été top quoi...
Citation :
Publié par MikoBan
C'est con parce que la voie eau/air sous veinard me plait bien :

- perception 15%
- Félintion 12%
- bluff/Ceangal
- ToR 0 dégat alliés
- Réflexe dégats augmentés VdV
- Griffe joueuse dégats augmentés VdV

Le problème reste les 2 tours insoignable mais bon, à voir. Ca resterait dans une optique de dégats/soutien, pas de pur DPT, auquel cas roue est indispensable.
J'suis tout à fait d'accord, le jeu veinard est devenu intéressant. Mais voilà, les deux tours insoignables ... pour peu que tu le boucle, 2 tours sur 4 en insoi.
[17:19] Goutard-zix : tours 1 1000 tour 2 1300 tours 3 1600

Au risque de relancer pour la 100ème fois le sujet, vous trouvez normal qu'un eca level 193 stuff en panoplie boréal et stats full vita puisse rekop à autant sur un poutch ? Pas besoin de parler d'un eca strigide coupler à un allié buff puissance ou une mulavulnées.
Citation :
Publié par -Ata-
[17:19] Goutard-zix : tours 1 1000 tour 2 1300 tours 3 1600

Au risque de relancer pour la 100ème fois le sujet, vous trouvez normal qu'un eca level 193 stuff en panoplie boréal et stats full vita puisse rekop à autant sur un poutch ? Pas besoin de parler d'un eca strigide coupler à un allié buff puissance ou une mulavulnées.
S'il est en boréale il a pas de res, c'est très bien d'être un poutch sur patte.
Si tu me parles de la strigide, là c'est un autre problème, mais il vient de la strigide.
Je parle des dégâts en eux même, la boréale c'est une panoplie de m**** et pourtant il frappe jusqu'à 1600.

A titre de comparaison il faut m'expliquer pourquoi les autres classes de dofus stuff avec la même panoplie, même stats, même level ne frappe pas la moitié de ses dégâts à 4 pa.

La panoplie strigide doit être revu soit, mais je reste convaincu qu'un eca no rési full vita (mais surtout level 193), qui frappe autant décèle un problème sur les dommages de base de son sort.
Citation :
Publié par -Ata-
Je parle des dégâts en eux même, la boréale c'est une panoplie de m**** et pourtant il frappe jusqu'à 1600.

A titre de comparaison il faut m'expliquer pourquoi les autres classes de dofus stuff avec la même panoplie, même stats, même level ne frappe pas la moitié de ses dégâts à 4 pa.

La panoplie strigide doit être revu soit, mais je reste convaincu qu'un eca no rési full vita, qui frappe autant décèle un problème sur les dommages de base de son sort.
Un cra en boréale met de grosse claque aussi.
Après c'est un sort à retardement, ce qui fait que à l'instant T, tu lances ton sort, soit 5 PA, mais tu ne lui infliges pas de dégats. Si le rekop sort dans 3 tours, le mec en face a largement le temps de te rendre ces dégats, voire même de te tuer, puisque tu n'as pas de res.
Sauf que la "polyvalence" de l'eca fait que tenir x tours sans être touché est vraiment peu problématique pour lui vu qu'il a assez de pa pour jouer en 8 pm tout en te frappant, en te faisant un kick pm ou en te repoussant et en se soignant.

Encore une fois on va comparer cette fois un eca 5000 hp en strigide, suivant la classe qui disposera de la même panoplie mise à part eni/iop peut être, je ne connais pas de classe disposant d'une force de frappe aussi élevé et aussi rapide à avoir dans le nombre de tours d'un combat.

Mais pour reprendre ton exemple le cra ne fait tout de même pas autant de dégâts et ne dispose pas d'autant de sort tout aussi puissant pour le rendre utile.

Sinon quelque chose ma étonné sur le sort rekop, c'est quand même un sort qui fonctionne sur dérobade, le sacrieur attire l'eca au cac et lance dérobade malgré le fait que la rekop s'active maintenant le sacrieur se prend quand même le sort, c'est quand même étonnant lorsqu'on sait qu'un mur roublard lui fait des do pou si on lance dérobade au cac du roublard.

(C'est pas un post mad je fais juste un constat après que cette eca m'ait choqué)
Citation :
Publié par -Ata-
Sauf que la "polyvalence" de l'eca fait que tenir x tours sans être touché est vraiment peu problématique pour lui vu qu'il a assez de pa pour jouer en 8 pm tout en te frappant, en te faisant un kick pm ou en te repoussant et en se soignant.

Encore une fois on va comparer cette fois un eca 5000 hp en strigide, suivant la classe qui disposera de la même panoplie mise à part eni/iop peut être, je ne connais pas de classe disposant d'une force de frappe aussi élevé et aussi rapide à avoir dans le nombre de tours d'un combat.

Mais pour reprendre ton exemple le cra ne fait tout de même pas autant de dégâts et ne dispose pas d'autant de sort tout aussi puissant pour le rendre utile.

Sinon quelque chose ma étonné sur le sort rekop, c'est quand même un sort qui fonctionne sur dérobade, le sacrieur attire l'eca au cac et lance dérobade malgré le fait que la rekop s'active maintenant le sacrieur se prend quand même le sort, c'est quand même étonnant lorsqu'on sait qu'un mur roublard lui fait des do pou si on lance dérobade au cac du roublard.

(C'est pas un post mad je fais juste un constat après que cette eca m'ait choqué)
Je trouve ce sort correct en l'état (peut être une correction pour le coup de dérobade) puisque celui-ci est clairement soumis aux res (5 lignes de dégats, avec des dégats assez "faibles", sauf pour les dégats au bout de 3 tours), et trop dépendant du nombre de tours à attendre pour que ça soit vraiment abusé.

Après cela dit pour sa tranche de level (soit 18x), oui ça fait quelque peu mal, puisque les panops ne sont pas blindées de res à ce level, ça peut vite faire des trous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés